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Laguna

soucis bizarre : ronronnement moteur et claquement EGR


misato

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sur un million de voiture à 20 000 euros chaque, ça fait 1 million sur 20 milliards :o

 

photos de mes modifs :

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_150692antibruitweb.jpg

et

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_703646antibruitweb2.jpg

 

et voilà encore ce que j'observe :o

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_192909odb.png

 

et à priori, l'EGR s'ouvrirait pour équilibrer la pression d'admission qu'a pas besoin d'etre énorme au ralenti, pour éviter d'admettre trop d'air suite aux délires de mon debitmetre :o ... à moins que le debitmetre lui meme ne fasse que mesurer réellement un autre problème :/

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j'ai en tous cas vérifié, les 4 fusibles les plus à gauche en bas quand tu regardes dans le moteur depuis l'avant de la voiture, ceux qui commandent le préchauffage et les thermoplongeurs, 60 et 70A, sont tous OK

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Invité §pid781GH

salut,

 

fil de discutions intéressant , merci pour les infos.

 

En revanche le fait d'avoir isolé des vibrations le débitmètre a permis de résoudre les problèmes de vibrations et régime non constant au ralentit ?

 

merci.

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j'en profite pour dire, j'ai aussi fait ça :

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_894181filtreairlaguna.jpg

 

pour caler le boitier du filtre à air. mais c surtout parce qu'à force de le monter / démonter, les fixations en plastoc étaient défoncées.

 

pour le moment, je crois que ça a réduit le problème, mais pas complètement supprimé.

 

là en plus je pense qu'il faudrait que je change les silent bloc, j'ai passé les 120 000 km et ça va vraiment etre à faire :o

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d'ailleurs, le debitmetre à proprement parler est derrière sur ma photo : il ya la boite des fusibles à gauche de la boite du filtre à air, et à coté, c'est le debitmetre. (le truc blanc transparent à coté étant le vase d'expansion pour le LDR)

 

si quelqu'un sait comment le sortir de son tuyau, je suis preneur, j'ai essayé 2 fois, j'ai pas réussi à l'enlever ... faut forcer davantage ou ya un truc, style une vis derrière (en plus du joint qu'on devine sous la prise ?) ou une méthode style faire un quart de tour à droite ou à gauche pour le déclipser ?

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Invité §pid781GH

pour info moi j'ai desserré le collier prés du turbo puis desserré celui coté débitmetre et en tournant il est venu tout seul.

 

Question bête, la durite qui arrive sur le turbo coté débitmètre. celle ci est relié a une sorte d'adaptateur via un collier et cet adaptateur se fixe sur le turbo par une vis, pour le coup je trouve que j'ai un jeu enorme entre l'entrée d'air du turbo et cet adaptateur qui est fixé par une vis. J'ai démonté et il s'avere que je n'ai pas de joint en caoutchouc (l'adaptateur est en plastique dur)

 

est-ce normal ? (car mon turbo siffle pas mal. Aucun jeu axial ni radial)

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Invité §pid781GH

turbo.jpg

voila la pièce en plastique entourée en orange pas tenir compte de ce qu'il y a en rouge. la flèche montre la fixation de cet adaptateur en plastique par une vis. Ma vis est pourtant correctement serrée mais beaucoup de jeu. J'ai meme pas mal de vapeur d'huile qui se retrouve en dessous sur les durites

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ouais, merde, on voit que c une megane et pas une laguna, c pas pareil sur la mienne.

le turbo sur la mienne, je le vois à peine :o

 

logiquement, le capteur de pression il est situé dans le trou en bas à gauche qu'on voit sur la durite en fonte ... je pense que le capteur marqué "suralimentation" sur ta photo, ça serait plustot lié à la rampe commune d'injection :voyons:

 

et aucune idée pour celui en orange ... je vais voir si je peux trouver un angle où regarder vers le turbo sur mon moteur :o

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Invité §pid781GH

je te rassure moi aussi il est bien planqué derrière le moteur. Sinon pour info la photo vient d'internet et effectivement ce qu'il y a en rouge est totalement faux :-P (et oui j'ai été victime du capteur de pression a 110 000 km aussi)

sinon pour info je reviens de chez Renault et il y a bien un joint entre la pièce fixée par une vis sur le turbo et le turbo. (voir encadré orange) 7.50€ HT le joint.

Ce que je ne comprends pas c'est comment ce joint a pu disparaître ? :??: avalé par le turbo ????? bizarre

 

vraiment curieux. acquisition a 70 000 km peut l'ex proprio a changé le turbo (en tout cas pas dans les bases de données Renault)

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je pense que le sifflement que vous parlez est le bruit de souffle "normal" de la Lag2 130cv, moi perso j'aime bien, ca montre que le moteur a faim ;-)

Le turbo du 130cv est assez balaise !

