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Megane

Coussinet bielle 1.5 dci 105


damienlesurfer

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-Utilisation d'huile pas à la bonne norme

-Espacement des vidanges non respecté et ou non diminué en fonction du type d'utilisation

Creant donc une coquefaction d'huile dans les puits d'ammenée d'huile et ou au niveau de la soupapes de decharge de pompe à huile engendrant des chutes de pression intermittante quand c'est le clapet ou une diminution permanente de la pression d'huile quand ce sont les puits d'ammené d'huile.

-Trops forte dilution de gazoil et ou aux particules de combustion dans l'huile diminuant donc les qualitées lubrificatrice de l'huile tout comme ça viscositée.

-Une usure importante des paliers de turbo provoquant une baisse de la pression d'huile (c'est d'ailleur pourquoi très souvent les personnes aillant eu un remplacement de turbo on aussi qlq temps plus tards un coulage de bielle car les coussinets auront pas mal morflé pd toute la periode de fonctionnement où le turbo pissait)

-Usure de la pompe a huile ou de son ressort de clapet de decharge.

 

 

 

Enfin bref les causes sont multiple mais revienne toujours à un soucis initiale de lubrification

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Ha oui..... bon c'est un peu technique pour moi (on sent le gars qui en connait un rayon !).

Je vais pas être trop dur et lui demande de refaire 100000 km.... et après tant pis ..

Cependant, une chose est sûr : j'ai toujours utilisé la norme du carnet pour l'huile (5W40 RN710) et l'espacement pas plus d'un an et 10 à 14000 km.

A ce propos, l'utilisation d'une huile de marque moins connue (je prenais de l'extralub à leclerc) est-elle déconseillée même si elle respecte les normes de la voiture ? ou dois-je prendre absolument une grande marque comme ELF de même norme ??

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Temps qu'elle est à la norme RN0710 et qu'elle soit à la bonne viscosité pas de probleme.

 

Par contre l'extraLub ça ne fait pas si longtemps qu'elle à la norme RN0710,d'ailleur la marque est remplacée par Tech9.

 

Perso mais ça n'engage que moi,je pense qu'il vaut mieu une huile moin cher mais repondant parfaitement aux normes preconisé et diviser par 2 les espacements des vidanges plustot que d'utiliser une huile qui coute un bras et de la garder au maximum des preconisations.

 

Preconisation qui au passage etaient trop espacé puisqu'il y a eu des modifications par la suite.

 

Une chose aussi,ne pas oublier l'utilisateur precédent,si il a fait le con avant vous,même si vous êtes meticuleux sur l'entretien et l'utilisation de votre vehicule l'usure sera toujours là.

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-Une usure importante des paliers de turbo provoquant une baisse de la pression d'huile (c'est d'ailleur pourquoi très souvent les personnes aillant eu un remplacement de turbo on aussi qlq temps plus tards un coulage de bielle car les coussinets auront pas mal morflé pd toute la periode de fonctionnement où le turbo pissait)

 

Enfin bref les causes sont multiple mais revienne toujours à un soucis initiale de lubrification

suis pas mécano mais je vois pas trop le rapport , normallement un turbo défectueux envoye moins de pression dans le moteur , de plus quand il est mort il renvoie souvent l'huile dans l'admission et vide le carter d'où la casse du bas moteur avec de la chance quand il ne s'emballe pas

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en effet je n'avais pas zoomé la photo. Apres concernant les propos de acid-burn 100% d'accord avec lui. Les facteurs sont tellement large que savoir le pourquoi du comment (surtout en 2e ou 3e main) c'est assez compliqué d'expliquer comment cela est arrivé. Moi en cve moment sur la Mégane 2 je vidange avec de l'huile auchan 5W40 RN710 tous les 10 000km avec filtre a huile auchan (sous traité par purflux) et jamais eu de soucis. Je briffe ma femme pour qu'elle ai une conduite responsable (pas de sous régime repos avec trajet ect)

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suis pas mécano mais je vois pas trop le rapport , normallement un turbo défectueux envoye moins de pression dans le moteur , de plus quand il est mort il renvoie souvent l'huile dans l'admission et vide le carter d'où la casse du bas moteur avec de la chance quand il ne s'emballe pas

Tu viens de répondre a ta question

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j'ai du mal à te suivre , pression et débit ce n'est pas la même chose , la pression est en kg ou bar mais le débit c'est l/min , la pression c'est la force et la puissance donc même avec un turbo usé avec une résistance moindre et ce que tu dis serai juste un débit supérieur dans le circuit retour mais la pression reste la même vu que c'est la pompe à huile qui la donne , et vu que c'est un circuit fermé le niveau reste pareil donc aucune rupture de charge avec la pompe à huile , je pense plutôt que ce sont les pièces fonctionnant avec le barbotage qui serait mal mené non ?

excuse moi j'ai beau ne pas être mécano mais j'ai un bon vieux CAP hydropneumatique qui à 30ans mais de beau reste :D

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Très simple,tu as de l'huile qui est envoyé sous pression dans ton moteur en particulier au niveau de tous les paliers hydrodynamique du moteur (paliers de vilbrequin,paliers de bielles,paliers d'arbre a came) mais aussi palier de turbo.

