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Laguna

soucis bizarre : ronronnement moteur et claquement EGR


misato

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bon, prise ODB2 en cours (vive ebay ... moins bien pour le HK, je pense que je l'aurais mi janvier :D )

 

je pense que je vais aussi changer le capteur sur la tubulure, meme si le résultat du nettoyage ce soir a pas été franc :o

 

j'ai passé 2 coups de bombe WD40, puis un coup de bombe à air, j'ai remis et je suis rentré à la maison ... le mieux : plus de hoquet en roulement. le moins : le bruit bizarre continu au ralenti :o

 

d'ailleurs en débranchant le capteur, le bruit a cessé immédiatement ... je l'ai rebranché, et ça a ré-éclenché le bruit immédiatement :o

 

c sensé provoquer un défaut quand tu le débranches (pas eu le temps de faire l'A/R jusqu'au tdb :)) ?

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bon, ok ... voyons.gif.e55ee03bebd0e77b4a5a005b18a16cfd.gif ... le message est ptet trop transitoire pour etre affiché :??:

 

bon, c con j'ai pas regardé la référence, demain je regarde et je commande, j'ai trouvé un ebay UK où j'ai vu la pièce à 40 euros ...

http://cgi.ebay.fr/MAP-sensor- [...] 337947cae5

(enfin 50 fdpin)

le truc bien, en UK ça devrait etre rapide. sinon ya des pièces à 20 euros fdpin HK ... problème de délai, je peux attendre ma prise odb2, moins cette pièce-là si je veux tester :o

 

je pense que je vais la prendre et voir si ça résoud le problème, au pire je remettrai l'ancienne :o

 

j'ai un peu l'impression qu'elle déconne surtout à chaud, la tubulure d'admission en métal chauffe pas mal ...

 

la résistance qui varie trop avec la chaleur et donne des valeurs trop éloignées de la réalité :) ?

 

en tous cas, merci de tes interventions :)

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bon, suite à un arrosage extremement généreux en WD40 du capteur, aujourd'hui que j'ai été faire des courses, j'ai eu aucun problème. et pourtant, j'ai fait que de la ville ou presque, donc moteur chaud et dans les bonnes conditions pour avoir le problème :D

c bien ce capteur-là :

2012-12-15-496 - map.jpg

 

par contre, j'ai voulu redémonter l'EGR pour voir si elle s'était encrassée, et là, la cata !

j'ai pas réussi à enlever la vis qui tient le tuyau de recyclage sur l'EGR, j'ai trop forcé pour le remettre la dernière fois ... j'ai foiré la vis, j'ai tout essayé, j'ai fini par scier pour faire une autre empreinte, et meme là ça bouge pas :cry: !

vis EGR niquée 1.jpg

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bon, sinon, le capteur-là en question, pour moi c'est pas le map. le map il est après le turbo sinon je vois pas l'intéret. celui-là est avant :o ... normalement, c un capteur de température et pression à l'admission, pour ajuster le travail du turbo, à priori voyons.gif.4523e21a8bb9f88dcb833f91f1e8bd12.gif ...

 

et c lui que je me propose de changer ... il coute dans les 50 euros sur ebay, clone HK vendu en angleterre.

 

ou alors je casse la tirelire (je paye le double, quoi) pour acheter une marque connue chez oscaro ?

je me pose la question de savoir ce qu'est le mieux...

50 euros ça fait déjà une certaine somme ... et si c pour avoir un truc merdique qui claque tout de suite voire me fout la merde sur le bus CAN ...

je crois que quitte à acheter un nouveau capteur, je préfèrerai autant etre certain de sa qualité ...

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bon, suite à un arrosage extremement généreux en WD40 du capteur, aujourd'hui que j'ai été faire des courses, j'ai eu aucun problème. et pourtant, j'ai fait que de la ville ou presque, donc moteur chaud et dans les bonnes conditions pour avoir le problème :D

c bien ce capteur-là :

2012-12-15-496 - map.jpg

 

par contre, j'ai voulu redémonter l'EGR pour voir si elle s'était encrassée, et là, la cata !

j'ai pas réussi à enlever la vis qui tient le tuyau de recyclage sur l'EGR, j'ai trop forcé pour le remettre la dernière fois ... j'ai foiré la vis, j'ai tout essayé, j'ai fini par scier pour faire une autre empreinte, et meme là ça bouge pas http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/cry.gif !

vis EGR niquée 1.jpg

 

 

Ne me parle pas de ces boulons torx de merde, j'ai aussi ruiné l'empreinte, mais qu'elle idée de mettre un metal moue sur un vis...

