Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Megane

[Présentation] Mégane III 1.6 dci 130 BOSE


Invité §the012Jp

Messages recommandés

Invité §the012Jp

Bonjour à tous !

 

Voici mes premiers pas dans la section Renault !

 

Petite présentation rapide, Louis, habitant en région parisienne (snif), 24 ans, bossant dans le consulting et la gestion d'entreprise (ça on s'en fou un peu finalement ^^)

J'en suis à ma 4ème voiture

 

Lors de l'obtention de mon permis, j'ai eu une Citroën C3 1.6 110ch essence exclusive Sensodrive (voiture pas terrible à mon goût mais elle m'a emmené partout en France)

Ensuite et pour des raisons de coûts d'usage (je suis à environ 40000 km par an (sans compter les trajets pro ^^) j'ai eu une Clio III dci dynamique, bonne voiture achetée neuve, fiabilité au top, véhicule encore dans la famille car je l'ai donnée à mon frère, elle a aujourd'hui 100000 km et vient d'avoir 4 ans, CT ok etc !

 

Lorsque j'ai été en CDI je me suis fait plaisir en m'offrant une Mini Cooper 120ch pack Chili, voiture que j'ai adoré à tel point que je la regrette certains jours. Une certitude, j'en rachèterais une !! mais voilà, après un an à son volant et 36000 km, un souci moteur jamais résolu à 100% par BMW, il a été question de la changer.

 

On a donc essayé avec ma chérie une BMW 116d Luxe que j'ai vraiment aimé, petit moteur mais tout d'une grande, le confort de consuite, la précision chirurgicale, et finalement assez proche d'une Mini, du moins la plus proche de toutes les autos que j'ai conduites !

Mais voilà, ma douce et tendre n'a pas aimé, se sentant confiné, très mal à l'aise, bref on a pas insisté.

 

Ensuite est venu l'idée d'une Giulietta, mais là difficile de trouver l'occasion, et puis au delà de la beauté de la voiture, des défauts (que l'on pardonnerai malgré tout ^^)

 

Et puis nous sommes passé chez renault. On a à l'époque essaye une Mégane Estate dci 105 "pour se faire une idée". Et là ma chérie à vraiment aimé la voiture, et j'avoue que moi aussi (moins que la BMW tout de même).

Renault noua fait une proposition sur une Mégane Estate neuve, dci 110ch en finition GT et bleu malte, belle voiture et une offre interessante.

 

Quelques jours plus tard, sur Paris, on tombe sur un autre garage qui a des véhicules neufs en provenance de l'étranger, et nous voilà repartis avec une Suédoise ! Véhicule neuf (considéré comme occasion d'un point de vue juridique) affichant 8km au compteur et n'ayant jamais quitté la remorque d'un camion ou le souterrain du garage. on l'a acheté !

 

 

Me voici donc au volant d'une Mégane Estate 1.6 dci 130ch collection 2012 en finition BOSE.

 

Quelques petites différences au niveau équipement d'une version française, mais globalement il ne lui manque que les xénons, le full cuir et le toit ouvrant.

 

Elle est sortie d'usine en Juillet, date de première mise en circulation "suédoise" fin Août, achat début Septembre, réception quelques jours après.

 

Voici donc un peu plus d'un mois à son volant, déjà 4000km et beaucoup de plaisir à conduire cette voiture.

 

Voici les photos de la belle. Elle ne sont pas magnifiques, je n'ai pas encore pris le temps de sortir mon reflex, donc il s'agit des photos le jour de l'achat.

 

E9854523_4.jpg

E9854523_3.jpg

E9854523_2.jpg

E9854523_1.jpg

 

E9854522_4.jpg

E9854523_9.jpg

E9854523_7.jpg

E9854523_8.jpg

E9854523_6.jpg

E9854523_5.jpg

E9854522_9.jpg

E9854522_8.jpg

E9854522_7.jpg

E9854520_8.jpg

E9854519_6.jpg

 

Alors si je ne m'abuse il s'agit de la première Mégane 1.6 DCI 130ch du forum (ou alors je n'ai pas trouvé les Topics ^^)

Mes impressions sont excellentes pour ce véhicule.

 

Tout d'abord la ligne est superbe (toujours eu un faible pour les breaks !). La collection 2012 arbore une nouvelle calandre que je trouve plus classe, et les baguettes latérales peintes. Les vitres teintées et les jantes noires finissent très bien la ligne. je l'appelle mon break noir, ou mon break furtif. Garée dans la rue la nuit on ne la voit pas !!

 

Niveau moteur, la encore de bonnes surprises, mais pas que !

Il y a de la puissance, les 130ch sont bien là une fois la seconde enclenchée (venant d'une puce légère de 120ch, je voulais au moins aussi performant). Je suis un peu perdant en terme d'accélération pure, moins dynamique au démarrage, par contre les reprises sont canons.

