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[TUTO] Remplacement capteur PMH Twingo moteur D7F 1.2i 60cv

 

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Tutoriel

[TUTO] Remplacement capteur PMH Twingo moteur D7F 1.2i 60cv

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n°1533224
MeepMeep
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  1. config
meepmeep
Coupe bronze Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 07/09/2012 à 22:48:16  
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Bonjour,

Ce sujet à pour but de détailler le remplacement ou la remise en état (provisoire, vous comprendrez plus tard) d'un capteur PMH sur les moteurs D7F 1.2i 60cv des Twingo 1 [smileyper​so

Pourquoi toucher au capteur PMH :??:

Dans mon cas, ma Twingo calait toute seul lorsque l'on était à l'arrêt au feux rouge, ou bien de très grosse difficulté à démarrer assez souvent :q

Bien sur j'ai j'ai contrôlé tout le reste avant de toucher au capteur. Les bougies, les faisceaux de bougies etc. mais rien n'expliquait ces calages intempestifs :o

Or le capteur PMH sert à réguler le ralenti. En effet, c'est une sonde qui indique au calculateur d'injection le nombre de tour minute que fait le volant moteur, ainsi le calculateur injecte la quantité de carburant adéquate pour pas que le moteur cale. Or si il ne reçoit plus ou mal l'information, le calculateur d'injection stoppe l'injection et donc aucun carburant arrive des les injecteurs, donc pas de démarrage possible. Aussi quand au ralenti il ne reçoit plus l'information, le calculateur stoppe encore l'injection, donc vous calez. (ayé je sort ma science [smileyper​so )

J'ai donc fait l'acquisition d'un capteur PMH tout neuf chez Renault pour la bagatelle somme de 39€ (culé' va) et ils ont essayé de me vendre le faisceau qui va avec 47€ (re-culé' va). J'apprendrais plus tard à mes dépends que finalement ils sont très fort au marketing Renault [smileyper​so.

Enfin bref voici un capteur PMH flambant neuf [smileyper​so

Capteur PMH neuf 2Voir l'image en grand0 vote

Maintenant on va localiser ce fameux capteur :

Voici une vue d'ensemble du moteur (1.2i 60cv D7F Twingo 1 phase II de 1999)

Vue ensemble moteurVoir l'image en grand0 vote

La zone qui nous intéresse et celle qui est située sous le flexible d'air (le flexible qui va de l'écope à gauche du phare, à la boite à air)

Vue ensemble moteur 2Voir l'image en grand0 vote

Le capteur PMH se trouve quelque part sous le flexible. Donc pour y accéder, on va déboiter le flexible de son écope et le placer en l'air afin qu'il libère le passage pour les mains.

Vue ensemble moteur 3Voir l'image en grand0 vote

On quand même plus de place la quand même hein !

Le capteur se trouve à la jonction de la boite de vitesse au moteur sur le dessus de la boite. Le capteur est entouré en rouge et on distingue bien la visse de gauche qui le maintient

Localisation capteur PMHVoir l'image en grand0 vote

Bon j'admets la photo est pas top mais j'ai fait ce que j'ai pu !

Maintenant que l'on a repéré le capteur, il est temps de préparer les outils, c'est pas compliqué, munissez vous d'une clef à cliquet avec une douille de 10

Coffret outilsVoir l'image en grand0 vote

la fameuse clef à cliquer

Clef à cliquet + douille 10Voir l'image en grand0 vote

Allé, on commence à démonter, pour ce faire, j'ai rajouté une rallonge pour pouvoir avoir plus de place lorsque je fais les vas-et-viens de la clef

Dévissage ecrou 1Voir l'image en grand0 vote

Et on dévisse la deuxième visse
Dévissage ecrou 2Voir l'image en grand0 vote

Les deux visses sont retirées

Visses retiréesVoir l'image en grand0 vote

Et voila le fameux capteur

Capteur PMH ancien démontéVoir l'image en grand0 vote

Pour le sortir, débranchez le :bah:

En la...

C'est le drame :d

Capteur PMH ancien et neufVoir l'image en grand0 vote

Ces abrutis de Renault, ils ont inversé les détrompeurs, si bien qu'en faite, on ne peut pas monter le nouveau capteur pour la simple et bonne raison qu'il ne se branchera pas sauf si... 47€... les enculéééééééééééés !!! En faite le faisceau à 47€ est un sachet ou il y a le faisceau, donc la prise et deux fils de 20cm qui pendouillent et deux gaines thermos-retractable... et oui, il faut couper le faisceau monté sur la voiture et raccorder ce nouveau faisceau, si vous ne le faites pas, votre capteur pmh tout neuf vous vous le mettez bien profond.

