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Megane

Conseil achat Megane 3


Invité §Fal670Ig

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Invité §gr9673wz

Vu la différence de conso et la fiabilité du bloc, je pense que je n'hésiterai pas à ta place

 

Bjr

 

Hesiter à prendre quoi ?

 

 

Qu'avez vous fait comme experience avec le FAP Renault ?

 

Slts

 

Salut,

C'est écrit dans la phrase d'avant:

[...]j'ai trouvé le dci110 suffisant, mais le dci130 carément sympa. Vu la différence de conso et la fiabilité du bloc, je pense que je n'hésiterai pas à ta place. Le mieux serait que tu essaies les 2. Si tu prends l'estate et que tu roules chargé alors là le 1.9 sera bien à l'aise

Pas d'expérience avec un FAP, ma mégane est une dci106 non fapée.

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Invité §ian116cB

Chacun y va de son point de vue...

 

D'abord tu prendras un dci car il n'y a pas d'annonce pour des Meg III essence d'occasion, et quand tu en trouves elles sont aussi chères que les diesel (j'exagère à peine !). Le "talibanisme pro essence" est pénible sur ce forum*, tu te sens coupable de prendre un diesel si tu fais moins de 25MKM par an alors que dans les faits tu n'as pas le choix !!! J'en sais quelque chose j'ai cherché une megane III essence il y a 6 mois... j'ai pas trouvé d'offre raisonnable...

 

Pour le Fap pas trop le choix sur les récentes c'est quasi devenu standard

 

Le dci 110 : pas mal en 2010, il est passé en 5cv fiscaux en 2011 et est devenu par la même occasion "très mou"

 

Le dci 130 me semble être le meilleur choix (c'est ce que je cherchais en priorité, mais une magnifique opportunité s'est présentée à moi en 110 cv !), à peine plus gourmand mais beaucoup plus souple donc plus agréable au quotidien.

 

Perso je me suis bien habitué au dci 110, à son inexistence à très bas régime, à son bruit de camion en accélération, mais à son silence et son économie en fonctionnement normal... et j'arrive même à me faire plaisir avec sur routes de montagnes en grimpant dans les tours...

 

La mienne de 2010 a 90 MKM aujourd'hui, achetée à 78 MKM avec encore 2 mois de garantie : j'ai rencontré qq soucis quand même, pas toujours réglés par Renault

- quelques clips changés -> ok

- claquement train avant avec les 17" (jamais entendu par la concession)

- vibration levier de vitesses

- grincement de vitres AV en position fermées (horripilant et traité sans succès pour le moment)

- à-coups moteur (non constatés par la concession) qui ont diminué avec l'utilisation de gazole haut de gamme, sans vraiment disparaitre.

 

Je ne sais pas si le FAP est à mettre en cause pour les à-coups, mais la voiture a fait 80000 bornes en 2 ans et depuis que je la possède route & autoroute avec décrassage régulier, je verrai à l'issue de la révision si les choses se sont améliorées...

 

Pour le reste c'est une bonne voiture, confortable, (très) bien équipée dans mon cas, agréable à conduire, dommage que la qualité ne soit pas au rendez-vous sur tout un tas de détails :/

 

* pour info j'ai hésité à prendre une série 3 ESSENCE mais il fallait plonger en 2006/2007 pour un prix équivalent à la Renault, avec sur ces années un look pas vraiment terrible et un équipement moins fourni, j'ai opté pour un choix qui me semblait plus cohérent...

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Invité §psy850aV

Sympa tous vos commantaires et très instructif.

 

Reste encore à savoir si l'on peut ou non faire sa vidange soit même...

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Invité §ian116cB

Une vidange peut se faire sois-même sur n'importe quelle voiture, tu remets ensuite ton odb à zéro (la manip est simple) mais c'est clairement pas un truc que je recommande sur une voiture récente !)

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Pour le fap sur le dci 110 il me semble qu'un injecteur supplémentaire est chargé de le décrasser même à faible vitesse. Donc pas besoin de se coltiner 20 minutes d'autoroute à haut régime pour décrasser son fap comme chez d'autres constructeurs.

 

Personnellement, avec mon dci 110 de 2010, je n'ai pas encore eu de problème en 60 000 km parcourus. Je n'ai jamais remarqué le moment où le fap se régénérait, j'ai toujours coupé le moteur sans y faire attention et ça n'a jamais posé problème alors que chez d'autres constructeurs si on coupe le moteur en pleine régénération plusieurs fois on s'expose a un encrassage du fap avec passage obligé au garage!

 

 

Sinon niveau conso j'ai fait cet été un brives la gaillarde valenciennes à 5.2l/100 km (de mémoire) au régulateur à 134. Pour le trajet maison / travail (90 % voie rapide) plus quelques à côtés, j'en suis à 4.5 l/100 km en été et 4.8 l/100 km en hivers.

