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[Sujet Officiel] Renault Espace V (2015-2023)


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S5-justice-renault-a-t-il-vendu-un-espace-v-pouvant-demarrer-seul-167593.jpg[h2]Les faits remontent au 13 juillet 2015, une date qui restera gravée dans la mémoire d’un François Jarrige et peut-être dans l’histoire du modèle Espace V de Renault. Ce dernier point dépendra de la justice, saisie d’une plainte du premier cité à l’encontre du constructeur de la voiture décrite. Celle-ci aurait redémarré toute seule pour s’offrir quelques mètres avec une passagère de huit ans assise à l’arrière. Un fait insolite et, heureusement, aucun blessé à déplorer. Mais une décision judiciaire devra être rendue.[/h2]

Et celle-ci a été mise en délibéré au 21 juin prochain. Car les parties se sont expliquées par avocats interposés sur ce moment où le monospace frappé du losange a surpris du côté de La Plagne en Savoie. François Jarrige venait de garer sa Renault Espace V et alors qu’il sortait de son véhicule, celui-ci a redémarré avec sa fille de huit ans à l’intérieur. La voiture a dévalé une pente, traversé un autre parking en contrebas avant de s'immobiliser sur un talus. L'airbag a fonctionné, la jeune fille s’en est sortie indemne, mais choquée.

Pour l’avocat du propriétaire, Me Jean-Paul Carminati, deux vices se sont cumulés : le lâchage du frein automatique (à main) et un enclenchement du moteur. Il fait aussi état de quatre lettres de rappel envoyées à M. Jarrige par Renault en un an et demi. Une première lettre est notamment arrivée un mois après l'achat, lui demandant de retourner la voiture pour réparation en raison d'une "anomalie", "susceptible de mettre en cause (sa) sécurité". La voiture a effectivement été renvoyée pour examen puis retournée à son acheteur mais l'incident se produisait tout de même 20 jours plus tard.

Celui de Renault, Me Carlos Rodriguez, signale que M. Jarrige n'avait pas stoppé son véhicule" en appuyant sur le bouton arrêt "quand il en est sorti. Il a également insisté sur le nombre d'actions nécessaires au démarrage du moteur : appuyer sur le frein, glisser la carte-clé dans la fente, appuyer sur démarrer et mettre la boîte de vitesses sur position Drive. Une procédure détaillée qui ne laisserait pas place à une anomalie informatique. Il a aussi regretté l’absence d’éléments techniques étayant la thèse de l’accusation.

Rendez-vous, donc, le 21 juin prochain.

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.../...

Il a également insisté sur le nombre d'actions nécessaires au démarrage du moteur : appuyer sur le frein, glisser la carte-clé dans la fente, appuyer sur démarrer et mettre la boîte de vitesses sur position Drive..../...

Glisser la carte dans la fente ? :??:

Sur un Espace V ? Quelle fente ?

 

Encore un qui sait de quoi il parle ! :pfff:

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Invité §dav512aL

tiens, ça rappelle l'histoire des régulateurs de vitesse qui restaient bloqués, on n'a jamais eu le fin mot de l'histoire

 

Extrait d'un article de Libé

 

La Vel Satis folle était parfaitement saine d'esprit. C'est la conclusion du rapport d'expertise remis hier au tribunal de grande instance (TGI) de Bourges (Cher) et consacré à la Renault dont le conducteur, Hicham Draa, avait roulé 150 km à près de 200 km/h, le 3 octobre sur l'A71, à cause selon lui d'un régulateur de vitesse bloqué. En octobre, le président du TGI avait chargé Christian Handurand et Philippe Mussy, respectivement experts auprès des cours d'appel de Bordeaux et de Grenoble, de « retranscrire la relation de l'incident faite par M. Draa et [d']effectuer toute constatation et vérification technique permettant de contrôler la réalité de celle-ci ». Au terme des 200 pages du rapport, les auteurs indiquent que « les investigations menées sur le véhicule tant sur le plan statique que sur le plan dynamique ne révèlent pas d'anomalies de nature à fonder techniquement l'incident dont aurait été victime M. Draa », a indiqué hier Renault.

