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Megane

[Sujet Officiel] Renault Megane IV (2016-2024)


gregoo
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Salut

Du coup tu prendrais une essence ou diesel ?

 

Au vu de ton kilométrage je partirai plutôt sur le diesel à ta place d'autant que le 1.6dci 130 est a la fois performant et sobre. Le 110 consomme autant de ce que j'ai compris...

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Participants fréquents à ce sujet

 

Je n'adhère pas à ta philosophie. C'est quoi se traîner pour toi ?

Avoir une voiture puissante ne t'autorise pas à rouler comme un branque, que ce soit sur nationale ou sur autoroute sous prétexte que tu es un "païllote" avec 200 ch.

 

Perso, je ne cherche aucunement à faire des records de faible conso, je ne me traîne pas la teube non plus dans le but d'exhiber mes records de conso, je roule normalement à +5 de la vitesse autorisée (pour éviter de me faire baiser pour 1 km/h). Par contre je fais de très gros excès de vitesse lors de dépassements car ça m'insupporte les clampins qui roule à 80 pour 90.

Le fun n'est pas de rouler vite car n'importe quelle poubelle peut rouler vite (me souviens d'avoir accroché 170 compteur sur une Twingo 1), et puis c'est vraiment être un rebelle que rouler à 120 pour 90 sur RN :D . L'intérêt d'une bagnole pêchue c'est que tu pourras doubler quand le Jean-René en Scénic dCi 110 devant toi te fera trop chier en n'osant pas doubler le poids lourd et la caravane qu'on suit depuis 5 bornes. Moi je pète une 4 et je m'envole en laissant tout ce beau monde derrière...et en me rabattant à 170.

Malgré ça ma conso moyenne reste plutôt raisonnable vu ce que je fais avec ma voiture et c'est bien là l'intérêt.

 

Franchement, j'aime bien ta phrase "le jour où j'ai les moyens d'acheter une GT...", on ne parle pas d'une RS6 Avant Performance là, une M4 GT neuve c'est moins cher qu'un Grand Scénic 3 dCi 130, un sacré exploit financier d'acheter une GT ;) Sans compter les super occas' qu'on peut trouver, genre la mienne l'année prochaine qui partira pour 15K€ pour même pas 40 000 bornes et 3 ans.

 

Perso je peux pas mettre 30000 dans une caisse et si je pouvais je prendrais pas une Renault et encore moins une Meg 4 mais je taperais dans quelque chose qui a mes yeux est plus fun ; j'ai les allemands à 5km de chez moi et c'est mon pays natal et je parle beaucoup avec eux qui sont en général pro essence et les consos des uns et des autres je les connais en conduite de tout les jours et je réitére ce que je dis plus haut en essence y a pas de secret , après c'est pas toi ni pascar que je visais mais je ne peux pas lui donner tort ; et comme tu dis à 15000 tu as de belles choses sur le marché de l'occasion

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Invité §ale402Io

Bonjour à tous,

 

Je viens de finir de lire les 551 pages du sujet, je ne voulais pas poster avant.

 

D'abord, pour me situer : j'en suis à ma 6ème voiture, toutes d'occasion, et c'était toutes des Peugeot. J'étais fan des 205T16 étant ado, ceci explique peut-être cela :bah: . J'ai aussi racheté 2 Peugeot à mes parents, ça n'a pas aider :p . Je garde mes voitures assez longtemps en règle général, par choix personnel. Je fais entre 25000 et 28000 km par an.

 

Pour remplacer ma 406, j'envisage(ais ?) une 308 II SW, que je suis allé essayer. Et si j'ai beaucoup apprécié le comportement et le confort de la 308 II, la planche de bord et particulièrement le "tout tactile" obligé ne me plait guère... Je précise tout de suite que la position de conduite me convient bien, le volant ne masquant pas les compteurs en ce qui me concerne (je mesure 1,77m). Voulant donc un intérieur plus classique, j'ai essayé ensuite une 508 SW. Mais voilà, si elle a l'avantage d'avoir encore un TDB normal, elle a l'inconvénient d'être très grande. Je commence donc à regarder ailleurs que chez Peugeot, pour trouver une alternative plus compacte. J'ai essayé une C4 II aussi, très confortable, assez habitable, un grand coffre, mais quand même très sage, que ce soit dans son allure ou son comportement routier.

