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Scenic

fuite injecteur sur grd scenic III: 1 seul ou les 4 à changer ?


Invité §Xap331qR

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Invité §Xap331qR

Bonjour,

 

Bon bin mon Grand Scenic III 1.9 dCi 130ch tout fraîchement acheté il y a 1 semaine (2009 / 76000km) a un problème d'injecteur qui fuit.

Le vendeur est un vendeur pro mais pas un garagiste, il s'agit d'un négociant auto.

La voiture avait été placée par ses soins chez Renault la semaine avant la vente pour révision et un OTS. J'ai d'ailleurs vu le véhicule pour la première fois en concession Renault où il était pour la vidange et j'ai la facture de la révision.

Pas de problème signalé à l'achat, pas de problème signalé par Rino lors de la vidange.

Le moulin tournait sans bruit spécifique ni perte de puissance lors de l'achat lorsque je l'ai emmenée.

Il s'avère qu'au bout de quelques dizaines de kilomètres j'ai des odeurs de gasoil qui remontent par la ventilation habitacle => direction mon garage Rino à moi, verdict, injecteur qui fuit à changer et nettoyage du "caramel" que ça a produit sur le dessus du moteur (difficile pour ne pas dire impossible à voir si on ne démonte pas à la fois le cache moteur et le 2è cache couvrant les injecteurs). 780€ pour tout ça.

=> bon tout va bien ou presque, il y a une garantie 3 mois "tout sous capot", je passe par cette solution, n'ayant pas de raison particulière de croire (et pas de possibilité de prouver) que le problème était là depuis longtemps lors de la vente. D'autant plus qu'il n'y avait aucun bruit suspect, et aucun problème de perte de puissance, ce dCi 130ch était même plus silencieux et plus puissant que le dCi 105ch que j'ai sur mon autre scenic (un Scenic II "court" de 2008).

En fait, m'en fiche un peu tant que c'est pris en charge, si la prise en charge sous garantie pose des soucis en démontrant de manière limpide que c'est un problème ancien, je me retournerai contre le vendeur.

 

Bref on en vient à ma question : j'ai entendu & lu que pour un injecteur défectueux il fallait non pas en changer un mais changer les 4. Est-ce vrai

 

Le garage, lui, ne semble pas vouloir me forcer la main, il me parle du remplacement d'un seul injecteur et du nettoyage du dessus moteur pour libérer l'accès à certaines pièces (on ne peut même plus démonter la bougie de préchauffage).

A noter que la voiture, là j'étais prévenu lors de la vente car le vendeur m'avait sorti l'extrait de l'historique informatique Renault sur le véhicule, avait déjà eu un injecteur changé à 3 mois / 9000km pour un problème de ralenti instable et de fumée dégagée (normal, injecteur bloqué en position haute, pas une fuite comme la panne actuelle). Ca ne m'avait pas inquiété outre mesure, une panne infantile d'un élément ça peut arriver et ce n'est pas forcément synonyme d'ennuis à répétition par la suite sur le reste des organes, surtout que le Scenic III et le 1.9 dCi 130ch ne semble pas connaitre d'ennuis mécaniques particuliers.

 

J'avoue être ennuyé, dur de forcer la main sur un changement des autres injecteurs, surtout que là l'organisme assurant la garantie va vraiment bloquer.

 

J'ai assez envie de me dire que si vous me confirmez qu'un seul injecteur changé c'est ok sans changer les autres alors je laisse faire, et que si jamais j'ai des pannes sur les autres je me retournerai contre Renault pour demander une prise en charge conséquente en arguant qu'il y en avait déjà eut 2 sur 4 et que là ça commence vraiment à relever du vice caché (garantie légale sur toute la durée de vie du véhicule pour les casses anormales hors usure normale et préconisations d'entretien).

 

Qu'en pensez-vous ?

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Invité §Xap331qR

Je me répond à moi même : je suis passé poser la question directement à mon garagiste.

Il m'a dit que ça dépendait des véhicules, sur le mien un injecteur à la fois c'est ok, et par exemple sur Clio jesaisplusquelmodèle c'est par 4 (et la pièce chez Renault c'est forcément un lot de 4).

