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[Sujet Officiel] Renault Megane III Estate GT 220 (2013)


nooctua
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tous les 2 ans pour le salon de l'auto :ange:

 

alex380.gif.a15f20843f0b01dccee6771b68ee527e.gif

 

Moi j'irai cette année au salon de l'auto à Paris. Ca fait bien 5 ans la dernière fois. kersverse.gif.8697e5d16974975991e1b4ad7ebea5fc.gif

 

Et oui si je suis "contraint" de garder ma GT220 en familiale je lui apporterai quelques modifs... Mais bon pas pour cette année déjà... Comme celle de titouze et derrière un petit stage 2 avec ligne complète, filtre a air, boite à air etc... freudgt.gif.dc48fb2dd451c3ce921bf6a6b5ecc3bd.gif

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Invité §tra552xb

Tu veux passer à quoi de mieux Freud ? Car vu le rapport poids puissance ça va être dur de faire mieux ! Même une RS4 stock ne fait pas mieux je pense !

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Tu veux passer à quoi de mieux Freud ? Car vu le rapport poids puissance ça va être dur de faire mieux ! Même une RS4 stock ne fait pas mieux je pense

 

 

Ca reste une 4 RM la RS4, un V8 c'est autre chose, incomparable même...

 

Bref tout dépend du remplacement du 2ème véhicule du foyer. Soit c'est une familiale pouvant nous emmener en vacances, boulot et autre dans ce cas je me sépare de la GT220 pour prendre quelque chose de "naturellement" plus radical soir c'est une petite voiture comme l'actuelle et dans ce cas je fais des modif sur la GT220 pour rentabiliser les chevaux. :D

 

Affaire à suivre mais c'est pas pour tout suite quoi qu'il arrive...

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Invité §tra552xb

Ah oui le fameux V8 Audi qui sort 50ch de moins que sur le paplard :D

Même une reprog on arrive à peine au paplard !

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Invité §tid155MF

Bon j'ai toujours mon problème de rétro qui se remet pas en place correctement quand ils sont rabattus et qu'ils se remettent en place. Pourtant Renault m'avait changé le rétro en novembre dernier mais ça recommence après les vacances, bizarre ce truc et il grince depuis le début quand il bouge. Elle va chez le garagiste demain.

 

Sinon, petite question : vous trouvez facilement du SP98 sur vos trajets de vacances ? Moi j'ai assez galéré pour en trouver, et cela, même avec des stations comme total, certaines ne le propose pas ou plus. J'avais pas envie de mettre du 95, donc heureusement j'avais installé l'appli total sur smartphone pour voir les stations sur la route et ce qu'ils proposent, très pratique. Mais ça m'inquiète un peu de voir que le 98 se raréfie, il est voué à disparaitre ? On va mettre quoi nous après, leur E10 ? C'est pas super top pour les perfs de nos moteurs ça non ?

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Je pense pas que ça soit bien grave... 98/95 Toujours mieux en 98 mais bon le 95 c'est pas un poison non plus.. .

 

Cela dit moi comme je pars rarement loin de la maison et j'ai 2 stations où je vais régulièrement avec 98. J'ai pas eu de soucis de ce côté quand je suis partis en vacances en mai. freudgt.gif.7afb66d654274cde132bc3cdab36dc09.gif

 

Mais c'est vrai qu'il n'y en a pas partout.

 

Pour ton rétro c'est dingue quand même de se le faire remplacer et que ça continue !!! :pfff:

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Invité §tra552xb

C'est surtout le 95 normal qui est voué à disparaître. Le 95 E10 pullule et il y a beaucoup de stations qui ne proposent plus de 95 tout court.

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Invité §JJ3820TD

Pour revenir au carburant, effectivement, dans ma région pas de difficulté majeure concernant le SP 98. En revanche le 95 est souvent remplacé par du SP95 E 10. En ce qui me concerne, je n'en mettrais jamais dans mon réservoir.