 

D'où mon arrivée sur ce sujet : la Mégane 4 m'a tout de suite plu, pour son look vraiment sympa (j'adore les faces avant et arrière :love: ), mais aussi pour son ambiance intérieure, surtout en Intens (le noir ne me dérange pas). Je suis donc aller poser mon séant dans une Mégane 4 Intens à la concession locale, et j'ai franchement bien aimé. En plus, cette voiture peut embarquer une vraie roue de secours, ce qui est impératif pour moi (je suis un poissard côté crevaison :biggrin: ). Côté espace intérieur, elle me semble équivalente à la 406, idem pour le coffre avec une accessibilité améliorée vs 406. La voiture est plus courte de quasiment 30 cm par rapport à la 406, donc OK pour moi.

 

J'en ai profité pour regarder si cette Mégane avait les défauts extérieurs que vous avez relevés : effectivement le haut du hayon était décalé côté gauche (mais pas côté droit), et j'ai aussi regardé le parechoc AV au niveau des virgules des phares. Ce que j'ai constaté c'est que la lèvre extérieure du parechoc qui vient se positionner juste sous le bas de la virgule du phare comporte une contre-dépouille de moulage, elle donne l'impression que le parechoc est fendue à ce niveau. La peinture (celle-ci était gris platine) prenait un drôle de reflet à cet endroit-là, la lumière ne frappant plus avec le même angle. Mais pas de "vraie" fracture du plastique en tout cas. A mon sens, un impératif de fabrication quelconque a dû imposé cette contre-dépouille, et ce n'est pas une contrainte de frottement [:j@y's:13] . Pour le reste, rien d'autre de visible : les différents éléments étaient bien alignés, vraiment un beau travail.

 

Dans les trucs que vous avez dit et qui m'interpellent, je note :

- les jets de lave-glace inefficaces (il y a peut-être moyen de monter des gicleurs de Mégane 3 :int: )

- les bugs du RLink 2 (apparemment c'est pas mieux sur le SMEG+ Peugeot)

- la consommation réelle du 1.2 TCe 130, apparemment autour de 7 litres (ce qui ne me choque pas plus que ça, le cycle NEDC étant complètement à côté de la plaque d'où les valeurs officielles, et aussi parce que je fais du 6,5l/100 avec ma 406, de gazole certes)

- le moteur 1.6 DCi 130 et son système de dépollution qui devrait évoluer dans le futur (quelqu'un sait quand ?)

 

Bref, je conclus en disant que malgré ce que j'ai lu sur ses soucis de jeunesse, la Mégane 4 sera une voiture que je considérerai le jour où je voudrais changer, son bilan me semble quand même largement positif (et c'est un pro-Peugeot qui le dit :D ). Et puis, comme j'achète en occasion, d'ici là les soucis seront réglés (du moins je l'espère :p ).

 

Désolé pour le pavé, et merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire :jap: .

 

 

Beau retour, dans l ensemble Ç est un très bon véhicule mais quelques défauts qui vont sûrement être réglé ou qui le sont déjà :jap:

Pour ma part j ai le dci130 qui est vraimént sobre, le confort aussi malgres le pack full GTLine et j espère que si tu saute le pas tu sera content de ton achat :p

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Salut

Du coup tu prendrais une essence ou diesel ?

 

Au vu de ton kilométrage je partirai plutôt sur le diesel à ta place d'autant que le 1.6dci 130 est a la fois performant et sobre. Le 110 consomme autant de ce que j'ai compris...