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Invité §tik586SP

Bonjour, pas de raison de changer les 4 !!! Meme aucun d'ailleurs ! A moins qu'il soit trop abimé a cause du "caramel ", mais ton probleme est simplement le joint situé entre la culasse et ton injecteur ce qui entraine un bruit et une odeur de gazole imbrilé, mais ton injecteur n'est pas defectueux !!! depose repose de l'injecteur, un joint, et un nettoyage suffisent!!!! Pas besoin de changer l'injecteur!! Bonne continuation

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Bonjour, pas de raison de changer les 4 !!! Meme aucun d'ailleurs ! A moins qu'il soit trop abimé a cause du "caramel ", mais ton probleme est simplement le joint situé entre la culasse et ton injecteur ce qui entraine un bruit et une odeur de gazole imbrilé, mais ton injecteur n'est pas defectueux !!! depose repose de l'injecteur, un joint, et un nettoyage suffisent!!!! Pas besoin de changer l'injecteur!! Bonne continuation

 

Méga +1, j'ai jamais vu changer un injecteur pour ce problème qui est courant de surcroit!!

 

Le mec voudrait pas se mettre un injecteur OK de côté par hasard?

 

Toute façon, si tout est pris en charge par la garantie (se dont je doute car beaucoup de pseudo garantie vendu par les négociant ne prennent en charge que les parties modifiés du moteur, de la boite ou du pontkaola.gif) tant mieux cela te fera au moins un injecteur échange standard! ;)

 

Par contre, si tu dois payer une partie, perso moi je serais pas ok pour changer un injecteur qui n'est pas en cause la rondelle par feu qui fuit oui, les tuyaux HP démontés et la rampe de retour qui est en plastique et qui peut avoir souffert oui, mais rien d'autre!!alex883.gif

 

Sur ce, Bon courage!!jap.gif

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Invité §jon832rs

je confirme hyperméga +1, un ami sur scenic 2 a eu ce soucis, 1 joint d'injecteur fuyard sur son 1,9DCI version scenic 2.

 

le garagistre renault a gardé la voiture une matinée pour changer le joint et uniquement le joint !

 

il en a eu pour une centaine d'euros quand même (pour un joint typé cuivre :D )

 

bon, y'a du démontage, nettoyage, tuyau retour gasoil plastoc etc..... quand même apparemment... jap.gif

 

d'ailleurs j'avais cru lire que les tuyaux HP une fois demonté, les remettre étaient interdit (a cause du serrrage olive)

 

faut croire que non donc, car meme renault les changent pas bah.gif

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je confirme hyperméga +1, un ami sur scenic 2 a eu ce soucis, 1 joint d'injecteur fuyard sur son 1,9DCI version scenic 2.

 

le garagistre renault a gardé la voiture une matinée pour changer le joint et uniquement le joint !

 

il en a eu pour une centaine d'euros quand même (pour un joint typé cuivre :D )

 

bon, y'a du démontage, nettoyage, tuyau retour gasoil plastoc etc..... quand même apparemment... jap.gif

 

d'ailleurs j'avais cru lire que les tuyaux HP une fois demonté, les remettre étaient interdit (a cause du serrrage olive)

 

faut croire que non donc, car meme renault les changent pas bah.gif

 

A cause de l'élévation de temperature du à la fuite de la rondelle dans l'environnement de la rampe de retour, elle se fragilise et il est préférable de la changer pour éviter une couille future!

 

Et il est bien interdit de remonter les tuyaux HP!!

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Invité §jon832rs

pour changer le joint faut déposer l'injecteur (et donc le raccord HP ), c'est ce que je m’étais dit aussi bah.gif

 

pourtant je suis sur a 100% que c'est bien celui d'origine, ca m'avais paru louche a l'epoque.

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pour changer le joint faut déposer l'injecteur (et donc le raccord HP ), c'est ce que je m’étais dit aussi bah.gif

 

pourtant je suis sur a 100% que c'est bien celui d'origine, ca m'avais paru louche a l'epoque.

 

 

Que veux tu, il y en à toujours qui n'en font qu'à leur tête et qui cherche la merde! Si démontage de tuyaux HP il y à lieu de les remplacer, même si ils n'ont pas eu de gazole dedans, c'est à cause du serrage! Renault dit bien de les remplacer, car si problème après à cause du tuyaux pas remplacé, ils peuvent refuser une prise en charge car pas réparé dans les normes! Idem si remplacement d'un injecteur sans le tuyaux HP qui va bien, ils peuvent refuser de payer l'intervenant!

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Invité §Xap331qR

Merci pour vos avis.

 

On pourrait peut-être remettre en cause le diagnostic, effectivement.