Donc la... on va la faire quitte ou double.

J'explique, j'ai comparer les deux capteurs, et j'ai remarqué que le défectueux était tout oxydé. En faite c'est le petit téton qui est au bout du cylindre qui est oxydé

Sonde aimentée oxydéeVoir l'image en grand0 vote

Donc on va tenter un truc... on va le nettoyer :d

Pour ce faire, une bonne lime et zou !

Capteur PMH + LimeVoir l'image en grand0 vote

Et aussi un nettoyant électrique

Nettoyant électriqueVoir l'image en grand0 vote

Que je pulvériserais dans la prise du capteur.

Alors le nettoyage du téton, on y va en douceur, faut toujours faire doucement aves les tétons, c'est très sensible, demandez à vos femmes.

Donc j'ai limé tout doucement jusqu'à ce qu'il devient brillant. Alors attention, en faisant ça, j'ai retardé l'échéance des 47€ car la, il est à nu, don cil va s'oxyder deux fois plus vite, don un moment faudra bien que j'y passe mai sla je n'avais pas le choix, j'avais pas le temps de repasser chez Renault et on avait besoin de la voiture.

Pour le remontage, c'est tout simple, vous faites l'opération inverse.

Vient le moment de vérité, on démarre, ça part au quart de tour, je laisse tourner la voiture 15 minutes, pas calée, je coupe le contacte et je redémarre, et ça part encore une nouvelle fois au quart de tour. Je parts en ville avec la voiture, quel bonheur que de retrouver une voiture qui ne cale plus et surtout, qui redémarre au poil !

Voila, j'espère que ce tuto pourra vous être utile !

@ plus

Lilian
Message édité par MasterLudo le 30/09/2015 à 18:41:50
Sujets relatif
n°1533557
fazer80
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fazer80
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  1. Posté le 08/09/2012 à 17:45:37  
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C'est le cas le plus courant , aprés c'est la sulfatation de la prise. Dans les deux cas un simple nettoyage suffit et un peu de graisse anti-sulfate dur la prise .
Message édité par fazer80 le 08/09/2012 à 17:48:50
n°1576688
jj974
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jj974
  1. Posté le 17/11/2012 à 16:26:25  
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Ma Nissan note 1,5dci (modèle 2009, 86ch) ne veut pas démarrer, petit bruit de râlement et le démarreur semble tourner; témoin de la batterie est vert (affichage 12,41 volt avec testeur électronique). Un vendeur m'affirme que les bougies de préchauffage tombent rarement en panne.
Alors quel est le problème? Problème de capteur? Où est-il situer?.... J'ai besoin d'aide car pas beaucoup de connaissance en mécanique. Merci de votre aide.
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n°1576751
MeepMeep
Profil : Pilote addict
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meepmeep
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  1. Posté le 17/11/2012 à 18:44:56  
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jj974 a écrit :

Ma Nissan note 1,5dci (modèle 2009, 86ch) ne veut pas démarrer, petit bruit de râlement et le démarreur semble tourner; témoin de la batterie est vert (affichage 12,41 volt avec testeur électronique). Un vendeur m'affirme que les bougies de préchauffage tombent rarement en panne.
Alors quel est le problème? Problème de capteur? Où est-il situer?.... J'ai besoin d'aide car pas beaucoup de connaissance en mécanique. Merci de votre aide.
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Alors avant toute intervention, je ne saurais trop te conseiller que de passer par la Valise Renault (la clip), il y a beaucoup trop de paramètre à prendre en compte sur ce genre de moteur pour pouvoir diagnistiquer ce qu'il ne va pas.

Est ce que ta pompe à gasoil fonctionne ? Si oui est ce que le calculateur donne bien l'ordre à la pompe d'envoyer ? etc.

On ne s'en sort plus.

Un petit diagnostique valise te diras directement ce qu'il déconne dans ton moteur. Tu vas peut être dépenser des sous pour la valise mais économiser un grand temps d'intervevention.

n°1894734
bouba1965
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bouba1965
  1. Posté le 11/06/2014 à 13:53:03  
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bonjour
en fait le "téton" n'a pas grand chose à voir avec ton dépannage, c'est un capteur passif et le téton une pièce polaire qui sert à capter le le signal de la cible moteur (derrière il y a un aimant et autour une bobine) le tout est donc une "self" qui genère un signal de sortie en millivolts lors de la rotation de la cible(sur le vilebrequin).
Le fait de démonter le capteur a surement du résoudre un pb de faux contact ou une position limite du capteur (trop près ou trop loin plutot, de la cible).
le téton est inerte (contrairement à celui des copines) :miam:

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n°1894748
tikiki71
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tikiki71
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  1. Posté le 11/06/2014 à 14:40:01  
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Bonjour, ok avec bouba1965, le débranchement de la prise a juste permis de refaire le contact avec le pmh. C'est pour cela que Renault remplace capteur + connecteur. Le défaut pmh est juste un problème de connexion. Petite info pour meepmeep, il n'y a pas de pompe a gazole sur un 1.5dci, c'est la pompe haute pression qui aspire le gazole ( d’où une poire d’amorçage) , le calculateur lui, gère la régulation de débit et pilotage injecteur.

n°1895353
fazer80
Profil : Vétéran confirmé
fazer80
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  1. Posté le 12/06/2014 à 21:11:00  
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Sauf que le teton du capteur encrassé provoque des dysfonctionnement allant jusqu'à l'impossibilité de démarrer le moteur. 3 Twingo a la maison, 94, 2001, 2007. les trois ont eu le problème. Et aujourd'hui c'était la laguna 2,impossible de démarrer, message injection hors service. Après nettoyage du capteur qui était recouvert de poussières grasses démarrage au quart de tour.

n°4540392
ox3d
Profil : Membre confirmé
ox3d
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  1. Posté le 23/01/2016 à 12:06:49  
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Bon et bien c'est a mon tour d'avoir la twingo bloquée .....

Elle a démarrée puis a calée dans les 30 secondes :??:


J'ai démonté ce fameux capteur , alors c'est pas si facile car ma twingo de 2001 c'est une automatique EASY et bien il n'y a pas la place pour passer la clé à cliquet a cause d'une boite en tôle ou passe du liquide de refroidissement , donc à la clé à pipe et 1/8 de tour par 1/8 de tour ........ bref c'est sorti , je ne voit rien de particulier sur cette piece .je l'ai brossée à la brosse metal douce , puis remonté , et la Grande surprise ...... elle ne démarre toujours pas .Donc ma question est , est-ce qu'il faut changer la piece ou cela vient d'un autre endroit la panne ?

n°4540393
ox3d
Profil : Membre confirmé
ox3d
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  1. Posté le 23/01/2016 à 12:07:30  
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piece de chez reno ou oscar
Message édité par ox3d le 23/01/2016 à 12:21:08
n°4543042
Kenzo33
Profil : Nouveau membre
kenzo33
  1. Posté le 28/01/2016 à 00:28:24  
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Bonjour. Ma twingo de 2000 à dès trous en sous régime et le ralenti tourne mal je me demande d'où cela pourrait venir ,si quelqu'un peut m'aider.

Merci d avance.

n°4605564
tagadesh44
Profil : Nouveau membre
tagadesh44
  1. Posté le 26/05/2016 à 16:49:55  
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Bonjour,

La twingo de ma compagne avait du mal à démarrer très régulièrement qu'il fasse chaud, frois, humide.

J'ai procédé au démontage du capteur via le tuto trés bien détaillé et j'ai passé un coup de brosse métallique sur le téton en métal qui dépasse et c'est reparti au 1/4 de tour.

Ca nous a permis une belle somme d'argent.

Dire que Renault connait ce PB et n'hésite pas à remplacer cette pièce par une neuve alors qu'un simple nettoyage suffit la plupart du temps.

n°4732604
bcd30
Profil : Nouveau membre
bcd30
  1. Posté le 12/04/2017 à 14:54:17  
  2. answer
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Bonjour a tous

Je remonte ce sujet car j'ai moi aussi un pb de démarrage aléatoire moi sur ma twingo 1 phase 1. Elle tient bien le ralenti, ne cale pas mais à du mal à démarrer quelques fois au chaud comme à froid.

Je pensais que c'était simplement un problème de démarreur mais un membre du forum m'a parlé de pb sur le capteur PMH.

Voici ci-dessous le bruit que fait le démarreur quand j'essaye de lancer la voiture

http://www.dailymotion.com/vid​eo/x5hulqn

Si quelqu'un pouvez me donner son avis (démarreur ou capteur)

Merci à tous

n°4748655
Anonyme-sa​ndrine
Invité
  1. Posté le 03/06/2017 à 19:15:48  
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Bonjour,
merci bcp pour cette info et ce tuto qui m'a permis de réparer ma voiture !!trop fiére
Sandrine

n°4749135
aloccas
Profil : Nouveau membre
aloccas
  1. Posté le 05/06/2017 à 18:23:26  
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bjr a tous . je suis nouveau....je ne sais si je suis a la bonne place .. je cherche a swapé ma twingo pour la piste......en fait je voulais savoir si il était possible de remplacer mon 1.2 16v par un 1.4 16v que j'ais d'avance est ce qu il rentre ds le compartiment moteur ....merci pour vos reponse ..lolo

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