 

Là est la question... De fait, mon kilométrage annuel me range a priori dans la case gazole, mais je garde un œil sur l'essence quand même... Pour les raisons suivantes :

- Le coût à la pompe du diesel est indéniablement plus bas. Mais comme je l'ai dit, je garde longtemps mes voitures. Ma 406 par exemple arrive à 230000, et je pense la garder encore au moins 2 ou 3 ans. Je tombe donc dans des kilométrages à possibles gros frais pour un diesel. J'ai forcément des inquiétudes autour du FAP et du piège à NOx, ainsi que sur le phénomène de lavage de l'huile. De même un EGR (fut-il en boucle froide) reste une pièce à risque et soumise à l'encrassement. Autant aujourd'hui je peux encore intervenir sur mes voitures (catalyseur changé il y a 2 ans), autant c'est impossible sur les voitures modernes, on a forcément besoin de la valise pour valider le remplacement des pièces.

- L'évolution probable de la réglementation autour des voitures diesel, surtout pour la circulation dans les centres villes. Mme Hidalgo ayant lancé la mode, il y a fort à parier que ça va se propager dans les 10 ans qui viennent. Ce n'est pas pour rien que les constructeurs français se sont remis à investir dans les moteurs essence de nouvelle génération, ils sentent le vent tourner pour le diesel...

 

En roulant à l'essence, je sais que je serai perdant financièrement. Mais je roulerai plus sereinement vis à vis de toute la technologie de dépollution embarquée sur les diesel, qui est de plus en plus compliquée. Et si je prends un diesel et qu'au bout de 3 ans je dois changer un FAP ou un piège à NOx, j'aurai bien les boules vu les prix...

 

Après, je ne sais pas si je pourrais revenir facilement à l'essence en terme de conduite : je roule diesel depuis 23 ans maintenant, et je suis habitué à avoir du couple en bas, et surtout du frein moteur en descente. Si j'ai bien compris, ce n'est pas vraiment le cas du 1.2 TCe 130 (pour le frein moteur) :int: ?

 

Reste la solution du 1.6 TCe 205, mais le coût annuel de l'assurance, ainsi que le coût de la monte pneumatique en 18" me fait un peu peur (à voir l'usure dans le temps des pneus. Je suis aussi le sujet de la Mégane 4 GT). Et le 4Control est-il un système fiable ?

 

 

Beau retour, dans l ensemble Ç est un très bon véhicule mais quelques défauts qui vont sûrement être réglé ou qui le sont déjà :jap:

Pour ma part j ai le dci130 qui est vraimént sobre, le confort aussi malgres le pack full GTLine et j espère que si tu saute le pas tu sera content de ton achat :p

 

Je n'ai fait qu'un essai statique, je ne l'ai pas encore conduit. Si je saute le pas un jour, en diesel ce sera probablement un DCi 130 (pour la chaîne, et le couple en bas), et en essence, a priori le 1.2 TCe 130 qui me semble un bon compromis.

 

En fait, en ce moment, j'étudie, je m'informe, je note tout ce qui m'intéresse, au cas où pour plus tard. D'ailleurs, en discutant avec les vendeurs VN dans les concessions (Renault ou autres marques), la plupart du temps j'en sais plus qu'eux sur leurs voitures :p ...

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Invité §ale402Io

D ici là il y aura même D autre motorisation à mon avis ;)

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Déjà, peut-être enfin le 1.6 DCi 165. Il n'est pas encore sorti si je ne m'abuse... Ça sent la mise en conformité avec le passage au filtre à NOx et à l'ADBlue, à mon avis.

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Invité §ale402Io

Ya le 160 mais que sur la GT après Ç est un bon choix aussi la GT qui sera ma prochaine mais en estate :p

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Invité §ale402Io

Bha pour le moment en diesel y a que le 160 je crois, D ici là il y aura peut être plus.