Qu'il y ait pas de joint me choque pas, je pense qu'il y a un joint torique mais a l'interieur du tuyau noir.

Pour le probleme de capteur suralimentation, j'ai eu le probleme aussi vers 110000 kms.

Auj j'ai 132000, j'ai aussi les vibrations du boitier d'air que j'ai arreté d'essayer d'aténuer car ca reviens toujours, puis il y a les bruits de courroie de distribution qui s'y ajoutent .... bref faut pas trop focaliser dessus, des fois j'ai peur que ce soit le volant moteur qui claque :s car lui lachera un jour...

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Invité §pid781GH

Verdict,

 

Les sifflements toujours bien présents. comme je ne peux pas voir l'état de la turbine j'ai donc pris mon smartphone et voici le résultat.

turbo_megane_2_ph2_1.9_dci_130.jpg

 

J’arrête de chercher les sifflements viennent de ma turbine qui a morflé pour je ne sais quelle raison. mon moteur a 132000 km et aucun jeu dans l'axe et ne consomme pas d'huile. J'ai eu cette voiture à 70000 km et toujours fais les révisions, meme un peu plus tot que prévue. 1 an ou 20000km. avec a chaque fois le filtre a air.

 

Pensez vous que cela soit grave quand le turbo charge de rouler en l'état ? je pense au déséquilibre qui doit se produire sur l'axe a haut régime (autoroute, accélération etc ...)

 

Tant que le moteur consomme pas d'huile je me dis que ca devrait le faire ?

 

Merci.

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Invité §pid781GH

je suis en train de me rendre compte que ca fait depuis que j'ai cette voiture que le turbo siffle pas mal.

J'ai effectué plus de 60 000 km avec des ailettes en mauvais états ... (pourquoi je ne m'en suis pas inquiété avant) surtout que je dois faire 1500 km ce week end :-S

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Invité §pid781GH

pour info mike7671 c’était bien un joint torique qu'il me manquait.

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ça fait peur à voir comme ça, mais si ça fait 60 000 km que c comme ça sans autre symptomes, je crois pas qu'il y ait de problèmes :)

 

moi faut que je recale ma boite de filtre à air ... elle recommence à cogner et à faire des vibrations partout :o

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Invité §pid781GH

arf je vais quand même remplacer par un turbo en échange standard. Quand j'accelere cela siffle mais aussi un bruit de ZZZZzzzzzzZZZZzzzz (dur a dire :lol: ) fin ca donne vraiment pas l'impression que ca tourne rond. J'ai montré ma photo a un mécano il ma conseiller de le remplacer car il va s'user prématurément dans le temps et les paliers vont avoir du jeu et donc les ailettes risqueraient de toucher le corps du turbo et faire beaucoup de limailles ...

J'ai nettoyé l’échangeur ai/air et rien dedans juste un fond d'huile épais en très petite quantité. Sûrement du au reniflard.

Il faudra que je vérifi aussi si je n'ai pas de prise d'air entre le filtre a air et l'entrée du turbo.

bon courage pour la boite a air :D

J'ai changé le filtre a air il y a 30000 km penses-tu que je dois le refaire pour le remplacement du turbo ? sachant que je vais faire une vidange aussi.

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salut, des nouvelles !

 

j'ai enfin pris mon courage à 2 mains et changer mes bougies \o/ !

j'ai meme eu le temps de les serrer au couple avec une clé dynamométrique :sol: ! (moins compliqué que prévu, au départ je me demandais comment faire passer la grosse clé dyna dans les petits recoins des puits de bougies, mais avec le montage d'adaptateurs pour mettre la douille de 10 sur la clé, ça a pu passer :lol: !)

 

pour les curieux, il faut serrer à 15 Nm (1,5 kg) - d'après la doc renault dialogsys :whistle:

 

j'ai également changé une nouvelle fois le module de commande des bougies (situé dans le pare choc AV devant la roue coté conducteur), puisqu'au départ quand j'avais mis le neuf, j'avais des erreurs ODB qui remontaient ... là aucun problème dimanche en faisant un tour, et aucun problème today pour le trajet du boulot ... espérons que ça dure :D

 

j'ai aussi constater que ma conso s'envolait, sur les derniers trajets que je faisais j'étais à presque 7l/100 au lieu de 6 environ ... j'ai décidé de changer mon Filtre à air que j'avais pas fait avec ma vidange (8000 km depuis la vidange, donc quasiment au milieu :D) ... bah, comment dire ... il était temps :lol: !

le filtre était noir et sale, je pense que je vais prendre l'habitude de le changer tous les 20 000 km environ.

mais il faut dire que, si je fais de l'autoroute au milieu de mon trajet, je fais aussi pas mal de ville et j'emprunte des petites routes pour éviter les gros ronds points gorgés de camions à coté de mon boulot ... j'imagine que ça fait autant d'occasion d'encrasser mon filtre petit à petit ...

