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[Sujet Officiel] Renault Megane III Estate GT 220 (2013)


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Invité §tit438qP

Deux questions sur la GT220 que j'ai remarqué :

 

- Mise à l'heure heure d'hiver : vous avez fait quelque chose pour que ça se règle en heure d'hiver .Moi, elle était restée en heure d'été, j'ai du régler manuellement. Si je fais synchroniser avec le GPS il me repasse en heure d'été. Y'a une manip à faire pour régler cela ? Il y a un endroit pour régler le GMT ?

 

- Bruit suspect : Ce soir, j'arrête la voiture, je la ferme même, j'entends dans le moteur comme un petit bruit électrique, un petit sifflement, comme si ily avait un équipement électrique allumé. ça fait un peu le même bruit que lorsqu'on appuie sur le bouton start sans appuyer sur le frein pour démarrer la voiture. Ce bruit a bien duré 10 minutes puis, plus rien, c'est marrant, je sais que ça n'a rien à voir, mais il s'est arrêté au moment même où je mettais la main sur le capot pour sentir si c'était chaud. Il faut dire que je me suis retrouvé dans les bouchons ce soir, le capot et les ailes étaient hyper chaudes. Je n'ai pas entendu de bruit de ventilo comme ça arrive de temps en temps pour refroidir le moteur, non là, y'avait rien qui tournait, juste ce bruit comme un équipement en veille quoi. Vous avez déjà eu cela sur les votres ? Je me suis demandé si ça allait s'arrêter un jour ou si il fallait que je débranche la batterie pour ne pas la mettre à plat.

 

 

moi j'ai changer l' heure manuellement sa m'a pris 20 secondes.

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Invité §bob768YF

Double circuit sur le turbo, de l'huile pour la partie palier (hydrodynamique), et du liquide de refroidissement pour la partie température. Assurer le maintien voir la baisse de température à l'arrêt grâce à la pompe à eau permet d'éviter la cokéfaction (sorte de dépôt sous forme de couche noire de l'huile). C'est monté comme cela sur ma 21 et mon scénic. Malgré ce que j'ai fait sur la mégane il y a peu, je n'ai pas vérifié si le montage est identique, mais vu la fiabilité, je ne pense pas qu'ils aient changé leur fusil d'épaule.

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Invité §bob768YF

 

moi j'ai changer l' heure manuellement sa m'a pris 20 secondes.

 

 

Je crois que je vais utiliser la même méthode ....

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Invité §tid155MF

Merci pour les infos sur le bruit électrique, ça me rassure ;-)

 

Pour l'heure en réglage manuel, c'est ce que j'ai fais aussi en 20 secondes, mais je trouvais cela un peu bête de devoir le faire à la main surtout qu'il y a bien une fonction de synchro... dommage qu'on puisse pas changer le GMT à la limite.

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Invité §Lag528Sy

Pareil, j'ai fini par la changer manuellement.... super rapide et comme ça ne bougeait pas automatiquement, j'en suis revenu a la bonne vieille methode

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Invité §tit438qP

Double circuit sur le turbo, de l'huile pour la partie palier (hydrodynamique), et du liquide de refroidissement pour la partie température. Assurer le maintien voir la baisse de température à l'arrêt grâce à la pompe à eau permet d'éviter la cokéfaction (sorte de dépôt sous forme de couche noire de l'huile). C'est monté comme cela sur ma 21 et mon scénic. Malgré ce que j'ai fait sur la mégane il y a peu, je n'ai pas vérifié si le montage est identique, mais vu la fiabilité, je ne pense pas qu'ils aient changé leur fusil d'épaule.

 

 

 

Je viens d'en discuter avec mon beau père (ancien agent renault) et il me dit que sur les r21 ce système servait surtout pour limiter la chaleur dans le compartiment moteur car le turbo se trouve assez serré et a coté il y a des organe qui n'aime pas trop trop la fort chaleur genre le démarreur.

 

le système de refroidissement se fait uniquement pour eviter la monter en temperature une fois le moteur coupé ( chaleur latente) qui continue de monter meme apres l'arrete moteur.

 

sinon pour la fiabilité des turbo il faudrait surtout continuer à conserver une pression d huile pour que le palier reste lubrifié.

 

Autant pour moi il y a bien un refroidissement du turbo par eau! par contre il ne sert pas a l’augmentation de la fiabilité.( meme si apriori elle reste pas mauvaise chez renault surtout si on reste le temps au turbo de se refroidir au ralenti)

 

 

j'ai trouvé une vidéo du turbo monté sur megane 3 rs.. et ben je voit pas ou il se trouve le système! celui de l huile sur le palier au centre on voit bien.. mais l 'autre... faudrait que je regarde a l'occase sur la voiture quand j'aurais le berceau enlevé... lol

 

https://www.youtube.com/watch?v=vlbLvWV11ro

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- Mise à l'heure heure d'hiver : vous avez fait quelque chose pour que ça se règle en heure d'hiver .Moi, elle était restée en heure d'été, j'ai du régler manuellement. Si je fais synchroniser avec le GPS il me repasse en heure d'été. Y'a une manip à faire pour régler cela ? Il y a un endroit pour régler le GMT ?