Je fais une petite digression, je suis allé sur un post du forum Volkswagen Golf 7. Un gars a acheté une GTI Performance en juin (occase 14000 km) et il la revend déjà. Son premier post indiquait en conclusion "A ce jour j'adore l'auto :love: ". Comme quoi, on peut aimait rapidement une voiture et vouloir s'en débarrasser tout aussi rapidement (déçu par les sensations procurées par l'auto...). En ce qui me concerne, et après 1 an et 20000 km, j'aime toujours ma Mégane avec ses qualités et ses défauts. Pour finir, le rapport qualité/prix/prestations est imbattable :love:

Bonne route à tous et bonnes vacances pour ceux qui y sont ou qui vont partir :jap:

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Invité §tit438qP

Moi je roule a 80% au SP 95! de temps en temps du E10! et aucun soucis!

Comme je l'avais dit la voiture tourne mieux au 95 même au e10 sa tourne plus rond.

la puissance sinceremement c'est kiff kiff et sur banc 3cv sur 300 donc 1 % surement la temperature d'air ....

Titine a 18 000 kms et j'ai mis une camera d'inspection du taff dans un trou de bougie! et dedans c'est nickel! pas d'encrassement de la chambre de combustion/piston. ( j'avais vu plein de dire sur le faire que le SP 95 encrassait les moteurs...

D'ailleurs je trouve quelle crache moins de noir au SP 95 qu'au 98...(pour ceux qui voit leur échappement) car d'origine on voit rien :)

 

quand j'avais appelé renault sport ( alpine renault) a dieppe j'avais demandé en meme temps dans une megane rs quel carburant mettre... on m'a fait patienté genre 2/3 minutes! et on m'a répondu 95 et si il n'y a pas 98... éviter le E10 pas parcque c'est mauvais mais parce qu’on a pas trop de retour encore sur le carburant. (moi je trouve sa fait deja un moment que sa tourne!)

Pour le carburant c'est une histoire de compression moteur. et la RS a une compression assez faible.

 

Bref après c'est toujours le même dilemme! mettre un carburant plus cher moins adapté.. validé par renault sport eux même.

 

Pour ceux qui en on jamais mis allez y vous verrez...je ne dit pas de bêtise sa tourne mieux.. ralenti plus stable et moins de petits a coups.

 

PS J'oubliais la conso c'est pareil 560KM avec 46/47l ;) sur les mêmes trajets ;) que se soit en 98 ou 95! je crois que sa dépend surtout du pied droit ;)

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Invité §tid155MF

Moi je roule a 80% au SP 95! de temps en temps du E10! et aucun soucis!

Comme je l'avais dit la voiture tourne mieux au 95 même au e10 sa tourne plus rond.

la puissance sinceremement c'est kiff kiff et sur banc 3cv sur 300 donc 1 % surement la temperature d'air ....

Titine a 18 000 kms et j'ai mis une camera d'inspection du taff dans un trou de bougie! et dedans c'est nickel! pas d'encrassement de la chambre de combustion/piston. ( j'avais vu plein de dire sur le faire que le SP 95 encrassait les moteurs...

D'ailleurs je trouve quelle crache moins de noir au SP 95 qu'au 98...(pour ceux qui voit leur échappement) car d'origine on voit rien :)

 

quand j'avais appelé renault sport ( alpine renault) a dieppe j'avais demandé en meme temps dans une megane rs quel carburant mettre... on m'a fait patienté genre 2/3 minutes! et on m'a répondu 95 et si il n'y a pas 98... éviter le E10 pas parcque c'est mauvais mais parce qu’on a pas trop de retour encore sur le carburant. (moi je trouve sa fait deja un moment que sa tourne!)

Pour le carburant c'est une histoire de compression moteur. et la RS a une compression assez faible.

 

Bref après c'est toujours le même dilemme! mettre un carburant plus cher moins adapté.. validé par renault sport eux même.

 

Pour ceux qui en on jamais mis allez y vous verrez...je ne dit pas de bêtise sa tourne mieux.. ralenti plus stable et moins de petits a coups.

 

PS J'oubliais la conso c'est pareil 560KM avec 46/47l ;) sur les mêmes trajets ;) que se soit en 98 ou 95! je crois que sa dépend surtout du pied droit ;)

 

 

Ce que je ne comprend pas, c'est que les préparateurs recommandent de mettre du 98 une fois reprog et déconseillent le 95, à cause du cliquetis ou quelque chose comme ça, je ne me rappelle plus.

T'as posé la question où tu es allé faire ta reprog ?

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Vu le taux de compression de Gt 220 le 98 ne sers a rien du tout le 95 suffit largement ...

