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Laguna

laguna estate demarre plus fils electrique coupé


Invité §fra667ZT

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Invité §fra667ZT

Gros probleme avec ma laguna 2 1,9dci Estate 2002

 

1er

Ces derniers jours j'ai constaté un petit default au niveau du moteur à l'arret le ralenti semblait avoir des pertes de puissance par acoup vraiment une fraction de seconde comme si le moteur aller s'aretter, En roulant aussi pareil quelque micro acoup et micro perte de puissance. Mais la voiture demarrée et marchée qd même.

 

2eme

en soulevant le capot j'ai constaté que le tuyau renifleur d'huile etait cassé, donc mon moteur aspergé d'huile

un peu partout.

À un point ou j'ai eu la désagréable surprise ou j'ai constaté que l'huile du moteur avait complètement bouffé une gaine de câble avec des fils complètement dénudés les uns collés au autres, un vrai carnage.

En fait rien que le fait de toucher un peu la gaine tout partait en décomposition.

J'ai essayé de refaire les fil une premiere jusque la ou je pouvais aller.

Au 1er essai de demarrage les voyant de default et les aiguille fesaient la chamade. Et la voiture s'est arretté imediatement.

Au deuxieme essai j'avais plus rien qui demarré avec les voyant de defauts

 

3eme

J'ai donc décide de refaire tous les fils 9 en tout ,et j'ai du couper, mettre de la gaine thermo et souder pas le choix de faire autrement.

 

4eme

au final le moteur ne démarre plus.genre pas de gazoil..

Je sais pas si j'ai grillé un truc ou si lantidemarrage et activé ( qd j'insere la carte le voyant se fixe puis s'eteind une fraction de seconde et puis se refixe.

J'ai parcouru au moin 15 garagistes et j'ai tout entendu.

Le concessionnaire renault veux m'assasiner avec lui il faudrait acheter une autre voiture.

Un mecanien m'a dit que de couper les fils sur du multiplexe c'est pas bon.

Est ce que quelqu'un aurait une idée, je suis completement deseperé.

Pensez vous que la valise pourrait resoudre ou trouver le problème, je ne sais plus quoi faire.

 

Je peu vous poster les photos des fils concernées si cela vous semble important.

 

Merci pour vos commentaires et conseils.Les fils en question.jpgFils.jpg

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  • Réponses 42
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Invité §tik586SP

Bonjour

Est ce normal que ton capteur de température est débrancher (sur photo) ????

Les 5 fils sont ils ceux de la vanne egr?

Les suivant sont il relié a ton capteur de température

Et les deux dernier sont brancher ou????

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Invité §fra667ZT

bonjour tikiti,

Oui c'est normal qu'il soit débrancher car je suis en train d'essayer d'eviter les courts circuits, et d’ailleurs j'ai débrancher d'autre truc pour faire un peu place a mes mains.

les 5 fils je ne sais pas a quoi il sont relié,la vanne egr ?possible, je suis debutant en laguna 2

Il y a une photo ou j'ai entouré en rouge les fils que j'ai du refaire,

deux fils branché sur ce que j'ai entouré en haut a gauche(je sais pas ce que c'est) , 5 fils entouré à droite( je sais pas ce que sais mais la vanne egr pourquoi pas oui sa ressemble),et au milieu je pense le capteur de temp 2 fils, mais ils sont dessous sur la 2eme photo (debranché)

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Invité §tik586SP

Es tu sur d'avoir souder les bons fils avec les bon? et que tes soudur son bonne? Sous le capteur de temp, il y a normalement le capteur pmh qui lui, si il a un soucis , t'empechera le demarrage!!

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Invité §fra667ZT

oui je suis sur d'avoir souder les bon fils, quand a la qualité de mes soudures j'avoue que elles sont pas super , mais les fils tiennent bien malgres cette mauvaise qualité de soudure,(à l'etain),

le capteur pmh sous le capteur de temp? je situe mal l'endroit est ce que tu peu m'orienter ou me dire exactement ou il est ? penses tu que des soudure un peu grossieres peuvent m'empecher le demarrage ? et le voyant anti dem qui se fixe c'est normal tu crois ? il dois s'eteindre apres avoir mis la carte ?Merci.

