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[Sujet Officiel] Renault Megane IV (2016-2024)


gregoo
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Invité §dav512aL

C'était déjà le cas sur les Mégane 3/Laguna 3 :D

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La photo de la qualité perçue (intérieure) ça reste une image et chacun verra sa propre image donc appréciation SUBJECTIVE. Je ne connais pas la GT donc ne juge pas mais je persiste à penser qu'entre une 308 allure et une mégane intens je cherche ... or peut-être quelques détails ici ou là que chacun jugera mais ça n'explique pas ces commentaires permanents sur la qualité. J'essaie d'être Objectif.

Pour être complet : je ne juge pas de l’assemblage approx de la carrosserie sur les 1ers modèles Mégane que je trouve sans excuse.

et perso Peugeot ou Renault je m'en moque.https://www.smiley-lol.com/smiley/bonjour/bye6.gif

 

 

Il faut comparer ce qui est comparable. Si tu prends une Intens il faut prendre une GT Line ou anciennement les Féline (finition haut de gamme chez Peugeot).

La finition allure c'est un peu comme la finition zen chez Renault donc ce n'est pas vraiment pareil.

 

Perso, je trouve la finition meilleure sur la 308. Après c'est vrai que la différence n'est pas non plus flagrante.

 

Bref, j'avais une question sur la M4.

On ne voit pas le rappel de clignotant dans le rétro? C'est assez chiant.

Par contre assez bluffé par le passage auto phares / pleins phares. Ca détecte de loin les autres usages et c'est bien pratique la nuit!

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Par contre assez bluffé par le passage auto feux de croisement / pleins phares. Ça détecte de loin les autres usages et c'est bien pratique la nuit!

 

Est-ce que je bénéficie de cet équipement sur mon bas de gamme "Business" (Life améliorée avec Clim Auto Bizone Rlink, capteur de pluie et lumière, radar de recul) :voyons:

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Business = Zen améliorée. La Life et bien... En fait vu la présentation intérieure je me demande qui pourrait en vouloir finalement ? Si c'est une question de budget serré, je pense qu'il vaut mieux viser Dacia.

 

Dommage d'ailleurs que lors de l'achat mon budget psychologique me permettait pas de passer sur la gamme Intens (j'en ai vu une peu de temps après dans mon budget mais en DCI 90, donc moi qui déjà espérait initialement de trouver un 1.6 130 dans mon budget avant de me rabattre sur le 1.5 110 faute de mieux, pas trop déçu ...) mais au final la Business est quand même plutôt complète. Je regrette juste qu'elle ai pas le frein à main électrique, plus pratique et présentable sur ce type de véhicules en 2018 mais bon ça m'empêche pas de dormir !

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Est-ce que je bénéficie de cet équipement sur mon bas de gamme "Business" (Life améliorée avec Clim Auto Bizone Rlink, capteur de pluie et lumière, radar de recul) :voyons:

 

 

Bonjour

 

Je ne le vois pas dans la liste des équipements. Par contre je trouve pas ça super, mais bon. Déjà si tu veux mettre pleins phares d'un coup pour éclairer une zone dangereuse, il y a un temps de latence. Alors dans ce cas il faut plutôt faire comme pour un appel de phares.

 

 

Un gadget qui finalement te monopolise plus l'esprit qu'autre chose car à chaque fois tu te demandes si tu vas pas éblouir les voitures d'en face (ce qui arrive quand la route est vallonnée et/ou en courbe). D'autres te diront que c'est génial :)

 

A chacun de se faire sa propre opinion sur toutes ces options plus ou moins utiles.

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Est-ce que je bénéficie de cet équipement sur mon bas de gamme "Business" (Life améliorée avec Clim Auto Bizone Rlink, capteur de pluie et lumière, radar de recul) :voyons:

 

 

Cela est couplé chez-moi avec toutes les aides à la conduite (détecteur de ligne, distance de sécurité ...).

 

Pour voir si tu as l'équipement, il faut dans un premier temps l'activer dans le R-Link avec les aides à la conduite puis une fois la fonction activée quand les feux sont en mode auto pousser le comodo des phares vers l'avant comme si tu passais en feux de route. Sur le tableau de bord, cela se voit ensuite avec un symbole de phare blanc et un A à l'intérieur quand tu es en feux de croisement.

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Les feux de route automatiques sont pas mal sur des routes sans obstacles (terre plein central par exemple).

 

Sur 100 fois, j'ai eu 5/6 fois une non désactivation, mais je suis passé en manuel.

 

Sur autoroute, déconseillé.

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Est-ce que je bénéficie de cet équipement sur mon bas de gamme "Business" (Life améliorée avec Clim Auto Bizone Rlink, capteur de pluie et lumière, radar de recul) :voyons:

il suffit de mettre en plein phare, si tu vois un logo blanc de plein phare qui s'allume au TdB, c'est que tu as l'équipement, c'est de série à partir de la ZEN .