Et contrairement a la MRS2 la MRS3 est mappé sur du 95 et non du 98...

Par contre après reprog c'est a voir en fonction de l'avance à l'allumage la pression de turbo ect ...Avec un indice d'octane plus élevé on peut se permettre de mettre plus d'avance et plus de pression de turbo pour gagné des chevaux ..Ensuite faut voir les plages de correction du boîtier avec du 95 une fois reprog mais celui du F4RT ratisse large ...

 

Tiens d'ailleurs en parlant de reprog j'ai vu que la 275 cv avait un volant moteur et un embrayage renforcé pour accepter les 10 cv supplémentaire ..Et on conserver les 360Nm de couple pour préserver la boîte ..et les 2 derniers rapport allonger pour la conso de CO2 ....Aie.... :(

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Ce que je ne comprend pas, c'est que les préparateurs recommandent de mettre du 98 une fois reprog et déconseillent le 95, à cause du cliquetis ou quelque chose comme ça, je ne me rappelle plus.

T'as posé la question où tu es allé faire ta reprog ?

 

 

Les versions Stock sont censées fonctionner avec tous les types d'essence et toutes les qualités (y compris celles distribuées à l'autre bout de l'Europe). C'est pour cela (entre autres) que les moteurs ne sont pas optimisés (par exemple pour ne pas avoir de cliquetis avec de l'E10.)

Les préparateurs optimisent le moteur en faisant l'impasse sur certains critères (sans pour autant réduire la fiabilité). C'est pourquoi ils arrivent à améliorer la puissance mais rendent le moteur un peu moins tolérant. C'est donc tout naturellement qu'ils recommandent d'utiliser le carburant le plus performant.

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Invité §tid155MF

 

Les versions Stock sont censées fonctionner avec tous les types d'essence et toutes les qualités (y compris celles distribuées à l'autre bout de l'Europe). C'est pour cela (entre autres) que les moteurs ne sont pas optimisés (par exemple pour ne pas avoir de cliquetis avec de l'E10.)

Les préparateurs optimisent le moteur en faisant l'impasse sur certains critères (sans pour autant réduire la fiabilité). C'est pourquoi ils arrivent à améliorer la puissance mais rendent le moteur un peu moins tolérant. C'est donc tout naturellement qu'ils recommandent d'utiliser le carburant le plus performant.

 

 

Oui c'est ce que j'ai lu ce matin. Stock, le 95 est même plus recommandé que le 98 à cause de la basse pression de ma M3RS. Par contre, reprog, c'est 98 pour ne pas réduire les perfs, j'ai encore lu un article de digiservices là dessus, le 95 sur un stage1 réduit légèrement les performances. Ils avait fait une m3rs en SP95, bon ils sont arrivés tout de même à 308 cvs... : https://fr-fr.facebook.com/dig [...] 8287663590

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Invité §kar808fI

La GT 220 fonctionne indifféremment au SP95 ou SP98, c'est d'ailleurs rappelé sur la trappe à carburant (sur la mienne en tous cas).

Renault Australie préconise une essence en SP95 mini mais recommande le SP98.

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Invité §tit438qP

même après la reprog la 95 fonctionne très bien.

j'ai sorti 304cv au 95...

 

donc bon ...

 

Apres je vous dit niveau encrassement avec 17 000 km rien du tout! moteur RAS!

 

donc mettre du 98 pour le plaisir ..pourquoi pas! Je respect les choix de chacun !

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Invité §tit438qP

Je crois aussi qu'il y a un historique dans véhicules atmo avec une compression forte pour avoir une rendement moyen.

c'est d’ailleurs pour ca qu'un moteur atmo sera toujours plus susceptible de niquer un joint de culasse.

meme si de nos jour ca deviens de plus en plus rare telement les joint son bon et telement le serrage est precis.

 

bref sur un moteur Turbo la compression est plus basse donc 98 pas idéal.

 

dans une clio 3 rs ok compression haute 98 tu sors les ch en 95 il y a moyen de perde pas mal...

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Je crois aussi qu'il y a un historique dans véhicules atmo avec une compression forte pour avoir une rendement moyen.

c'est d’ailleurs pour ca qu'un moteur atmo sera toujours plus susceptible de niquer un joint de culasse.

meme si de nos jour ca deviens de plus en plus rare telement les joint son bon et telement le serrage est precis.