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Invité §tik586SP

La vanne egr ne te posera pas de soucis , c'est a dire debranché il n'y aura qu'un voyant injection. La sonde de temp peux créer des probleme de demarrage (long mais demarera quand meme), quand au capteur pmh c'est fonction du type de boite !!!

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Invité §fra667ZT

comme tu me parle de la sonde de temp,avant que je refasse completement tous les fils, au 1er essai de demarrage alors que j'avais encore des fils en court circuit j'ai remarque que l'aiguille de temp n'arreté pas de faire la chamade au tableau de bord.

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Invité §fra667ZT

je pense avoir trouvé le capteur pmh, d'apres l'excellent reportage de ceyal

sachant que mes problèmes son apparus des lors ou j'ai mis les main dans les fils de la vanne egr ,capteur de temp et les fil de la réserve vide a coté du volet etoufoir a gauche,je ne penche pas trop sur le PMH,

je ne sais pas si je dois aller chez un renault pour brancher la valise et verifier l'anti dem ? croyez vous que les court circuit aurais deprogramé l'anti dem ?

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Invité §fra667ZT

Est ce que quelqun sait ce que c'est , je l'ai trouvé posé sur le bloc moteur au niveau de la batterie en cherchant le capteur PMH20120913_235157.jpg

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Quand tu as bricolé, tu n'as pas ramené des bouts de cablages d'une autre voiture? Car sur la prise il y a un logo peugeot/citroen...

Ont peux eventuellement en trouver sur le V6, mais sur ce moteur j'en suis pas si sûr! Et si il etait posé sur ta batterie, c'est que quelqu'un l'a mis a cet endroit! tu devrais donc t'en souvenir!!!

Sinon tu avais bien debranché la batterie avant de couper tes fils?

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Invité §fra667ZT

oui j'ai debranché la batt avant de couper,

non je t'assure que je n'ai pas ramené des bouts de voiture, et sinon ce connecteur etait pas posé sur la batterie mais tout en dessous, il y a une gaine relié a ce conecteur avec deux fils, la gaine va en direction du boitier a fusible moteur.

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Invité §fra667ZT

je précise que a l’extrémité du connecteur il y a deux petit bouton bleus,

pour vérifier si il s agissait de bouton j'ai appuyé dessus avec un tourne vis et il sont resté un peu enfoncés comme si il y avait contact.

Mais surtout ce qu'il faud savoir c'est que entre le moment ou j'ai garé ma voiture qui démarré très bien,et le moment ou elle na plus démarré je n'ai touché que aux fils et au renifleur d'huile que j'ai réparé, si ca se trouve ca fait depuis longtps que ce connecteur est débranché.

Ca ne serait pas une sonde pour les pneus? car le voyant a tjrs été allumé?

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je précise que a l’extrémité du connecteur il y a deux petit bouton bleus,

pour vérifier si il s agissait de bouton j'ai appuyé dessus avec un tourne vis et il sont resté un peu enfoncés comme si il y avait contact.

Mais surtout ce qu'il faud savoir c'est que entre le moment ou j'ai garé ma voiture qui démarré très bien,et le moment ou elle na plus démarré je n'ai touché que aux fils et au renifleur d'huile que j'ai réparé, si ca se trouve ca fait depuis longtps que ce connecteur est débranché.

Ca ne serait pas une sonde pour les pneus? car le voyant a tjrs été allumé?

 

 

non rien a voir avec les pneus! c'est un boitier situé sous la voiture qui capte l'information.

 

Le connecteur est peut etre un simple "shunt" / une boucle fermée.

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qd j'insere la carte le voyant se fixe puis s'eteind une fraction de seconde et puis se refixe

 

 

Le démarreur tourne ? oui/non

 

Tension batterie au repos ?

Courant de fuite au repos après 30 minutes d'arrêt

voir : batterie, alternateur, fuite

Phedra 2002 - La batterie se decharge souvent

 

que fait exactement et précisément le voyant d'antidémararge ?