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pas besoin de tourner 20 minutes a haut régime pour régénérer chez les autres constructeur, c'est une légende ça.

 

Mais oui le dci 110 a un système breveté par toyota pour le fap, un 5eme injecteur qui s'occupe de ça, c'est le système le plus efficace du marché.

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Invité §boi465pT

Chacun y va de son point de vue...

 

D'abord tu prendras un dci car il n'y a pas d'annonce pour des Meg III essence d'occasion, et quand tu en trouves elles sont aussi chères que les diesel (j'exagère à peine !). Le "talibanisme pro essence" est pénible sur ce forum*, tu te sens coupable de prendre un diesel si tu fais moins de 25MKM par an alors que dans les faits tu n'as pas le choix !!!

Oui, mais c'est toujours le même, il poste les mêmes messages sur les forums d'autres marques,on le nommera pas il est très visible :) mais surtout hyper pénible ...

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Invité §Fal670Ig

chacun y va de son point de vue...

 

D'abord tu prendras un dci car il n'y a pas d'annonce pour des Meg III essence d'occasion, et quand tu en trouves elles sont aussi chères que les diesel (j'exagère à peine !). Le "talibanisme pro essence" est pénible sur ce forum*, tu te sens coupable de prendre un diesel si tu fais moins de 25MKM par an alors que dans les faits tu n'as pas le choix !!! J'en sais quelque chose j'ai cherché une megane III essence il y a 6 mois... j'ai pas trouvé d'offre raisonnable...

Oui

 

 

Pour le Fap pas trop le choix sur les récentes c'est quasi devenu standard

 

M3 de 2009 ou M3 2010/2011 avec le FAP c'est ça la question sachant que 2008/2009 est l'année des premières sortie de chaine !

 

 

Le dci 110 : pas mal en 2010, il est passé en 5cv fiscaux en 2011 et est devenu par la même occasion "très mou"

Et le 105 alors ?

Je pense que les 110CV ne sont là que pour combler la perte de puissance lié au FAP.

 

 

Le dci 130 me semble être le meilleur choix (c'est ce que je cherchais en priorité, mais une magnifique opportunité s'est présentée à moi en 110 cv !), à peine plus gourmand mais beaucoup plus souple donc plus agréable au quotidien.

 

Tu penses que le 110 et + gourmand que le 130? D'apres spritmonitor on à :

 

110CV entre 5.3 et 6.4 avec 5.8 de moyenne

130CV entre 5.4 et 6.9 avec 5.9 de moyenne

 

 

Perso je me suis bien habitué au dci 110, à son inexistence à très bas régime, à son bruit de camion en accélération, mais à son silence et son économie en fonctionnement normal... et j'arrive même à me faire plaisir avec sur routes de montagnes en grimpant dans les tours...

C'est l'essentiel

 

 

La mienne de 2010 a 90 MKM aujourd'hui, achetée à 78 MKM avec encore 2 mois de garantie : j'ai rencontré qq soucis quand même, pas toujours réglés par Renault

- quelques clips changés -> ok

OK

 

 

- claquement train avant avec les 17" (jamais entendu par la concession)

Moins bien ! Et la monte en 17'' donne de l'urticaire à mon porte monnaie

 

 

- vibration levier de vitesses

???

 

 

 

???

 

 

- à-coups moteur (non constatés par la concession) qui ont diminué avec l'utilisation de gazole haut de gamme, sans vraiment disparaitre.

 

Je ne sais pas si le FAP est à mettre en cause pour les à-coups, mais la voiture a fait 80000 bornes en 2 ans et depuis que je la possède route & autoroute avec décrassage régulier, je verrai à l'issue de la révision si les choses se sont améliorées...

 

Vanne EGR, Injecteurs etc ... ça m'arrive aussi avec ma Japs

 

 

Pour le reste c'est une bonne voiture, confortable, (très) bien équipée dans mon cas, agréable à conduire, dommage que la qualité ne soit pas au rendez-vous sur tout un tas de détails :/

 

Bien

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Invité §ian116cB

Non non le 130 est réputé consommer un peu plus que les 105/110, mais l'écart est assez faible à l'usage.

 

J'ai racheté 4 roues en 16" pour les pneus été, je reste en 17 pour les roues hiver, mais effectivement vu la différence de prix le 16 (rare sur Megane) est très pertinent. Et je préfère largement le confort en 16", même si les Sari en 17" sont très belles ;)

 

La voiture sort de révision, les grincements ont disparu (enfin !) je verrai à l'usage pour les trous à l'accélération jap.gif.0cae2169e7f3d8a421d9268b793314c5.gif

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Invité §Fal670Ig

OK Merci.

 

Derniers points :

Quelle est la freqence d'entretien 20000 ou 30000 km ?

 

 

En ce qui concerne l'indicateur de passage de vitesse pouvez vous me dire si le temeoin qui repésente le levier de vitesse (pas les fleches) est allumé en permanence ?

 

Slts

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