Le moteur est bien insonorisé, pas trop typé diesel en sonorité sauf à dépasser les 3500tr/min, un poil vibrant au feu rouge aussi, mais rien de désagréable !

En revanche, ce creux en bas du compte tour est affreux je trouve, en deçà de 1500tr/min il ne s'envole pas ce break ! On est vite confronté à ce problème en conditions urbaines car la première est dure à glisser à moins 10km/h (pas forcément bon je vous l'accorde !) et réaccélerer depuis 7/8 ou 10 km/h en seconde, il n'y a rien sous le pied. On enfonce la pédale et on attend, et là réveil du turbo vers 1500tr/min et là ça pousse franchement et de façon linéaire jusqu'à plus de 4000tr/min.

 

La consommation s'avère raisonnable, environ 6l/100km entre autoroutes et les bouchons parisiens (j'utilise ma voiture tous les jours pour aller bosser, soit près de 1h30 par jour).

 

Au niveau du confort, venant d'une Mini vous ne serez pas étonné que je vous dise que c'est hyper confortable et dynamique. j'aime le suspensions fermes (pas assez à mon goût d'ailleurs), la souplesse des commandes, les bruits feutrés des alertes, etc. L'insonorisation est correcte, sans plus. Quelques bruites d'air au niveau des montant de pare brise et le bruit des pneus en 17" aussi, mai sjamais du au moteur.

 

Le comportement de cette compacte à sac à dos est d'une neutralité incroyable, un véritable TGV qui souffre malgré tout d'un défaut terrible si on veut rouler un peu plus fort : aucun ressenti au volant. Mais bon l’électronique gère extrêmement bien les dérives de la caisse lorsqu'on la brusque. En résumé un comportement très sain, dynamique si l'on souhaite et qui répond toujours présent, couplé à un freinage de bon niveau.

 

Niveau option la liste est assez longue et tout fonctionne à merveille est est agréable à utiliser.

Petites réserves malgré tout : avoir la caméra de recul c'est pas mal, les aides au parking avnat et arrière c'est génial, mais diable pourquoi ne pas avoir une indication colorée et graphique sur l'écran du GPS ?! le fait d'avoir la camra doit expliquer celà, mais quand même s'aurait été bien.

L'avertisseur de franchissement de lignes blanches fonctionne très bien, mais je l'ai déconnecté en fait (pourtant accro aux clignotants !)

Le stop & start m’horripile, je ne supporte pas cet équipement, je clique sur le bouton pour le désactiver à chaque fois. à voir lors d'un passage chez Renault pour l'enlever.

La climatisation automatique m'a l'air d'une gestion un peu hasardeuse ... Elle m'a parfois étonné ! Moins fiable que celle de la Mini qui était beaucoup plus à propos. J'aime malgré tout le mode soft ! Idée ingénieuse !

La gestion automatique des plein phares est un truc sympa (on peut largement s'en passer hein :D ) mais fonctionne mal sur autoroute.

 

Je crois que j'ai abordé pas mal de points, en tout cas voilà une présentation costaud, je tâcherais de faire de belles photos rapidement !

 

 

Mon ancien jouet ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif

 

DSC0116.jpg

 

A très bientôt, et à vos claviers pour vos commentaires et questions.

 

Ps: malgré mon jeune âge j'ai déjà conduit beaucoup de voitures différentes, mes commentaires s'appuie sur toutes les sensations, qualités et défaut perçus. Le parc familial me donne déjà un bel aperçu de la production automobile ! Je pourrais d'ailleurs faire des photos reportages sur les autres voitures.

 

Bonne lecture !

 

 

 

Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §cha140OW

Bonjour,et bravo pour ton achat,la finition bose est vraiment superbe.

Bon compte- rendu sur ton ressenti,le système audio bose tu as des commentaires à faire.

C'est vrai que l'estate a une ligne superbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the012Jp

Merci à tous pour vos commentaires :)

 

Oui concernant le Bose je peux faire un retour !

Alors, un bon système, mais personnellement je reste un peu sur ma faim. Disons le clairement, il s'agit d'un excellent système. Netteté, rendu des basses, pas de saturation, tout est OK. Mais je m'attendais à quelque chose de plus grandiose.

 

Pour comparer avec les voitures de la maison (parents ndlr).

 

mieux que le Business Professional de notre BMW X3, clairement. Est-ce un manque de réglages sur le BMW ? Jamais regardé !

mieux que le système audio optionnel de la DS3 THP (option à 500€ pour lequel nous sommes vraiment déçu !)

Peut-être un poil moins bien que le JBL qu'on a eu dans notre ex 607, mais là le système était vraiment bon. 12 enceintes, un ampli et un caisson de basses dans le coffre.