 

donc là, si tu veux savoir s'il faut le changer, tu démontes et tu regarde à quoi il ressemble ... je pense qu'à 15 000 (avec la vidange), il est encore propre, mais à 30 000 il est plus que largement temps, en fonction des trajets bien sur :spamafote:

 

après avoir changé mon filtre, j'ai gagné un peu plus de 0,5l/100 sur mon trajet, et comme ces derniers temps il fait assez froid (et humide pour ne rien arranger, meme dans le sud :sol: !), d'avoir changé les bougies (qui du coup refonctionnent avec le relais en état de marche), j'ai l'impression que ça m'a fait baisser la conso aussi (je pense pas mal en ville où les bougies servent à la dépollution)

 

par contre, j'ai toujours pas fait de photo ... j'ai que mon smartphone avec moi et je suis assez mécontent de la qualité de ses photos (vivent les focales fixes. ou pas :fou: !)

 

 

truc con, j'ai pas profité du changement de filtre à air pour essayer de caler la boite ... mais depuis que mes bougies refonctionnent, je trouve le moteur plus souple et moins cogneur à froid ... meme si je pense que je vais quand meme faire changer les silent blocs à l'occasion :o

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Invité §pid781GH

Sens tu la différence avec tes nouvelles bougies ?

Pour info mon turbo a été remplacé. + vidange moteur + tous les filtres.

L'état de l'ancien turbo était bluffant. Finalement je disais qu'il n'y avait pas de jeu dans le palier mais si + les ailettes complètement morte. Il était temps de le remplacer.

Effectivement apres 30 000 km le filtre a air était NOIR lol petit coup d'aspi dans la boite a air n'était pas du luxe. Mais le coté aval filtre a air de la boite a air (vous suivez :-p ) était propre.

Maintenant nouveau symptome GGRRRrrrrr j'ai un bruit de courroie.

J'ai fait un test moteur à l'arret sur l'alternateur => il tourne d'un millimetre dans un sens et bloque et ne tourne pas du tout dans l'autre sens. Si j'ai une poulie roue libre je crois qu'il faut que je la remplace mais ma question c'est : est-ce que j'ai bien une poulie débrayable sur un 1.9 dci 130 cv de janvier 2008 ?

arfff

:-)

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poulie débrayable ? me semble que le seul truc débrayable c le compresseur de clim quand tu sollicites fortement le moteur lorsque la clim est en marche :voyons:

 

et sinon, oui, maintenant que les bougies fonctionnent, ça se sent moteur froid, moins de bruit et de trépidations. et je pense que ça va se voir aussi sur les consos. après changement du filtre à air, j'ai remis à zéro, j'ai fait 2 trajets : 6.5l/100 de moyenne alors que j'étais à 6.8 sur les trajets précédents (en augmentation depuis plusieurs jours)

j'ai pas remis à zéro depuis que j'ai mis mes bougies, mais hier la conso était descendue à 6.3l/100 au bout d'un seul trajet ...

 

je pense que je vais remettre à zéro ce soir et vérifié à partir de demain :D

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Invité §pid781GH

ok ok je pense y passer bientot. j'ai 134000 km maintenant elles vont plus trop tarder. J'attends quand meme le voyant défaut

 

sinon regarde par la pour les poulie débrayable d'alternateur :

http://copper-mt.com/thread/po [...] que/590450

 

sans parler des poulies dumpers (entraînées par le vilebrequin) :

http://www.cyberbricoleur.com/ [...] 2100087231

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la poulie "damper" (de l'anglais "to damp", absorber / amortir) est normalement une poulie non pas débrayable (si elle est sur le vilebrequin en direct elle aura du mal à l'etre :lol: !), mais avec une partie "molle" (caoutchouc entre 2 disques en métal à priori) qui absorbe les à-coups moteur. c'est un point chiant à vérifier lors du changement de la courroie de distrib (+200 euros en cas de remplacement :cry: ... j'y ai eu droit :o )

 

par contre, pour la poulie d'alternateur qui aurait une "roue libre" comme sur un vélo (faussement appelée "débrayable" ), je savais pas :o ... faudrait que je regarde quels sont les symptomes de ce problème :sweat: !