 

Bref, tournevis plat, et coup de marteau pour faire tourner le vis 1780620949_ae2092.gif.f8e3701bb2001a9e82d4004058308f0d.gif

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bon, sinon, le capteur-là en question, pour moi c'est pas le map. le map il est après le turbo sinon je vois pas l'intéret. celui-là est avant :o ... normalement, c un capteur de température et pression à l'admission, pour ajuster le travail du turbo, à priori voyons.gif.e57007fa50b1eddfc2c1d6b3d0bd5503.gif ...

 

et c lui que je me propose de changer ... il coute dans les 50 euros sur ebay, clone HK vendu en angleterre.

 

ou alors je casse la tirelire (je paye le double, quoi) pour acheter une marque connue chez oscaro ?

je me pose la question de savoir ce qu'est le mieux...

50 euros ça fait déjà une certaine somme ... et si c pour avoir un truc merdique qui claque tout de suite voire me fout la merde sur le bus CAN ...

je crois que quitte à acheter un nouveau capteur, je préfèrerai autant etre certain de sa qualité ...

 

 

Le capteur map c'est un capteur de pression, il est situé entre l'intercooler et l'egr, le capteur en sortie boite a air et avant le turbo, c'est le débimetre.

 

Sinon attend de recevoir la prise obd2, vu que le WD40 permet de ressusité en partie se capteur en carton.

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ouais, mais non, c pas le débitmetre ce truc ... le débitmetre il est juste après le filtre à air, tout en haut devant le conducteur, derrière la batterie. et puis on l'enlève pas en le déclipsant, le débitmetre :)

 

ce capteur-là, qui est celui que j'ai pris pour le MAP (le capteur MAP le vrai est caché à gauche de la batterie, sous un tas de tuyaux et de fils qui se baladent à cet endroit-là :o ), il est situé sur la tubulure d'admission, après l'étouffoir et avant l'EGR ... à priori, il controle la température et la pression avant le turbo ...

 

et c lui qui merde chez moi. mais je vais en profiter pour jeter un coup d'oeil au MAP aussi, si jamais j'ai de nouveau un problème ...

 

pour info, c'est ce truc-là sur oscaro : http://www.oscaro.com/capteur-temperature-de-l-air-d-admission-bosch-0-281-002-709-2466270-3939-p

la référence que j'ai :

0281002709 chez bosch

8200375080 chez renault

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bon, j'en ai marre, ça me l'a refait today :/

je vais commander la pièce sur oscaro :o

 

en fait, de ce que je lis, le MAP, c'est le capteur de pression après le turbo, et il est après l'intercooler. à priori sur le conduit d'air qui revient de l'intercooler vers l'AR du moteur (d'où le fait qu'il soit enfoui sous les autres tuyaux), j'essaierai d'en faire une photo à l'occasion ... demain je pourrais pas, j'ai un RDV après le boulot :)

 

pièce commandée, "chez moi en 48h pour un euro" ... croisons les doigts ...

je l'ai vu 10 euros moins cher sur cesaro.fr, mais comme je connais pas le site :sweat: ...

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tout à fait on est d'accord :)

 

le capteur MAP "après turbo" doit etre situé sur le tuyau qui passe entre le bloc moteur et la batterie, quelque part sous le fatras :)

 

sinon, question bete : si tu as foiré les vis qui tiennent le tuyau de recyclage qui arrive à la vanne EGR (le petit métallique de gauche), par quoi tu les as remplacées ?

à priori c'est des vis taille 7, taille batarde difficile à trouver ...

 

edit : ARRRRGGGGGG !!!! le capteur 0 281 002 709 n'est plus dispo sur oscaro (je viens de recevoir un mail comme quoi j'allais etre remboursé :( )

 

la pièce vaut 124 euros chez renault ... mais pas dispo, faut commander :fou: !

 

bon, pieces et pneus, 99,51 + 5 euros de port ... je leur ait tel, à priori c dispo ...