Mieux que le JBL qu'on avait dans la 407 qui a suivi la 607 à la maison. (forte régression entre la 67 et la 407 d'ailleurs alors qu'il s'agissait du même manufacturier)

Meilleur que le système audio de mon ex Mini (que je trouvais déjà pas mal du tout pour un équipement de série !!)

 

En revanche, mon beau frère à une Mondéo avec un système audio Sony qui je pense est supérieur au Bose de la Mégane.

 

En résumé un très bon système, mais je pense que ce n'est pas au niveau d'un BOSE chez Mercedes par exemple (je compare avec un ML 55 AMG qui en était équipé, et là ça pétait bien !)

 

Mais le gros intérêt de cette sono sur la Mégane, c'est que la sono de base est vraiment .... basique, et en montant le son, ça ne sature pas. On peut se faire un superbe live sur autoroute !!!!

 

Nuances par rapport à tout ce que j'écris, j'écoute essentiellement de la musique en Bluetooth depuis mon iphone, donc les musiques sont déjà de moindre qualité. Pour avoir essayé un CD live, il y a une petite différence de qualité.

 

En gros je le conseille mais on est pas chez Mini ou BMW avec du Harman Kardon :)

 

Mais prenez le ça en vaut la peine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the012Jp

Merci FreudGT ;)

 

J'ai lu tellement de présentations sur FA que j'essaye d'apporter moi aussi un max d'infos pour aider les gens à choisir comme j'ai pu le faire grâce à vous tous ;)

 

 

Un point noir à ma voiture, je suis toujours en immatriculation provisoire, je suis confronté à la lenteur du système et je ne peux toujours pas effectué les démarches pour avoir ma carte grise définitive et je suis donc coincé sur le territoire français ...

 

Demande de certificat provisoire effectué mi septembre, je n'ai toujours aucun retour de l'administration et je suis incapable d'avoir des informations en contactant les gens de la sous-préfecture. Aucune idée de ce qui coince, je suis un peu énervé (euphémisme !!)

 

Bref affaire à suivre, si quelqu'un a été confronté à un problème similaire je veux bien des retours !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Djo732BE

mecanico45.gif.61526e6284999571de90da27759771ea.gif

 

Magnifique voiture !!! love.gif.c2b508563dd1d31831da8de09414a404.giflove.gif.c2b508563dd1d31831da8de09414a404.giflove.gif.c2b508563dd1d31831da8de09414a404.gif

Je rêve d'une comme ça même si mon Scénic Authentique devra me durer encore un peu !! :p

 

Très sympa reportage, et photo de la voiture très jolie. Passé de la Mini à une Mégane Estate ça doit être le jour et la nuit surement !! :)

Question de curiosité, tu as obtenu un % important à côté de la version française ??

 

Bonne continuation avec !! :)

love.gif.c2fc9d52eca7b07ec854013bbc40e0ad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the012Jp

salut.gif Djo1806

 

Merci pour ces compliments :)

Je vous offrirais des photos bien plus belles quand j'en aurais le temps !

 

Oui le passage de la Mini au break est assez brutal. Mais difficile de choisir une voiture après une Mini.

Pour moi, c'était ou racheter une Mini encore plus belle (cher et en gardant les même défauts), ou passer à quelque chose de différent.

Pour tout dire j'aurais voulu un Mini Countryman, mais le budget devenait un peu trop important. Aucun modèle ne me plaisant en dessous de 25000€ ... Chère la familiale Mini ^^

 

Bon au delà de toutes ces considérations je n'ai pas encore d'enfant hein ! Donc le Break c'est surtout parce qu'on passe nos week-end à droite à gauche et que l'on souhaitai une auto performante, confortable et habitable. A mon sens on approche la polyvalence parfaite avec ce type de véhicule :) , il manque juste un peu de fun (mouai la Mini est vraiment à part ^^)

 

Pour la remise oui elle a été importante par rapport à ce que Renault me proposait.

Au même prix chez Renault j'aurais eu une dci 110ch GT Line déjà immatriculé et donc avec une grosse remise. Il faut aussi savoir que j'ai acheté cette voiture une fois retournée en france et donc je n'ai rien pu choisir. C'était ça ou rien :)

 

Ensuite acheté une voiture étrangère c'est financièrement sympa, mais c'est c***** à immatriculer cyp.gif.3aa4cb30a9e742699537f61bb79b313a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §psy850aV

Présentation très complète ! Merci à toi.

Il me semble avoir vu ta voiture en vente sur différents sites ;) Je regardais aussi à l'époque pour m'en prendre une, mais je suis finalement passé par Renault avec une reprise.

