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Vel Satis

velsatis 2.2 hdi fumee


sniper09

Messages recommandés

bonjour

mon velsatis 2.2 hdi de 2003 me marqué deja défaut injection quand j’étais en sous régime jarreté le moteur et sa re parté normalement.

la d'un seul coup le moteur c'est emballer j'ai réussi a faire caler le moteur depuis fumée .

j'ai démonter et changer la vanne erg et nettoyer le bloc car vraiment encrasser.

mais toujour cette fumée on me parle du turbo(sur hdi ya til un turbo?)d'autre disent injecteur quand penssez vous

merci

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Depuis quand une Vanne EGR lubrifie un Turbo?

 

Une Vanne egr ne sert qu'a faire passer des gazs d'echappement dans l'admission d'air,donc rien a voir avec une quelconque lubrification,et encore moin de lubrification de turbo.

 

Si turbo usée a 120 000km c'est dù a:

-Vidanges ne correspondant pas au type de conduite

-Non respect des temps de chauffe.

 

Ne pas oublier que les vidanges à 30 000km des premieres années ont ete reduite a 20 000km par la suite,justement en rapport aux nombreuses usure de turbo et de coussinets de bielle.

 

Pour faire simple si conduite:

 

100% extra urbaine = vidange tous les 20 000km

Mixte = vidange tous les 15 000km

100% Ville = vidange tous les 10 000km

 

Je te conseil grandement de faire aussi remplacer tes coussinets de bielle preventivement,il y a eu de nombreuses casse moteur sur les 2.2dci à cause de ses fameux coussinets sans plombs.

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Invité §sie284eC

+1 avec Acid

IMPERATIF le changement de coussinet en préventif et vidange Tous les 15000 grand maxi en 5W40.

Année 2003, neutraliser la vanne EGR serait un grand plus pour ton moteur et accessoires (couvre culasse par exemple, conduit d'admission tec tec)

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Invité §flo458Kn

Chez renault ,quand j'été en stage, c'était courrant les espace 4/3 qui revenait pour faire un changement preventif des coussinets!

 

Moteur en carton ce 2.2! Le pire on peu meme pas remettre sa sur le dos des équipementier ( valeo/bosh pour des volants moteur,injecteurs ) c'est bien un defaut de conception du moteur!

 

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Mais non il est tres bien ce moteur,c'est juste que la plus part des gens n'ont toujours pas compris qu'un moteur diesel recent ne s'utilise pas de la mm façon que les antiques diesel.

 

La où les petits trajet ne posait pas de probleme avant et bien il faut eviter maintenant et surtout ne pas faire du sous regime,ce que fait malheureusement casiement tout le monde,pour economiser 2 gouttes de gazoil.

Et je ne parle mm pas du je demarre et op je roule,faut pas s'ettonner d'avoir les paliers de turbo rappé ainsi que les coussinets de bielle.

 

On ne peut pas avoir des cylindrées de plus en plus petite avec des puissances de plus en plus elevé sans avoir une contre partie en contrainte d'utilisation.

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Invité §sie284eC

Petite cylindrée, c'est un 2,2 tout de même! et de plus maintenant, quand tu achètes un 2,2 DCI diesel et que tu ne peux pas rouler sur des courts trajets, il y a bien un problème de conception....

Pour rappel,

° Coussinet de bielle qui lâche sur le premier cylindre du fait d'un manque de lubrification. ce qui veut dire que les coussinets de bielle dernier génération auront le même soucis tôt ou tard.... Donc changement des coussinets (même les dernières générations) a maxi 100 000 km effectués et à condition de faire sa vidange tout des 15000 km maxi

° Couvre culasse qui se fêle (panne récurrente), ce qui engendre une perte d'huile (possibilité de casse moteur) sur la route avec risque de giclé sur le disque de frein avant passager....

° Injecteurs Bosch fragile et bagues d'étanchéités idem...

° Problème récurent de vanne EGR

° Turbo assez fragile mais je mettrais dans bcq de cas la faute sur les conducteurs.