 

 

« Méconnaissance ». Outre des essais dynamiques effectués sur circuit, la vérification des éléments mécaniques, le contrôle des calculateurs électroniques et l'analyse des cahiers des charges de Renault et de ses fournisseurs, les experts ont reconstitué le déroulement de l'incident, se fondant sur le procès-verbal des gendarmes et la chronologie des conversations téléphoniques entre ces derniers et le conducteur. « L'origine de cet éventuel incident ne pourrait que résulter d'une méconnaissance d'utilisation [...] de la fonction régulation de vitesse », concluent Christian Handurand et Philippe Mussy.

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Invité §dav512aL

Glisser la carte dans la fente ? :??:

Sur un Espace V ? Quelle fente ?

 

Encore un qui sait de quoi il parle ! :pfff:

 

 

 

Y a plusieurs trucs qui me font tiquer, d'une effectivement l'absence de lecteur de carte, mais ça n'empêche pas qu'il faut quand même plusieurs manipulations, pour faire démarrer et avancer la voiture (sans compter que des mesures de sécurité existe quand il s'agit du freinage et de l'accélération par exemple).

 

L'autre partie parle d'un "un rapport constructeur, il n’a aucune homologation ". Pourquoi n'ont-il pas fait de contre-expertise ?

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Invité §axx880yP

Salut ;)

 

mon espace 4 tire la tête

si madame voulait passer passer à un 5 : on peut négocier combien de % au max et sur quel modèle ?

 

Merci :o

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Bonjour,

Après divers passages garage rien à faire toujours le même problème, j’en ai parlé au compagnon de ma tante, et la solution est trouvée la graisse (Klüber) :sol: sur tous les joints portes avant plus de problèmes de frottement alors j’ai également graissé l’arrière, le silence est revenu dans la voiture que du bonheur :love: . (Joint de porte de mauvaise qualité).

En plus le tube de graisse 15 ml vendu par Renault est trop cher durée d’efficacité 10 jours :non::cry: .

Solution de dépannage WD-40 pas trop onéreux :jap: .

 

Bonjour et merci pour cette réponse !

Effectivement, j'ai déjà signalé cela chez Renault, mais jamais aucun résultat...

Merci pour l'astuce... j'ai du WD-40... je vais essayer ça.

Faut-il en mettre sur les joints lèche-vitres ? Ou uniquement sur le joint de porte ?

Bizarrement, il semble que ce problème n'exsite pas côté passager...

Bonne journée et encore merci !

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Question pour ceux qui ont un attelage sur leur E5. Que ce soit sur mon premier de 2015 ou mon second de 2017, le cache qui "protege" la poignée de deverouillage de l'attelage ne tiens pas. Des que vous l'ouvrez une fois il ne tiens plus en place. Sur le 2015, ils me l'ont changé une fois, et sur le 2017, j'y suis pas encore allé car ca me saoule de perdre encore mon temps chez eux. est ce que vous avez aussi ce soucis ?

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Invité §Ano255PO

Bonjour et merci pour cette réponse !

Effectivement, j'ai déjà signalé cela chez Renault, mais jamais aucun résultat...

Merci pour l'astuce... j'ai du WD-40... je vais essayer ça.

Faut-il en mettre sur les joints lèche-vitres ? Ou uniquement sur le joint de porte ?

Bizarrement, il semble que ce problème n'exsite pas côté passager...

Bonne journée et encore merci !

 

Bonjour,

 

Désolé de répondre que maintenant, il ne faut pas mettre la graisse sur les joints lèche-vitres.

 

bonne journée.

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Question pour ceux qui ont un attelage sur leur E5. Que ce soit sur mon premier de 2015 ou mon second de 2017, le cache qui "protege" la poignée de deverouillage de l'attelage ne tiens pas. Des que vous l'ouvrez une fois il ne tiens plus en place. Sur le 2015, ils me l'ont changé une fois, et sur le 2017, j'y suis pas encore allé car ca me saoule de perdre encore mon temps chez eux. est ce que vous avez aussi ce soucis ?

Bonjour,

 

Aucun soucis avec le mien (je l'ouvre en ce moment au moins 1 fois par semaine...).

Par contre lors de la révision, la concession s'est aperçue d'un suintement sur le carter de boite de vitesse. Changement du carter et vidange boite (et avec cela du liquide de refroidissement - il faut certainement démonter une durite pour accéder à la boite).