Elle est vraiment jolie en noir avec les jantes sari black love.gif.316c5d6fbe8ac6a35f7b229d220f2fb3.gif Mais je n'aurai pas assumé le noir (trop de lavages).

 

Petite remarque concernant les performances moteur sur ce que tu disais : "en deçà de 1500tr/min il ne s'envole pas ce break ! On est vite confronté à ce problème en conditions urbaines car la première est dure à glisser à moins 10km/h (pas forcément bon je vous l'accorde !) et réaccélerer depuis 7/8 ou 10 km/h en seconde, il n'y a rien sous le pied"

Tu disais qu'elle n'a que 4000km le moteur n'est pas encore totalement rodé, attends peut-être les 7000km pour confirmé ces impressions, tu ne crois pas ?

J'ai lu dans différents sujets que les performances se révélaient après le rodage qui, il me semble est de 7000km. Je pense qu'elle ne t'as pas encore tout révélé ;)

 

Pour ta description du système audio Bose ça me va, ça me semble amplement suffisant (en ce qui me concerne). Je verrai bien lorsque je ferai péter les basses :D

 

Concernant le Stop & Start je te suis totalement. Je m'attendais à ce genre d'inconvénients. Il n'est pas possible de le désactiver une bonne fois pour toute ?

 

PS: Je salive sur vos RM3, en attendant la mienne :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the012Jp

Hé hé merci pour ton retour :)

 

Oui je confirmerais mes impressions au fur et à mesure. Le rôdage préconisé par Renault est bien de 1500km mais il est annoncé que le moteur sera libéré au delà de 6000km en effet ! Donc patience, je confirme ça courant novembre (et oui les kilomètres défilent vite !)

 

et oui tu as surement vu ma voiture sur des site internet, un camion entier est arrivé de suède avec la mienne et d'autres identiques :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gui750kr

salut

Bravo pour ton acquisition!!!

 

drapal!!

 

Et ouai il se libère le moteur après 6000 km :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the012Jp

Merci Guinness !

 

4500km au compteur et c'est vrai que le moteur se libère encore un peu à chaque trajet.

Toujours autant de plaisir à voyager avec ce break, c'est un bonheur sur autoroute :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the012Jp

Oui on s'en approche en effet. Sur autoroute les reprises sont très bonnes je trouve. La voiture la plus proche que j'ai conduite et qui ressemble finalement est la 407 2.0 hdi 136ch. On s'en approche de près, la mégane étant plus linéaire et plus efficace je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the012Jp

Hello !

 

Bon je vais commencer à parler des défauts de cette voiture, je commence un peu à la connaître !

 

J'ai branché mon iPod en USB et franchement la gestion après c'est mal foutu ... On galère pour récupérer un titre précis ou même pour un artiste et les commandes au volant ne servent quasiment pas. Donc bah faut un looooooooonnnng feu rouge pour changer de playlist !

 

Voilà pour le défaut du jour ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gui750kr

Utilise un clé usb C + discret et - encombrant

 

La gestion n'est pas top mais on s'y habitue à force de faire le tour de toutes las chansons :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the012Jp

Du coup j'utilise mon iPhone en bluetooth et je le branche en USB sur autoroute pour qu'il reste chargé ^^

 

Mais bon il y a une différence de qualité de son je trouve.

 

D'ailleurs tu as une bonne réception radio sur la tienne ? Je ne la trouve pas parfaite personnellement, rien de dramatique pour le peu que je l'écoute ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gui750kr

Du coup j'utilise mon iPhone en bluetooth et je le branche en USB sur autoroute pour qu'il reste chargé ^^

 

Mais bon il y a une différence de qualité de son je trouve.

 

D'ailleurs tu as une bonne réception radio sur la tienne ? Je ne la trouve pas parfaite personnellement, rien de dramatique pour le peu que je l'écoute ^^

ça fait 5 mois que j'ai la voiture et j'ai utilisé la radio 2 jours seulement

J'avais oublié la clé usb à l'appart'

 

Je peux pas être objectif donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Voici mes premiers pas dans la section Renault !

 

Petite présentation rapide, Louis, habitant en région parisienne (snif), 24 ans, bossant dans le consulting et la gestion d'entreprise (ça on s'en fou un peu finalement ^^)

J'en suis à ma 4ème voiture

 

Lors de l'obtention de mon permis, j'ai eu une Citroën C3 1.6 110ch essence exclusive Sensodrive (voiture pas terrible à mon goût mais elle m'a emmené partout en France)

Ensuite et pour des raisons de coûts d'usage (je suis à environ 40000 km par an (sans compter les trajets pro ^^) j'ai eu une Clio III dci dynamique, bonne voiture achetée neuve, fiabilité au top, véhicule encore dans la famille car je l'ai donnée à mon frère, elle a aujourd'hui 100000 km et vient d'avoir 4 ans, CT ok etc !