 

Voyant d'antidémarrage :

Il clignote 1 fois/seconde quand il est actif

Il clignote 4 fois/seconde si la clé n'est pas reconnue

Il s'allume fixe 3 secondes puis s'éteint : clé reconnue, injection déprotégée :o K

Il s'allume et reste allumé si l'UCH reconnaît la clé mais pas l'ECU ==> soit un des calculateurs (ECU ou UCH) est malade soit le réseau multiplexé qui les relie est malade

Quand on met le contact, le code clé est transmis à l'UCH.

fonctionnement :

S'il y a correspondance des codes, l'UCH et l'ECU vérifient alors leurs identités respectives par le réseau multiplexé.

Si ses identités coïncident, le voyant antidémarrage s'éteint (selon moi c'est l'UCH qui l'éteint) et l'UCH autorise de facto l'injection par l'ECU.

Au contraire si la clé n'est pas reconnue par l'UCH, le voyant rouge clignote rapidement pour indiquer un défaut et le démarrage du véhicule n'est pas autorisé.

Cas non décrit dans les documentations : si la clé est bien reconnue par l'UCH mais que pour une raison quelconque, les identités UCH et ECU ne correspondent pas : selon moi, l'UCH éteint le voyant "antidémarrage" mais le calculateur d'injection ne validera jamais l'injection

Si la batterie est très faible, l'antidémarragene ne se désactive pas ; il ne sert alors à rien de pousser le véhicule. De même le lancement du démarreur avec une batterie simplement faiblarde peut faire passer la tension résiduelle batterie en dessous d'un certain seuil qui remettra en service l'antidémarrage

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Invité §fra667ZT

Est ce que les soudures que j'ai faite à l'etein ne serait pas la cause du problème? sachant que je suis pas vraiment doué en la matière j'ai du faire des soudure un peu grossière cela pourrait avoir des conséquence sur le réseau électrique non ?

je me pose la question, les fils on ete vraiment complétement denudés et j'ai du faire avec le moyen du bord pour les isoles les uns des autres, je sais pas si il faudrait pas que je refasse tout.

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Invité §fra667ZT

Ceyal merci pour ton post bien complet, je vais essayer de faire les mesures conseillées.

 

Le démarreur tourne bien, oui la batterie à quinze jour, j'ai du changer l ancienne qui avait que un an et demie.

mais je vais mesurer les tension qd même.

Pour le voyant antidem, quand j'insere la carte le voyant s'allume, cligne une fois et se fixe immediatement.

j'ai testé les deux carte pareil.

je vais regardé tout ca et je vous informe des resultats des tensions.

Merci.

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Invité §fra667ZT

je viens de contrôler la tension batterie 12,44volt

 

question: suis-je en mesure de refaire les fils que j'ai surement mal fait en thermes de soudure et isolation, sachant qu'ils étaient aussi bien atteint par l'huile moteur. mes vilaines soudures on pu provoquer des résistances, je sais pas..

 

les fils sont t'il spécifique ou est ce que je peux en acheter de section identique simplement et les souder proprement.

Merci.

 

et t'il possible qu'il y ai eu des dégâts.

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Invité §tik586SP

Tout n'est pas multiplexé sur ta voiture. Il n'y a que 2 fils relié aux différents calculateur de ce véhicule, et deux autre de securité pour l'air bag. Le mieux de tout serai quand meme un passage valise chez renault pour savoir ce qu'il se passe !!!

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Invité §fra667ZT

C'est a dire que quand je lis le post de ceyal

"Il s'allume et reste allumé si l'UCH reconnaît la clé mais pas l'ECU ==> soit un des calculateurs (ECU ou UCH) est malade soit le réseau multiplexé qui les relie est malade"

 

moi je pense tout de suite à mes fils ressoudés avec mon vieux fer a souder et mon étain et mon chatterton et je me dis que le multiplexage avec moi c'est cromagnon si vous voyez ce que je veux dire.

 

chez Renault qui a chaque fois c'est pareil ça coute des fortunes et les pannes sont pas résolues.

 

avant d'amener ma voiture chez renault je voudrais etre sur de quoi il va sen derouler au niveau facturation.