Après 220 sur une essence pour u e GT Ç est limité aussi dans ce cas car la clio a le même moteur :p

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Là est la question... De fait, mon kilométrage annuel me range a priori dans la case gazole, mais je garde un œil sur l'essence quand même... Pour les raisons suivantes :

- Le coût à la pompe du diesel est indéniablement plus bas. Mais comme je l'ai dit, je garde longtemps mes voitures. Ma 406 par exemple arrive à 230000, et je pense la garder encore au moins 2 ou 3 ans. Je tombe donc dans des kilométrages à possibles gros frais pour un diesel. J'ai forcément des inquiétudes autour du FAP et du piège à NOx, ainsi que sur le phénomène de lavage de l'huile. De même un EGR (fut-il en boucle froide) reste une pièce à risque et soumise à l'encrassement. Autant aujourd'hui je peux encore intervenir sur mes voitures (catalyseur changé il y a 2 ans), autant c'est impossible sur les voitures modernes, on a forcément besoin de la valise pour valider le remplacement des pièces.

- L'évolution probable de la réglementation autour des voitures diesel, surtout pour la circulation dans les centres villes. Mme Hidalgo ayant lancé la mode, il y a fort à parier que ça va se propager dans les 10 ans qui viennent. Ce n'est pas pour rien que les constructeurs français se sont remis à investir dans les moteurs essence de nouvelle génération, ils sentent le vent tourner pour le diesel...

 

En roulant à l'essence, je sais que je serai perdant financièrement. Mais je roulerai plus sereinement vis à vis de toute la technologie de dépollution embarquée sur les diesel, qui est de plus en plus compliquée. Et si je prends un diesel et qu'au bout de 3 ans je dois changer un FAP ou un piège à NOx, j'aurai bien les boules vu les prix...

 

Après, je ne sais pas si je pourrais revenir facilement à l'essence en terme de conduite : je roule diesel depuis 23 ans maintenant, et je suis habitué à avoir du couple en bas, et surtout du frein moteur en descente. Si j'ai bien compris, ce n'est pas vraiment le cas du 1.2 TCe 130 (pour le frein moteur) :int: ?

 

Reste la solution du 1.6 TCe 205, mais le coût annuel de l'assurance, ainsi que le coût de la monte pneumatique en 18" me fait un peu peur (à voir l'usure dans le temps des pneus. Je suis aussi le sujet de la Mégane 4 GT). Et le 4Control est-il un système fiable ?

 

Oui , c'est un des défauts de ce moteur:mais il a heureusement quelques bons points : la conso sur autoroute , a vitesse stabilisée et en évitant donc les accélérations brutales et les à coups , est très correcte.

Sur routes , pour apprécier ce moteur il faut jouer de la boite à vitesse :la seconde et la troisième sont excellentes , il faut éviter de descendre trop bas en tours/minute , rester au dessus de 1800 tours , car en dessous il n'y a pas grand chose . Le multi sens est agréable en montagne , le mode sport est plus qu'agréable :quand au mode éco .....à utiliser en ville et c'est tout.

 

Je n'ai fait qu'un essai statique, je ne l'ai pas encore conduit. Si je saute le pas un jour, en diesel ce sera probablement un DCi 130 (pour la chaîne, et le couple en bas), et en essence, a priori le 1.2 TCe 130 qui me semble un bon compromis.

 

En fait, en ce moment, j'étudie, je m'informe, je note tout ce qui m'intéresse, au cas où pour plus tard. D'ailleurs, en discutant avec les vendeurs VN dans les concessions (Renault ou autres marques), la plupart du temps j'en sais plus qu'eux sur leurs voitures :p ...

 

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quand je disais ça en début d'année je passais pour un troll :D

 

 

et cet écart vous le retrouverez aussi a la revente , et pire cette meme audi avec 100000km de plus dans 5ans se revendra toujours plus chère que la Renault ,

 

 

Pas si sur, et personnellement je ne suis pas la pour faire une avance de trésorerie au groupe VW.

