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Megane

Coussinet bielle 1.5 dci 105


damienlesurfer

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Et oui, ma mégane a une date de 1ere mise en circualtion du 08/01/2008 !

Lors du démontage je récupérerais le numéro de série.

 

Quand aux vidanges, elles ont toujours été faites avant les 12 mois, généralement 11 mois. Et jamais + de 20 000 kms entre chaque vidange. L'huile utilisée, toujours de la Elf 5w40 répondant à la norme RN0710.

 

Mais quand on voit le nombre d'avaries de Megane 2 avec ces coussinets, le problème n'est pas lié à la lubrification mais véritablement à la qualité des coussinets. Les megane 2 (jusque 2008) 1.5 dci 105cv qui dépassent les 200 000 kms sans casses se font rares !

 

C'est quand même des économies de bouts de chandelles de la part de Renault de faire sous-traiter et poser des coussinets de bielle de si mauvaise qualité !!! Où est le contrôle qualité ? Et pourquoi n'y a t'il pas eu de rappel du constructeur ?

 

C'est lamentable :fou: , quand on se retrouve avec un moteur dans le sac à peine avec 140 000 kms !!!

 

Y aurait il moyen d'avoir le manuel de réparation correspondant ?

 

Merci, @+

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Mais quand on voit le nombre d'avaries de Megane 2 avec ces coussinets, le problème n'est pas lié à la lubrification mais véritablement à la qualité des coussinets. Les megane 2 (jusque 2008) 1.5 dci 105cv qui dépassent les 200 000 kms sans casses se font rares

 

 

 

Detrompe toi.

 

Il y a pletore de 1.5dci 105ch qui ont depassé allegrement les 200 000km mais qu'a partir de 2007.

2005 et 2006 c'est l'ecatombe,bien que pas mal on reussi a passer entre les goutes.

 

Hors à partir de mi 2007 il y a eu:

-Augmentation de la qualité d'huile qui est passé de la norme ACEA B4 à RN0710.

-Modification des pressions d'huile donc pompe a huile differente.

-Utilisation de la fonction OCS (suivant les motorisations et finition ça été mi un peut plus tard)qui permet d'estimer la degradation de l'huile et donc d'adapter les espacements de vidange en fonction de l'utilisation quand fait le conducteur.

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C'est quand même des économies de bouts de chandelles de la part de Renault de faire sous-traiter et poser des coussinets de bielle de si mauvaise qualité !!! Où est le contrôle qualité ? Et pourquoi n'y a t'il pas eu de rappel du constructeur ?

 

 

Aucune marque automobile ne fabrique de pieces mecanique depuis des decennies,ce sont des equipementiers qui s'occupe de fabriquer et les fournirs.

 

Pour ce qui est d'un rappel constructeur,etant donné que ça n'a pas touché tous les vehicules,il est normal dans un sens qu'il ne l'ai pas fait,il etait plus judiceux economiquement de faire comme ils ont fait qui est de prendre en charge le remplacement moteur hors garantie,à condition bien sur d'avoir fait tous les entretiens a la lettre chez eux.

 

Est-ce le cas??Si oui tu peux parfaitement faire une demande de prise en charge.

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Pour en revenir aux coussinets, ce n'est pas du tout lié a leur fabrication mais bel et bien à un soucis de lubrification.

 

-Grippage du clapet de decharge de la pompe à huile par cocefaction de l'huile

-Puits d'amené d'huile du vilebrequin obstrué par de l'huile coquefié.

 

Pour les problemes ci dessus celà est dù à un soucis d'huile qui à engendré une modification de la norme d'huile utilisé par renault,rn0710 en 2007,comme une modification des espacements de vidange pour enfin vers la fin l'utilisation de la fonction OCS et une modification progressive des pompes à huile.

 

-Usure pompe à huile,donc pression d'huile non conforme.