Parce que une fois sur place pour le devis je ne pourrais pas repartir !

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Invité §fra667ZT

je viens de me demander une choses toute bête la gaine dans laquelle j'ai extrait les 9 petits fil de toute petite section que j'ai reparés, couleurs rose, violet, vert etc..il y avait aussi des bien plus gros câble blanc dans cette gaine, que je n'ai pas touché puisque il n'avait rien avoir avec ceux touché et abimés,

en fait les multiplex c'est les gros blanc non et les tout petit eux ne font pas parti du réseau multiplexe ? donc meme si mais soudure sont bidon ya pas de soucis ?

C'etait une supposition,j'ai raison ou pas ?

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La vanne EGR est pilotée en direct par le calculateur .. les 5 fils sont 12V, 5V, masse, ordre de positionnement (masse variable) du solénoide en mode RCO, valeur de la position repérée par le potentiomètre de recopie de position

la doc de la vanne est in http://www.ms-motor-service.co [...] fr_web.pdf

On ne voit pas pourqoui, il faudrait faire intervenir le multiplexage pour faire ces trucs élémentaires là

 

les 4 autres fils .... sur les photos je ne vois pas où ils mènent et ma laguna est en vadrouille à 500 kms d'ici ... ils me semblent être aussi sur des auxiliaires (etouffoir ou autre) donc là encore, on ne voit pas pourquoi il faudrait faire intervenir le réseau multiplexé pour faire un truc basique .. Bon si l'étouffoir reste fermé ... l'air ne rentre pas dans le moteur donc ça ne peut pas démarrer

 

N'ayant jamais défait ce genre de fils, je ne comprends pas cette histoire de 9 fils qui se décomposent en 9 petits et d'autres (combien) gros ? c'est pas plutot une sorte de blindage du cable pour éviter le rayonnement électromagnétique ? les petits fils ne toucheraient pas le blindage ?

 

Bien vérifier que les fils ne se touchent pas, ne touchent pas un blindage éventuel et qu'il n'y a pas de court circuit

 

je suis beaucoup plus inquiet par le voyant antidémarrage qui reste fixe indiquant une défaillance ECU-UCH ou liaision multiplexée entre les 2 ... car pour réparer cela ==> connaissances approfondies (pas un garagiste lambda qui n'y connait sans doute rien, mais une enseigne réputée ... sans doute de la marque pour éviter de tatonner des heures sur le fonctionnement de l'UCH ) ou des €€€ en quantité dans un garage pour changer des pièces tres couteuses (exemple typique : une intervention sur un UCH ou ECU = souvent changement de l'UCH ou = un petit millier d'€ ... pièce)

 

Il faut donc aller offrir une bougie de préchauffage à la Madone, prier et prier et espérer que dans les fils bidouillés il y ait un court circuit ...

Si c'est le cas l'ECU (alias le calculateur d'injection) va s'en rendre compte immédiatement et refuser la mise en route du moteur ...

En effet quand son copain, le calculateur d'Habitacle (alias UCH) après avoir vérifié les codes secrets dans la carte de démarrage, envoie par le réseau multiplexé à l'ECU le message suivant "ça y c'est bon, c'est la bonne carte, tu peux mettre en route" ... l'ECU lui répond "j'peux pas y'a un truc qui merde : un court circuit " ... et l'UCH allume fixe l'antidémarrage

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Invité §fra667ZT

je post un jpeg demain pour ce cable plus gros qui passe avec les autres.

Mais je n'aurais pas pu déprogrammer lantidem quand j'ai tenté de démarrer deux fois alors qu'il y avait encore des fils en contact?

ou alors sinon j'ai cramé le calculateur.

 

une autre chose me revient a l'esprit, le connecteur de la vanne egr était rempli d'huile interieur exterieur toute les broches etait remplie et aussi a l'interieur de la prise,

j'ai essuiyé et souflé comme je pouvais au cas ou..

