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Scenic

Consommation d'huile anormale Grand Scenic II


Invité §leg587RT

Messages recommandés

Invité §leg587RT

Bonsoir à vous,

 

je viens vous faire part d'un soucis sur mon véhicule qui est un grand scenic II Luxe Privilége 1.9l DCI 120 de 2005.

J'ai fait faire une vidange en aout 2011 en concession renault,jusque la rien d'anormale,n'utilisant pas souvent ce véhicule privilégiant ma vieille 206 pour les petits trajets,

je n'ai fais depuis que 4000 km.

En septembre 2012,sur l'autoroute,dans un virage serré a droite,message affiché défaut pression d'huile basse.

Je prends donc rdv dès le lendemain en concession pour savoir d'ou viens ce problème.

Je dépose donc le véhicule le matin et le reprends fin d'après midi.

L'on me dit donc qu'il ont complété l'huile moteur (il manquait d'après eux 3.5L d'huile,je faiai partir de ceux qui pensait que la jauge éléctronique servait a vérifié le niveaux) facture de 100 euros bon passons.

Il me dit donc de revenir 1000 km plus tard pour qu'ils puissent voir combien le moteur a consommé d'huile (pourtant calcul pas compliqué en 1 ans et 4000 km 3.5l)

Par soucis financier je n'ai malheureusement pas pu respecter leur kilométrage de 1000 km pour contrôle.

J'ai donc vérifié le niveaux d'huile,en 1200 km,je suis passé du cinquième trait sur le niveaux,au 2 ème.

Je trouve que cela fais beaucoup quand même.

J'aurai désiré votre avis concernant ce soucis sachant qu'a l'heure actuel le véhicule à 113000 kms,turbo changé aux 89 000 kms en décembre 2009.

J'ai vu certaines personnes parlé de roulement de turbo H.s (a 22 000 km le turbo,il y aurait clairement un soucis) ou de reniflar bouché .

Je suis tout ouïe pour vos avis (ou tout z'oeil plutôt,mais ce n'est pas très français)

Merci à vous d'avance

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Invité §LGA312aZ

Bonsoir,

 

Consommation d'huile enorme, y a un serieux soucis.

 

Sinon, pourquoi avoir un Diesel pour faire 4000kms en 1 an ?!

 

Ca me sidère ça, pas en dessous 20 voire 25 000 kms par an Bordel...

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Invité §leg587RT

Je sais,j'ai été très con le jour de l'achat ça j'en suis plus que conscients :(

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Invité §lau307Xi

bonjour à vous ,

 

tous d abord et sans vous faire paniquer , il faut savoir que votre moteur est un moteur à risque , en effet ce type de voiture à connu d enorme problème d'usure de palier de bielle , de turbo , de consommation d huile, c est un modèle à risque.

 

Dans ce modèle il ny a pas de roulement de palier , c est un palier en bronze qui faire office de palier , un echange standard coute env 400 euro , et 100 euro si on le repare sois même.

 

pour un garage , la consommation d un litre d huile pour 1000 km est considéré comme normal, soit votre turbo le consomme , sois vos guides de soupapes, ou votre segmentations , bref la merde

j ai moi meme reparé mon moteur à 100% et cela m a pris du temps

 

 

revendez votre voiture , prenez vous une bonne essence , vous aurez moi de soucis dans le temps.....

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Invité §leg587RT

Disons que je ne sais pas a quoi correspondent les traits en quantité d'huile sur la jauge,je sais juste qu'actuellement je suis au deuxième trait,et je trouve vraiment l'huile bien noir pour même pas 4000km parcouru depuis la vidange et l'ajout des 3.5 de la part de renault.

 

Même ma vieille 206 qui perds de l'huile (je suis maudit je sais) en perds beaucoup moins.

 

Je trouverai quand même inadmissible qu'un turbo lâche au bout de 3 ans et 22 000 kms,même si je sais que c'est une possibilité :(

 

C'est ce que je pensai faire revendre la voiture,mais bon n'ayant pas la totalité des factures(merci au garagiste arnaqueur) j'ai peur de devoir la bradé,et si c'est pour être emmerdé par le futur acquéreur au moindre soucis :(

 

 

Merci à vous pour avoir pris le temps de m'expliqué tout ceci

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Invité §lau307Xi

fais une reprise dans un garage ou répare ta fuite, c est peut être réparable, entre le niveau maxi et mini tu as 1 ou 1,5l , si Renault te dit qu il a remis 3.5 litre c est grave car c est quasiment tous ce que ton moteur contient (3.75l je crois)

refais ton niveau a plat et correctement, ne depasse pas car dangereux ( emballement du turbo )et contrôle tous les 1000 km, tu ne devrais pas être à la moitié, moi pour arrivé à la moitié je faisais au moins 5000 km et en poussant....

 

LE fais que l huile est noir , ne t inquiete pas c est normal , ton moteur s encrasse naturellement, ne panique pas , a ton kilométrage c est normal , ce n est pas un essence.

mets de l huile 10W40 pas de 5W40 car trop fluide et tu vas en consommer encore plus

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Invité §leg587RT

j'ai pensé a la reprise,mais j'ai pas fini de payé celle-ci alors bon,et étrangement dans mon secteur,ils sont réticent a reprendre les scenic II :(

 

La réparation j'ai rien contre,mais en l'espace d'un an j'ai déjà claqué pas loin de 3000 euros en réparation(et je parle pas de la clim qui a visiblement laché qu ime couterais encore 1000 euros...),et je vois bien encore un billet de 1000 euros partir la dedans,et quand je vois que rien que pour avoir mis 3.5 d'huile,facture de 100 euros j'ai un peu peur

 

Je vais surveillé de près,il me semble d'ailleurs que c'est de la 10w40 que renault a mis pour complété,surement pour évité les pertes dont tu parles,tu me rassures pour ce qui est de la couleur de l'huile.