Maintenant mon ptit Renault n'a pas cherché à me mentir et ne m'a pas dit que l'injecteur en lui même était défectueux pour me forcer la main.

Par contre il me dit qu'il faut changer, alors pourquoi pas. Surtout que le "caramel" est tout de même bien présent, il y a une belle couche.

L'injecteur en lui même n'étant pas forcément ce qui coûte cher dans la réparation, ici c'est surtout la dépose/repose, les "ptites bricoles" autour (joints/tuyaux), le nettoyage du puis, et le nettoyage avec démontage/remontage des éléments pris dans la caramel pour vérifier que tout va bien (par exemple vérifier que bougie de préchauffage est toujours démontable et ne se retrouve pas plus tard définitivement scellé si on ne fait rien).

Bref sur une facture de 700€, j'ai presque envie de dire que ce n'est pas les 200€ d'injecteur en lui même qui font la différence alors autant se couvrir contre un problème ultérieur au même endroit et suivre les préconisations du garage.

 

 

Pour la prise en charge on verra bien, c'est en cours, si la garantie refuse la prise en charge je me retourne contre le vendeur.

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Invité §Xap331qR

Pour la pièce seule, oui 200€ ça doit bien le bon ordre de prix, on parle juste de l'injecteur sans joint, ni nettoyage ni purge ni main d'oeuvre etc.

Un exemple ici pour un HDI, 270€ TTC l'injecteur.

 

Donc au final, entre une réparation comprenant injecteur, joint, tuyau, nettoyage, inspection des pièces alentours pour s'assurer qu'elle ne sont pas scellées par le gasoil brûlé et exactement la même réparation sans le changement d'injecteur mais dans laquelle il faut quand même effectuer le reste des opérations, eh bien au final l'une est à 500€ et l'autre à 700€.

200€ d'écart ce n'est effectivement pas négligeable, mais au vu de la facture totale ça n'est pas si significatif que ça et ne vaut probablement pas le coup de refuser le changement de l'injecteur, surtout dans la perspective où c'est pris en charge en garantie.

 

En plus si c'est pour se voir opposer plus tard un refus de prise en charge si une panne survient au même endroit et que la même panne avec le "vieil" injecteur que j'ai refusé de remplacer endommage d'autres pièces mécaniques.

 

 

Bref sur une voiture à 30000€ prix catalogue, achetée 12000€, un écart de 200€ sur une réparation pour laquelle j'aurai une prise en charge (soit facilement via garantie soit plus péniblement en recours contentieux pour vice caché vers mon vendeur -mais avec l'assistance juridique de mon assureur), ce n'est pas l'aspect justifié du remplacement du l'injecteur sur lequel je focalise mon attention mais plutôt sur le fait que le véhicule soit en bon état de marche au final sans risquer une rechute sur le même injecteur :)

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Invité §jon832rs

 

Que veux tu, il y en à toujours qui n'en font qu'à leur tête et qui cherche la merde! Si démontage de tuyaux HP il y à lieu de les remplacer, même si ils n'ont pas eu de gazole dedans, c'est à cause du serrage! Renault dit bien de les remplacer, car si problème après à cause du tuyaux pas remplacé, ils peuvent refuser une prise en charge car pas réparé dans les normes! Idem si remplacement d'un injecteur sans le tuyaux HP qui va bien, ils peuvent refuser de payer l'intervenant!

 

bah il a tout fait dans un garage renault, donc il a une facture, un suivi sur leur informatique etc...

 

donc je pense pas qu'il puisse s’inquiéter d'une quelconque non prise en charge en cas de soucis.

 

apres ca date quand meme d'au moins 1 an son affaire, et on en a pas reparler, donc c'est que ca doit aller.

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Alors, pour xapi un injecteur sur ton moteur coute pas 200 euros mais 350 et bien sur, si t'as rien à payer, c'est tout bénéf! Et je te confirme que dans ton cas, une fuite/remonté des gaz d'échappements par le puit d'injecteur à cause de la rondelle qui ne fait pas son office ne nécessite pas de remplacement d'injecteur! Hormis si la partie connection électrique en plastique est fondue ou cassée, mais c'est un cas extrême que pour l'instant je n'ai jamais rencontré! N'ayant pas vu ton injecteur je me saurais me prononcer! As tu demandé au mécano le motif exact de son remplacement par curiosité?