 

Lorsque j'ai été en CDI je me suis fait plaisir en m'offrant une Mini Cooper 120ch pack Chili, voiture que j'ai adoré à tel point que je la regrette certains jours. Une certitude, j'en rachèterais une !! mais voilà, après un an à son volant et 36000 km, un souci moteur jamais résolu à 100% par BMW, il a été question de la changer.

 

On a donc essayé avec ma chérie une BMW 116d Luxe que j'ai vraiment aimé, petit moteur mais tout d'une grande, le confort de consuite, la précision chirurgicale, et finalement assez proche d'une Mini, du moins la plus proche de toutes les autos que j'ai conduites !

Mais voilà, ma douce et tendre n'a pas aimé, se sentant confiné, très mal à l'aise, bref on a pas insisté.

 

Ensuite est venu l'idée d'une Giulietta, mais là difficile de trouver l'occasion, et puis au delà de la beauté de la voiture, des défauts (que l'on pardonnerai malgré tout ^^)

 

Et puis nous sommes passé chez renault. On a à l'époque essaye une Mégane Estate dci 105 "pour se faire une idée". Et là ma chérie à vraiment aimé la voiture, et j'avoue que moi aussi (moins que la BMW tout de même).

Renault noua fait une proposition sur une Mégane Estate neuve, dci 110ch en finition GT et bleu malte, belle voiture et une offre interessante.

 

Quelques jours plus tard, sur Paris, on tombe sur un autre garage qui a des véhicules neufs en provenance de l'étranger, et nous voilà repartis avec une Suédoise ! Véhicule neuf (considéré comme occasion d'un point de vue juridique) affichant 8km au compteur et n'ayant jamais quitté la remorque d'un camion ou le souterrain du garage. on l'a acheté !

 

 

Me voici donc au volant d'une Mégane Estate 1.6 dci 130ch collection 2012 en finition BOSE.

 

Quelques petites différences au niveau équipement d'une version française, mais globalement il ne lui manque que les xénons, le full cuir et le toit ouvrant.

 

Elle est sortie d'usine en Juillet, date de première mise en circulation "suédoise" fin Août, achat début Septembre, réception quelques jours après.

 

Voici donc un peu plus d'un mois à son volant, déjà 4000km et beaucoup de plaisir à conduire cette voiture.

 

Voici les photos de la belle. Elle ne sont pas magnifiques, je n'ai pas encore pris le temps de sortir mon reflex, donc il s'agit des photos le jour de l'achat.

 

E9854523_4.jpg

E9854523_3.jpg

E9854523_2.jpg

E9854523_1.jpg

 

E9854522_4.jpg

E9854523_9.jpg

E9854523_7.jpg

E9854523_8.jpg

E9854523_6.jpg

E9854523_5.jpg

E9854522_9.jpg

E9854522_8.jpg

E9854522_7.jpg

E9854520_8.jpg

E9854519_6.jpg

 

Alors si je ne m'abuse il s'agit de la première Mégane 1.6 DCI 130ch du forum (ou alors je n'ai pas trouvé les Topics ^^)

Mes impressions sont excellentes pour ce véhicule.

 

Tout d'abord la ligne est superbe (toujours eu un faible pour les breaks !). La collection 2012 arbore une nouvelle calandre que je trouve plus classe, et les baguettes latérales peintes. Les vitres teintées et les jantes noires finissent très bien la ligne. je l'appelle mon break noir, ou mon break furtif. Garée dans la rue la nuit on ne la voit pas !!

 

Niveau moteur, la encore de bonnes surprises, mais pas que !

Il y a de la puissance, les 130ch sont bien là une fois la seconde enclenchée (venant d'une puce légère de 120ch, je voulais au moins aussi performant). Je suis un peu perdant en terme d'accélération pure, moins dynamique au démarrage, par contre les reprises sont canons.

Le moteur est bien insonorisé, pas trop typé diesel en sonorité sauf à dépasser les 3500tr/min, un poil vibrant au feu rouge aussi, mais rien de désagréable !

En revanche, ce creux en bas du compte tour est affreux je trouve, en deçà de 1500tr/min il ne s'envole pas ce break ! On est vite confronté à ce problème en conditions urbaines car la première est dure à glisser à moins 10km/h (pas forcément bon je vous l'accorde !) et réaccélerer depuis 7/8 ou 10 km/h en seconde, il n'y a rien sous le pied. On enfonce la pédale et on attend, et là réveil du turbo vers 1500tr/min et là ça pousse franchement et de façon linéaire jusqu'à plus de 4000tr/min.

 

La consommation s'avère raisonnable, environ 6l/100km entre autoroutes et les bouchons parisiens (j'utilise ma voiture tous les jours pour aller bosser, soit près de 1h30 par jour).