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Cela est couplé chez-moi avec toutes les aides à la conduite (détecteur de ligne, distance de sécurité ...).

 

 

Je ne dispose pas de tous ces équipements :non:

 

Je testerai pour voir si le symbole que tu décris apparait, mais je n'y crois pas

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il suffit de mettre en plein phare, si tu vois un logo blanc de plein phare qui s'allume au TdB, c'est que tu as l'équipement, c'est de série à partir de la ZEN .

 

 

Ma Mégane de service est bien moins équipée que la "Zen": tableau de bord à aiguille (type "life") radar de recul, mais pas les 4 vitres élec, ni le radar avant, pas de soutien lombaire, ni rien des équipements de la "Zen" sauf la console centrale complète avec les 2 portes gobelet, le rangement entre les sièges et l'accoudoir

 

Comme je l'ai écrit au dessus je vais faire la manip, mais je n'y crois pas :non:

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Invité §kik746Mu

 

Il faut comparer ce qui est comparable. Si tu prends une Intens il faut prendre une GT Line ou anciennement les Féline (finition haut de gamme chez Peugeot).

La finition allure c'est un peu comme la finition zen chez Renault donc ce n'est pas vraiment pareil.

 

Perso, je trouve la finition meilleure sur la 308. Après c'est vrai que la différence n'est pas non plus flagrante.

 

Bref, j'avais une question sur la M4.

On ne voit pas le rappel de clignotant dans le rétro? C'est assez chiant.

Par contre assez bluffé par le passage auto phares / pleins phares. Ca détecte de loin les autres usages et c'est bien pratique la nuit!

 

Je compare à prix égal or prix catalogue 308 allure 130 puretech BVM = 26500 euros et Mégane Intense 140 TCE BVM = 26800 euros

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Personnellement sur le débat Megane IV / 308 II, je me suis bien entendu intéressé aux deux quand j'ai voulu remplacer ma Clio IV IP avec la version restylée de la 308 non visible en concession encore en juin dernier.

 

Je connais un peu la 308 II car mon meilleur ami en a une (dans une finition type business en SW payée par sa boite) et ses parents aussi (Feline SW 130 CV essence BVA).

 

Honnêtement, si je compare ma Megane Intens à la version Feline de ses parents, l'une n'a à mon sens pas à rougir face à l'autre.

 

A l'intérieur, cela reste du classique pour le segment généraliste je trouve. Alors si on cherche la petite bête bien entendu que d'un côté comme de l'autre on peut trouver quelque chose. C'est plus après le gout de chacun sur le tableau de bord, personnellement je n'aime pas le fait d'avoir presque aucun bouton "physique" pour la climatisation / ventilation sur la 308. Parait-il que l'on s'y fait je veux bien le croire mais j'ai eu en prêt un C4 Picasso II pendant un déplacement pro ... et bien je m'y suis pas fait.

Reste ensuite l'éternel débat du petit volant. Je ne pourrais pas donner mon avis la dessus car malgré l'avoir essayé sur 2008, je c'est pas quelque chose qui m'a marqué plus que ça.

 

Par contre, ce qui me fait grogner contre Renault c'est notamment à l'extérieur les petits défauts d'alignements qu'on ne trouve pas sur Peugeot.

 

J'ai finalement à l'époque re-signé pour Renault car je voulais un toit ouvrant non proposé par Peugeot et un service commercial que j'ai trouvé plus distant chez Peugeot (offre commerciale, échange avec le commercial ...).

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Je compare à prix égal or prix catalogue 308 allure 130 puretech BVM = 26500 euros et Mégane Intense 140 TCE BVM = 26800 euros

 

 

Prix égal ne veut pas dire niveau d'équipement ou de finition égal.

 

Hors GT et GTI Peugeot propose 6 niveaux de finition (Access, Active, Style, Allure, Tech Édition et GT-Line) là où Renault en propose 4 (Life, Zen, limited, Intens).

 

Donc le haut du panier à comparer est GT-Line vs Intens. 30200€ (avec 18", Driver Sport Pack et Siège mixte) vs 28300€ (avec pack full Gt-Line).

 

Après chacun son avis sur la qualité de finition. Mais bon...L'avantage de Renault est de proposer de belles remises et un prix déja plus bas. De quoi faire passer l'éponge sur la qualité de finition ou d'assemblage (en progrès)?

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Il faut aimer l'instrumentation posée sur le TDB, et le compte-tour inversée à lecture arabe, de la 308

 

Je n'aime pas du tout. Tout comme le petit volant qui fait jouet, et dont forcément, c'est moins précis, même si c'est plus réactif, qu'un grand modèle

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Invité §Ano300yw

Les feux de route automatiques sont pas mal sur des routes sans obstacles (terre plein central par exemple).