 

bref sur un moteur Turbo la compression est plus basse donc 98 pas idéal.

 

dans une clio 3 rs ok compression haute 98 tu sors les ch en 95 il y a moyen de perde pas mal...

 

Oui effectivement, on est à un taux de 8,6:1 sur le moteur de la MRS3 et à je crois 11:1 ou 12:1 sur la Clio 3 RS. Il est conseillé de mettre du SPB98 pour les taux > à 11:1 ou 12:1 je crois.

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Invité §kar808fI

Je pense qu'il y a méprise entre "taux de compression" et "rapport volumétrique". Faisons simple.

Sur les fiches techniques est toujours indiqué le rapport volumétrique que l'on appelle à tord "taux de compression".

Sur moteur atmo "de base" (cad sans technique spécifique) pas de souci vu que le moteur aspire de l'air à la pression ambiante, on peut dire en vulgarisant : valeur taux de compression = valeur rapport volumétrique.

Sur moteur turbo en revanche, le taux de compression augmente en fonction de la charge imposée par le turbo et ça se comprend vu qu'on obtient plus de puissance en "gavant" le moteur.

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même après la reprog la 95 fonctionne très bien.

j'ai sorti 304cv au 95...

 

donc bon ...

 

Apres je vous dit niveau encrassement avec 17 000 km rien du tout! moteur RAS!

 

donc mettre du 98 pour le plaisir ..pourquoi pas! Je respect les choix de chacun !

 

En France et dans les pays frontaliers, l'essence est de très bonne qualité.

Ce n'est pas le cas de tous les pays où la GT 22 est vendue

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Invité §tit438qP

En France et dans les pays frontaliers, l'essence est de très bonne qualité.

Ce n'est pas le cas de tous les pays où la GT 22 est vendue

 

si "l'essence" est de mauvaise qualité que se soit du 95 ou du 98 les 2 seront mauvaise!

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En France et dans les pays frontaliers, l'essence est de très bonne qualité.

Ce n'est pas le cas de tous les pays où la GT 22 est vendue

 

 

Pourquoi? tu as déjà été faire ton plein au Japon? lol :jap:

 

OK, je sors... :pt1cable:

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Je pense qu'il y a méprise entre "taux de compression" et "rapport volumétrique". Faisons simple.

Sur les fiches techniques est toujours indiqué le rapport volumétrique que l'on appelle à tord "taux de compression".

Sur moteur atmo "de base" (cad sans technique spécifique) pas de souci vu que le moteur aspire de l'air à la pression ambiante, on peut dire en vulgarisant : valeur taux de compression = valeur rapport volumétrique.

Sur moteur turbo en revanche, le taux de compression augmente en fonction de la charge imposée par le turbo et ça se comprend vu qu'on obtient plus de puissance en "gavant" le moteur.

 

 

Tout a fait ... :jap: ...c'est d'ailleurs pour sa qu'il est faible au départ..

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Invité §tit438qP

Un bon plan pour les plaquettes arrières:

 

 

 

 

 

 

 

Les DS performances fds 541 ref pour les clio 3 rs ( étrier identique)

en prix selon les vendeur dans les 80€ .

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Au moins sa freinera a froid !!.. :D

 

Oui les performance sont pas mal et freine mieux à froid que les DS 2500 et effectivement ils sont homologués puisque monté sur clio 3 rs. Apres les EBC yellow sont pas mal y parait mais je sais plus si ils sont homologués

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Invité §Tev237SJ

2 photos pour les pères de familles qui hésitent à laisser tomber leur GT220 pour une MRS :D

 

C'est le kit de survie pour mes 2 pitchounes, histoire passer un trajet serein sur la route des vacances demain.

 

 

260720141516.jpg

 

260720141519.jpg

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Invité §tit438qP

Bon ben moi ma caisse vient de se faire défoncer par la grêle....

capot /toit/ ailes/portières Morte...

 

la franchise a 380e ... la voiture de ma femme pareil...760€ et même pas encore partis en vacances....

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Invité §kar808fI

380€ de franchise, ça pique ! Je compatis... :cry:

Perso j'ai préféré payer un peu plus à l'année et supprimer la franchise.

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