 

Au niveau du confort, venant d'une Mini vous ne serez pas étonné que je vous dise que c'est hyper confortable et dynamique. j'aime le suspensions fermes (pas assez à mon goût d'ailleurs), la souplesse des commandes, les bruits feutrés des alertes, etc. L'insonorisation est correcte, sans plus. Quelques bruites d'air au niveau des montant de pare brise et le bruit des pneus en 17" aussi, mai sjamais du au moteur.

 

Le comportement de cette compacte à sac à dos est d'une neutralité incroyable, un véritable TGV qui souffre malgré tout d'un défaut terrible si on veut rouler un peu plus fort : aucun ressenti au volant. Mais bon l’électronique gère extrêmement bien les dérives de la caisse lorsqu'on la brusque. En résumé un comportement très sain, dynamique si l'on souhaite et qui répond toujours présent, couplé à un freinage de bon niveau.

 

Niveau option la liste est assez longue et tout fonctionne à merveille est est agréable à utiliser.

Petites réserves malgré tout : avoir la caméra de recul c'est pas mal, les aides au parking avnat et arrière c'est génial, mais diable pourquoi ne pas avoir une indication colorée et graphique sur l'écran du GPS ?! le fait d'avoir la camra doit expliquer celà, mais quand même s'aurait été bien.

L'avertisseur de franchissement de lignes blanches fonctionne très bien, mais je l'ai déconnecté en fait (pourtant accro aux clignotants !)

Le stop & start m’horripile, je ne supporte pas cet équipement, je clique sur le bouton pour le désactiver à chaque fois. à voir lors d'un passage chez Renault pour l'enlever.

La climatisation automatique m'a l'air d'une gestion un peu hasardeuse ... Elle m'a parfois étonné ! Moins fiable que celle de la Mini qui était beaucoup plus à propos. J'aime malgré tout le mode soft ! Idée ingénieuse !

La gestion automatique des plein phares est un truc sympa (on peut largement s'en passer hein :D ) mais fonctionne mal sur autoroute.

 

Je crois que j'ai abordé pas mal de points, en tout cas voilà une présentation costaud, je tâcherais de faire de belles photos rapidement !

 

 

Mon ancien jouet ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif

 

DSC0116.jpg

 

A très bientôt, et à vos claviers pour vos commentaires et questions.

 

Ps: malgré mon jeune âge j'ai déjà conduit beaucoup de voitures différentes, mes commentaires s'appuie sur toutes les sensations, qualités et défaut perçus. Le parc familial me donne déjà un bel aperçu de la production automobile ! Je pourrais d'ailleurs faire des photos reportages sur les autres voitures.

 

Bonne lecture !

 

 

 

Louis

 

 

Félicitation pour ton achat.

Belle acquisition et bienvenue en tant que possesseur de mégane 3.

 

Effectivement tu es dans les premiers à avoir une 1.6 dci.

C'est sympa car il y a un autre membre du forum qui a aussi pris une 1.6 dci.

En ce moment c'est bien il y a de nouveau possesseurs de M3 qui arrivent ;) , il y a une Tce 115 il me semble aussi.

 

En tout cas pour l'instant tu as l'air ravi de ton dci.

 

Pour ma part j'ai ma mégane depuis 1 ans et 4 mois et j'en suis content.

 

En tout cas j'ai hâte de lire la suite de tes impresssions sur ton moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Belle présentation.

 

J'ai un Scénic III DCI 130 "Bose" de juin 2012.

Donc, même moteur que toi. Il a maintenant 14.000 kilomètres passés.

Je peux te dire que je me suis vraiment demandé si le moteur allait se libérer. Je sortais d'un Scénic II en DCI 130 qui avait à mon sens plus de pêche.

Et puis, miracle, vers 10.000 kilomètres, ce fût le jour et la nuit : un moteur qui enroulait plus dans les tours, plus docile à bas régime, et surtout une consommation en baisse.

A l'heure actuelle, je suis à environ 5,2 litres au 100 pour du parcours mixte en respectant les limitations.

Par contre, c'est vrai, sous 1.500 tours, faut pas en demander beaucoup à ce moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Belle présentation.

 

J'ai un Scénic III DCI 130 "Bose" de juin 2012.

Donc, même moteur que toi. Il a maintenant 14.000 kilomètres passés.

Je peux te dire que je me suis vraiment demandé si le moteur allait se libérer. Je sortais d'un Scénic II en DCI 130 qui avait à mon sens plus de pêche.

Et puis, miracle, vers 10.000 kilomètres, ce fût le jour et la nuit : un moteur qui enroulait plus dans les tours, plus docile à bas régime, et surtout une consommation en baisse.