 

Sur 100 fois, j'ai eu 5/6 fois une non désactivation, mais je suis passé en manuel.

 

Sur autoroute, déconseillé.

Bonjour à tous. Eh bien, franchement, une des premières choses que j'ai désactivées sur ma Megane, c'est le changement automatique feux de routes/feux de croisements. Rien dans ce gadget - c'est le mot qui convient - ne me satisfait, c'est pire que le balayage automatique des essuie-glaces, pour lequel je regrette qu'il ne puisse être court-circuité. Aussi, réjouissez-vous, ceux qui n'ont ni l'un ni l'autre de ces attrape-couillons.

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Il faut aimer l'instrumentation posée sur le TDB, et le compte-tour inversée à lecture arabe, de la 308

 

Je n'aime pas du tout. Tout comme le petit volant qui fait jouet, et dont forcément, c'est moins précis, même si c'est plus réactif, qu'un grand modèle

 

Oui mais là en fait on ne parle d'ergonomie mais de qualité de finition. Après heureusement que chaque véhicule séduit des acheteurs différents.

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Bonjour à tous. Eh bien, franchement, une des premières choses que j'ai désactivées sur ma Megane, c'est le changement automatique feux de routes/feux de croisements. Rien dans ce gadget - c'est le mot qui convient - ne me satisfait, c'est pire que le balayage automatique des essuie-glaces, pour lequel je regrette qu'il ne puisse être court-circuité. Aussi, réjouissez-vous, ceux qui n'ont ni l'un ni l'autre de ces attrape-couillons.

 

Lol pas faux :) Quand la pluie tombe en crachin les essuie-glace ne se déclenchent pas mais pourtant on n'y voit plus rien. L'homme a encore de l'avenir devant lui :D

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C'est pire que le balayage automatique des essuie-glaces, pour lequel je regrette qu'il ne puisse être court-circuité. Aussi, réjouissez-vous, ceux qui n'ont ni l'un ni l'autre de ces attrape-couillons.

 

Pour les essuie glaces automatiques, suffit de mettre le comodo sur la première position (0) et après plus de système automatique.

 

 

Effectivement: je quitte une Clio sans fonction automatique, mais avec l’intermittence de balayage réglable, pour la Mégane à capteur de pluie

 

Renault n'est toujours pas foutu de paramétrer ce capteur: + il pleut, mois souvent ça balaie (et inversement) :pfff:

 

J'avais déjà eu une Clio II de location en 2006 équipée de ce gadget: il n'y a eu aucun progrès en 12 ans :cry:

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Effectivement: je quitte une Clio sans fonction automatique, mais avec l’intermittence de balayage réglable, pour la Mégane à capteur de pluie

 

Renault n'est toujours pas foutu de paramétrer ce capteur: + il pleut, mois souvent ça balaie (et inversement) :pfff:

 

J'avais déjà eu une Clio II de location en 2006 équipée de ce gadget: il n'y a eu aucun progrès en 12 ans :cry:

 

 

Il existe le réglage si tu lisais le message au dessus du gorille

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Il existe le réglage si tu lisais le message au dessus du gorille

Oui le réglage a bien heureusement une incidence mais comme tu le dis ce n'est pas parfait. Imperfection qui peut-être dommageable si tu comptes dessus pour y voir clair. kastet.gif.4f56b6702e4f4a7789b0ec6473bd5f17.gif

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ça se règle pourtant l'intensité des gouttes :o .. J'ai pas de problème. C'est pas parfait à 100%, mais j'y touche que très peu. Je suis au niveau 2.

 

 

Il existe le réglage si tu lisais le message au dessus du gorille

 

 

Et comment cela se règle-t-il ?

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Et comment cela se règle-t-il ?

 

 

une bague sur l commodo d'essuie glace avec plusieurs gouttes; 1 goutte pour faible pluie et jusqu'à 4 gouttes pour les plus plus soutenues.

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Et comment cela se règle-t-il ?

Et bien c'est la bague centrale mobile du commodo des essuie-glaces avec la petite ou la grosse goutte d'eau dessinée suivant petite ou grosse bruine...

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Et bien c'est la bague centrale mobile du commodo des essuie-glaces avec la petite ou la grosse goutte d'eau dessinée suivant petite ou grosse bruine...

 

 

C'est pas plutôt pour régler la sensibilité? Je pense pas qu'ils aient crée cette bague pour que tu aies à y toucher en fonction de l'intensité de la pluie (les conséquences étant amplifiées avec la vitesse).

 

C'est un peu la même chose certes mais logiquement on a pas à le triturer sans cesse.

