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Clio

Clio II: tout est branché sur le même fusible !


Invité §pio500wQ

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Invité §pio500wQ

Bonsoir

Je viens juste de créer mon compte, j'espère ne pas me tromper d'endroit pour poster.

J'ai un souci avec ma Clio II. (DCI 85 ch)

Je l'ai achetée il y a deux ans, à un particulier.

J'ai déjà eu plein de soucis avec, je soupçonne, entre autres, le type d'avoir déjà eu au moins un accident avec (une portière n'a pas le même gris métallisé que les autres, le capot est un peu gondolé (ça se voit surtout au soleil), il semble y avoir des marques de passage au marbre.

L'année dernière, j'ai eu un souci avec mes feux: sans que je ne comprenne pourquoi, les feux de route restaient allumés, impossible de les éteindre. Je ne m'en étais pas rendu compte au tout début et évidemment, ça m'a grillé ma batterie. Renault a mis 2h à rechercher la panne (no comment...) et 30 secondes à réparer le problème (je ne me souviens plus ce qui avait causé cet allumage permanent).

 

Il y a deux semaines, mon autoradio a refusé de s'allumer, alors que je roulais. Aucun son, aucun bouton ne s'allumait, niet. J'ai tenté vainement d'éjecter mon cd, rien.

Je suis rentrée chez moi, ai laissé ma voiture deux jours sur ma place de stationnement, n'en ayant pas besoin. Le 3e jour, je reprends ma Clio et là, rien, plus de batterie: totalement vidée. Le Cd avait été éjecté de mon autoradio, ce qui me laisse à penser que l'autoradio a dû s'allumer tout seul (???). Là où je ne pige rien, c'est que normalement, sans contact, sans moteur allumé, il n'est pas censé s'allumer celui-là !

Bref. J'ai ôté ma batterie et l'ai rechargée. Je l'ai remontée et là, nickel, du jus, ça démarrait.

Je me suis donc dit que le problème venait de l'autoradio. J'ai enlevé la façade et ai vu un voyant rouge clignoter. J'ai ouvert ma boîte à fusibles et ai cherché le logo concernant l'autoradio, l'ai enlevé en me disant qu'ainsi, plus d'autoradio= plus de batterie vidée.

Sauf que rien ne s'est éteint. Et ce, pour une bonne raison: j'ai découvert que mon autoradio était branché sur le fusible des rétroviseurs électriques. J'ai ôté ce fusible et là, le voyant de l'autoradio s'est éteint. J'ai laissé la voiture deux jours dans la rue et la batterie ne s'est pas vidée: ma théorie de l'autoradio qui déconne et vide ma batterie tient donc la route (même si je me demande pourquoi avant, ça ne s'est jamais vidé!).

 

Sauf que ce matin, en démarrant ma voiture, j'avais hyper froid, j'essaie donc de mettre le chauffage et là, rien: en fait, la clim/ chauffage est visiblement branchée aussi sur le fusible des rétroviseurs ! Dès que j'ai eu remis le fusible en place, tout fonctionnait à nouveau: autoradio (qui était en panne la semaine dernière je le rappelle), la clim/ chauffage, et les rétros.

 

J'en viens donc (après ce long développement) à la question suivante: est-ce que vous avez déjà rencontré un véhicule qui avait plusieurs choses branchées sur le même fusible ? Je précise que sur la Clio, dans le boîtier à fusibles, il existe normalement un fusible différent pour chacun de ces postes, ils ne sont pas censés être branchés ensemble !

Je n'ai pas eu le temps de tout tester, mais cela vous semble-t-il normal ?

A votre avis, que dois-je faire ? Passer chez Renault ? Chez un garagiste du coin ? Est-ce que tout doit être revu (imaginez si tout est comme ça à l'intérieur, branché n'importe comment !!) ? Combien ça peut coûter de faire tout réviser ? J'imagine qu'il doit falloir démonter pas mal de choses pour avoir accès aux branchements ??

Je n'y connais rien, je suis tout ouïe !

 

Merci de m'avoir lue et merci à l'avance de vos conseils .

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Hello,

 

Alors pour répondre à ta question sur a fonction de chaque fusible, il n'est pas rare d'avoir plusieurs éléments pris sur le même fusible, dans ton cas radio rétro chauffage c'est normal, la partie électrique est faite ainsi... et pas que sur Clio...

 

Je pense que ta radio à bugger et ne se mettait pas en veille, le fait de retirer les 2 fusibles l'a réinitialisé je pense... à surveiller

 

A+

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Invité §pio500wQ

Bonsoir

Merci d'avoir répondu, mais si c'est normal d'avoir plusieurs choses branchées sur le même fusible, pourquoi y a-t-il alors un emplacement différent pour chaque chose dans la boîte à fusibles, avec un fusible dessus pour chacune ?

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C est pas moi qui conçoit les voitures, c'est comme ça c'est tout...

 

Tu demandes pourquoi, moi je te réponds pourquoi pas... :D

 

As tu vus un fusible que pour les rétros par exemple ?

 

Tout ça c'est dû à la conception de l’architecture électrique de la voiture, dans le but de simplifier, d'économiser du poids, donc de l'argent...

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Invité §pio500wQ

Que dois-je faire, alors ?

Si à chaque fois que je ne roule pas pendant deux jours, ma batterie est morte... Je ne vais pas enlever ce fusible à chaque fois que je rentre chez moi tout de même, de crainte qu'il ne la décharge ? N'y a-t-il pas une solution pour que l'autoradio ne me la vide plus ? Comment peut-il bugger comme ça, tout seul, sans raison ? Une piste ?

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Alors,

 

tu as 2 solutions :

 

1. puisque l'autoradio semblait bugger quand tu as eu la panne, tout porte à croire qu'il est en cause, donc pour être certain, tu le sors de son logement et tu le débranches avant de laisser ta voiture parquée 2 / 3 jours

 

2. tu ne fais rien, la radio refonctionne, tout devrais rentrer dans l'ordre...

 

Tu sais l'électronique bug souvent sans raison, combien de fois on doit rebooter son ordi ou téléphone portable etc parce qui me...e ?

 

Contrôles quand même que tu n'aies aucune lampe qui reste allumée dans l'auto, coffre etc

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Invité §pio500wQ

Ok, merci ;)

Je vais faire ça !

Bonne soirée et merci de ta disponibilité.

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Invité §pio500wQ

Bonsoir

Je me permets de relancer le post, car j'ai vérifié et rien ne semble rester allumé.

Pour le moment, j'ai continué de débrancher le fusible tous les soirs et le remettre tous les matins. J'ai remarqué que le plafonnier aussi était branché sur ce fusible.

 

Petite question: est-ce normal que lorsque, moteur éteint évidemment, je remets le fusible en place, qu'une étincelle se fasse ? (étincelle bleue)

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