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Megane

Conseil achat Megane 3


Invité §Fal670Ig

Messages recommandés

Invité §Fal670Ig

Bjr à tous.

 

Besoin de votre aide, de vos avis.

 

J'suis sur le point de craquer pour une megane 3 (peut être Estate) en occasion.

 

Quelqu'un peut il m'eclairer sur les motorisations diesel (agrément, FAP ou pas FAP etc...) et sur les problèmes que l'on peut rencontrer sur ce vehicule.

Quelles sont les frequences d'entretien, à quel kilometrage a-t-on droit à une grosse facture d'entretien.

 

Que vallent les essences (conso, fiab)

 

 

Slts

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Invité §Fal670Ig

Environ 20 000 KM annuel.

 

L'année : en fonction des problèmes à eviter.

 

Budget environ 12-15000.

 

slts

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Environ 20 000 KM annuel.

 

L'année : en fonction des problèmes à eviter.

 

Budget environ 12-15000.

 

slts

 

 

 

il n'y a pas d'année à éviter ;)

 

 

20 000 km par an, un diesel ça pourrait le faire, mais si ils sont fait en 4 fois 2 km par jour un essence ce sera mieux ;)

 

mon dci 130 sur mon Estate (lien dans ma signature) est de 2010 et il n'a pas de FAP fier.gif.a9ffeba0ee1c73ed820c1ac7407a741f.gif

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Invité §tot686Cd

20000 par an: essence.

Pour 20000 par an, le 1.4 TCE 130ch peut faire l'affaire.

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Invité §Fal670Ig

Merci pour ces premières infos.

 

Pas d'anner à eviter :

c'est une bonne chose.

 

 

20000 km par an, un diesel ça pourrait le faire, mais si ils sont fait en 4 fois 2 km par jour un essence ce sera mieux ;)

 

C'est sûr. Le FAP et les contraintes allant avec je connais j'ai une MAZDA6.

 

 

20000 par an: essence.

Pour 20000 par an, le 1.4 TCE 130ch peut faire l'affaire.

 

Je ne veux pas relancer l'eternel débat essence/diesel.

 

Déja qu'une Estate n'est pas simple à dégoter mais une Estate essence je crois que c'est mission impossible

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Invité §tot686Cd

Bien sur que si que c'est possible de trouvé une Mégane 3 estate en 1.4 TCE 130ch, il suffit de cherché un peu sur "lebocoin " et "la centrale".

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Invité §Fal670Ig

Oui justement sur le bon coin : 5 Estate essence dans le "grand est" contre environ 200 diesels et 2 essences seulement sont dans le budget.

 

Personne ne m'a encore parlé des motorisations !

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Personne ne m'a encore parlé des motorisations !

moi sur la M&gane Estate je ne connais que le dci 130 sans FAP (j'avais le même moteur sur un Grand Scenic mais avec FAP)

il y a des plus petites motorisations qui lui vont très bien à ce "break"

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En diesel, tu as le 1.5 dCi en 85ch, 90ch (FAP), 105ch, 110ch (FAP), le 1.9 dCi 130ch, 130ch (FAP) et le 2.0 dCi 160ch (FAP), ou 150ch avec BVA et FAP.

Globalement, tous ces moteurs sont fiables sur Megane 3.

 

Les 85 et 90ch sont pour moi à éviter, un peu juste pour le poids de la voiture.

Le 105 est un peu creu à bas régime d'après de nombreux retours. Le 110 semble être un peu plus souple mais a forcément un FAP.

 

Le 1.9 130ch (que j'ai sur une Megane 3 berline) est très souple et offre des performances tout à fait acceptables même s'il consomme environ 0.5L de plus qu'un 105/110ch. On le trouve avec ou sans FAP (jusqu'en 2010 je crois).

 

Le 2.0 est un peu glouton mais très performant. De plus, il est équipé d'une chaine de distribution.

 

Il y a aussi le 1.6 130ch avec FAP mais dans ton budget, ça sera peut être juste. Il consomme nettement moins que le 1.9 (entre 0.5L et 1L de moins il me semble), offre sensiblement les mêmes performances mais serait un peu plus creux à bas régimes.