Donc dans le cas d'un turbo qui a ses paliers usé,le jeux de fonctionnement sera donc trops important creant donc une augmentation du debit de l'huile et donc par la mm une diminution de la pression d'huile dans l'ensemble du circuit d'huile moteur.

Cette diminution de pression d'huile sera le plus nefaste a l'element qui encaisse le plus d'effort soit les paliers de coussinets de bielle.

 

Cette pression d'huile qui est envoyé en continu permet dans le cas du turbo de mettre en levitation l'axe de turbo et donc de pouvoir encaisser la rotation (100 000 à 200 000trs/minute) sans usure de l'axe et des paliers.

 

Et cet valable pour tous les autres paliers hydrodynamique sauf qu'il ne tourneront pas à des vitesses aussi elevé que le turbo.

 

 

Toi tu parles d'un emballement moteur provoqué par la fuite des paliers de turbo,chose qui n'a rien a voir avec les problemes d'usure de coussinet de bielle dont je parlais plus haut.

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Reprenont depuis le debut en isolant juste la partie pompe a huile et la partie palier hydrodynamique.

 

Tu es bien d'accord qu'il y a une pression d'huile continu dans tous le circuit d'huile du moteur pendant le fonctionnement de celui-ci.

Pression variable suivant le regime moteur ainsi que la temperature de l'huile! OK??

 

De par le fonctionnement même d'un palier hydrodynamique,tu as donc des fuites d'huile par les coté des paliers hydrodynamique que ce soit pour le turbo ou le vilebrequin ou l'arbre a came ou les bielles! OK??

 

Ses fuites que l'on pourrait appeler retour d'huile de palier sont lié au jeux fonctionnel des paliers hydrodynamique et les elements en rotation! OK??

 

Dans le cas du turbo cette huile est recuperée par le tuyau de retour d'huile en bas de turbo puis est dirigée dans le carter d'huile moteur et pour ce qui est des paliers hydrodynamique de bielle ou de vilebrequin ça retourne apres dans le carte d'huile OK??

 

Si tu as une usure importante dans le cas du turbo des paliers hydrodynamique,tu auras donc une cote fonctionnel trop importante avec,donc une augmentation du debit de l'huile consommé au niveau du parlier du turbo avec en prime de l'huile qui passera dans l'admission d'air! OK??

 

Donc qui dit augmentation du debit d'huile sur un endroit d'un circuit commun,dit obligatoirement diminution de la pression d'huile dans le circuit entier du moteur! OK??

 

Prenont l'exemple d'un circuit d'eau d'une maison,tu ouvres 2 robinets à moitier,tu as donc une certaine pression ainsi qu'un certain debit en sortie de tes 2 robinets! OK??

 

Si tu ouvres 1 seul de tes 2 robinets au maximum,tu augmenteras donc le debit de celui-ci,mais tu auras aussi une diminution de la pression de l'ensemble et plus particulierement en sortie de l'autre robinet! OK??

 

 

Jusque là on est d'accord???

 

 

Je me trompe peut être mais j'ai l'impression que tu crois que la rotation tout comme la lubrification des elements tournant d'un moteur de voiture ce fait à l'aide de roulement et ou palier lisse et que la lubrification est par barbotage comme pour une tondeuse a gazon!Non?

 

A moin que tu ne pensais que les paliers hydrodynamique etaient sous pression d'huile sans retour de celle-ci!Non?

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Invité §Sto224bZ

Bonjour à tous,

 

Je suis aller voir une clio 3 1.5 DCI 105 cv hier et elle me plaît, je pense la prendre ce soir.

 

Je viens de prendre connaissance des soucis occasionnées sur certain modèle et j'ai du coup plusieurs questions.

 

Pour information, la date de première mise en circulation est le 14/02/2008. Cependant, je souhaite savoir comment identifier s'il s'agit d'un k9k732 ou k9k832 et comment m'assurer que le moteur n'est pas un stock des versions encore non-modifiées type fin 2006 s'il vous plaît ?

 

Je n'ai pas réussi à trouver de chiffre sur les plastiques mais dans la portière, au niveau des charnières je crois, j'ai vu un marquage "03/01/08 OK", était-ce un test de conformité en cours de fabrication et cela signifierait que c'est les moteurs sans défaillances.