PAr contre je l'a trouve vraiment a chier leur jauge en plastique

 

Une fois de plus merci pour ses informations précieuse.

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Invité §lau307Xi

tiens moi au courant , c est sûr c est des claque à chaque fois , rien de tel que du black c est des agents renault , moi jepasse pas au garage , trop couteux .

mais je sais que beaucoup de gens on malheureusement pas le choix. après il y a la location longue durée , pour 500 euro par mois tu roules en voiture neuve.

pour info j ai 20 à 30% sur PSA/Renault et 20% sur Nissan mais je garde mon bon vieux scenic de 10 ans!

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Invité §leg587RT

J'avai mon mécano attitré,mais le "couillons" a déménagé a 500 km .

 

Je regarde depuis tout à l'heure sur la toile,et je vois que beaucoup parle de durite de reniflar bouché qui provoquerai ce type de consommation excessive,qu'en penses tu ?

 

Ne sachant plus si redirigé via un lien sur un autre site est bien ou mal vu sur le forum,je prefere m'abstenir mais voici en gros ce que l'on peux lire un peu partout .

 

"Il faut regarder au niveau de la durite en dessous du boitier reniflard = le boitier où se visse la jauge.

 

C' est une durite qui forme un "S" et qui vient se mettre sur le bas moteur.

 

J' ai eu le cas ou toute cette partie était bouchée par de la calamine/goudron (semblable à celle que l' on retrouve dans les vannes EGR).

 

Part ce fait il n' y a pas de circulation entre le bas moteur et le reniflard il se passe donc une surpression qui envoie de l' huile dans la durite qui repart vers l' admission/turbo. "

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Invité §lau307Xi

tu peux y regarder effectivement , c est la première chose que j ai fais quand j ai eu ma surpression , mais il y avait rien tout était nickel cela prends 30 sec, déjà au cas ou tu aurais une fuite, demonte ton carter plastique qui est sous ta voiture , cela cache toutes les fuites , regardes si tu vois quelques chose , si tu vois une fuite , nettois tout au degraissant + karcher et reverifie, ainsi tu sera fixé , tu peux avoir aussi une fuite sur tes durites de turbo , ou derrière le volant moteur ou tu as un joint spy , regarde mes photos reportage , tu y vois tout.

il y a plusieurs possibilités pour une fuite.

mais si un jour tu as un bruit dans le moteur de claquement , sache que ce sera tes coussinets qui sont morts et là il faudra démonter ton bas moteur , ce defaut est connu de renault, si tu insistes ton vilebrequin sera mort.il faut être attentif et pas te fier à tes instruments électroniques , rien ne vaut la jauge manuel.....

pour les plaliers pour les 4 faut compter 60/70 euro et 8 heures de boulot soit environ 150 euro au black et 600 chez renault!!!

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Invité §leg587RT

Je vais essayer de profiter de mon weekend de 4 jours pour vérifié ça.

Encore merci pour ton aide

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Invité §leg587RT

Je n'ai pas encore regardé le reniflard,pour la simple et bonne raison que je n'ai pas la revue technique et pas envie de démonté la mauvaise pièce :)

 

J'ai donc pris deux photos dites moi si vous le distingué dessus.

 

http://nsm08.casimages.com/img/2012/10/31//1210310453308840410500262.jpg

 

http://nsm08.casimages.com/img/2012/10/31//1210310453298840410500261.jpg

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Invité §lau307Xi

votre reniflard ou ''décanteur'' est sous le couvercle jaune , il doit y avoir une durite qui vient du bloc en haut à droite ( coté du cylindre 1) et une autre durite sous le decanteur qui va au bloc moteur , c est là ou cela se bouche souvent , vous tirez la petite durite qui fait environ 25 cm de long en ''S'' et passer une tige voir c est bouché..... si ja i des photos je vous les envoi ou de la doc technique , voilà mon mail : laurent.bouillon@yahoo.fr

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Invité §leg587RT

Tu parles bien du pdf ensemble moteur et bas moteur ?

J'ai regardé je visualise bien les diffèrente piéces,mais je n'ai rien vu montrant explicitement cet durite

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Invité §lau307Xi

tu vois sur le coté droit du décanteur tu as un tuyau diamètre 2 cm qui vient du bloc , et sous le decanteur tu as le petit tuyau diamètre environ 1 cm , tu peux le tirer et voir si c est bouché.

Démontage moteur du scenic (11).jpgDémontage moteur du scenic (9).jpg

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Invité §leg587RT

J'ai essayé de tiré dessus,il tient bien le saligaud,est il possible de démonté le décanteur pour facilité l'accès ?

Il est simplement emboité le tuyau ou maintenu par un quelconque serflex ou autre ?

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Invité §lau307Xi

le decanteur tient sur le mien 2 vis de 10 , cela va tous seul , les tuyaux se tire facilement , aucun serflex sur mon moteur , juste emboité sur 1 cm

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Invité §leg587RT

Oui c'est bien ça,j'ai pas osé tiré de trop,je regarderai demain si le temps le permet,encore merci :)

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Invité §mik516rL

salut alors est ce que c etais le probleme a ta conso d huile? je pense avoir le meme souci que toi , merci

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