 

Non, il y a un bien un problème de conception moteur, problème résolu avec le 2 l DCI.

En résume, roulé avec un 2,2 dci coûte très cher et demande de connaitre la mécanique pour anticiper les problèmes ou les régler, C'est un moteur que je qualifierai de ROULETTE RUSSE.

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Cette histoire de coussinets n'est pas specifique au G9T,ça a touché toutes les motorisations diesel de chez renault de 2000 a fin 2006.

 

-Tu a l'air d'oublier qu'un 2.2td ne developpait que 113ch dans ses dernieres version ce qui est bien loin des 150Ch du 2.2dci dont il est derivé.

On a l'exemple aussi du 2ldci qui developpe 150ch et mm 175ch maintenant,on est donc bien dans une diminution des cylindrées tout en augmentant la puissance.

 

-Les usures de coussinets non rien a voir avec un quelconque defaut du moteur,mais juste qu'ils sont sans plombs et que renault c'est addressé aupres d'un mauvais fabriquant + les vidanges trop espacé + les sous regimes qui ont d'ailleur engendré des destructions de roulement d'arbre primaire de boite.

 

-Le couvre culasse là oui ,à une conception pas terrible etant donné qu'il fait aussi office d'admission d'air,et peut etre un probleme de fabrication parceque certain fissure au niveau des soudures plastique et ou des bouchonnages.

 

-L'EGR ça a touché toute les marques en particlier pour les utilisateurs de diesel qui font que des petits trajet.

 

-Les injecteurs oui probleme chez Bosch mais que sur les années 2000 a 2003 mais resolu apres.

De toute maniere leur durée de vie fabricant est donné a 250 000km.

 

-Pour le turbo,il y 2 probleme:

_L'un est que les utilisateurs ne respecte aucunement les temps de chauffe.

_Et le deuxieme est Renault n'as pas respecté le cahier des charges de Garret qui etait des vidanges tous les 15000km.

Ce qui a d'ailleur permis a Garret/Loneywell d'envoyer chier Renault.

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Invité §sie284eC

Pas d'accord avec toi pour les coussinets, il existe bon nombre de casse moteur avec les derniers coussinets sur les espaces 4 concernant des moteurs échange standard (avec new coussinets) qui recasse par la suite.

quand tu démontes les coussinets, tu t’aperçois que ceux sont les cylindres 1 et 2 qui sont usés et principalement le 1 (coté distri) généralement les 3 et 4 sont intacts. il y a bien un défaut de lubrification.

Pour le reste des motorisations, je suis en accord avec toi concernant les casses du aux coussinets (principalement le 1,5 sur scénic, laguna... encore aujourd'hui)

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alors vanne changer/turbo neuf changer/vidange et filtre a huile changer/demarrage au ralenti pendant quelque minutes puis plus de fumees tout ok mais d'un seul coup moteur qui c'est reaccelerer et refumer

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alors vanne changer/turbo neuf changer/vidange et filtre a huile changer/demarrage au ralenti pendant quelque minutes puis plus de fumees tout ok mais d'un seul coup moteur qui c'est reaccelerer et refumer

 

Tu as nettoyé l'échangeur d'air et les durites de suralimentations ?

 

Parce que quand les paliers cèdent, l'huile s'engouffre de partout dans l'admission.

Il faut donc bien tout nettoyer jap.gif.da1cb7c3e9e5b6a0cd565804ac9f3663.gif

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bonjour

plus de fumées cool voiture chère au final rampe retour injecteur 80 euro chez reno que pour un fuite a ce petit joint.

 

Dommage,si tu avais ete chez AD "AutoDistribution" ou autre,tu aurais eu tes joints pour qlq centimes.

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re

j'ai un ad a coté de chez moi et il on pas ceux la par contre j'ai ete a un centre auto ou pour 10 euros j'ai le complet par contre de temps en temps defaillance injection ce remet jespere que sa partira

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