 

 

Mois aussi je pensais il y a encore peut que ça venait d'un probleme de fabrication des coussinets,sauf que depuis que j'inspecte les moteurs HS (chose que je ne faisait pas avant),c'est très souvent pour ne pas dire tout le temps,le clapet de decharge de pompe a huile qui est grippé ou de la merde dans les puits d'amené d'huile de vilebrequin.

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Pour ce qui est de la date de premiere mise en circulation,il ne faut pas ce baser totalementdessus,car l'assemblage du vehicule date de bien avant.

En temps normal faut comper 3 mois de difference,mais il arrive d'avoir jusqu'a 1 an,quand c'est des vehicules bradé issu de park de stockage.

 

 

Note aussi le numero de serie du k9k732 que ton pote ta trouvé,parceque si c'est pour en mettre un d'avant mis 2007,tu auras un soucis de demarrage (il ne demarrera pas au quart de tours et 1 fois sur 10 ne demarrera pas) causé par une modification du nombre de cibles de l'arbre à came (2005-mi2007 arbre à came a 1 cible / apres mi 2007 arbre a came a 4 cible) qui engendera une incoherence de signal du capteur d'AAC.

 

En realité ils ont uniformisé l'approvisionnement des arbres a came en utilisant le mm model entre les 1.5 fapé et ceux pas fapé.

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Merci pour tes explications.

 

Pour les vidanges, je suis plutôt méticuleux et c'est moi qui l'ai fait avec comme déjà dit, utilisation de l'huile RN0710. Après, ne pas avoir fait sa vidange dans le réseau permet juste au constructeur (pas seulement Renault) de se dédouaner en disant que le carnet d'entretien n'a pas été respecté, c'est contractuel... donc pas de prise en chage... Alors que dans les fait c'est tout autre, l'entretien a été réalisé conformément à ce qui est préconisé... mais évidemment impossible de le prouver, bref.

J'ai fait seulement 16 000 kms depuis la dernière vidange, et au tableau de bord je venais juste d'avoir l'indication 'Vidange à prévoir' quand le moteur est passé HS, ce n'ai pas l'affichage 'Vidange à faire'.

 

 

Le nouveau moteur que je récupère, le k9k732 est de 05/2008 avec 105 000 kms. Je vais refaire la vidange, la distribution et je suis très fortement intéressé pour remplacer les coussinets de bielle par des neufs (De chez Renault bien sur). Qu'en penses tu ? J'ai trop peur de me revoir dans cette situation dans quelques dizaines de milliers de kms....

 

Y a t'il des opérations spécifiques à réaliser ? Il est préférable que je garde les injecteurs et le turbo du nouveau moteur, mais les calculateurs vont bien se porter ????

 

Un passage à la valise est obligatoire non ?

 

@+

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Donc pas de soucis tout est compatible.

 

Si tu veux être certain de ne plus avoir de soucis,je t'invite fortement a remplacer preventivement les coussinets (1 chance sur 2 que ceux d'origine sont en bonne état) + remplacer la pompe à huile.

 

Et encore mieu si tu veux vraiement être au top c'est de passer un coups de nettoyant moteur du type Bardal avant l'intervention,ce qui te degagera les possibles coquefaction d'huile.

 

 

En tout cas n'oublie pas de donner les numeros de serie moteur des 2 moulins (indiqué sur l'etiquette collé sur le carter de distribution ainsi que gravé sur le bas moteur à droite du filtre a huile,très peut lisible.

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Non pas vraiement ,de toute maniere si tu veux remplacer les coussinets de bielle tu es obligé d'enlever la pompe à huile.

 

 

Normalement sont concerné tous les mazout k9k - f9q - g9t de chez Renault jusque 2007,mais il y a toujours des exceptions qui confirme la regle dont pas mal enterieur à 2007 qui n'ont pas eu de soucis et ont dépassé les 250 000km et inversement.

 

Mais le plus gros pour ne pas dire la totalitée des années a probleme que j'ai pu voir jusqu'a present était plus sur le 100 et 105ch anterieur à 2007.

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Merci pour tes explications.

 

Pour les vidanges, je suis plutôt méticuleux et c'est moi qui l'ai fait avec comme déjà dit, utilisation de l'huile RN0710.

 

 

Toi oui mais l'ancien proprio on en sait rien.

 

Tu l'as depuis cb de temps et depuis cb de km?

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Pour ce qui est d'un coups de CanClip,c'est conseillé (suppression des possibles defauts en memoire et reinitialisation des butées de vanne egr,ect) mais pas obligatoire.

 

En ce qui concerne le turbo et l'injection,etant donné que ce sont les mm tu n'as aucun interet a les intervertir.

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Non pas vraiement ,de toute maniere si tu veux remplacer les coussinets de bielle tu es obligé d'enlever la pompe à huile.

 

 

Normalement sont concerné tous les mazout k9k - f9q - g9t de chez Renault jusque 2007,mais il y a toujours des exceptions qui confirme la regle dont pas mal enterieur à 2007 qui n'ont pas eu de soucis et ont dépassé les 250 000km et inversement.

 

Mais le plus gros pour ne pas dire la totalitée des années a probleme que j'ai pu voir jusqu'a present était plus sur le 100 et 105ch anterieur à 2007.

 

Ok merci.

 

Disons que c'est une Logan MCV, donc moteur largement sollicité, actuellement 174000km et aucun souci.

Mais, j'ai eu 2 retours de casse moteur sur dci70 sur Logan, à moins de 200000km...

En fait, j'aimerais bien rouler serein jusqu'à 300000, et donc je réfléchis à les changer en préventif.

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300 000km sans aucun soucis,faut pas trops rêver non plus.

 

Dans le cas d'une personne faisant que des longs trajet donc essentiellement que de l'autoroute/Voie express je t'aurais dit aucun probleme mais dans le cas d'une utilisation habituel quand font la plus part des gens (trajet mixte et je ne parle mm pas de ceux qui font pas mal de ville) et en plus s'etalant dans le temps,les soucis commence à arriver et s'accumuler qd on approche des 200 000km voir mm avant pour certain.

 

 

Renault prend en charge des casses mecanique (moteur/Boite/Turbo) hors garantie en applicant un pourcentage de prise en charge en fonction du kilometrage.

Hors au delà de 200 000km,ils ne prennent plus rien en charge car trops kilometré pour beneficier d'un vice caché.

 

La majorité des constructeurs et surtout devant les tribunaux les baremes sont les suivants:

 

50 000km 100% de prise en charge

100 000km 50% de prise en charge

200 000km 0% de prise en charge

 

Donc 1% en moin pour chaque 1000km au delà de 50 000km avec une limite d'age de 8ans.

 

Hors on pourra critiquer Renault ,mais contrairement aux autres constructeur ils font des prises en charge bien au dessus de ce que font ses concurrents.

 

Mais pour en revenir à la durée de vie il est donc bien clair que le cahier des charges est bien de 200 000km si on se base sur les prises en charge constructeur et les tribunaux.

 

 

Ca variera donc en fonction du type d'utilisation,de l'entretien et bien sur de la chance que l'on a.

Donc beaucoups plus voir enormement plus si autoroute et enormement moin en faisant que des petits trajets.

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300 000km sans aucun soucis,faut pas trops rêver non plus.

 

Dans le cas d'une personne faisant que des longs trajet donc essentiellement que de l'autoroute/Voie express je t'aurais dit aucun probleme mais dans le cas d'une utilisation habituel quand font la plus part des gens (trajet mixte et je ne parle mm pas de ceux qui font pas mal de ville) et en plus s'etalant dans le temps,les soucis commence à arriver et s'accumuler qd on approche des 200 000km voir mm avant pour certain.

 

Je ne dis pas sans aucun souci, mais quand même sans changer le moteur quoi. Un turbo avant 300000, je peux encore accepter (quoique), mais un moteur complet, non.

Si c'est du moteur jetable à partir de 250000, alors je la vendrai avant, et je n'en reprendrai plus. :jap:

 

On a une utilisation plutôt routière. Très peu de ville, peu d'autoroute. :jap:

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Salut Pierre !

Je re-déterre ce topic car je ne pige pas si je dois préventivement faire changer les coussinets du scenic de ma femme :

Scenic 2 (phase II) mis en circulation en mai 2007.

100000 km.

Il me semble avoir vu que c'était un k9k 732...

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Sur ton Scenic les Vidanges sont tous les 20 000km et ou 1 an ou est ce c'est tous les 20 000km et ou 2 ans???

Car si c'est tous les 20 000km et ou 1 an donc avec de l'huile RN0710,theoriquement pas de soucis.

 

Par contre si c'etait tous les 20 000km et ou 2 ans en plus avec autorisation d'utiliser de l'huile ACEA B3 ,là oui il y a un risque très fortement elevée de soit griper le clapet de decharge de pompe à huile ou soit obstruer une des canalisation d'ammenée d'huile des manetons de vilebrequin à cause d'huile coquefié et donc de couler une bielle pour ceux faisant du mixte ou pire ceux faisant exclusivement que de la ville.

 

 

Par contre si ton scenic est equipé de la fonction OCS,(oil control systeme) là plus de probleme puisque le calculateur de compteur à l'aide d'un petit programme integré adapte en diminuant automatiquement l'espacement de vidange en fonction du nombre de trajets par jours,de leurs durée par jours et des kilometres parcourus par jours.

 

Mais il ne me semble pas que ça soit le cas sur un scenic d'avril 2007.

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Merci acid !

En effet, les vidanges sont bien prévue tous les ans (et respectées) ou 20000 km. En revanche, je n'ai pas ce fameux OCS, juste un décompte de 20000 à 0 ou par la date.

 

Je suis allé voir mon petit garage Renault du coin pour me renseigner sur le prix. Il me le fait pour 430 euros.. et comme la révision doit être faite, je me demande si ça ne vaut pas le coup pour être tranquille.

Lui me l'a conseillé si je souhaite garder la voiture longtemps mais en me disant bien que si ça se trouve, les coussinets seront intacts....

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Normalement si tu as bien eu ta vidanges tous les ans et ceci depuis le debut ainsi que de l'huile exclusivement à la norme RN0710,normalement pas besoin (attention aux garages non renault qui souvent utilise de l'huile ACEA B3 au mieu de la RN0710)

 

C'est toi qui voit,mais si dans l'hypothese où tu les ferait remplacer,si ceux d'origine ne presente pas d'arrachement où d'usure très prononcé,ça n'aura servi a pas gd chose.

 

Par contre si il y a des debuts d'arrachement du revetement antifriction où une usure prononcé là il faut imperativement verifier que le clapet de decharge de pompe a huile coulisse bien dans son conduit ainsi qu'utiliser un avant vidange pour ramolir les possibles obstruction d'huile coquéfié des conduits d'huile en particulier ceux du vilbrequin.

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Bon ben...... j'ai pris RDV pour les faire changer vendredi prochain... Je profite de la vidange qui est à faire. Ca me fait ch... mais je préfère éviter ce problème pour au moins quelque dizaines de milliers de bornes...

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C'est fait. Les coussinets commençaient à être marqués. Rien de très important encore mais le mécano m'a bien dit qu'ils n'auraient pas été à 200000 sans dégâts...

Comme on me l'a demandé, je lui ai dit de me les garder, je posterais des photos ;)

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D'après le mécano, il commencent a être marqués, mais pas trop de mal... il a vu pire...

Mais sachant que j'ai juste 100000, il m'a dit qu'ils n'auraient certainement pas résister jusqu'à 200000.

Après, je suis pas spécialiste, tu en pense quoi acid ? changés pour rien ou pas ? (je compte la garder).

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salut pour moi rien d'anormal ils auraient pu faire le double largement. J'ai un dCi 106cv acheté neuf en 2006 j'ai presque 330 000km et ils sont toujours bon... Je vidange tous les 10 000km et encore c'est ma femme qui la conduit (elle fini la voiture en principe on la change fin d'année si tout se passe bien)

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Ouaip .... c'est bien ce que je pense. Après, le soucis, c'est qu'à part les enlever, il n'y a aucun moyens de les vérifier. Sauf quand claquements il y a. Et là... c'est trop tard...

 

Après, je respecte bien les vidanges : tous les ans (environ 120000 km) et avec la norme préconisée (5W40 RN-710 de mémoire).

 

Sinon, il m'a dit de prévoir les rotules axiales gauche et droite (il y a du jeu)..... Ah les bagnoles ... :pfff:

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salut pour moi rien d'anormal ils auraient pu faire le double largement

 

 

Pas vraiement,regarde bien la couleur des demis coussinet superieur,ils sont de couleur orangé au niveau de la zone de contact du maneton en particulier au centre du demi coussinet,signe d'une usure extremement prononcé des couches antifriction.

Enfin de compte on est pas très loin de la couche de cuivre.Les demis coussinets sont de type trimetal,donc corps en acier + couche de cuivre + couches d'antifriction.

 

1.jpg

 

 

 

 

De plus ont voit bien les divers couches d'antifriction qui ont disparu.

 

 

 

2.jpg

 

 

Le seul point positif est que l'usure est reguliere et non pas parsemé d'arrachement de matiere.

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Autant les demis coussinet inferieur sont en très bonne état,chose normal car le maximum des efforts ce situe sur les superieur.

 

 

Mais pour ce qui est des demis coussinet sup,je ne suis mm pas certain qu'ils leurs auraient été possible de supporter 50 000km supplementaire.

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Merci beaucoup acid pour ton analyse.

De toute façon, comme maintenant je compte la pousser au plus loin avant une autre... si elle me lâche vers 200000, je serai déjà satisfait. Maintenant je croise les doigts pour que le reste tienne car c'est une voiture qui prend de l'âge mais elle est cool pour les vacances avec les gamins !

Mais il est vrai que l'entretiens c'est pas donné..... là d'ici cet été ça va être les rotules axiales, et je pense que les freins ne tarderont pas (avec les disques évidemment). roscoe.gif.0c6fb11d41fd95d65308aefa36d7ae55.gif

Après il faut bien faire le minimum.... mais quand on est pas trop mécano, ça fait mal quand même....

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En tout cas vu l'usure qu'il y a eu en 100 000km et vu qu'appriori tu ne dispose pas de la fonction OCS,je t'invite très fortement de faire comme buuzz en vidangent tout les 10 000km.

 

D'ailleur une verification du clapet de decharge de pompe a huile n'aurait pas été du luxe.

 

Par curiosité tes vitesses tu les passes à de quel regime moteur?

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Alors, pour info, c'est à 95 % du temps madame qui s'en sert. Mais elle est pas du genre à faire du sous régime.....

Quand je la conduit, moi j'ai le pied droit très léger à froid (je passe mes vitesses à environ 2000 tr/min sur un filet de gaz) puis je dirait que c'est du 2200 à 2700 trm à peu prêt, et en fonction de l'inclinaison de la route. Pour madame c'est du "rien à faire que le moteur soit chaud ou froid" mais je dirais qu'elle les passe allègrement à 2500 tr...

 

Sinon, les vidanges sont faites 1 fois par ans soit environ entre 10000 et 14000 km. Il faut que je rétrécisse tu penses ?

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Sinon, une question à laquelle j'ai bien du mal à trouver une réponse, c'est de savoir si les nouveaux coussinets sont de meilleurs qualité. Mon garagiste ne sait pas trop en fait et on trouve de tout et son contraire sur le net.....

 

Il a tendance à penser que "oui" vu que les problèmes avec les nouveaux scénic semblent être partiellement résolus, mais le problème ne vient-il pas d'une pompe à huile différente ???? mystère.

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