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Laguna

antipollution a controler laguna 2 DCi 130 FAP


Invité §jkm435LK

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Invité §jkm435LK

Bonjour,

Depuis 2 jours, j'ai le message "Antipollution à controler" sur ma Laguna II de 2007. Moteur 1.9 DCi 130cv FAP.

J'ai déposé et décalaminer la vanne EGR comme précisé dans certains forum.

Mes questions sont les suivantes :

- est ce que cela peut venir d'autre chose car le message est toujours présent ?

- ou alors, il faut un petit moment avant qu'il s'éteigne ?

- est que je peux continuer à rouler comme ça ?

 

Merci beaucoup par avance pour votre aide, car je suis un peu perdu.

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il y a 50 causes différentes d'allumage du voyant, l'EGR n'étant qu'une cause ==> brancher un outil de diag sur la voiture et voir d'où ça vient

 

si le problème est sérieux, le voyant ne s'éteindra pas sans corriger le problème

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Bonjour, je vis ce meme probleme depuis ce matin :

Message anti pollution à controler mais aucun symptome.

J'ai pu faire un diagnostic avec un outil ddt2000 mais c'est pas l'outil après vente renault, ceci dit j'ai le défaut :

$2002 "Fap absent / percé" + anomalie électrique interne.

Je la porte chez Renault la semaine prochaine pour en savoir un peu plus.

Le défaut est présent meme moteur a l'arret alors je pense un capteur HS ???

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Simple : vérifier que le capteur de pression différentielle au niveau du FAP est bien en place

(il y a une prise de pression capteur de avant et un autre après le FAP)

Plus compliqué : FAP HS

 

si le FAP est percé, la pression amont = la pression avale ==> défaut

si le FAP est bouché, la pression amont >> la pression avale==> défaut

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exact !

Le tuyau flexible amont du fap était percé, cela par un rongeur car j'ai trouvé une réserve de nourriture au passage (mietes de pain par exemple...)

Maintenant reste a réparer sans acheter le kit qui coute 255 euros incluant les tuyaux & capteur pression...

En attendant j'ai mis du film alu autour pour essayer de faire une sorte de pansement.

Merci

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j'ai trouvé un tuyau a la casse finalement et c'est réparé ;-)

Il faut qd meme effacer les défauts.

J'ai en meme temps verifié la pdiff du fap, j'ai 8 à 10 au ralenti alors que j'étais plutot de 0 à 2 avant...

De meme en accélération, la pression faisait des -20 alors que maintenant j'ai 80 par exemple.

Probleme résolu !!! YES

Et le tout pour 5 euros.

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Invité §cho686HQ

Bonjour à tous.

 

Je me permets de remonter ce topic car ma situation ressemble au départ à celle de mike7671.

 

Véhicule: SCENIC2 1.9 130cv 2006 FAP

 

Affichage contrôle antipollution.

Suppression des défauts via CAN CLIP (Défaut: FAP ABSENT)

Le défaut réapparaît après plusieurs kilomètres.

Vérification faite: le silencieux est strictement d'origine: le FAP ne semble pas avoir été supprimé

La valise m'annonce 0g de suie dans le FAP.

Je lance une procédure de régénération de FAP (le CAN CLIP a été acheté à cause de cet affichage donc je découvre encore son fonctionnement) qui semble se passer convenablement sans toutefois que les températures ne semblent dépasser les 200°C (la procédure durera un peu plus d'une 1/2 heure).

Le CAN CLIP trouvera une anomalie et me demandera de réencoder les injecteurs ce que j'ai fait.

Suppression de tous les défauts qui réapparaîtront après environ 100km de roulage (dont 70 d'autoroute).

 

J'ai donc toujours le message antipollution et je piétine un peu dans la suite de mon diagnostique.

 

Si quelqu'un a une idée elle sera bienvenue.

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bonjour,

je pense qu'il est mieux de lancer une régé FAP en roulant.

Que les capteurs affichent 200° est normal, c'est la valeur mini. Les capteurs comptent lorsqu'il fait + de 200°. Par ex, pendant la régé ils affichent + de 600°. En roulage normal, on voit 300° par ex.

Avez vous vérifié tous les tuyaux autour du FAP ?

Bien remonter du FAP jusqu'au capteur de pression.

Qu'il affiche 0g est peut être parcequ'il voit une pression négative (- de pression en entrée qu'en sortie = tuyau bouché, percé, absent...

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