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Invité §Fal670Ig

Donc à priori pas de problèmes de casse de turbo aussi bien en 1.5 qu'en 1.9 ? Qu'en est il du FAP pose t il des problèmes récurants sur ce modèle ?

 

Le 1.6 c'est le dernier né de chez Renault ? A t on déjè des retours côté fiab?

 

J'ai récupéré la brochure Megane ESTATE 2012, il n'y plus beaucoup de choix de motorisation....je vous donnerai plus de détails ce soir.

 

slts

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20000 par an: essence.

Pour 20000 par an, le 1.4 TCE 130ch peut faire l'affaire.

 

 

Attention a la consommation, en connaissance de cause, on ne fait pas moins de 8L avec ce bloc, renault l'a retiré du catalogue, son remplaçant arrive sous peut (tce 140)

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Invité §tot686Cd

La conso dépend d ebeaucoup de paramètres, si on roule en ville ou sur route, si on a le pied lourd ou pas, etc.....

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Ca consomme plus qu'une 308 avec le 1.6 VTI 120ch.

 

 

Mais le TJet 120 qui est du meme type que le tce donc (1.4 turbo) consomme exactement pareil.

 

Par contre mon frère a une des premières a boite courte, donc ça doit monter légèrement la conso (par contre reprise canon des les plus bas régime, meme en 6eme)

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Invité §tot686Cd

Non, je crois que le 1.4 T Jet120ch consomme un peu moins que le 1.4 TCE 130ch.

Boite courte sur 1.4 TCE 130ch?

A combien était t'il en régime à 100 km/h?

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Invité §tot686Cd

Par contre il rejette quand même 153gr par kilomètres, c'est quand même beaucoup pour un 1.4 essence.

J'ai l'impression que Renault rate tout ses TCE au niveau de la consommation du véhicule.

Hier dans Turbo, ils ont parlé du nouveau 0.9 TCE 90ch sur Clio 4, ils l'ont pas trouvé extraordinaire, moteur qui manque de couple.

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Invité §tot686Cd

On verra bien dans peu de temps ce qu'en pense la presse auto.

Dans Turbo (sur M6), ils ont plus essayé la version DCI (1.5 DCI 90ch FAP), par contre ils ont conseillés avant d'acheté un diesel que le vendeur leur demande à chaque client combien ils fesaient de kilomètres par an, quelle type de trajets, etc, les gens achètent maintenant du diesel sans réfléchir, à Direct Auto: ils disaient qu'ils avaient trop de diesels en france: 70% de diesel, 7 voitures vendues sur 10 sont des diesels.

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On verra bien dans peu de temps ce qu'en pense la presse auto.

Dans Turbo (sur M6), ils ont plus essayé la version DCI (1.5 DCI 90ch FAP), par contre ils ont conseillés avant d'acheté un diesel que le vendeur leur demande à chaque client combien ils fesaient de kilomètres par an, quelle type de trajets, etc, les gens achètent maintenant du diesel sans réfléchir, à Direct Auto: ils disaient qu'ils avaient trop de diesels en france: 70% de diesel, 7 voitures vendues sur 10 sont des diesels.

 

 

J'ai bien aimé le truc de direct auto justement, et ils ont omis de dire :

- Les nouveaux essence injection direct recrachent plus de particules qu'un diesel FAP (a quand un essence fap ?)

- A quand la ZAPA pour les fumeurs de cigarettes ? :D

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Invité §tot686Cd

Ils on du sérieusement se planté en disant que les essences avec injection directe rejettent plus de particules, d'ou ont ils sortis ces bêtises.

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Ils on du sérieusement se planté en disant que les essences avec injection directe rejettent plus de particules, d'ou ont ils sortis ces bêtises.

 

 

 

Justement ils ne l'ont pas dit, mais il suffit de s’intéresser un peut a la mécanique pour le savoir, et au passage, si un fap permet d'avoir un échappement toujours nickel propre, une essence id noircit a mort l’échappement 479764709_ae2092.gif.7486a95b89062fa78b7a07bfe6ded2d7.gif

 

Zut, j'ai bien pris la photo, mais on ne voit pas l’échappement de ma megane nickel propre (dci fap)

 

http://chaced.free.fr/photo/megane2/divers/.thumb/gtr3.th.jpg

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Invité §Fal670Ig

Voilà comment un tuto pare en vrille au bout de 10 réponses pfff.gif

 

 

Bon recentrons le débat !