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putain, moi j'ai essayé d'y faire une empreinte plate, et ça marche pas, je nique mon empreinte ...

 

je vais essayer de visser un truc de l'autre coté pour la faire sortir ... mais faudra que je trouve une autre vis de cette taille pour remplacer http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sweat.gif ... (en attendant je laisse comme ça :/)

 

pour le capteur, 124 euros chez renault c pas excessif par rapport au prix en ligne ... en espérant qu'ils l'aient chez PetP ... sinon, j'irais chez renault et faudra commander (donc attendre :o)

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ça déconne surtout à chaud au retour, le soir dans les embouteillages ... je pense que je vais laisser en l'état pour le moment, et je vais voir ce que je fais si ça s'aggrave et que ma pièce n'arrive pas :o

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bon, ce matin en arrivant au boulot, pas de problème habituel, mais le ralenti qui joue au yoyo (bruit un peu bizarre mais pas le tac tac tac habituel, ralenti qui oscille de 850 à 875 tpm à vue de nez), et pour une fois, c visible au tdb ...

espérons que ce soit pas le PMH en plus :o

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alors, quand je dis visible au tdb, je veux dire qu'il n'y a pas de défaut affichant un truc sur le LCD central, ou la clé orange ou le voyant stop rouge, mais que le régime moteur oscille suffisament pour que ça se voit au compte-tour, simplement :o

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bon, colis en cours d'acheminement depuis piecesetpneus.com ... patience, patience !

 

j'ai calé ce soir, en redémarrant, j'avais plus de problème alors que d'habitude ça se produit au ralenti quand je redémarre à chaud ... bizarre :o

 

faut que je note de rentrer tot, pour éviter le gros des embouteillages et avoir un peu de lumière du soleil si je veux bricoler :o ...

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bon, j'ai reçu le capteur, je l'ai changé et j'ai rallumé le moteur, tout va bien (pas de bip ou d'erreur au tdb) mais il se remet immédiatement à faire ce tac tac tac de l'EGR accompagné d'une variation du bruit du moteur :/

je vais ptet essayer de voir pour changer la vis qui tient le capteur, j'ai l'impression qu'elle est complètement niquée et qu'elle tourne limite dans le vide :/ ... est-ce que ça déconne parce que le capteur tient mal ?

ou est-ce que c'était la dernière fois qu'il me le faisait, ce sale bruit ?

on verra demain en rentrant http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sweat.gif

 

je me demande ce que je pourrais changer après ? l'EGR :D ?

faudrait aussi que je teste mon ancien capteur si les valeurs attendues sont correctes :o

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la voiture, non, j'ai pas les sous pour en reprendre une, là.

j'aimerais bien prendre une hybride pour la prochaine ... au moins une start & stop ... et le 1.6 DCI n'est pas encore prévu sur lag III :o

 

j'ai débranché l'étouffoir, mais pas juste sa masse ... je pense que je vais attendre mon ELM327 pour voir ce que j'ai comme problème avant de me lancer dans d'autres "réparations" :o et si l'EGR me gonfle trop, je vais enlever un des engrenages pour que le moteur tourne dans le vide :o

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Si tu débranche complètement l'alim l'ordi s'en apperçoit, alors que si tu débranche le -, il ne s'apperçoit de rien :D

 

Pour l'hybride toyota ça a de gros avantage :

+ pas de démarreur (le moteur electrique fait office)

+ pas d'embrayage

+ pas de boite de vitesse

+ pas de fap

+ un gros moteur peut puissant (1.8L 16v 99ch) et a une vitesse régime pas très élevé (5200tpm max) donc peut d'usure

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mouais ... perso, ne pas avoir une BVM, c plus un désavantage qu'autre chose ... j'aime bien jouer avec mon levier :D

 

bon, j'ai l'impression que le pas de vis du capteur est foiré, et qu'il y a de l'air qui s'en échappe au rythme de l'admission dans le moteur http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/heink.gif ...

 

je me demande si je chope une vis plus grosse pour tenter de forcer, ou si je change carrément le tuyau ... putain :/

en plus faut que je fasse sortir cette putain de vis que j'ai foiré http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/fou.gif !

et le pire, c que la vis originale a disparu sous le moteur quand j'ai accéléré (l'air lui a fait faire "pop" !)

 

ARRRRGGGGGGGG !!!!

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