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Megane

Mégane ou Laguna ?


Invité §Xap331qR

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Invité §Xap331qR

bonjour à tous,

 

Voilà, j'ai en projet de remplacer ma "vieille" titine, actuellement une Clio II dCi 80 privilège de 10 ans.

Je pars sur de l'occasion, véhicule de 4 ans max, budget autour de 8000€.

Renault forcément, c'est français et le garage au coin de la rue d'où je peux revenir à pied, c'est un Renault qui a toute ma confiance.

Les critères posés sont: sécurité top moumoute (raison perso, j'ai déjà donné et c'est LE critère, donc 5* au crash test, ESP, airbags rideaux et prétentionneur de ceinture devant/derrière :) ), clim régulée, et pas usée jusqu'à la corde (on va dire 120000km max, je roule peu et en plus je covoiture souvent pour aller au boulot donc même une voiture de 120000km que je garderai 5 ans je l'emmènerai à peine à 150000km).

Motorisation, peu importe, essence ou diesel je m'en fiche, c'est pour faire 6000km max par an et en théorie l'essence me reviendrait moins cher mais en pratique il y a très peu de choix en occasion et le surcout diesel est faible en occasion, surtout qu'il y a souvent pléthore d'offres qui se font concurrence et ça tire les prix plutôt les prix vers la bas. Bref un truc pas trop anémique mais ce n'est pas un critère majeur !

 

Le truc amusant c'est que quand je regarde ces critères là ça m'élimine la plupart des Clio III car cumuler l'ESP (en option sur les séries non sportives), les airbags rideaux (uniquement à partir de dynamique) et les prétentionneurs aux places arrière (pareil en série uniquement à partir de dynamique je crois), et si en plus il faut trier avec les véhicules d'import et séries limitées dont l'équipement de sécurité en tout cas n'est pas super clair à retrouver, eh bien au final même si c'est une bonne petite voiture en pratique c'est un peu chercher une aiguille dans une meule de foin.

 

On en est donc aux séries Mégane, Scenic et Laguna.

Mégane II j'ai déjà eu, je voudrais bien autre chose, Scenic II j'en ai actuellement un et je n'ai pas forcément envie d'en avoir un 2è non plus :D .

Scenic III, trop cher quand on regarde mes critères, surtout que je si prend un Scenic III alors j'y vais bourrin et je le prend en 7pl afin qu'il devienne la "première" voiture et que mon Scenic II passe en 2è voiture.

 

Reste donc Mégane III et Laguna III. Tant qu'à faire en Estate, je les trouve plus jolies dans les 2 cas :)

Et là, chose amusante, il semblerait que la cote de la laguna III ne soit pas très élevée, ce qui fait qu'au final Megane ou Laguna Estate, c'est le même prix, aux aléas de quelques centaines d'euros près d'un vendeur à l'autre.

 

En terme de prise en main, je n'ai pas de préférence majeure, je connais les 2 voitures, et du coup je suis bien ennuyé car même le gabarit n'est pas un frein à l'achat (route de campagne 90% du temps, et au pire pour aller en ville je prendrai... le scenic).

 

D'où ma question ici, Vous feriez quoi ? vous connaissez une raison spécifique qui ferai pencher la balance pour l'un ou l'autre choix ? des pépins techniques d'un des modèle que je ne connaîtrais pas et qui pourraient jouer ?

 

Merci pour vos avis !

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Bonjour,

plusieurs choses à dire :D

 

1. c'est vrai qu'une essence te suffirait, mais comme tu dis, le choix est très restreint, voire inexistant en Estate .... dommage

2. si, "par la force des choses", tu devais prendre une diesel, il faudrait absolument une version SANS le fap, sinon tu pré-programmes les ennuis :D

 

Donc, critères communs aux 2: mini 2008 - maxi 8000€ - maxi 120.000km

 

- Megane 3 Estate : ce serait une 1.5 dCi 105ch ( elle existe aussi en 85ch, à toi de voir ) .... très peu d'annonces, 90% sont des Mégane 2 ...

