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Clio

clio2 phase 1, problème electrique: alarme et inversion


Invité §bou726cq

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Invité §bou726cq

Bonjour

 

Voila, j'ai une clio 2 phase 1 qui me donne des soucis electriques ...

 

J'ai fait installer une alarme ATX 17 texalarm au moment de l'achat, fin 1999.

Et j'ai toujours eu des soucis : alarme trop sensible: la voiture se met à sonner toute seule.

 

Y'as 2 ans: j'ai craqué: j'ai demonté le boitier près du moteur (la sirène), et j'ai détruit la sirène,

(en perçant avec un tournevis), puis je l'ai rebranchée, cause je ne sais pas comment enlever mon alarme complètement.

 

De manière indépendante?, j'ai constaté que la temperature du moteur est basse et je suspectais un problème de sonde

quelque part. En plus, le ventilateur moteur marche souvent.

 

Je sais pas pourquoi, mais l'alarme semble sensible au consommation electrique interne et quelque fois, mes clignotants s'allume tout seul.

 

Bon,

mais la partie fun :D , c'était ce weekend.

 

Ma batterie était à plat cause? je roule très peu en ce moment (10km par weekend).

(mais la batterie est neuve d'il y a 4 mois quand même)

J'appelle mon assurance, et le dépanneur vient, il a envie de remorquer ma voiture au garage.

"Non non non" que je lui dis, c'est juste la batterie à plat.

1/il démarre ma voiture avec les pinces,

puis il enlève les pinces: ma voiture cale ... (bon, strange ..)

2/il remet les cables, le contact accessoire avec la clef est mis sur ma voiture,

et se trompe de sens ! il branche le - de sa batterie sur le + de la mienne.

Là, ya des étincelles 1 seconde lorsqu'il branche le second cable:

bien sur, il persiste pas,

et met les cables dans le bon ordre, et démarre ma voiture...

 

Et c'est fini pour lui, et ma voiture ronronne.

 

Sauf que lorsque je desserre le frein à main: j'ai

les voyants SERV, STOP, un voyant Rouge et le voyant d'airbag qui est allumé !

 

Chouette... , je roule jusqu'au supermarket (en priant que l'airbag ne m'explose pas à la figure ...),

pour m'acheter une batterie de secours.

 

Maintenant, je constate que le ventilateur moteur tourne tout le temps, même voiture à l'arret complet.

Il y avait un fusible grillé, associé à l'airbag: les voyants sont eteints maintenant quand je roule.

 

Mais les lumières sur le bouton de la clim et de fermeture d'air reste allumées (ils fonctionnent bien, sauf

que la lumière dessus reste allumée tout le temps).

 

J'ai débrancher ma batterie pendant au moins 1h et rembranché .

 

Ce qui me gène un peu (quand même), c'est que le ventilateur semble tourner tout le temps (je l'ai laissé tourné 1/2 heure, moteur coupé, puis j'ai débranché ma batterie pour éviter de vider la batterie).

 

J'ai des pistes ...

est-ce qu'un relais peut être defectueux et c'est pour cela que le ventilo moteur tourne ?

est-ce que le calculateur habitacle est bon pour la poubelle ...

 

c'est quoi les conséquences si je débranche tout le temps la batterie lorsque je ne me sers pas de ma voiture ?

(est-ce le calculateur moteur est géné ?)

 

Question subsidiaire: est-ce qu'il y aurait un boitier d'alarme à débrancher derriere la boite de fusible ?

 

Voilà,

je maudis l'électronique embarquée ...

Help :(

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Invité §bou726cq

bon, j'ai vérifié les fusibles et relais à coté de la batterie, tout est ok .

 

Je me dis que c'est les sondes de température que je dois changer ? ... :??:

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Invité §bou726cq

y'as personne ? :(

est-ce que le boitier de l'ATX 17 se trouverait près du réservoir de lave glace ?

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Invité §bou726cq

voila , ma voiture est partie chez le garagiste Renault du coin,

mon assureur me dit que j'ai oublié de prendre l'option panne dans mon contrat pourtant tout-risque.

Et que toute façon, ma voiture est trop vielle maintenant pour cette option ...

Le second dépanneur m'a dit que le 1er dépanneur m'a grillé le calculateur, et que je devais prendre sur moi ... (y compris pour la facture)

 

A ce que je comprends, Renault, c'est devenu une marque mondiale maintenant non ? Aussi bien ou nulle que les autres alors ...

 

Verdict du devis, pour la titine, dans 3 jours ...

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Invité §bou726cq

voila voila, ... le 1er dépanneur a grillé le calculateur de la clim, résultat: 470Euros à ma charge pour une batterie déchargée.

J'aurai du payer 100€ juste pour débrancher l'alarme.

Mon assurance me dit que mon dossier de réclamation (alors que j'ai pas fait encore de lettre) est en cours ...

Cela me rappelle une chanson d'IAM ...

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Invité §net043Kz

salut l'ami bon je vois qu'il y a personne mais c'est gentil de ta part de continuer a partager ton souci qui pourra en aider un ..

 

donc ca m'es déja arriver par inadvertance d'inverser les cable en effet ca aime pas trop et peut cramer des relais et fusible...

aprés le faite que tu ne roule pas beaucoup ne fait pas vider la batterie complétement oi j'ai une autre voiture je dois m'en servir allez une fois par mois pour faire 50km et elle démarre au 1/4 de tour.

 

sinon donc oui regarde la sonde de température/contact de ton radiateur elle peut en etre la cause !!!!!! peut chere et facil a changer.

Aprés ^pour le calculateur griller pour faire trés court ......calculateur griller la voiture ne démare pas ! c'est dit

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Invité §bou726cq

hello

Merci de ta réponse

 

c'est vrai que je peux avoir encore des problemes de batterie. J'ai déjà regardé dans la doc des Clio, et pour l'instant, je me sens pas capable de faire une purge du liquide de refroidissement (si jamais je fais rentrer de l'air dans le circuit en remplaçant la sonde), mais à ce que je comprends: il y a plusieurs sondes (je sens pas encore où).

 

Je me suis acheté une batterie neuve de secours qui est chargée, au cas où j'aurais encore la batterie à plat.

Comme cela, cela m'évite d'attendre 2h la dépanneuse et de prendre des risques ...

 

A ce je comprends, j'ai trois calculateurs dans ma voiture: celui qui gère l'injection, celui de l'habitacle qui gère l'Abs, les feux, les Airbags, et un calculateur dédié à la climatisation.

 

C'est celui là qui aurait grillé: je crois mon garagiste Renault, car j'avais le voyant de la clim, et d'entré d'air toujours allumés, et le ventilateur moteur qui tournait tout le temps.

 

C'est le 1er dépanneur que je 'suspecte' d'être soit un idiot, soit de vouloir faire marcher le commerce... J'avais dit à mon assurance que je suspectais que la batterie était vide, et lui en arrivant se gare pour charger la voiture sur sa remorqueuse ...

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Invité §ctl388gz

J'ai un problème similaire,

Peux-tu nous faire un topo de la solution ?

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Invité §bou726cq

Il y a beaucoup de chose que j'ai vérifié .

Le resultat a été de changer le calculateur de la clim, et de garder une batterie à la maison, toujours chargé au maximum.

Je suspecte l'alarme d'avoir besoin d'une meilleur batterie.

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