 

Avec le numéro de série (E de la carte grise), Renault peut me renseigner sur l'historique ?

 

P.S. : clio 3 1.5 dci 105 cv de 2008 clim régulateur 113000km, courroie faite à 101000km mais pas de factures, elle appartenait à un hôpital et je vais l'obtenir pour 4200 €, bonne affaire ? Légère tension à la pédale d'embrayage au début de la pédale et léger sifflement au radiateur mais je n'y connait rien.

 

Merci d'avance.

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Ce ne peut être un k9k832 puisque cet indice a été monté que sur les Scenic III,Megane III et Fluence de 2009 à 2010

 

Sur une Clio III ça devrait être un k9k764.

 

Mais bon c'est à part qlq bricole la même chose.

 

Pour ce qui est du sifflement (tout depend dans quel mesure bien sur) mais le turbo des versions 105ch

siffle d'origine asser fort comparé aux autre versions comme par exemple le 110ch que l'on entend casiment pas.

 

Ce qu'il faut surtout verifier c'est que les vidanges ont bien toute et ce sans exception été faite chez Renault en temps et en heure Maximum 1 an / 30 000km et encore ça c'est avec une utilisation idéal donc que de l'autoroute ou voie express,si pas le cas par exemple du mixte faut passer à 15 000km max et je ne parle mm pas de l'utilisation quand ville.

 

Pour ce qui est de l'historique,il te suffit d'aller chez Renault avec le numero Vin et il te montreront ce qui a été fait en tout cas dans le reseau Renault.

 

Le mieu serait d'y aller avec la photocopie de la carte grise,ça fait déjà moin louche que si tu y va avec le numero vin noté sur une feuille.

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Invité §Sto224bZ

Merci Acid pour ce retour.

 

J'ai tenté le coup en appelant un garage Renault d'une lointaine connaissance qui a pu, avec le numéro, me renseigner l'intégralité de l'historique du véhicule et là surprise, bonne surprise, tout a été entretenu chez Renault depuis le début et tout le "bon" entretien a été fait à temps !

 

Ni une ni deux, je contacte le professionnel de l'occasion pour la réserver, mais quelqu'un vient la voir cet après-midi et elle risque donc de me passer sous le nez vu que je n'avais pas donné d'acompte. Réponse d'ici une heure...

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Bon entretien ça veut pas dire grand chose,il faudrait connaitre a combien de kilometres et temps ont été fait les vidanges.

Comme je te l'ai dit plus haut les preconisations de vidange 1 an/30 000km c'est dans le cas d'une utilisation idéal donc pour ceux ne faisant que de l'autoroute.

Dans le cas d'une utilisation mixte ou pire ville 30 000km c'est très largement de trops.

 

 

C'est pas pour rien que la fonction OCS a été implantée de serie sur les Clio III a partir de la phase 2.

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Invité §Ano487bZ

Bonjour à tous

Je change mes coussinets de bielles avant la casse mon scenic 2 1.5dci arrive à 160000klms

Cout des pièces (joint, vis et coussinets environ 200e

qq pourrait me donner le couple de serrage des chapeaux de bielle et du carter inférieur svp

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Invité §kar808fI

K9K

 

- vis du carter inférieur 14 N.m.

- les vis de chapeau de bielle doivent être serrés au couple et à l’angle (20 N.m + 45° ± 6°).

 

NB: la procédure contient divers avertissements touchant notamment à la pompe à huile, aux gicleurs de refroidissement de fond de piston ou à la mise en place des coussinets, usage RTA fortement conseillé.

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Invité §Ano487bZ

je n'ai que le 80cv dans ma RTA de mégane 2

Donc c'est bien le mm pour le 105cv de mon scenic!!!

merci à toi

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Invité §sed656Ra

je detere ce vieux poste tres interessant

car pour le cas je suis concerné aussi

j ai recupéré une clio 3 ph1 105cv 'donc un k9k764 avec bielle coulée

j ai demonté en effet une bielle de marquée vilbrequin aussi

ce moteur est difficile a trouver en occasion et avec un gros kilometrage

j aimerai donc savoir pourquoi on parle d echange du moteur et pas de reparation ?

en effet pouquoi ne pas changer villebrequin et coussinet ?

ou encore trouvé un moteur 1.5dci et ne recuperer que le bas moteur ?

de plus avant il a été dit que le k9k 832 etait compatible avec le k9k764 avec quelques modifs pourrait on savoir lesquelles ?

et personne ne parle de moteur echange standard (autre que chez renault) sur le bon coin il y a plein d annonces de moteur echange standard à 0 km pour 1600€ qu en pensez ?

 

merci pour vos commentaires

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