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Bonjour,

 

Quelqu'un saurait-il me décrire la procédure pour accéder au filtre à air sur un E5 Initiale DCI 160? Son entretien est certes prévu tout les 60 000Km mais j'aimerai bien pouvoir le vérifier à 30 000.

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Invité §Pad624dB

Bonjour,

 

Quelqu'un saurait-il me décrire la procédure pour accéder au filtre à air sur un E5 Initiale DCI 160? Son entretien est certes prévu tout les 60 000Km mais j'aimerai bien pouvoir le vérifier à 30 000.

Bonjour ,

 

Il est derrière le bloc moteur , une fois trouvé y a juste a regarder comment c'est foutu !!!!

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Invité §Pad624dB

Pour les "bricolos" qui souhaitent faire un entretien à la maison :

 

 

[h3]Indicateur De Maintenance : Fonctionnement De L'indicateur De Maintenance[/h3]

Consultation de message d’entretien

 

- Mettre le contact.

- Appuyer sur le bouton (1) "OK" environ 5 secondes.

- Appuyer sur la touche (2).

 

Rappel d'entretien

Échéance proche (inférieure à 1500 km)

Dès la mise du contact, le message « Prévoir révision sous »

s'affiche accompagné du nombre de kilomètres restant à

parcourir.

 

Échéance atteinte

Dès la mise du contact, le message « Faire révision » s'affiche

accompagné d'une clé.

 

Nota : L’autonomie de révision s’adapte au style de

conduite.

 

La distance restant à parcourir jusqu’à la prochaine

révision peut donc diminuer plus vite que la distance

réellement parcourue.

 

http://salto.viadoyen.net/data_images/images_se/1093591.jpg

[h3]Indicateur De Maintenance : Reinitialisation De L'indicateur De Maintenance[/h3]

- Mettre le contact.

- Sélectionner « autonomie vidange » avec la touche « OK »

(1).

- Appuyer sur la touche (2) plus de 10 secondes.

 

Nota : L'affichage se met à clignoter.

 

- Relâcher la touche (2) dès que l'affichage se fige.

- L'indicateur de maintenance est réinitialiséhttp://salto.viadoyen.net/data_images/images_se/1093592.jpg

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Une question, combien de temps prend la localisation des capteurs de pression apres le changement des roues ?

Il faut le faire impérativement manuellement ?

Ca peut prendre 3-4 mins, des fois c'est plus rapide...

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Invité §frp483hl

 

 

Y a plusieurs trucs qui me font tiquer, d'une effectivement l'absence de lecteur de carte, mais ça n'empêche pas qu'il faut quand même plusieurs manipulations, pour faire démarrer et avancer la voiture (sans compter que des mesures de sécurité existe quand il s'agit du freinage et de l'accélération par exemple).

 

 

Je crois que le sujet a déjà abordé sur ce forum.

La problème peut venir de l'ergonomie de la voiture : lorsque la voiture n'est plus en mouvement, le moteur est arrêté. Pour qqun qui n'est pas habitué au couple "stop and start" + clé main libre, il peut avoir inconsciemment l'impression que la voiture est arrêtée.

Le débat s'était orienté sur le fait qu'à l'ouverture de portière, il y a normalement un bip sonore si la voiture n'a pas été arrêtée. Normalement, c'est là que le conducteur doit réagir.

 

Il y a 1 an, j'ai retrouvé mon E5 sur le parking d'un supermarché, fermé, feux allumés et moteur tournant. J'étais parti, avec la clé dans ma poche, depuis 20 minutes. Rien de grave car il était bloqué par un trottoir assez haut. Mais je n'ai jamais eu d'explication claire. Peut-être ne l'avais-je pas arrêté ; c'est un hypothèse. Mais nous avions alors été 5 à descendre de voiture sans entendre de bip d'alerte... On va aller consulter un audioprothésiste.

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Invité §Ano206fE

Et il faut rouler tout le temps (sans arrets aux feux rouges etc.) ?

 

 

Les roues doivent tourner. C’est donc mieux si on ne s’arrete pas trop souvent.

Il peut être parfois nécessaire de relancer la procédure une fois ou 2 si les roues ne sont pas détectées.

Mais suivent les conditions il m’est arrivé d’attendre 10 à 15 mn.

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Merci.