 

Pour doyotte, au niveau refu de Renault de prendre en garantie une réparation pas effectuée dans les règles, c'est le garage en question qui à fait l'intervention hors protocole qui risque de pas être payé! Pour le client, rien à craindre car la facture fait foi donc si il y à couille après réparation pas dans les normes, le garage peut d'une part s'asseoir sur la prise en charge de la deuxième intervention par Renault et d'autre part doit réparer à ses frais la voiture du client! Donc en clair il paye les pots cassés!

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Invité §Xap331qR

Je reviens sur ce sujet pour vous amener le dénouement.

 

Après appel de mon vendeur (un négociant pro, pas un garage) auprès de l'assureur gérant le contrat de garantie, il y a finalement une prise en charge de la garantie. En gros il leur a expliqué que la voiture sortait de chez Renault pour révision, que la panne était immanquable et que donc il ne pouvait s'agir que d'une panne survenue quelques jours après la vente. Coïncidence malheureuse, voire suspicieuse, mais bon du point de vue de qui a fait quoi sur la voiture ça ne peut être que la vérité... sur le papier en tout cas en cas de litige ange.gif

 

Il y avait sur la facture injecteur/porte injecteur/dépose repose/joint/vidange du puis de l'injecteur/nettoyage du gasoil grillé sur le dessus moteur/essai route/capteur de pression.

 

Pour mémoire j'avais donné consigne à mon garage de faire la totale de ce qui leur paraissait être bien de changer sans chercher à faire d'économie de bouts de chandelles car je préférais risquer d'avoir un refus de prise en charge que d'avoir encore des ennuis plus tard, au hasard une panne au milieu de la France cet hiver par -5°C et les gamins à gérer au milieu de nulle part et plus de chauffage à bord.

 

Et donc au final, après étude de la panne et revue de la facture, la garantie a tout pris en charge sauf le changement de la sonde de mesure pression, ce qui valide l'intervention effectuée (sur le papier en tout cas, il n'y a pas eu d'expertise, au cas où j'étais confiant car j'avais conservé les pièces remplacées, mon garage me l'avait proposé spontanément sachant qu'il risquait d'y avoir litige sur cette prise en charge donc je pense qu'ils étaient à l'aise avec le besoin de remplacer toutes les pièces).

Voilà, donc 760€ TTC pris en charge sur un total de 900 et quelques.

J'arrête donc là, cette prise en charge me parait correcte puisque, probablement, le changement de sonde, a été fait suite à ma consigne "d'y aller gaiement".

 

@yanny4 : merci pour les conseils, sur le coup je n'ai pas demandé le détail du pourquoi l'injecteur en lui même devait être remplacé, je dois retourner prochainement chez Renault donc je demanderai. C'est une petite ville, le chef d'atelier s'en souviendra probablement si je n'attends pas 2 ans avant de lui poser la question.

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Invité §sno043Ec

Même problème, achat véhicule de 2009 avec 96 000 kms et déjà un injecteur de mort et 2 autres partis en contrôle !! La haine vu le prix exorbitant de ces pièces (+ de 500 € TTC ).

Perso, je vais la revendre vite fait parce que franchement, si c'est ça à - de 100 000 km, qu'est-ce que ça va être après ...

Merci à Renault de nous vendre des MERdEs pareils ... je vais acheter Japonnais désormais, ils sont moins cons !

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Invité §dra286gB

Je viens de réparer une fuite au niveau de linjecteur lors d'un voyage en Roumanie. Démontage nettoyage et remise en place pour 25 euros plus 10 pour brancher l'ordinateur et supprimer la panne. 1h 20 sans rendez-vous. Cherchez l'erreur... Scenic 3 1,9 131cv

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Invité §cla503Pr

Bonjour,

 

Bien avec qlqs clés une de 17 une pince fin bec ,un clé en etoile 1 heure de travail avec bcp attention ,du wd40 nouveau joint trouver sur internet (1,60€) l'injecteur est répare renault scenic 2 1,5 diesel

je ne suis pas mecano + 600 € mis en poche

 

bien a vous

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Invité §Dof482PA

Je viens de réparer une fuite au niveau de linjecteur lors d'un voyage en Roumanie. Démontage nettoyage et remise en place pour 25 euros plus 10 pour brancher l'ordinateur et supprimer la panne. 1h 20 sans rendez-vous. Cherchez l'erreur... Scenic 3 1,9 131cv

Vous avez eu de la chance :) !

 

J'hésite à moi même me lancer ds le démontage et nettoyage des injecteurs.

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