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Panne démarrage introuvable sur twingo 1.2l 16V 2001


Invité §ana671Pd

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Invité §ana671Pd

Bonjour à tous,

Je m'appelle Stéphanie, j'ai 21 ans et je possède une twingo de 2001, 1.2l 16V privilège, avec 117000km au compteur, acheté il y a 2 ans a 87 000km au compteur. C'est ma première voiture, elle a une valeur sentimentale pour moi.

 

Je me lance enfin a poser ma propre question, puisque je me suis très souvent servis de vos topic pour m'en sortir dans mes déboires automobiles.

Mais là, après beaucoup, beaucoup, beaucoup de recherches, avis d'amis mécano, et de garagiste, je suis dans l'impasse. Cela fait maintenant 1 an que je rencontre ce problème, et après plusieurs changement de pièce, nous en somme toujours au même point, voir les choses ont empiré (forcément sans solution ca n'aide pas :/)

J'espère que vous pourrez et voudrez m'aider car vous êtes mon derniers recours (je précise que j'ai fouillé déjà sur le site et ne retrouve pas de cas similaire au mien).

Alors au début, j'ai eu des problème de démarrage, ou le démarreur tournait et le moteur ne se lançait pas complètement ou calait immédiatement après être partis mais en 4 coups de clé maxi elle partait. Nous avons cherché les conditions de garage pour trouver une liaison avec la météo, je pense que ça se produit plus souvent par temps humide, étant donné que j'ai vécu 3 mois dans le sud et n'est eu aucun souci de démarrage (une petite accélération pour la lancer immédiatement).

Un matin, impossible de la démarrer, a plus de 10 coups de clé, nous n'avons réussi qu'a épuiser la batterie avec le démarreur.

Passage au garage, rien a signaler, batterie faible a priori donc changement batterie.

Par la suite, problème non résolu vraiment même si j'arrive à utiliser la voiture. Rebellote, les choses se dégradent après l'été, elle a de plus en plus de mal à démarrer, toujours le même souci pas ou peu de réponse du moteur au démarreur mais l’accélération l'aide à démarrer, à partir de ce moment, j'ai tout observé et je vous ai beaucoup lu :p

Consommation excessive d'huile (2 pleins d'huile en 2 mois/2000km), consommation de liquide de refroidissement (1 plein tout les 2 mois) avec pression à l'ouverture du bocal, suspicion et changement clé à code, capteur PMH, capteur de vitesse, capteur température, et dernièrement les 4 bougies (elles étaient vraiment en fin de vie les pauvres).

2 fois elle a refusé de démarrer depuis tout ces changement, passage à la valise, réinitialisation et elle repart niquel... mais que 3 jours!

Hier soir, 23h30, moteur coupé depuis 3 heures, garé à plat, j'ai mis 20 bonnes minutes, 40 coup de clé pour qu'enfin elle démarre. Le moteur se lançait assez rapidement mais calait de suite avec production de fumée blanche par le pot d'échappement, forte odeur d'essence et un peu moins d'huile. On entend une "explosion" au moment ou elle cale dans le moteur. Ce matin, en contrôlant mon niveau de liquide de refroidissement, légère odeur d'essence à l'ouverture du bocal. Par contre ce matin, 1er coup de clé, j'accélère pile poil au moment ou le moteur se lance et il met du temps a démarrer, je doit maintenir l’accélération, avec vraiment une impression de plusieurs explosions successives.

Je ne sais plus dans quel garage me rendre et je voudrait vraiment enfin régler ce problème, pouvez vous m'aider?

Merci de m'avoir lue et merci par avance de vos réponses.

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Invité §flo806Eq

ton probleme me parait vraiment étrange, je pensait a l'antidémarrage mais vu que tu avais fait changé la clé ... Par contre ton garage la te fais changé beaucoup de pieces alors que le problème n'est pas résolu :/

Si tu sent l'essence dans le bocal de LDR, sa sent le joint de culasse :/ car l'eau se melange a l'huile ... c'est pas très bon :/ Et vu ta forte consommation d'huile et de LDR c'est bizarre.

