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Clio

moteur essuie glace arriere clio 1


Invité §jac063aR

Messages recommandés

Invité §jac063aR

bonjour

j'ai 1 Clio 1.2 be bop essence de 1995 3 portes

 

Le moteur d'essuie glace arrière ne fonctionne plus !! le lave glace arrière fonctionne lui impec.

 

après avoir enlever le cache ,j'ai 1 prise avec 3 fils : 1 jaune (avec du "jus" dessus ensuite 1 gris/bleu et 1 noir => pas de jus sur les 2)

 

j'ai changer le commodo au volant ,et toujours pareil ,l'essuie glace ne fonctionne pas

 

Comment brancher le moteur directement sur la batterie pour voir si c'est le moteur qui est HS (moteur encore monté sur la voiture)

dois je mettre le "12V" sur le jaune ,le noir ou le gris/bleu sur la prise coté moteur d'essuie glace ???? le moteur sur la caisse de la voiture servant de masse ???

J'ai lu aussi qu'il y avait un RELAIS derrière le haut parleur dans portière passager, sert il pour le moteur d'essuie glace arrière ???

 

 

MERCI de me donner vos conseils ;)

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Invité §gui517yj

Bonjour

 

Il arrive que des fils se coupent dans la gaine entre le hayon et la carrosserie donc à vérifier, j'ai eu le même pb sur ma clio

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Invité §jac063aR

OK ,merci ,mais sur les 3 fils que j'ai a l'arrivée , 1 gris et 1 noir (sans courant dessus ,et 1 jaune avec justement du jus dessus)

A quoi servent les 2 autres fils (gris et noir) car jamais de jus dessus (après essai) ????

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Invité §gui517yj

As-tu vérifier les fusibles?

Est-ce que tu entends le relais s'enclencher lorsque tu mets en service l'essui-glace arrière (le relais se trouve côté droit sous le tableau de bord)? Tu dois entendre un petit "clac"

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Invité §jac063aR

re

non ,j'entends rien ,pas de petit "clac" (tous les fusibles OK)

il faut dire ,qu'il y a quelques temps ,il fonctionnait déjà de temps en temps (l'essuie glace AR) des fois ,il allait ,des fois non !!!!

le relais est dans la boite a fusibles sous tabl bord ?? c'est celui complement a droite ?, comment verifier s'il est ok ??

merci d'avance

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Invité §gui517yj

Si tu as quelques notions d'électricité: il suffit de retirer le relais et de l'activer via des fils volants en branchant la bobine du relais sur ta batterie (le relais fait un "clac" s'il s'enclenche), ensuite (à l'aide d'un ohmètre) tu vérifie que le contact est OK: si le contact est OK, la résistance est nulle donc ton ohmètre doit indiqué 0

Normalement il y a un plan sur le relais pour t'indiquer les bornes de la bobine et les bornes du contact

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Invité §jac063aR

re

j'ai verifier ,mais bon suis pas sur ,lol

c'est un relai a 5 broches 12V 25A 03.612 avec:

1(marqué) + qui va dans petit rectangle avec \ puis sur 2 avec en dessous 1 verre a pied couché pied coté gauche

en haut ,num 3 avec une sorte d'interrupteur sur 4 et 5

dommage que je ne puisse pas mettre un petit croquis

merci de me dire comment le tester

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Invité §Ano121kS

bonjour

j'ai 1 Clio 1.2 be bop essence de 1995 3 portes

 

Le moteur d'essuie glace arrière ne fonctionne plus !! le lave glace arrière fonctionne lui impec.

 

après avoir enlever le cache ,j'ai 1 prise avec 3 fils : 1 jaune (avec du "jus" dessus ensuite 1 gris/bleu et 1 noir => pas de jus sur les 2)

 

j'ai changer le commodo au volant ,et toujours pareil ,l'essuie glace ne fonctionne pas

 

Comment brancher le moteur directement sur la batterie pour voir si c'est le moteur qui est HS (moteur encore monté sur la voiture)

dois je mettre le "12V" sur le jaune ,le noir ou le gris/bleu sur la prise coté moteur d'essuie glace ???? le moteur sur la caisse de la voiture servant de masse ???

J'ai lu aussi qu'il y avait un RELAIS derrière le haut parleur dans portière passager, sert il pour le moteur d'essuie glace arrière ???

 

 

MERCI de me donner vos conseils ;)

BONJOUR

J ai eu le même problème dans mon cas il n'y avait pas de masse donc fils noir couper ou déconnecté.

J ai mis un fil entre la masse du dégivrage AR et la prise du moteur à l'emplacement du noir bien sur et le problème est résolu

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Invité §Ano264Qe

BONJOUR

J ai eu le même problème

Le fils noir de la masse était coupé ou déconnecté

j'ai mis in fil entre la cosse noir du dégivrage arrière et à l'arrière de la prise du moteur sur le noir bien sur

problème résolu

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