Oui, c'était probablement mon cas. Ce matin, j'ai roulé au moins 35 min sans que les capteurs puissent etre detectés. Premier essai échoué et le deuxieme n'a pas abouti meme apres 10-12 minutes restantes de mon trajet.

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Invité §kal851MA

Sur les premiers modèles on pouvez rencontrer des problèmes pour la recupération des pressions (j'ai connu ça sur mon espace de septembre 2015) ... mais dorénavant ce n'est plus le cas sur les nouveaux millésimes d'espace 5.

Comme beaucoup de choses modifiée ou améliorée depuis le lancement de l'espace5 en avril 2015 ... et c'est tant mieux.

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Invité §Ano144WC

 

Je crois que le sujet a déjà abordé sur ce forum.

La problème peut venir de l'ergonomie de la voiture : lorsque la voiture n'est plus en mouvement, le moteur est arrêté. Pour qqun qui n'est pas habitué au couple "stop and start" + clé main libre, il peut avoir inconsciemment l'impression que la voiture est arrêtée.

Le débat s'était orienté sur le fait qu'à l'ouverture de portière, il y a normalement un bip sonore si la voiture n'a pas été arrêtée. Normalement, c'est là que le conducteur doit réagir.

 

Il y a 1 an, j'ai retrouvé mon E5 sur le parking d'un supermarché, fermé, feux allumés et moteur tournant. J'étais parti, avec la clé dans ma poche, depuis 20 minutes. Rien de grave car il était bloqué par un trottoir assez haut. Mais je n'ai jamais eu d'explication claire. Peut-être ne l'avais-je pas arrêté ; c'est un hypothèse. Mais nous avions alors été 5 à descendre de voiture sans entendre de bip d'alerte... On va aller consulter un audioprothésiste.

Bonjour,

 

Avec le start and stop,, et d'après mon expérience, si on lâche le frein, le moteur redémarre aussitôt. Sauf si on a mis le frein de parking.

Dans les deux cas, il redémarre après un certain temps, mais je ne vois pas comment la voiture peut redémarrer ET rouler toute seul avec cette fonction.

 

Il m'est déjà arrivé à l’arrêt, et en ayant oublié que j'étais en start and stop de vouloir sortir. Mais j'étais été rappelé à l'ordre car le moteur redémarre.

 

Pour ton cas, peut être t'es-tu arrêté, puis tu as mis manuellement le frein à main ? Ce qui expliquerait que la voiture ait redémarré plus tard?

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à l'arrêt au feu en pleine nuit dimanche soir alors que ma femme prenait pour la première fois la voiture, j'ai eu le droit à plusieurs reprise à des alertes parking devant et sur les cotés alors qu'il n y avait pas d'obstacle!

 

Est ce que cela vous est déjà arrivé !

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à l'arrêt au feu en pleine nuit dimanche soir alors que ma femme prenait pour la première fois la voiture, j'ai eu le droit à plusieurs reprise à des alertes parking devant et sur les cotés alors qu'il n y avait pas d'obstacle!

 

Est ce que cela vous est déjà arrivé !

 

 

Des gros insectes qui passent devant les capteurs ?

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à l'arrêt au feu en pleine nuit dimanche soir alors que ma femme prenait pour la première fois la voiture, j'ai eu le droit à plusieurs reprise à des alertes parking devant et sur les cotés alors qu'il n y avait pas d'obstacle!

 

Est ce que cela vous est déjà arrivé !

 

Sur mon ancien Scenic mes capteurs détectaient les trottoirs un peu trop haut. C'est pas ça non plus?

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Invité §mb9467Cs

Bonjour,

Avez-vous remarqué que depuis que les températures ont considérablement augmenté, le phénomène de ripage a totalement disparu ?

J'imagine que la gomme des Dunlop s'est ramollie ?

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Invité §Ale341gx

Bonjour,

Avez-vous remarqué que depuis que les températures ont considérablement augmenté, le phénomène de ripage a totalement disparu ?

J'imagine que la gomme des Dunlop s'est ramollie ?

 

 

Oui j’avais observé le même phénomène l’année dernière. Les pneus sont très sensibles aux changements de température. Dès que l’on passe sous les 10•c, leurs performances se dégradent et le rippage apparaît. Sous des températures plus hautes le rippage disparaît.

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