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Clio

Question boite JB / arbre secondaire qui bouge ?


Invité §mch674cC

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Invité §mch674cC

Bonjour,

 

Après avoir parcouru divers forums depuis quelques jours, je me permets de solliciter votre aide !

 

Voila, depuis 8-9 km, ma 3ème vitesse s'est soudainement miser à sauter (passage au point mort systématique), le rétrogradage en seconde est impossible tant que je n’arrête pas le véhicule.

 

De plus, après avoir roulé environ 4 km jusqu'au garage le plus proche, j'ai entendu en seconde et en quatrième, des bruits horribles (mais relativements courts) de vitesse que l'on essaierai d’enclencher sans embrayage "crrrrrrrrrrr". J'ai tout de suite immobilisé le véhicule ..

 

J'ai d'abord pensé à un problème de support moteur ou de tringlerie, mais de ce coté tout semble ok..

 

Beaucoup de personnes on eu des problèmes dus au desserrage de l'écrou de 5ème (ou d'arbre secondaire), mais en général c'était la 5ème qui sautait, suite à un sifflement en 5ème, même si j'ai vu des cas de "3eme sauteuse" résolus par serrage de cet écrou.

 

Etant actuellement à l'étranger j'ai cherché à faire au plus simple avec les moyens dont je disposais..

 

J'ai donc démonté le carter de 5ème en bout de boite, et hélas l'écrou de 5ème a commencé a ronger le carter de l'intérieur .. le téton de lubrification d'arbre secondaire s'est désolidarisé du carter et est resté dans l'arbre secondaire (jai pu le retirer).. bien sur de la limaille argentée était bien présente dans le carter de 5ème (mais est-elle peut être juste due aux frottements écrou/carter ?) il y en avait par contre très peu lors de la vidange principale de la boite ..

 

Par contre en voulant resserrer ce fameux écrou, je suis tombé la dessus :

 

photo.jpg

 

Je n'avais encore jamais vu de tel écrou, j'ai l'impression qu'il s'agit d'une "rondelle bloquante" autour d'un écrou classique ? Dois-je écarter les cotés de la rondelle pour pouvoir resserer cet écrou ? Une technique particulière ? ou serrer l'ensemble ? J'ai essayé rapidement avec une clé à molette (après avoir enclanché 1ere et 5eme simultanément) mais rien n'a bougé... en même temps le couple de serrage préconisé étant de 130nM.. ouch.gif

 

Par contre je n'ai pas ressenti de jeu aux niveaux des différents arbres et la pignonnerie de ce coté me semble bien propre ..

 

Si par bonheur quelqu'un pouvait m'apporter une piste concernant cet arbre qui bouge, en esperant que je pourrait m'éviter un changement de boite à 1200 km de mon garage .. sur une voiture qui n'en vaut plus trop de tel frais ..

 

Merci d'avance !

 

Clio 1 1997 1.4i

Boite JB1080 changée il y a environ 1 ans, elle "aurait" environ 100.000 km

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