 

je te conseil d'aller mettre un post en section technique où tu auras surement plus de réponses ;)

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Invité §ana671Pd

Bonsoir, et merci de ta réponse!

Effectivement, j'ai suivi ton conseil, et j'ai des réponses (pas très encourageante d'ailleurs).

Bonne soirée

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il me semble qu'il y a une faiblesse connue sur ces modèles là, qui est liée à l'humidité : le delco. (je dis delco, ça s'appelle ptet plus comme ça, mais ya bien un truc qui réparti l'électricité aux bougies, et je dis que ce truc est sensible à l'humidité ...)

 

edit : à priori, le delco serait directement dans l'alternateur ?

que ce soit plustot les bobines :??: , je sais pas trop à quelle génération appartient ce moteur :o

 

normalement, le delco, donc, c'est le truc qui réparti l'électricité aux bougies afin que le moteur tourne. si il n'est pas en rythme, l'explosion ne se fait pas au bon moment et ça peut provoquer des ratés (tes explosions peut-etre), et si jamais ya de l'eau dedans, ce qui arrive pas mal par temps humide en laissant la voiture trainer dehors la nuit par exemple, l'électricité n'arrive pas assez ou plus du tout aux bougies, qui du coup n'arrivent pas à enflammer le mélange. l'air chargé d'essence arrive dans le pot, si la voiture a été utilisée récemment, le pot peut encore etre assez chaud pour faire exploser le mélange en dehors du moteur. d'où une autre possibilité pour ton bruit

 

cependant, si tu as fait 2 plein d'huile et un de LDR en quelques mois / milliers de kilomètres, il faut à priori considérer que ton moteur, du moins le joint de culasse, est HS ou en train de rendre l'ame.

 

j'ai peur que ta voiture vaille plus assez cher pour lui changer le JDC.

 

par contre, le delco (ou quoique ce soit qui le remplace) devrait pas etre trop problématique à changer :??: ... profites-en peut-etre pour faire changer tout le faisceau électrique (les gros cables qui amènent l'électricité aux bougies :o)

et il me semblait que c'était relativement connu comme panne, ça m'étonne que les professionnels s'en soient pas inquiétés avant de te faire changer autant de pièces ... ou alors t'as une tete de "bonne cliente" ?

 

le PMH est aussi une source possible de soucis de ce genre, donc ok pour changer ça ... c'est la conso huile/eau qui fait peur :o

 

edit 2 : j'ai connu un gars avec une twingo qui avait ce problème là, dans le sud d'ailleurs :) ... chaque fois qu'il prenait la voiture après une nuit dehors et une journée pluvieuse, impossible de démarrer, fallait la pousser ...

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Invité §ana671Pd

Merci pour ces renseignement :)

Pour la tête de delco je suis déjà tombé sur cette possibilité la mais après m'être renseigner, ma twingo ne possède pas de tête de delco.

 

Ce matin j'ai regarder tout les niveaux et changer mon filtre a air, j'ai pu contater ceci :

- Le haut du filtre a air était plein d'huile

- Le liquide de refroidissement était au mini (sachant qu'il y a deux semaine le garage à fait une purge du système et qu'elle n'a quasiment pas rouler depuis) et il y avait clairement une odeur d'essence dans le vase

- L'huile était en dessous du mini (dernier plein fin septembre après mon retour du sud) mais pas de mayo

Aussi elle a démarrer presque au quart de tour, grosse fumer blanche surtout en accélérant et beaucoup d'eau qui sort du pot, il y avait une odeur que je n'avait jamais senti aussi plutôt dans l'habitacle et qui ressemblait il me semble a du LDR qui brûle...

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Invité §ana671Pd

Je ne sais pas trop quoi penser, le joint de culasse me fait vraiment peur, je préfère ne plus m'en servir pour l'instant. Un ami mécano m'a proposer de la regarder et de démonter le moteur le week-end prochain je verrais bien...

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ouais, je confonds en 2001 c encore des twingo 1 ... à priori, le delco est directement intégré à l'alternateur, si j'ai bien tout compris.

 

mais ce que tu racontes sur ton LDR / huile fait peur, bien plus que tes soucis de démarrage :o

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