A l'heure actuelle, je suis à environ 5,2 litres au 100 pour du parcours mixte en respectant les limitations.

Par contre, c'est vrai, sous 1.500 tours, faut pas en demander beaucoup à ce moteur.

 

 

Salut Phil, mon oncle le 1.9 dci sur sa mégane 3.

Quelque temps après mon essai du 1.6 dci, j'ai reconduit sa voiture pour comparer, effectivement le 1.9 dci fait plus plein sous 1600/1700 trs, par contre après j'ai trouvé que les reprises étaient similaires et surtout que le 1.6 avait bien plus de pêche dans les tours que le 1.9.

 

Effectivement sous 1500 trs, faut pas lui demander des miracles, cependant avec sa boite courte par rapport à mon dci 110, en usuel, je me trouvais jamais sous cette barre, du coup toujours de la pêche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the012Jp

Bonjour à tous !

 

Un peu d'absence de ma part ces derniers temps, alors je viens donner des news du break noir !

 

Tout d'abord merci Phil pour tes remarques :)

 

Oui la voiture a aujourd'hui 8000km et se porte comme un chat, toujours aussi agréable au quotidien, à la fois suffisamment souple en urbain, et dynamique au delà !

 

Globalement mes impressions restent inchangées par rapport à mes débuts à son volant, a quelques réserves près :

- Le moteur a toujours un creux à bas régime, moins prononcé qu'au début et surtout on s'y habitue au final

- Elle grimpe mieux en régime

 

Sinon je peste au sujet de détails qui sont franchement limite pour une auto à plus de 30000€ quand même .....

- La gestion des musiques lorsque l'on branche un appareil en USB, franchement nul et pas du tout pratique !

- La sono BOSE justement, certes de bonne qualité mais franchement sur-vendue pour ce que c'est ... mais là encore, comme je le disais au début elle reste de bonne qualité et indispensable par rapport au système de base, mais voilà, BOSE, donc on attend autre chose !

- les plafonniers ... économies quand tu nous tient ... franchement on accepte ça dans une Twingo !

- La direction qui manque un peu de fermeté une fois sorti des villes, et qui est légèrement floue sur autoroute (franchement, rien de dramatique)

 

Donc franchement, a part quelques petits détails comme cités précédemment et d'autres, cette voiture est excellente. Aller, c'est pas une BMW, peut être là où elle pêche le plus ! L'image de Renault n'est quand même pas la meilleure sur le marché. Néanmoins j'en suis satisfait !

 

D'ailleurs ces derniers jours, Hertz m'a gentillement prêté 2 voitures :

Opel Astra break et Opel Meriva, bah franchement Renault Mégane est une excellente voiture. Je m'attendais vraiment à autre chose de la pat d'Opel, mais j'ai été déçu, surtout étant donné le prix des voitures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Un peu d'absence de ma part ces derniers temps, alors je viens donner des news du break noir !

 

Tout d'abord merci Phil pour tes remarques :)

 

Oui la voiture a aujourd'hui 8000km et se porte comme un chat, toujours aussi agréable au quotidien, à la fois suffisamment souple en urbain, et dynamique au delà !

 

Globalement mes impressions restent inchangées par rapport à mes débuts à son volant, a quelques réserves près :

- Le moteur a toujours un creux à bas régime, moins prononcé qu'au début et surtout on s'y habitue au final

- Elle grimpe mieux en régime

 

Sinon je peste au sujet de détails qui sont franchement limite pour une auto à plus de 30000€ quand même .....

- La gestion des musiques lorsque l'on branche un appareil en USB, franchement nul et pas du tout pratique !

- La sono BOSE justement, certes de bonne qualité mais franchement sur-vendue pour ce que c'est ... mais là encore, comme je le disais au début elle reste de bonne qualité et indispensable par rapport au système de base, mais voilà, BOSE, donc on attend autre chose !

- les plafonniers ... économies quand tu nous tient ... franchement on accepte ça dans une Twingo !

- La direction qui manque un peu de fermeté une fois sorti des villes, et qui est légèrement floue sur autoroute (franchement, rien de dramatique)

 

Donc franchement, a part quelques petits détails comme cités précédemment et d'autres, cette voiture est excellente. Aller, c'est pas une BMW, peut être là où elle pêche le plus ! L'image de Renault n'est quand même pas la meilleure sur le marché. Néanmoins j'en suis satisfait !

 

D'ailleurs ces derniers jours, Hertz m'a gentillement prêté 2 voitures :

Opel Astra break et Opel Meriva, bah franchement Renault Mégane est une excellente voiture. Je m'attendais vraiment à autre chose de la pat d'Opel, mais j'ai été déçu, surtout étant donné le prix des voitures !

 

 

Salut, merci pour les news.