 

 

Je suppose que vous le savez, il faut rouler un petit peu pour la synchronisation se fasse.

Elle ne se fait qu'à partir du moment où le véhicule a le GPS.

 

Ma Lag3: pas de GPS et pas de synchro de l'heure

Ma femme a une Corsa D aussi de 2008: pas de GPS, mais synchro de l'heure ! .... cherchez l'erreur :D

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Invité §bob768YF

Sur la vidéo, si tu fait une pause à 12", on voit 3 orifices sur la vue.

2 pour l'huile, et 1 pour l'eau (ou le contraire). Il y en a 1 de qui a le bouchon rouge. Le 4ème apparait de l'autre côté (vers 20").

 

C'est vrai que la température du turbo, sur la 21, était impressionnante.

En pleine nuit, tu tire dessus, et tu t'arrête sur le bord de la route (pas le moteur).

En ouvrant le capot, le turbo est couleur allume cigare.

Je ne sait pas comment il fait pour encaisser cette température.

Je savait pourquoi il y avait 2 échangeurs air/air en série, et aussi la raison des 4 en 1 fragiles. Mais, comme diront nos enfants, cela est d'un autre temps ....

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Le Turbo Mitsubishi de la Mégane 3RS est bien refroidie par eau.. Aucun doute la dessus. C'est pour éviter la cokéfaction comme décrit plus haut ..Mais pour en arriver la , faut déjà avoir taper dedans comme un porc ,ou alors une huile trop vielle ou de mauvaise qualité. Ou alors mauvaise reprog trop pauvre et du coup température des gaz d'échappement trop élevé ce qui surchauffe la turbine ..Aujourd'hui le cahier des charge de ce turbo Mitsu c'est 300.000 kms ce qui laisse de la marge en utilisation normale..

 

D'ailleurs de mémoire le Garett de la GT turbo (supercinq) était déjà refroidie par eau , enfin sur la 120 cv pas la 115 cv...

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Invité §tit438qP

Punaise, c'était le paradis des RS à Charade ce jour là! :love:

C'était une journée magique!

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Invité §tra552xb

C'est abusé je ne roule plus avec mon diesoule... A votre avis c'est quoi le mieux ? La garder où la vendre... ?

Sachant qu'une RS me botterai bien et qu'à l'époque j'hésitait entre RS et GT dCi car je roulais beaucoup.

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Invité §Lag528Sy

Houla 39986 kms ce matin ... :cry: ...Aie deja le cap des 40.000 kms ..

 

Ça va trop vite .. :)

 

 

 

Moi 27 000 km...suis d'accord ça va vite, mais la avec ma nouvelle Clio de compet je calme le jeu un peu.... je pense a la revente... dans longtemps a mon avis mais pas d'intérêt a la massacrer en ville

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Invité §Lag528Sy

C'est abusé je ne roule plus avec mon diesoule... A votre avis c'est quoi le mieux ? La garder où la vendre... ?

Sachant qu'une RS me botterai bien et qu'à l'époque j'hésitait entre RS et GT dCi car je roulais beaucoup.

 

 

Ben la vendre.....sauf si effectivement tu es un fan du mazout... a mon sens, autant te faire plaisir, et même si beaucoup critique le moteur de la RS, je pense que rien a voir avec le GT Dci

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Invité §Lag528Sy

Au fait, a part Titiouze quelqu'un a t-il tenter l'option, vider le coffre de ses isolants ?????

 

franchement, c'est pas long et ça vaut le détour en terme de sonorité....

 

J'y pense parce qu'en regardant : Les essais de Soheil Ayari - Renault Mégane RS275 Trophy R : l'ultime... il y la banane et il dit que enlever les insonorisants et la banquette donne l'impression que le coffre est ouvert et franchement c'est exactement ça (bon l'Akra en moins)

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Moi 27 000 km...suis d'accord ça va vite, mais la avec ma nouvelle Clio de compet je calme le jeu un peu.... je pense a la revente... dans longtemps a mon avis mais pas d'intérêt a la massacrer en ville

 

 

Le pire est qu'elle ne fait jamais de ville !!..

 

Paris -Bretagne

 

Paris - Bourges

 

Paris - Endernos

 

Pour la ville Moto ou 325 ou Ex Twingo Gt volé il y a 15 jours ..

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Au fait, a part Titiouze quelqu'un a t-il tenter l'option, vider le coffre de ses isolants ?????