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C'est pas plutôt pour régler la sensibilité? Je pense pas qu'ils aient crée cette bague pour que tu aies à y toucher en fonction de l'intensité de la pluie (les conséquences étant amplifiées avec la vitesse).

 

C'est un peu la même chose certes mais logiquement on a pas à le triturer sans cesse.

Oui c'est la sensibilité du capteur... Moi suivant la quantité d'eau, petite pluie ou forte pluie, je tourne la bague pour avoir le meilleur balayage à mon goût personnel... Je ne fais pas bien ? Vous choisissez un réglage et vous n'y touchez plus vous ? Moi j'y touche sans arrêt pour justement m'adapter à la quantité d'eau pour avoir le meilleur balayage pour moi...

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Invité §dav512aL

Perso moi je met toujours la bague sur la plus grosse goutte et j'y touche rarement, mais bon j'ai une Mégane 3 :D

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Et bien c'est la bague centrale mobile du commodo des essuie-glaces avec la petite ou la grosse goutte d'eau dessinée suivant petite ou grosse bruine...

 

 

Je n'ai pas vu cela sur le comodo :non:

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Bonjour à Tous,

J'ai possédé une Mégane II de 2006 à 2012, & un Scenic III de 2012 à 2017, équipé tous deux des essuies glace auto.

Sur la mégane, le réglage en position médiane, je n'ai JAMAIS touché à la commande en 6ans. Le contrôle auto était au top.

Sue le scenic, par contre, une véritable catastrophe, il faisait ce qu'il avait envie, sans tenir compte de la pluie et/ou du réglage.

Apparemment, Renault n'a pas corrigé le problème avec les nouvelles génération de véhicules. C'est bien dommage.

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Est-ce que je bénéficie de cet équipement sur mon bas de gamme "Business" (Life améliorée avec Clim Auto Bizone Rlink, capteur de pluie et lumière, radar de recul) :voyons:

 

 

Bonjour

 

Je ne le vois pas dans la liste des équipements. Par contre je trouve pas ça super, mais bon. Déjà si tu veux mettre pleins phares d'un coup pour éclairer une zone dangereuse, il y a un temps de latence. Alors dans ce cas il faut plutôt faire comme pour un appel de phares.

 

 

Un gadget qui finalement te monopolise plus l'esprit qu'autre chose car à chaque fois tu te demandes si tu vas pas éblouir les voitures d'en face (ce qui arrive quand la route est vallonnée et/ou en courbe). D'autres te diront que c'est génial :)

 

A chacun de se faire sa propre opinion sur toutes ces options plus ou moins utiles.

 

Entièrement d'accord : c'est une bonne idée dans le principe mais pas suffisamment au point.

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Personnellement sur le débat Megane IV / 308 II, je me suis bien entendu intéressé aux deux quand j'ai voulu remplacer ma Clio IV IP avec la version restylée de la 308 non visible en concession encore en juin dernier.

 

Je connais un peu la 308 II car mon meilleur ami en a une (dans une finition type business en SW payée par sa boite) et ses parents aussi (Feline SW 130 CV essence BVA).

 

Honnêtement, si je compare ma Megane Intens à la version Feline de ses parents, l'une n'a à mon sens pas à rougir face à l'autre.

 

A l'intérieur, cela reste du classique pour le segment généraliste je trouve. Alors si on cherche la petite bête bien entendu que d'un côté comme de l'autre on peut trouver quelque chose. C'est plus après le gout de chacun sur le tableau de bord, personnellement je n'aime pas le fait d'avoir presque aucun bouton "physique" pour la climatisation / ventilation sur la 308. Parait-il que l'on s'y fait je veux bien le croire mais j'ai eu en prêt un C4 Picasso II pendant un déplacement pro ... et bien je m'y suis pas fait.

Reste ensuite l'éternel débat du petit volant. Je ne pourrais pas donner mon avis la dessus car malgré l'avoir essayé sur 2008, je c'est pas quelque chose qui m'a marqué plus que ça.

 

Par contre, ce qui me fait grogner contre Renault c'est notamment à l'extérieur les petits défauts d'alignements qu'on ne trouve pas sur Peugeot.

 

J'ai finalement à l'époque re-signé pour Renault car je voulais un toit ouvrant non proposé par Peugeot et un service commercial que j'ai trouvé plus distant chez Peugeot (offre commerciale, échange avec le commercial ...).

 

Tout pareil. :hehe:

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Bon, bhen vous aviez raison, j'ai bien la bague de réglage pour le capteur de pluie, et les essuies-glaces se mettent à la verticale si contact coupé et commodo en position EG "rapides" (position 3)

 

RIMG3549.jpg

 

Copie de RIMG3550.jpg

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