 

Tant qu'à faire il faut prendre les Audi en LLD ou LOA :D

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Oui , c'est un des défauts de ce moteur:mais il a heureusement quelques bons points : la conso sur autoroute , a vitesse stabilisée et en évitant donc les accélérations brutales et les à coups , est très correcte.

Sur routes , pour apprécier ce moteur il faut jouer de la boite à vitesse :la seconde et la troisième sont excellentes , il faut éviter de descendre trop bas en tours/minute , rester au dessus de 1800 tours , car en dessous il n'y a pas grand chose . Le multi sens est agréable en montagne , le mode sport est plus qu'agréable :quand au mode éco .....à utiliser en ville et c'est tout.

 

 

 

Mais on arrive quand même à avoir du frein moteur, quitte à rentrer 1 rapport de plus ? Je fais très rarement de la montagne, et à chaque fois je ne suis pas à l'aise dans les descentes... J'ai tendance justement à user (abuser ?) du frein moteur, et je pense que la sensation d'en avoir moins me perturberais (au moins au début). Bon, ça ne serait probablement pas un argument suffisant pour écarter ce moteur, mais c'est difficile de tester par chez moi, je suis en pleine Beauce. Ici, il n'y a que du terrain plat.

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Invité §ale402Io

Ç est la nouvelle génération de moteur, mon nouveau dci130 à enormement de frein moteur en moins que mon ex 1,9dci130 de mon GSIII :jap:

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Invité §Roa185LN

Bonjour,

je reviens sur deux points :

1 - les lave-glaces trop bas (rappelés par FRiviR4) : c'est vrai, ça semble bas mais j'ai constaté que le liquide lave-glace est ensuite ramené sur le pare-brise par les essuie-glaces (au lieu de passer par dessus la voiture comme on voit souvent) et qu'il est correctement nettoyé. Donc, je ne suis pas sûr que ce soit un problème. Maintenant, je n'ai pas testé sur autoroute. Ce qui est important c'est de voir si la fonction est assurée, pas comment.

2 - la conso de denisb754 : une vitesse moyenne de 78.8 Km/h, il doit y avoir beaucoup de 4 voies ou d'autoroute non ? Parce qu'un vrai cycle mixte avec de la ville, ça ne donne pas cette moyenne.

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Mais on arrive quand même à avoir du frein moteur, quitte à rentrer 1 rapport de plus ? Je fais très rarement de la montagne, et à chaque fois je ne suis pas à l'aise dans les descentes... J'ai tendance justement à user (abuser ?) du frein moteur, et je pense que la sensation d'en avoir moins me perturberais (au moins au début). Bon, ça ne serait probablement pas un argument suffisant pour écarter ce moteur, mais c'est difficile de tester par chez moi, je suis en pleine Beauce. Ici, il n'y a que du terrain plat.

 

passer d'une 406 hdi à un TCE 130 en terme de frein moteur va te faire drôle :ange: (c'est pareil pour le dci 130) en descente la voiture reprend de la vitesse même en redescendant 1 ou 2 rapport c'est la pédale de frein obligatoire.

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Bonjour,

je reviens sur deux points :

1 - les lave-glaces trop bas (rappelés par FRiviR4) : c'est vrai, ça semble bas mais j'ai constaté que le liquide lave-glace est ensuite ramené sur le pare-brise par les essuie-glaces (au lieu de passer par dessus la voiture comme on voit souvent) et qu'il est correctement nettoyé. Donc, je ne suis pas sûr que ce soit un problème. Maintenant, je n'ai pas testé sur autoroute. Ce qui est important c'est de voir si la fonction est assurée, pas comment.

2 - la conso de denisb754 : une vitesse moyenne de 78.8 Km/h, il doit y avoir beaucoup de 4 voies ou d'autoroute non ? Parce qu'un vrai cycle mixte avec de la ville, ça ne donne pas cette moyenne.

 

 

 

à l'arret ou en faible vitesse ça va encore le lave glace, mais en roulant ça devient plus problèmatique cette projection en mode pulvérisateur.