 

franchement, c'est pas long et ça vaut le détour en terme de sonorité....

 

J'y pense parce qu'en regardant : Les essais de Soheil Ayari - Renault Mégane RS275 Trophy R : l'ultime... il y la banane et il dit que enlever les insonorisants et la banquette donne l'impression que le coffre est ouvert et franchement c'est exactement ça (bon l'Akra en moins)

 

 

Tu parles de quels isolants ? Il n'y a pas tant que ça.

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Invité §Lag528Sy

Pas tant que ça ???? déjà pour moi le tapis de sol, puis un truc énorme qui se pli et dépli avec une poignée et enfin a mon sens le plus efficace puisqu'il change tout c'est le dernier, avec des espèces de pièces d'insonorisants collé partout, il est préformé comme le coffre, et idéalement enlever la roue de secours pour ceux qui en ont une, a mon sens cela doit créer une espèce de caisse de résonnance... bref, je ne déconne pas et j'insiste faut tester c'est "assourdissant"...

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Invité §Lag528Sy

 

Le pire est qu'elle ne fait jamais de ville !!..

 

Paris -Bretagne

 

Paris - Bourges

 

Paris - Endernos

 

Pour la ville Moto ou 325 ou Ex Twingo Gt volé il y a 15 jours ..

 

 

 

Oui mais tu en profite au moins, ce n'est pas tant le kilométrage qui me faisait braire, c'est plutôt de la sortir pour faire 5 km... même pas le temps de chauffer et donc pas possible de se faire plaisir.... c'est une caisse de virage, pas de bouchons ou de petits trajet non ?

 

Toi tes trajets c'est le bonheur...

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J'arrive pas à comprendre ta phrase, il manque des mots, de quels insonorisants préformés tu parles ? Des garnissages ? Ils sont collés où ? J'ai monté l'attelage moi même sur ma GT, j'en ai pas vu des masses. Virer le sol de coffre, je veux bien, mais c'est pas vraiment pratique ;) A moins que tu parles de faire ça ponctuellement pour des journées circuit.

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C'est vrai que c'est tentant de la vendre et de passer en RS !

 

 

 

faut trouver un acheteur à un bon prix !!! ou la donner......

 

25000 km ( révision des 30000 km/2 ans faite ) nombreuses options à 18000 je n'ai pas trouvé...et je ne fais même plus 800 km / mois ( en ce moment ).......je la garde en attendant la Megane IV....

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Oui mais tu en profite au moins, ce n'est pas tant le kilométrage qui me faisait braire, c'est plutôt de la sortir pour faire 5 km... même pas le temps de chauffer et donc pas possible de se faire plaisir.... c'est une caisse de virage, pas de bouchons ou de petits trajet non ?

 

Toi tes trajets c'est le bonheur...

 

 

 

Oui c'est sur pour des petit trajet quotidien peut d'intérêt en effet ...

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Invité §Lag528Sy

J'arrive pas à comprendre ta phrase, il manque des mots, de quels insonorisants préformés tu parles ? Des garnissages ? Ils sont collés où ? J'ai monté l'attelage moi même sur ma GT, j'en ai pas vu des masses. Virer le sol de coffre, je veux bien, mais c'est pas vraiment pratique ;) A moins que tu parles de faire ça ponctuellement pour des journées circuit.

 

 

 

 

 

 

 

Non, je sais que ce n'est pas pratique d'avoir le coffre vide, je parle juste d'enlever les tapis de sol du coffre (celui sur la photo), et celui en dessous qui insonorise beaucoup (a la limite n'enlever que celui ci)... je dis juste que c'est a faire ponctuellement.... Ma femme m'a demandé de le remettre et mes enfants aussi "papa ça fait trop mal aux oreilles quand tu accélères"... bon j'arrive pas a être plus clair, en fait pour un petit délire faut vider le coffre, par contre je ne sais pas si avec le tce180 cela fonctionne aussi bien?u=http%3A%2F%2Fnew.renault.megane.free.fr%2FFR%2FRENAULT_MEGANE-3_ESTATE_2010%2FINTERIEUR%2FRENAULT_MEGANE-3_ESTATE_2010_INTERIEUR_14.jpg&h=540.4000000000001&w=600

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Invité §tra552xb

 

 

faut trouver un acheteur à un bon prix !!! ou la donner......

 

25000 km ( révision des 30000 km/2 ans faite ) nombreuses options à 18000 je n'ai pas trouvé...et je ne fais même plus 800 km / mois ( en ce moment ).......je la garde en attendant la Megane IV....

J'ai autant de km et pratiquement les même options, elle est un peu plus récente. Si elle ne part pas à 20000 au moins ça ne vaut pas le coup (en comptant les pneus hiver/jantes, carte grise, malus, etc.). Ajouter 5000€ pour une RS aille !

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