 

L'achat d'une Megane se precise...ma voiture est sur le point d'être vendue.

 

J'hesite encore entre le 1.5 110CV ou le 1.9 130CV => Aves des commentaires, suggestions ?

Si je pars sur un modèle 2010/2011 je suppose que ces 2 moteurs seront fapés ?

 

Est il possible de faire la vidange sans aller au garage, càd sans outillage special pour la remise à zero des compteurs d'entretien et ceci même pour les modèles fapés ?

 

slts

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Invité §gr9673wz

 

 

J'hesite encore entre le 1.5 110CV ou le 1.9 130CV => Aves des commentaires, suggestions ?

Si je pars sur un modèle 2010/2011 je suppose que ces 2 moteurs seront fapés ?

 

Salut,

Pour avoir essayé les deux (et juste essayé, ce n'est pas un retour de propriétaire), j'ai trouvé le dci110 suffisant, mais le dci130 carément sympa. Vu la différence de conso et la fiabilité du bloc, je pense que je n'hésiterai pas à ta place. Le mieux serait que tu essaies les 2. Si tu prends l'estate et que tu roules chargé alors là le 1.9 sera bien à l'aise.

a++

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Invité §Fal670Ig

 

J'ai toujours fait mon entretient moi meme sur ma megane 2 dci fap.

 

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La question était pour une M3 !

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Invité §Fal670Ig

Vu la différence de conso et la fiabilité du bloc, je pense que je n'hésiterai pas à ta place

 

Bjr

 

Hesiter à prendre quoi ?

 

 

Qu'avez vous fait comme experience avec le FAP Renault ?

 

Slts

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Voilà comment un tuto pare en vrille au bout de 10 réponses pfff.gif

 

 

Bon recentrons le débat !

 

L'achat d'une Megane se precise...ma voiture est sur le point d'être vendue.

 

J'hesite encore entre le 1.5 110CV ou le 1.9 130CV => Aves des commentaires, suggestions ?

Si je pars sur un modèle 2010/2011 je suppose que ces 2 moteurs seront fapés ?

 

Est il possible de faire la vidange sans aller au garage, càd sans outillage special pour la remise à zero des compteurs d'entretien et ceci même pour les modèles fapés ?

 

slts

Le 110 est suffisant et a une consommation modeste.

Le 130 est très souple, même à très bas régime. Il est linéaire, donc pas de coup de pied à 1750 tr/min mais une poussée continue sur toute la plage.

Il consomme environ 0.5L de plus que le 110 mais procure un agrément bien meilleur selon moi. Et il n'a pas subi les absurdités des normes anti-pollution qui imposent des boites de plus en plus longues.

Grosso modo, il tire aussi long en 5ème que le dci 110 en 6ème. Donc la 5ème et la 6ème restent tout à fait exploitables, même pour doubler dès 90 km/h.

 

Pour les vidanges, si la voiture n'est plus garantie, tu peux le faire toi-même. La remise à zéro du compteur se fait via une procédure simple (appui long sur un commodo lorsqu'on est sur le bon menu de l'ordinateur de bord). Le carter en plastique sous le moteur est vissé donc se retire simplement.

Le seul soucis éventuellement, en tout cas sur le 130 (je ne sais pas pour le 110), c'est la position du filtre à huile qui n'est pas très accessible.

 

Le 110 est forcément fapé. Le 130, je crois que c'est à partir de 2011 mais je ne sais plus la date exacte (à noter que depuis le début ou presque, 2009 au moins, jusqu'à 2011), le 130 était dispo avec ou sans FAP. A bien vérifier donc au moment de l'achat. Un truc pour les reconnaître : sans FAP, il n'y a pas d'indicateur de changement de rapport sur le compte-tours.

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Invité §Fal670Ig

Merci pour cette réponse précise.

 

 

Le FAP sur ce vehicule est il abouti, ou conduit il à des em.... à répétition ?

 

Slts

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