 

- Laguna 3 Estate : ce serait donc soit une 1.5 dCi 110ch, soit une 2.0 dCi 130ch ou 150ch ( les 1ères étaient sans fap )

 

Idéalement, une Lag Estate 2.0 dCi : distribution par chaine et non par courroie, moteurs réputés pour être fiable.

Voilà pour une 1ère approche :)

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Invité §Xap331qR

Merci pour l'avis.

J'imagine que si tu me dis d'éviter le FAP c'est par peur qu'il ne puisse fonctionner correctement si je roule tout le temps en ville.

En réalité je roule certes peu mais ce n'est pas de la ville non plus, mon trajet type c'est pour aller au boulot, 18km de campagne le matin et pareil le soir. Ca devrait aller, enfin j'espère ange.gif.33941cd15c86694a4caf269a18ffddbb.gif

 

Il y a d'autres faiblesses sur le FAP que le fait de devoir lui permettre de rouler un peu 10 ou 15 km d'affilés pour griller ce qu'il a a griller ?

 

 

J'ai regardé un peu les annonces et si je m'autorise 8500€ et si j'achetais tout de suite j'aurai par exemple le choix entre une Mégane Estate dCi105 (sans FAP donc a priori, même moteur que dans mon Scenic, il fait le job) de 103000km en finition Carminat (bref Expression + Tomtom je crois) de 2009, ou alors une Laguna Estate dCi110 Privilège de 116000km et septembre 2009.

40€ d'écart entre les deux !

Je ne dis pas de bêtise, la Laguna est bien garantie 3 ans ou 150000km, contre 2 ans pour la Mégane III, non ?

 

Auquel cas la Laguna que j'ai vu serait même encore sous garantie (1 mois, mais bon, ça veut dire que c'est trouvable).

 

ok, la grosse révision des 120000km probablement à prévoir sur la Laguna, mais bon ça fait surement un argument pour négocier et mine de rien la Laguna privilège a les équipements suivants en plus par rapport à la mégane expression si je ne dis pas de bêtise :

  • Carte mains libres
  • Surveillance de pression des pneus
  • Aide au parking arrière
  • Pare soleils intégrés aux portières arrières
  • Lunette arrière ouvrante
  • Frein de parking automatique
  • Réglage en hauteur du siège passager
  • Rétroviseur électrochrome

Bref, je crois que je viens de me répondre presque tout seul vu les arguments qui tombent tout seul ! :D

 

Mais tout de même, je trouve ça super rigolo, et même en fait étrange au point que je me demande si je n'ai pas loupé un truc majeur dans mon raisonnement, de trouver une Laguna III mieux équipée qu'une Mégane III pour le même prix, non ?

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Bonjour,

plusieurs choses à dire :D

 

1. c'est vrai qu'une essence te suffirait, mais comme tu dis, le choix est très restreint, voire inexistant en Estate .... dommage

2. si, "par la force des choses", tu devais prendre une diesel, il faudrait absolument une version SANS le fap, sinon tu pré-programmes les ennuis :D

 

Donc, critères communs aux 2: mini 2008 - maxi 8000€ - maxi 120.000km

 

- Megane 3 Estate : ce serait une 1.5 dCi 105ch ( elle existe aussi en 85ch, à toi de voir ) .... très peu d'annonces, 90% sont des Mégane 2 ...

 

- Laguna 3 Estate : ce serait donc soit une 1.5 dCi 110ch, soit une 2.0 dCi 130ch ou 150ch ( les 1ères étaient sans fap )

 

Idéalement, une Lag Estate 2.0 dCi : distribution par chaine et non par courroie, moteurs réputés pour être fiable.

Voilà pour une 1ère approche :)

 

 

Un diesel pour 6000km/an, qu'il change de marque et prenne une qui offre plus de choix en essence.

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Invité §tot686Cd

Pas la peine d'acheté un diesel pour 6000 kilomètres par an.

Moteurs sur mégane 2: 1.4 16v 98ch, 1.6 16v 115ch, 2.0 16v 136ch, 2.0 turbo en 165ch et 225ch.