 

pare brise jet.jpg

il manque un peu de débit d'eau pour que ca fonctionne correctement à vitesse de croissière, même à 90 kms l'eau est vite évacuer du pare brise et les essuies glaces n'ont pas assez pour laver correctement

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Invité §Yvo407qq

 

pour ma diesel cycle mixte annoncer à 3,9 et il met même arrivé a les faire

 

 

portable 012.jpg

donc je trouve homologation assez près de la réalité

par contre pour la mégane 4

cycle mixte annoncé 5,3 et jamais fait sous 6,4 litres au meilleur avec la même plume sous le pied et même trajet que pour ma diesel

c'est juste une constatation

Meg4 TCE 130 Gt line -- 2400 Km

Conso pour faire un record sans dépasser 2000 Tr ( en aucun cas c'est ma conduite de tous les jours) plus pret des 7.3 L/100.

Mais je viens d'une laguna 1.8 16v avec 8.3l donc content du 7.3 avec cette Meg avec la meme conduite que la laguna.

Parcours mixte.20160827_174648.jpg

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Invité §Fab060HJ

Essaye en te mettant mode ECO et en passant les rapports quand l'aiguille arrive au niveau du mot ECO.

En faisant ainsi et en étant sur le régulateur j'ai fait 60 bornes avec une consommation de 5.1

 

 

20160823_114221 - Copie.jpg

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Invité §Yvo407qq

Meg4 TCE 130 Gt line -- 2400 Km

Conso pour faire un record sans dépasser 2000 Tr ( en aucun cas c'est ma conduite de tous les jours) plus pret des 7.3 L/100.

Mais je viens d'une laguna 1.8 16v avec 8.3l donc content du 7.3 avec cette Meg avec la meme conduite que la laguna.

Parcours mixte.20160827_174648.jpg

 

 

En mode confort

 

20160827_172638.jpg

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passer d'une 406 hdi à un TCE 130 en terme de frein moteur va te faire drôle :ange: (c'est pareil pour le dci 130) en descente la voiture reprend de la vitesse même en redescendant 1 ou 2 rapport c'est la pédale de frein obligatoire.

 

Je suis passé d'une Mazda 3 essence 105 cv moteur atmo au TCE 130 de la Mégane et j'ai été surpris car la Mazda avait un bon frein moteur .J'habite la région de Grenoble , donc .......

Par contre sur autoroute la Mégane consomme nettement moins que la Mazda 3 qui n'avait ni régulateur , ni limiteur.

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Invité §Yvo407qq

Essaye en te mettant mode ECO et en passant les rapports quand l'aiguille arrive au niveau du mot ECO.

En faisant ainsi et en étant sur le régulateur j'ai fait 60 bornes avec une consommation de 5.1

 

 

20160823_114221 - Copie.jpg

J'ai jamais roulé en mode ECO mais je vais essayer ( pour la conso).

je roule tous le temps en mode confort, j'ai essayé deux fois le mode Sport (très appréciable).

Clim a chaque fois, suis dans l'ouest et depuis 2 mois il fait chaud...

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Invité §DSG248Fr

On me propose une bonne affaire en concession : une GT de juillet 2016, 100 km à 27.500 euros avec régulateur adaptatif, Bose et ATH...

 

Bien entendu, je suis intéressé mais le commercial n'est pas super motivé car il préfère me vendre une neuve alors il bloque sur la reprise de mon véhicule actuel et me propose une reprise moindre que pour un véhicule neuf, ce qui peut se comprendre car à l'origine on avait prévu une livraison en janvier 2017 (je devrai moins à cette époque)...

 

Autre question, celle de l'assurance... Combien payez-vous à l'année pour une GT, en mode tous trajets (privés et pro) et avec 0.50 ?

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Ç est la nouvelle génération de moteur, mon nouveau dci130 à enormement de frein moteur en moins que mon ex 1,9dci130 de mon GSIII :jap:

 

passer d'une 406 hdi à un TCE 130 en terme de frein moteur va te faire drôle :ange: (c'est pareil pour le dci 130) en descente la voiture reprend de la vitesse même en redescendant 1 ou 2 rapport c'est la pédale de frein obligatoire.

