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Clio

Claquements et accous aléatoire clio 2 1.9D Alizé 99


Invité §Pa_376tU

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Invité §Pa_376tU

Bonjour tout le monde !

 

Voilà mon souci, ça fait des mois que je bataille avec une panne vraiment très bizzarde.heink.gif

J’ai une Renault Clio 2 1.9D Alizé (avec clim) année 99 avec un moteur F8Q 632, avec une pompe rotative. (non epic)

Elle à 201000 km

Dès l’achat de ce véhicule à 168 000 km j’ai condamné la vanne EGR et j’ai roulé avec pendant 2 ans sans soucis.

 

Moteur clio2,1.jpg

 

En roulant mon moteur se met à claquer et à faire des à-coups aléatoires entre 1500 et 1700 tours des fois plus quand ça lui chante, surtout à froid, en ville ou sur la route pépère.

Surtout que des fois ça vas bien rouler et des fois non, quand le moteur est chaud ça le fait quand même, mais en moins violant.

Le démarrage est un peu difficile mais elle ne cale pas, elle broute pendant quelque seconde avec de la fumé blanche et puis c’est bon.

 

La panne est survenue petit à petit avec le temps . . .

Tout les entretiens sont fait par moi même ! vidange, filtres, frein !

La courroie de distrib + Pompe à eau ont été faite à 168 000 km par un garagiste.

J’ai fait des vérifications préliminaires, détenant une doc technique sur ce véhicule, j’ai contrôlé tous les faisceaux et les sonde de la pompe au métrix, tout est ok.

Vidange du réservoir à gazole pensant qui avait peut-être de l’eau ou une bactérie (c’est un garagiste qui m’a dit ça !), en changeant le filtre et avec nettoyant injecteur, rien à changer.

Je l’ai mené au garagiste pour la passer à la valise, pas un défaut.

Pensant que c’était l’électrovanne d’avance qui était défectueuse (sale réputation) je l'ai changé, toujours pareil !

Contrôle de la courroie de distribution, elle était bien détendu d'apres ce qu'on m'a dit. Avec le réglage d’avance de la pompe, c’est une poulie RAM, car elle était bien décalée mécaniquement, D’ailleurs heureusement qui a des sondes qui corrigeaient ce décalage, mais rien n’a changé !

 

Malgré le temps que j'ai passé à faire ça et en voyant un garagiste qui se prend la tête aussi la dessus, je me demande si je vais pas la vendre !? :??:

 

Bien sûr si vous avez des questions ou des solutions n’hésitez pas, je vous en remercie d’avance ! :)

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Invité §Che480yR

Bonjour,

 

Je suis peut être à coté du sujet, mais sur mon Scenic '97 1.6 RT, un bruit de claquement est apparu aussi quelque part dans l'espace moteur.

C'était ritmé, mais impossible de le relier avec un façon de rouler ou quoi que ce soit d'autre.

Après des recherches, il s'est avéré que ce bruit venait d'un petit electromoteur qui se charge d'ouvrir ou de fermer le tuyau qui fait rentrer l'air de l'exterieur. Y a un petit bouton sur la console centrale de la voiture où en appuyant on ferme ce clapet quand on roule dans un tunel, par exemple pour éviter que l'ai pollué rentre dans l'habitacle. Ou bien on appuie pour ouvrir le clapet pour faire rentrer l'air frais quand il pleut pour mieux secher les vitres à l'intérieur.

Ca faisait un bruit très fort, on dirais pas que c'est un truc si banal. Je l'ai démonté puis j'en ai trouvé un autre à la casse, mais j'ai pas encore eu le temps de le changer. En tout cas j'ai plus ce bruit si ennuyeux.

Voila, c'est peut être une piste.... c'est peut etre pas ça....

Bonne chance!

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Invité §Pa_376tU

Merci en tous cas, mais ça vient bien du moteur, de la poulie RAM plus précisément, elle a tellement de jeux quelle se décale suivant les régimes du moteur, d’où mes claquement et les à-coups.

Du coup j'en cherche une poulie d'occase ou une poulie standard . . . s’il y en a qui jette ce type de véhicule je suis tout ouïe ! ;)

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Invité §itc070Kq

Et se que au declanchement du vetilo moteur ou quand vous alumer vos far le regime change?si oui capteur pmh ou votre visse ralentie pompe

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