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Safrane

Refroidissement 2.2dt


motus 306

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Bonjour à tous;

 

J'ai une petite question à poser au sujet du circuit de refroidissement d'une safrane 2.2dt de fin 2000.

 

Comment doit se comporter le liquide dans le vase d'expansion sur ce moteur:

 

Sur celle que j'ai vu aujourd'hui,lorsque j'accelerais le niveau baissait et reprenait sa place à la décélération (on va dire qu'à l'accélération à 2000-2500trs env il baissait d'1 bon centimètre facile).

 

Lorsque j'ai commencé mon inspection,moteur froid,le niveau était légèrement au dessus du mini.Après mon inspection soit env 10 min au ralenti avec 2 phases d'accélération (à vide) d'env 45 sec à 2500trs,moteur coupé le niveau était légèrement sous le maxi.J'ai ouvert le bouchon et le niveau est passé légèrement au dessus du max.

 

Est ce que ce phénomène est normale sur ce moteur?

 

2ème question,il m'a été impossible de faire monter l'aiguille de température au dessus du milieu du cadran.Pourtant la voiture n'a pas roulé durant l'essais.Je voulais la faire monter en température jusqu'à déclenchement des ventilos mais impossible de faire démarrer les ventilos vu que la température n'a pas dépassé le milieu de la jauge,est-ce normal?

 

Merçi d'avance pour vos retours d'expérience,car perso je suis habitué à mon ex clio RS1 ou le niveau de LDR ne bougeait jamais,que ce soit à chaud comme à froid ou après ouverture du bouchon,y compris en mettant des gros coup d'accelérateur.

Et sur ma xsara VTS 167 actuelle,je peux ouvrir rapidement le bouchon du vase d'expension en pleine été après une session circuit et une température du liquide quasi dans le rouge au cadran sans qu'il n'y ait de remonté de flotte à l'ouverture.

 

PS:le radiateur de la safrane est neuf.

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Invité §FLO235Hv

BONJOUR POUR TON AIGUILLE JAI UE LE MEME PROBLEME CELA PEUT VENIR DE TA SONDE DE RADIATEUR ET POUR TON VASE A EXPANSION REGARDE TA CULASSE POUR CONTOLER SI IL YA DEFORMATION OU PAS SI IL NI A PAS DEFORMATION REGADE TA POMPE A EAU CAR CELLE SI PEUT ETRE DEFECTUEUSE SI POMPE A EAU NIQUEL TU AS UNE PRISE DAIR QUELQUE PAR MOI PERSO JE CONTROLERAI POMPE A EAU PUIS DEFORATION DE CULLASSE ET POUR FINIR LA LIAISON DE DURITE ET POUR TON AIGUILLE SERIEUX REGARDE TA SONDE ELLE SE TROUVE SUR LE RADIATEUR DEAU CAR TOI TU AS DEUX RADIATEUR CELUI DE CLIM ET CELUIS DEAU SE TROUVE DERIRE

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Le problème c'est que ce n'est pas ma voiture mais celle d'un collegue que j'envisage d'acheter.

 

La pompe à eau a été faite l'année dernière avec toute la distrib chez Renault.

 

Pour la culasse malheureusement je ne peux pas controler grand chose.

 

La seule chose que je sais,c'est qu'il m'a dit qu'il ne remettait jamais de flotte.

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Invité §FLO235Hv

DONC LA POMPE A EAU ET BONNE CELON TOI PARSE QUE SI CETAIT UNE PERTE QUONSEQUANTE DEAU JORAI PU TE CONSEILER DE REGARDER TON RADIATEUR DE CHAUFAGE MAIS SI TU ME DIT QUE SA JOUE DANS TON BOCALE REGARDE TA CULASSE ELLE ET PEUT ETRE DEFORMER POUR SA IL FAUT QUE TU LA FACE REVISER PARCE QUE MOI JAI UNE SAFRANE ALIZEE 2.2TD DE 1999 ET JAVAI LES MEME PROBLEME QUAND JAI ETER DANS UN GARAGE MA CULASSE ETER DEFORMER

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si le liquide circule dans le vase deja,tu peut laisser la pompe a eau tranquille.pour le niveau,certaines voitures font ce que tu decrit,pas d'inquietude.une purge pour etre sur que le circuit soit bien remplit si tu veut te rassurer.pour les ventillos,sur un moteur diesel,tres dur de les faires declencher en dehors de la saison chaude.le ventillo doit s'enclencher en passant la grosse barrette du millieu de la jauge,en marche normal,l'aiguille doit etre 2 petites barrettes en dessous de la grosse du millieu. amon avis,y'a pas lieu de s'inquieter.le niveau de liquide se fait a froid au repere maxi voir un poil plus bas

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