Je suis passé d'une Mazda 3 essence 105 cv moteur atmo au TCE 130 de la Mégane et j'ai été surpris car la Mazda avait un bon frein moteur .J'habite la région de Grenoble , donc .......

Par contre sur autoroute la Mégane consomme nettement moins que la Mazda 3 qui n'avait ni régulateur , ni limiteur.

A vous lire, je pense que je ne suis pas encore mûr pour revenir à l'essence. La diminution du frein moteur va trop me perturber. Donc autant rester sur le 1.6 DCi 130, qui doit quand même en avoir plus que le 1.2 TCe 130, même s'il en a moins qu'un moteur d'ancienne génération.

 

Reste donc à surveiller comment vont vieillir les systèmes de dépollution.

 

Bonjour,

je reviens sur deux points :

1 - les lave-glaces trop bas (rappelés par FRiviR4) : c'est vrai, ça semble bas mais j'ai constaté que le liquide lave-glace est ensuite ramené sur le pare-brise par les essuie-glaces (au lieu de passer par dessus la voiture comme on voit souvent) et qu'il est correctement nettoyé. Donc, je ne suis pas sûr que ce soit un problème. Maintenant, je n'ai pas testé sur autoroute. Ce qui est important c'est de voir si la fonction est assurée, pas comment.

2 - la conso de denisb754 : une vitesse moyenne de 78.8 Km/h, il doit y avoir beaucoup de 4 voies ou d'autoroute non ? Parce qu'un vrai cycle mixte avec de la ville, ça ne donne pas cette moyenne.

 

 

 

à l'arret ou en faible vitesse ça va encore le lave glace, mais en roulant ça devient plus problèmatique cette projection en mode pulvérisateur.

 

pare brise jet.jpg

il manque un peu de débit d'eau pour que ca fonctionne correctement à vitesse de croissière, même à 90 kms l'eau est vite évacuer du pare brise et les essuies glaces n'ont pas assez pour laver correctement

 

Intéressant, les avis divergent. Un truc à tester donc, afin de se faire sa propre opinion. Sur la 406, j'ai tendance à arroser pas mal, car le parebrise se nettoie mal devant les yeux du conducteur (même avec des balais "blade machine chose" modernes). C'est peut-être une question de quantité de liquide lave-glace projetée ?

 

Autre question : je suis habitué à aller voir dans Service Box mes références de pièces détachées et les schémas de montage. J'ai vu que chez Renault il y a un truc similaire : Infotech. Est-ce accessible aussi au commun des mortels, ou est-ce un système réservé aux (vrais) pro ?

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@FabienC94

pour ta moyenne à 5.1 tu devrais préciser que c'est sur un parcourt à 70 km/h (le périférique parisien) sinon toute le monde va courir chez Renault pour dire que le moteur à un pb mdelaney.gif.a37979d1e8514674f6ddd50ede4fc8e9.gif

à 90km/h prendre plus d'un litre c'est cher payé.

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Invité §Fab060HJ

Oui la majorité des km est sur le périph. Encore que en regardant le trajet en détail.

03 km de ville.

15 km de périph limité à 70

10 km d'autoroute limité à 90

02 km d'autoroute limité à 70

 

Et du coup cela fait 30 km et pas 60. C'est la vitesse moyenne qui est à 60km/h. Personne sur la route ce matin là.

 

J'ai testé le mode sport ce weekend et bah sur des petits trajets essentiellement en ville ma moyenne est montée à 6.7

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Invité §Fab060HJ

Non pas eu l'occasion et là c'est devenu impossible de se mettre dans les mêmes circonstances, tout le monde est rentré le-jona.gif.8021ccd59fe63b5af99c80cd9e25e85b.gif

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Invité §rod711Wr

Mais arrêtez avec vos conso. :fou: :fou: :fou:

 

Ya pas une page de ce sujet sans qu'on en parle et ça dure des plombes pour ne pas avancer. Un litre de plus ou de moins visiblement ça en empêche certains de bien dormir.