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Invité §pid781GH

Je suis allez voir chez Renault et sur mon moteur 1.9 dci 130 c'est une poulie normale concernant l'alternateur. C'est à dire sans roue libre. :ange:

L'agent de Renault a regardé vite fait et pour lui c'est sur, mes vibrations a froid ainsi que mon oscillation légère du ralenti sont dû au support moteur coté droit HS. Pour lui le bruit de courroie et encore autre chose :o (GGRRrrrrRRRrrrr encore un truc en plus)

J'ai remarqué que mon moteur froid (en dessous de 4°C) perdait le ralenti stable (à 800 tr/min) quand je tourne le volant d'un sens a l'autre. Curieux :pfff:

Le moteur se met subitement a osciller de 750 à 850 tr/min je dirais. Trop bizarre. C'est vraiment du fait de tourner le volant. J’espère que me poulie damper (to damp :sol: j'ai retenu) est ok.

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il me semble d'ailleurs que dans la littérature, "damper", ça désigne aussi les amortisseurs, plus exactement la partie à huile qui va freiner le mouvement (et non la partie à ressort qui ne fait que permettre le débattement), bref :)

dump c'est plustot poubelle, déchet, et donc to dump = jeter.

 

sont chiants les anglais à pas parler français :o

 

si le support moteur HS provoque ces problèmes, probablement parce que le moteur est légèrement plus bas qu'il devrait etre, je crois qu'en tournant le volant, le moteur doit bouger un peu, surtout du coté où le support moteur est le plus abimé.

donc ça me surprend plus que tu aies ce problème qui s'aggrave en tournant :spamafote:

l'autre solution serait de se dire que le problème vient d'une pièce qui est située à droite, donc en tournant à droite ça force encore plus dessus et aggrave le problème ;)

 

je soupçonne que j'ai aussi des supports HS, tu sais quel est l'intervalle de remplacement préconisé ?

 

je pense que je vais aller demander à ce qu'ils me les changent ... faut que je prévois ça en mars, j'ai pas de budget ce mois-ci :sweat:

maintenant que j'ai changé moi-meme les pièces qui auraient pu participer au problème ... et qu'ils auraient pu me changer pour du beurre :D

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Invité §pid781GH

non je ne sais pas du tout qu'elle est l'intervalle de remplacement du support moteur coté droit. Je pense qu'il n'y a pas vraiment d'intervalle. Une fois mort faut le changer. Sinon je suis allez chez Renault car le matin a 0°C après une 20ene de secondes le moteur tourne comme une patate. Une fois chaud cela diminue. Le conseiller Renault a ouvert le capot et m'a dit sans trop cherchez que visuellement mon support moteur était posait sur sa butée et pour le coup il est mort quoi. Trop affaissé.

Je viens de commander à l'instant 1 support + 4 bougies de préchauffages. J’espère que c'est bien ce qu'il a diagnostiqué :lol:

 

Affaire à suivre. Sinon sur oscaro c'est celui-ci : http://www.oscaro.com/support- [...] 0179-247-p

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alors par contre sur laguna c à priori pas les memes supports, quand je regarde pour mon moteur ils ont pas la meme gueule :o

(et je ne remets pas du tout ces pièces dans le compartiment moteur :sweat: )

 

de toute façon ça je pense le faire faire chez renault :o ... faudrait que j'y aille, d'ailleurs :o

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Invité §pid781GH

snif, je viens de voir avec EODB Facile via mon tél et une interface elm327 Bluetooth que j'ai deux codes erreurs permanent (rouge) :

 

P0122 : Capteur de position de papillon A/capteur de position de la pédale d'accélérateur A - valeur d'entrée trop basse

C0600 : je ne sais pas ce que c'est ? pas réussi a trouver sur le web

 

pour le code P0122, je ne sais pas si c'est plutôt le potentiomètre de la pédale accélérateur ou un problème de boitier papillon ????

 

 

Demain je démonterai la pédale afin de mesurer à l’ohmmètre les valeurs retournées.

 

En revanche le code C0600, je n'ai aucune idée de ce que c'est, un mécano renault dans le coin ??? :-P [mégane 2 ph 2 1.9 dci 130 (modele : km14)]

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le boitier papillon c pour les essences uniquement il me semble ... ou alors ils appellent boitier papillon l'étouffoir :??:

 

c0600 normalement ça serait un code d'erreur générique (ya un numéro C06xx pour préciser) pour le chassis / liaisons au sol. ça concernerait amortisseurs / roues, ce genre de chose :voyons:

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bonsoir,

j'ai remarqué ce soir l'apparition d'un claquement de la vanne EGR environ 5 fois après chaque arret moteur ou chaque fois que l'on enlève la carte du lecteur.

 

Faut il changer la vanne EGR ?

 

Lag 2 2007 1,9 dci 130 cv ~160 000 kms.

 

Le claquement vient bien de la vanne, par contre aucun symtome de manqué puissance ou vibrations anormales.

 

Pour info, deja change capteur pression sural, bougies en préventif l'an dernier.

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