Moteurs sur Mégane 3: 1.6 16v 110ch, 1.2 TCE 115ch, 1.4 TCE 130ch et 2.0 16v 140ch.

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Pas la peine d'acheté un diesel pour 6000 kilomètres par an.

Moteurs sur mégane 2: 1.4 16v 98ch, 1.6 16v 115ch, 2.0 16v 136ch, 2.0 turbo en 165ch et 225ch.

Moteurs sur Mégane 3: 1.6 16v 110ch, 1.2 TCE 115ch, 1.4 TCE 130ch et 2.0 16v 140ch.

Il ne veut pas de Mégane 2 ..... non.gif.31c80d73f8937e16b528d62971a72780.gifnon.gif.31c80d73f8937e16b528d62971a72780.gif

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Et une Mégane 2 tricorps (4 portes) ? Ça change :) Pas ultra simple à trouver je te l'accorde.

 

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] htm?ca=7_s

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] htm?ca=7_s

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] htm?ca=7_s

 

Personnellement, ceci me ferait extrêmement envie love.gif.90acb027de5eaa7b792f447c57652dad.gif

 

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] htm?ca=7_s

 

Edit : Je sais que je sors des critères > 2008 et pas de Mégane 2... Mais en même temps, ça colle tellement aux autres exigences :/

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Invité §tot686Cd

Si si, le 1.4 TCE existe sur Mégane 3 estate et Scénic 3.

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Invité §Xap331qR

Il ne veut pas de Mégane 2 ..... non.gif.67fea0816012c48f856c0c4bdb495517.gifnon.gif.67fea0816012c48f856c0c4bdb495517.gif

 

 

Je ne suis pas totalement fermé à une Mégane II berline ou Estate d'ailleurs, juste que comme je le disais tant qu'à faire je prendrais bien une voiture "gen III" vu que la famille Mégane II j'en ai déjà bien usé (Mégane II Estate et actuellement un Scenic II) :)

 

Pour le "choix" du diesel, c'est tout simplement que la motorisation m'importe peu vu le kilométrage prévu mais que tout simplement l'offre essence en occasion est ridicule et l'avantage financier ne saute pas aux yeux.

 

 

Les TCE me plairaient bien mais c'est synonyme de modèle fort récent donc de prix plus élevé.

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Personne n'a répondu à ton message :D

Citation :

Merci pour l'avis.

J'imagine que si tu me dis d'éviter le FAP c'est par peur qu'il ne puisse fonctionner correctement si je roule tout le temps en ville.

En réalité je roule certes peu mais ce n'est pas de la ville non plus, mon trajet type c'est pour aller au boulot, 18km de campagne le matin et pareil le soir. Ca devrait aller, enfin j'espère ange.gif.ddc25f6ad64357ca58f603efe14c38d9.gif

 

Il y a d'autres faiblesses sur le FAP que le fait de devoir lui permettre de rouler un peu 10 ou 15 km d'affilés pour griller ce qu'il a a griller ?

=> je pense qu'il faut plus de 10-15 km à un FAP pour une regénération

J'ai regardé un peu les annonces et si je m'autorise 8500€ et si j'achetais tout de suite j'aurai par exemple le choix entre une Mégane Estate dCi105 (sans FAP donc a priori, même moteur que dans mon Scenic, il fait le job) de 103000km en finition Carminat (bref Expression + Tomtom je crois) de 2009, ou alors une Laguna Estate dCi110 Privilège de 116000km et septembre 2009.

40€ d'écart entre les deux !

Je ne dis pas de bêtise, la Laguna est bien garantie 3 ans ou 150000km, contre 2 ans pour la Mégane III, non ?

Auquel cas la Laguna que j'ai vu serait même encore sous garantie (1 mois, mais bon, ça veut dire que c'est trouvable).

==> oui c'est tout à fait ça

ok, la grosse révision des 120000km probablement à prévoir sur la Laguna, mais bon ça fait surement un argument pour négocier et mine de rien la Laguna privilège a les équipements suivants en plus par rapport à la mégane expression si je ne dis pas de bêtise :

  • Carte mains libres
  • