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[TUTO] Remplacement capteur PMH Twingo moteur D7F 1.2i 60cv


MeepMeep
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Bonjour,

 

Ce sujet à pour but de détailler le remplacement ou la remise en état (provisoire, vous comprendrez plus tard) d'un capteur PMH sur les moteurs D7F 1.2i 60cv des Twingo 1 sol.gif.aaddac0bb8fbcd8cb63e5891775a0f02.gif

 

Pourquoi toucher au capteur PMH :??:

 

Dans mon cas, ma Twingo calait toute seul lorsque l'on était à l'arrêt au feux rouge, ou bien de très grosse difficulté à démarrer assez souvent kaola.gif

 

Bien sur j'ai j'ai contrôlé tout le reste avant de toucher au capteur. Les bougies, les faisceaux de bougies etc. mais rien n'expliquait ces calages intempestifs :o

 

Or le capteur PMH sert à réguler le ralenti. En effet, c'est une sonde qui indique au calculateur d'injection le nombre de tour minute que fait le volant moteur, ainsi le calculateur injecte la quantité de carburant adéquate pour pas que le moteur cale. Or si il ne reçoit plus ou mal l'information, le calculateur d'injection stoppe l'injection et donc aucun carburant arrive des les injecteurs, donc pas de démarrage possible. Aussi quand au ralenti il ne reçoit plus l'information, le calculateur stoppe encore l'injection, donc vous calez. (ayé je sort ma science sol.gif.aaddac0bb8fbcd8cb63e5891775a0f02.gif )

 

J'ai donc fait l'acquisition d'un capteur PMH tout neuf chez Renault pour la bagatelle somme de 39€ (culé' va) et ils ont essayé de me vendre le faisceau qui va avec 47€ (re-culé' va). J'apprendrais plus tard à mes dépends que finalement ils sont très fort au marketing Renault pfff.gif.3ab0df6acfc7d1c482ecf02ed0d58e06.gif.

 

Enfin bref voici un capteur PMH flambant neuf love.gif.ae4d1c1a7ff36694627130ee776f989b.gif

 

Capteur PMH neuf 2.jpg

 

Maintenant on va localiser ce fameux capteur :

 

Voici une vue d'ensemble du moteur (1.2i 60cv D7F Twingo 1 phase II de 1999)

 

Vue ensemble moteur.jpg

 

La zone qui nous intéresse et celle qui est située sous le flexible d'air (le flexible qui va de l'écope à gauche du phare, à la boite à air)

 

Vue ensemble moteur 2.jpg

 

Le capteur PMH se trouve quelque part sous le flexible. Donc pour y accéder, on va déboiter le flexible de son écope et le placer en l'air afin qu'il libère le passage pour les mains.

 

Vue ensemble moteur 3.jpg

 

On quand même plus de place la quand même hein !

 

Le capteur se trouve à la jonction de la boite de vitesse au moteur sur le dessus de la boite. Le capteur est entouré en rouge et on distingue bien la visse de gauche qui le maintient

 

Localisation capteur PMH.jpg

 

Bon j'admets la photo est pas top mais j'ai fait ce que j'ai pu !

 

Maintenant que l'on a repéré le capteur, il est temps de préparer les outils, c'est pas compliqué, munissez vous d'une clef à cliquet avec une douille de 10

 

Coffret outils.jpg

 

la fameuse clef à cliquer

 

Clef à cliquet + douille 10.jpg

 

Allé, on commence à démonter, pour ce faire, j'ai rajouté une rallonge pour pouvoir avoir plus de place lorsque je fais les vas-et-viens de la clef

 

Dévissage ecrou 1.jpg

 

Et on dévisse la deuxième visse

Dévissage ecrou 2.jpg

 

Les deux visses sont retirées

 

Visses retirées.jpg

 

Et voila le fameux capteur

 

Capteur PMH ancien démonté.jpg

 

Pour le sortir, débranchez le bah.gif.2d74ef87148d38ca5359655a5c2a25be.gif

 

En la...

 

C'est le drame :D

 

Capteur PMH ancien et neuf.jpg

 

Ces abrutis de Renault, ils ont inversé les détrompeurs, si bien qu'en faite, on ne peut pas monter le nouveau capteur pour la simple et bonne raison qu'il ne se branchera pas sauf si... 47€... les enculéééééééééééés !!! En faite le faisceau à 47€ est un sachet ou il y a le faisceau, donc la prise et deux fils de 20cm qui pendouillent et deux gaines thermos-retractable... et oui, il faut couper le faisceau monté sur la voiture et raccorder ce nouveau faisceau, si vous ne le faites pas, votre capteur pmh tout neuf vous vous le mettez bien profond.

 

Donc la... on va la faire quitte ou double.

 

J'explique, j'ai comparer les deux capteurs, et j'ai remarqué que le défectueux était tout oxydé. En faite c'est le petit téton qui est au bout du cylindre qui est oxydé

 

Sonde aimentée oxydée.jpg

 

Donc on va tenter un truc... on va le nettoyer :D

 

Pour ce faire, une bonne lime et zou !

 

Capteur PMH + Lime.jpg

 

Et aussi un nettoyant électrique

 

Nettoyant électrique.jpg

 

Que je pulvériserais dans la prise du capteur.

 

Alors le nettoyage du téton, on y va en douceur, faut toujours faire doucement aves les tétons, c'est très sensible, demandez à vos femmes.

 

Donc j'ai limé tout doucement jusqu'à ce qu'il devient brillant. Alors attention, en faisant ça, j'ai retardé l'échéance des 47€ car la, il est à nu, don cil va s'oxyder deux fois plus vite, don un moment faudra bien que j'y passe mai sla je n'avais pas le choix, j'avais pas le temps de repasser chez Renault et on avait besoin de la voiture.

 

Pour le remontage, c'est tout simple, vous faites l'opération inverse.

 

Vient le moment de vérité, on démarre, ça part au quart de tour, je laisse tourner la voiture 15 minutes, pas calée, je coupe le contacte et je redémarre, et ça part encore une nouvelle fois au quart de tour. Je parts en ville avec la voiture, quel bonheur que de retrouver une voiture qui ne cale plus et surtout, qui redémarre au poil !

 

Voila, j'espère que ce tuto pourra vous être utile !

 

@ plus

 

Lilian

sol.gif.124d2e01bc0d2aa30d8a7dac2524a4f4.gif

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Invité §faz680WF

C'est le cas le plus courant , aprés c'est la sulfatation de la prise. Dans les deux cas un simple nettoyage suffit et un peu de graisse anti-sulfate dur la prise .

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Invité §jj9037Ux

Ma Nissan note 1,5dci (modèle 2009, 86ch) ne veut pas démarrer, petit bruit de râlement et le démarreur semble tourner; témoin de la batterie est vert (affichage 12,41 volt avec testeur électronique). Un vendeur m'affirme que les bougies de préchauffage tombent rarement en panne.

Alors quel est le problème? Problème de capteur? Où est-il situer?.... J'ai besoin d'aide car pas beaucoup de connaissance en mécanique. Merci de votre aide.

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Ma Nissan note 1,5dci (modèle 2009, 86ch) ne veut pas démarrer, petit bruit de râlement et le démarreur semble tourner; témoin de la batterie est vert (affichage 12,41 volt avec testeur électronique). Un vendeur m'affirme que les bougies de préchauffage tombent rarement en panne.

Alors quel est le problème? Problème de capteur? Où est-il situer?.... J'ai besoin d'aide car pas beaucoup de connaissance en mécanique. Merci de votre aide.

 

 

Alors avant toute intervention, je ne saurais trop te conseiller que de passer par la Valise Renault (la clip), il y a beaucoup trop de paramètre à prendre en compte sur ce genre de moteur pour pouvoir diagnistiquer ce qu'il ne va pas.

 

Est ce que ta pompe à gasoil fonctionne ? Si oui est ce que le calculateur donne bien l'ordre à la pompe d'envoyer ? etc.

 

On ne s'en sort plus.

 

Un petit diagnostique valise te diras directement ce qu'il déconne dans ton moteur. Tu vas peut être dépenser des sous pour la valise mais économiser un grand temps d'intervevention.

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Invité §bou158Ld

bonjour

en fait le "téton" n'a pas grand chose à voir avec ton dépannage, c'est un capteur passif et le téton une pièce polaire qui sert à capter le le signal de la cible moteur (derrière il y a un aimant et autour une bobine) le tout est donc une "self" qui genère un signal de sortie en millivolts lors de la rotation de la cible(sur le vilebrequin).

Le fait de démonter le capteur a surement du résoudre un pb de faux contact ou une position limite du capteur (trop près ou trop loin plutot, de la cible).

le téton est inerte (contrairement à celui des copines) :miam:

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Invité §tik586SP

Bonjour, ok avec bouba1965, le débranchement de la prise a juste permis de refaire le contact avec le pmh. C'est pour cela que Renault remplace capteur + connecteur. Le défaut pmh est juste un problème de connexion. Petite info pour meepmeep, il n'y a pas de pompe a gazole sur un 1.5dci, c'est la pompe haute pression qui aspire le gazole ( d’où une poire d’amorçage) , le calculateur lui, gère la régulation de débit et pilotage injecteur.

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Invité §faz680WF

Sauf que le teton du capteur encrassé provoque des dysfonctionnement allant jusqu'à l'impossibilité de démarrer le moteur. 3 Twingo a la maison, 94, 2001, 2007. les trois ont eu le problème. Et aujourd'hui c'était la laguna 2,impossible de démarrer, message injection hors service. Après nettoyage du capteur qui était recouvert de poussières grasses démarrage au quart de tour.

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Bon et bien c'est a mon tour d'avoir la twingo bloquée .....

 

Elle a démarrée puis a calée dans les 30 secondes :??:

 

 

J'ai démonté ce fameux capteur , alors c'est pas si facile car ma twingo de 2001 c'est une automatique EASY et bien il n'y a pas la place pour passer la clé à cliquet a cause d'une boite en tôle ou passe du liquide de refroidissement , donc à la clé à pipe et 1/8 de tour par 1/8 de tour ........ bref c'est sorti , je ne voit rien de particulier sur cette piece .je l'ai brossée à la brosse metal douce , puis remonté , et la Grande surprise ...... elle ne démarre toujours pas .Donc ma question est , est-ce qu'il faut changer la piece ou cela vient d'un autre endroit la panne ?

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Invité §Ken012bG

Bonjour. Ma twingo de 2000 à dès trous en sous régime et le ralenti tourne mal je me demande d'où cela pourrait venir ,si quelqu'un peut m'aider.

 

Merci d avance.

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Invité §tag840VF

Bonjour,

 

La twingo de ma compagne avait du mal à démarrer très régulièrement qu'il fasse chaud, frois, humide.

 

J'ai procédé au démontage du capteur via le tuto trés bien détaillé et j'ai passé un coup de brosse métallique sur le téton en métal qui dépasse et c'est reparti au 1/4 de tour.

 

Ca nous a permis une belle somme d'argent.

 

Dire que Renault connait ce PB et n'hésite pas à remplacer cette pièce par une neuve alors qu'un simple nettoyage suffit la plupart du temps.

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Invité §bcd385Pr

Bonjour a tous

 

Je remonte ce sujet car j'ai moi aussi un pb de démarrage aléatoire moi sur ma twingo 1 phase 1. Elle tient bien le ralenti, ne cale pas mais à du mal à démarrer quelques fois au chaud comme à froid.

 

Je pensais que c'était simplement un problème de démarreur mais un membre du forum m'a parlé de pb sur le capteur PMH.

 

Voici ci-dessous le bruit que fait le démarreur quand j'essaye de lancer la voiture

 

http://www.dailymotion.com/video/x5hulqn

 

Si quelqu'un pouvez me donner son avis (démarreur ou capteur)

 

Merci à tous

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Invité §Ano181Zs

Bonjour,

merci bcp pour cette info et ce tuto qui m'a permis de réparer ma voiture !!trop fiére

Sandrine

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Invité §alo761yS

bjr a tous . je suis nouveau....je ne sais si je suis a la bonne place .. je cherche a swapé ma twingo pour la piste......en fait je voulais savoir si il était possible de remplacer mon 1.2 16v par un 1.4 16v que j'ais d'avance est ce qu il rentre ds le compartiment moteur ....merci pour vos reponse ..lolo

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Invité §Psy863dJ

Je déterre mais ce n'est pas grave.

Je m'inscris ici car MeepMeep mérite un très grand merci pour ce tuto.

Ma Twingo 1 phase 2 de 2001 avait énormément de problèmes de démarrage depuis quelques mois, la situation s'empirant au fil du temps.

J'ai nettoyé les bougies mais ça n'a eu aucun effet.

J'avais bien entendu parler de ce capteur PMH sur les forums mais les tutos vidéos montraient un emplacement qui n'était pas du tout le bon.

Ici, pas de vidéo mais des photos claires et précises, pas à pas.

Capteur démonté, nettoyé au papier de verre et rebranché et VROUM, la voiture démarre au quart de tour et le régime est super stable. Je ne me souviens plus de quand elle s'est comportée comme ça ! :)

Merci encore MeepMeep !

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Invité §pep341EZ

Citation : (…) J'ai procédé au démontage du capteur via le tuto trés bien détaillé et j'ai passé un coup de brosse métallique sur le téton en métal qui dépasse et c'est reparti au 1/4 de tour (…)

Idem pour moi ce jour. Juste un petit coup de paille de fer et hop, plus de problème de démarrage. Merci beaucoup

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Invité §Oua344Tz

Bonjour,

je vois que ce post est déterré tous les ans depuis 2012 :p

 

Alors, pour la cuvée 2019, je voulais ajouter que le capteur PMH avec les détrompeurs dans le sens d'origine est trouvable sur certains sites (sur la mienne la réf est S105548001E, voir photo).

Chez oscar il n'est pas en stock, mais chez piece auto "twenty-four" il est dispo à 20€ avec les FDP.

Commandée aujourd'hui.

 

 

 

capteur pmh.jpg

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Invité §fra112IJ

Bonjour,

 

Ce sujet à pour but de détailler le remplacement ou la remise en état (provisoire, vous comprendrez plus tard) d'un capteur PMH sur les moteurs D7F 1.2i 60cv des Twingo 1 https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] es/sol.gif

 

Pourquoi toucher au capteur PMH :??:

 

Dans mon cas, ma Twingo calait toute seul lorsque l'on était à l'arrêt au feux rouge, ou bien de très grosse difficulté à démarrer assez souvent https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] /kaola.gif

 

Bien sur j'ai j'ai contrôlé tout le reste avant de toucher au capteur. Les bougies, les faisceaux de bougies etc. mais rien n'expliquait ces calages intempestifs :o

 

Or le capteur PMH sert à réguler le ralenti. En effet, c'est une sonde qui indique au calculateur d'injection le nombre de tour minute que fait le volant moteur, ainsi le calculateur injecte la quantité de carburant adéquate pour pas que le moteur cale. Or si il ne reçoit plus ou mal l'information, le calculateur d'injection stoppe l'injection et donc aucun carburant arrive des les injecteurs, donc pas de démarrage possible. Aussi quand au ralenti il ne reçoit plus l'information, le calculateur stoppe encore l'injection, donc vous calez. (ayé je sort ma science https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] es/sol.gif )

 

J'ai donc fait l'acquisition d'un capteur PMH tout neuf chez Renault pour la bagatelle somme de 39€ (culé' va) et ils ont essayé de me vendre le faisceau qui va avec 47€ (re-culé' va). J'apprendrais plus tard à mes dépends que finalement ils sont très fort au marketing Renault https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] s/pfff.gif.

 

Enfin bref voici un capteur PMH flambant neuf https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] s/love.gif

 

Capteur PMH neuf 2.jpg

 

Maintenant on va localiser ce fameux capteur :

 

Voici une vue d'ensemble du moteur (1.2i 60cv D7F Twingo 1 phase II de 1999)

 

Vue ensemble moteur.jpg

 

La zone qui nous intéresse et celle qui est située sous le flexible d'air (le flexible qui va de l'écope à gauche du phare, à la boite à air)

 

Vue ensemble moteur 2.jpg

 

Le capteur PMH se trouve quelque part sous le flexible. Donc pour y accéder, on va déboiter le flexible de son écope et le placer en l'air afin qu'il libère le passage pour les mains.

 

Vue ensemble moteur 3.jpg

 

On quand même plus de place la quand même hein !

 

Le capteur se trouve à la jonction de la boite de vitesse au moteur sur le dessus de la boite. Le capteur est entouré en rouge et on distingue bien la visse de gauche qui le maintient

 

Localisation capteur PMH.jpg

 

Bon j'admets la photo est pas top mais j'ai fait ce que j'ai pu !

 

Maintenant que l'on a repéré le capteur, il est temps de préparer les outils, c'est pas compliqué, munissez vous d'une clef à cliquet avec une douille de 10

 

Coffret outils.jpg

 

la fameuse clef à cliquer

 

Clef à cliquet + douille 10.jpg

 

Allé, on commence à démonter, pour ce faire, j'ai rajouté une rallonge pour pouvoir avoir plus de place lorsque je fais les vas-et-viens de la clef

 

Dévissage ecrou 1.jpg

 

Et on dévisse la deuxième visse

Dévissage ecrou 2.jpg

 

Les deux visses sont retirées

 

Visses retirées.jpg

 

Et voila le fameux capteur

 

Capteur PMH ancien démonté.jpg

 

Pour le sortir, débranchez le http://staticclub.caradisiac.c [...] om/bah.gif

 

En la...

 

C'est le drame :D

 

Capteur PMH ancien et neuf.jpg

 

Ces abrutis de Renault, ils ont inversé les détrompeurs, si bien qu'en faite, on ne peut pas monter le nouveau capteur pour la simple et bonne raison qu'il ne se branchera pas sauf si... 47€... les enculéééééééééééés !!! En faite le faisceau à 47€ est un sachet ou il y a le faisceau, donc la prise et deux fils de 20cm qui pendouillent et deux gaines thermos-retractable... et oui, il faut couper le faisceau monté sur la voiture et raccorder ce nouveau faisceau, si vous ne le faites pas, votre capteur pmh tout neuf vous vous le mettez bien profond.

 

Donc la... on va la faire quitte ou double.

 

J'explique, j'ai comparer les deux capteurs, et j'ai remarqué que le défectueux était tout oxydé. En faite c'est le petit téton qui est au bout du cylindre qui est oxydé

 

Sonde aimentée oxydée.jpg

 

Donc on va tenter un truc... on va le nettoyer :D

 

Pour ce faire, une bonne lime et zou !

 

Capteur PMH + Lime.jpg

 

Et aussi un nettoyant électrique

 

Nettoyant électrique.jpg

 

Que je pulvériserais dans la prise du capteur.

 

Alors le nettoyage du téton, on y va en douceur, faut toujours faire doucement aves les tétons, c'est très sensible, demandez à vos femmes.

 

Donc j'ai limé tout doucement jusqu'à ce qu'il devient brillant. Alors attention, en faisant ça, j'ai retardé l'échéance des 47€ car la, il est à nu, don cil va s'oxyder deux fois plus vite, don un moment faudra bien que j'y passe mai sla je n'avais pas le choix, j'avais pas le temps de repasser chez Renault et on avait besoin de la voiture.

 

Pour le remontage, c'est tout simple, vous faites l'opération inverse.

 

Vient le moment de vérité, on démarre, ça part au quart de tour, je laisse tourner la voiture 15 minutes, pas calée, je coupe le contacte et je redémarre, et ça part encore une nouvelle fois au quart de tour. Je parts en ville avec la voiture, quel bonheur que de retrouver une voiture qui ne cale plus et surtout, qui redémarre au poil !

 

Voila, j'espère que ce tuto pourra vous être utile !

 

@ plus

 

Lilian

Excellent, ça m'a sauvé!

Merci

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Je déterre mais ce n'est pas grave.

Je m'inscris ici car MeepMeep mérite un très grand merci pour ce tuto.

Ma Twingo 1 phase 2 de 2001 avait énormément de problèmes de démarrage depuis quelques mois, la situation s'empirant au fil du temps.

J'ai nettoyé les bougies mais ça n'a eu aucun effet.

J'avais bien entendu parler de ce capteur PMH sur les forums mais les tutos vidéos montraient un emplacement qui n'était pas du tout le bon.

Ici, pas de vidéo mais des photos claires et précises, pas à pas.

Capteur démonté, nettoyé au papier de verre et rebranché et VROUM, la voiture démarre au quart de tour et le régime est super stable. Je ne me souviens plus de quand elle s'est comportée comme ça ! :)

Merci encore MeepMeep !

 

 

Pas de quoi ! Vos retours me font super plaisir ?

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Idem pour moi

Un grand merci

 

C’est quand même mal fichu ce truc...

Heureusement qu’avec les pros de ce forum on arrive à se depanner seul

 

 

De rien ! Et content que mon tuto ait pu vous aider ?

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Bonjour,

je vois que ce post est déterré tous les ans depuis 2012 :p

 

Alors, pour la cuvée 2019, je voulais ajouter que le capteur PMH avec les détrompeurs dans le sens d'origine est trouvable sur certains sites (sur la mienne la réf est S105548001E, voir photo).

Chez oscar il n'est pas en stock, mais chez piece auto "twenty-four" il est dispo à 20€ avec les FDP.

Commandée aujourd'hui.

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/4/1/3/1848413/7894496/img-7894496bb0.jpg?v=1

 

 

Merci pour l’information ?

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