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Invité §fra667ZT

que veux tu dire par:

c'est pas plutot une sorte de blindage du cable pour éviter le rayonnement électromagnétique ? les petits fils ne toucheraient pas le blindage ?

les 9 petits fil que j'ai coupé et refait ne passent plus par le même chemin , vu l'etroitesse du passage de la ou ils viennent j'ai été obligé de les faire contourner par la droite en longeant la grosse durite qui va a la vanne.

du coup ils ne sont plus dans la gaine avec ce fameux plus gros cable blanc, de toute facon je les ai separe du cable blanc que sur 20 ou 30cm.

 

tu as compris ce que je voulais dire ?

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Invité §tik586SP

Les fils du réseau multipléxé sont de la meme section que ta vanne egr, tu peux les reconnaitre très facilement car il sont obligatoirement torsadé entre (comme une natte de cheveux) afin d'éviter le parasite sur le réseaux mux.

Peux tu refaire des photo sur les autre fils ( pas l'egr mais les autre) ?

Et etre plus précis sur le démarrage. Le démarreur tourne t'il? etc

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Invité §fra667ZT

filV3.jpgFILv2.jpgfilv4.jpg

Ok, j'ai donc verifier les fils ils sont bien isolés et pas de court circuit, dans la gaine dou j'ai sorti les 9 fils il y donc aussi 4 cables blanc de plus grosse section qui vont à 4 thermoplongeurs(photo jointe, ils sont vraiment tout sale d'huile )

vous voyez aussi un cable vert meme section avec mais je sais pas du tout ou il va lui !

 

Sinon pour les fils que j'ai sorti de la gaine vous les voyez sur la photo je l'ai fait partir a gauche dans une nouvelle gaine ce sont les 5 de la vanne EGR les 4 autres sont a coté ils les suivent mais il sont pas dans ma nouvelle gaine.

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Invité §fra667ZT

je precise que sur la photo ou je tiens la gaine avec 3 blanc et un vert, il y a un 4eme blanc mais il est dessous les autres y'en n'a bien 4 des blancs qui vont au 4 thermoplongeurs.

Ce vert je trouve pas ou il va.FILdescripv2.jpg

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Invité §fra667ZT

tikiki

j'insere la carte tout est normal sauf le antdem rouge fixe

j'apuie sur le bouton start et le moteur ne demarre pas comme si il n'y avait pas de gazoil.

 

Pour les 9 câbles je n'ai pas du tout constaté qu'ils etait torsadés comme des nattes de cheveux. ils exactement un peu comme les cable d'une alim ATX sauf que ceux de la voiture sont en cuivre et un peu plus petit.

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Invité §tik586SP

Controle quand meme tes fusible habitacle et surtout moteur ( upc ). Il y en a peut etre un qui a sauté lors des soudure si des fils ce sont touché. Certain alimente les capteur injection.

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Invité §tik586SP

Si le voyant antidem reste fixe, c'est que le calculateur d'injection a un probleme. C'est a dire : le code de ta carte est bien reconnue du lecteur de carte a l'uch mais pas de l'uch a l'injection. Il est donc possible qu'un fusible est grillé. Si il manque une alimentation a ton calculo injection alors il ne peux plus communiquer sur le réseau multiplexé et ne recoit donc pas le code de l'uch

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Invité §fra667ZT

oui je l'es ai testé ils sont ok coté moteur, les relais j'ai pas touché je sais pas a quoi ca sert et personne de ma jamais parlé des relais.

il y a deux fusible coté moteur de 60 je crois qui servent a coupé le moteur il me semble je l'ai ai pas teste mais j'arrive pas a les enlever.

de visu ca a l'ai bon. jose pas tirer comme un malade dessus.

 

Sinon cote fusible hbitacle j'ai teste que deux, l'anti dem et aussi

un autre de comunication je sais plus exactement a quoi il correspondait.

Doije controler tout les autres aussi , les feux, les fenetre, etc ? pourtant tout a l'air de marcher les feu l'lume cig le poste, essui glace etc.. je vais reverifier qd même.

Merci.

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Invité §fra667ZT

calculateur d'injection a un un fusible? il est ou ce calculateur d'injection ?

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Invité §tik586SP

Le calculateur en lui meme n'a pas de fusible, mais il est alimenté par des fusible qui se trouve dans le boitier fusible relais moteur

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