 

Apparemment donc tu es globalement satisfait.

 

Pour le creux sous 1800, si c'est comme le dci 106, il devrait s'estomper encore jusqu'aux alentours de 15 000 kms. Biensur il ne disparaitra pas, mais se fera moins génant.

 

Sur la direction nous avons pas le même ressenti, je trouve au contriare qu'elle est précise et consistante sur autoroute. Cela doit tenir aussi au comparatif de la voiture qu'on avait précédemment. Pour ma part c'était une mégane 2 dont la direction était floue au possible, sur autroute j'avais un truc tou mou me laissant l'impression de conduire en ville. Là avec la mégane 3 c'est précis et ferme en comparaison.

 

Ah ça c'est clair que la mégane 3 n'a désormais pas à rougir face aux marques généralistes allemandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the012Jp

Bonjour à tous, mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

 

Bien hier soir en rentrant du travail, je passe par Suresnes comme d'habitude et la dame qui me suivait ... trop près.

 

Bref voiture accidentée car la petite dame ne s'est pas arrêtée à temps ! Donc le coffre est enfoncé, impossible de l'ouvrir, le pare choc arrièe est complètement explosé, mais encore en place, et les capteurs du radar de recul pendouille, d'où le truc super désagréable quand on met la marche arrière puisqu'ils captent le sol ... très proche ^^

 

bref dans ce malheur quelques douleurs aux cervicales et au dos, mais globalement rien de bien grave, et ma voiture qui sera vu par l'expert mardi prochain et réparée dans la foulé si tout va bien.

 

Affaire à suivre, mais drôle d'idée pour fêter ses 10000km que de l'accidenter ^^ surtout à moins de 3 semaines des vacances au ski ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle guigne !!

 

Le principal est quand même de ne pas avoir de gros bobos.....

Concernant le creux à bas régime, je commence tout juste à m'en apercevoir..... mais que quand l'appuie fortement sur l'accelerateur.

Mais il n'est present dans mon cas que jusqu'a 1400 tr.

Passé 1400 tr, il envoie fort.

En revanche je trouve les montées très linéaires à moyen haut régime... (rodage ?)

De ce fait il est très rare que je sois en situation "creuse".

Jusque là ... que du bonheur. Mais bon j'ai pas encore 1000 km.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gui750kr

Oh merde!!!!

 

Pas de bols là!

 

J'espère que ça va aller niveau assurances/réparation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the012Jp

Merci les gars.

 

Oui j'ai une bonne assurance, tout est déjà sur les rails. Elle part en réparation mardi matin (enfin elle est vue par l'expert mardi matin).

 

Après je me fou pas mal de ma voiture, j'espère juste ne pas avoir de rossignols par la suite ... sachant qu'elle est neuve ... Non ce qui m'emmerde plus c'est que la fille m'a éclaté le dos ... et que normalement je pars en vacances dans 2 semaines ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the012Jp

Bien, j'ai déposé la voiture au garage ce matin. 4 à 5 jours de travail d'après le garagiste, qui m'a montré à quel point la tôle avait plié sous le plastique ^^ Impressionnant pour un choc en ville ! En gros le métal a reculé sur près de 15 cm.

Bon sinon niveau santé je vais me tapper des séances de kiné ^^ En tout cas l'appuie tête de la mégane est franchement bien foutu, aucune douleur au cou !

 

Affaire à suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the012Jp

Toute neuve, toute neuve ... elle a déjà 10000km ^^

 

D'ailleurs il faudra que je m'atèle à vous faire un compte rendu des 10K !

 

J'ai des photos extrêmement mal faite où l'on ne voit pas grand chose ...

 

Oui manque plus qu'a trouver un bon kiné sur Boulogne !! Pas envie de me tapper le métro pour aller à l'autre bout de Paris quoi ^^

 

Si des gens habitant Boulogne-Billancourt connaissent un bon médecin, en MP je suis preneur !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dej833ud

Bonjour Louis ,

 

 

 

Je passais ici un peu par hasard, m'intéressant aux Mégane en général , TCe en particulier.

 

Félicitations pour le récit détaillé de tes impressions de conduite , c'est souvent ce qui manque le plus sur le F.A dans les

 

présentations de voitures. Il est vrai que tu as pas mal de possibilités de comparaison avec d'autres voitures et que tu ne pratiques pas le snobisme si répandu en France "une Allemande , sinon rien !"...cry.gif.e4a0db44aac5649bd642efad7ed0dbb0.gif

 

A bientôt pour tes nouvelles sensations au volant en montagne et bon courage pour la kinési !

 

 

P.S : tu as l'air d'avoir toi aussi ^^ une compagne à fort caractère :D : que dit-elle de votre break Mégane , après 10 000 km ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...