 

Faites-vous plaisir et puis basta ! :love: :love: :love:

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FRiviR4 > Une essence à considérer, celle que j'appelle la Mégane "Plus" :ange:

 

:voyons: Je parle de la Nissan Pulsar (Groupe Renault-Nissan) en version 1600 !

Même bloc que la Mégane GT 205... Mais un peu moins de couple, puissance 205 ou 190, c'est pour moi presque pareil !

En vrac : Plus d'habitabilité | Plus longue de 2.8 cm, c'est anecdotique > 4,387 m Nissan (Mégane 4.359 m) | Prix entre la Meg TCe 130 et la Meg GT 205, forcément !

.

En région de Grenoble, pour ma part je serai tenté par un moteur plus gros que le 1200 TCe, et comme sur la Még IV, on est coincé entre une TCe 1200, et une GT 1600 bien sympathique, mais chère !

Etagement de boîte très pertinent pour cette Nissan 1600 de 190 ch ! La Mégane TCe 130 à côté par mont et par vaux a déjà une 5 longue, et donc, de fait la "6", on pourra l'oublier !

 

1200 # 1600 > La 1600, c'est 33 % de cylindrée en plus

Il y a un pépin, une auto de 190 ch ! Grosse assurance à prévoir ! :o

Il est franchement dommage que ce bloc n'existe pas en puissance inférieure !

Le THP 1600 PSA existe en "première puissance" lui en 165 ch ! Tout bon pour la vignette et l'assurance, évidemment (Mais on a un 1600 turbo sous le capot)!

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Nb remarque de FRiviR4 : La consommation réelle du 1.2 TCe 130, apparemment autour de 7 litres (ce qui ne me choque pas plus que ça, le cycle NEDC étant complètement à côté de la plaque d'où les valeurs officielles, et aussi parce que je fais du 6,5l/100 avec ma 406, de gazole certes)

 

:voyons: En zone montagneuse le "petit" 1200 de 130 ch pourrait dépasser la conso d'une "1600" comme la GT 205 ! il faut le savoir !

Les 7 litres on peut faire une croix dessus :o

 

Je m'explique... On accumule les points qui pèsent sur la conso...

Voiture relativement lourde, moteur turbo certes, mais cylindrée réduite, et 5 et 6ème plutôt longues (Merci Sarkozy avec la logique CO2), et comme du côté de Grenoble ce n'est pas le plat pays de Jacques Brel...

Un conseil <> Tester une Mégane III TCe 130 sur ton parcours habituel, pour se faire une idée ! La Mégane IV ne change pas beaucoup en terme de poids, le moteur est identique, et la 5 est peu plus longue d'après ce que l'on sait !

La conso n'est pas secondaire, c'est important évidemment :jap:

Mais pour voir (en situation) un petit turbo essence de 1200 cm3 avec boîte longue sur parcours vallonné, il faut bien un essai !

 

NB : Si on n'est pas pressé, l'année 2017 ou 2018 Le TCe de 1300 cm3 sera là !

Entre 1200 et 1300, c'est 100 cm3, c'est peu, j'en conviens ! Mais au delà ce cet aspect, on aura un moteur dernière génération, avec un étagement de boîte plus pertinent ! Je raisonne avec le nouveau protocole de consommation, qui sera moins permissif que par le passé ! Et peut être, qu'on aurait dans la foulée des rapports de boîte moins longs !

 

 

 

 

 

Différence 1200~1300 : On l'a compris, ça ne va pas très loin !

Parce que...8.33 % de cylindrée en plus, c'est bon à prendre, mais ça ne casse pas 3 pattes à un canard alh.gif.add09b095744d2738473a6521d7a52f9.gif

 

 

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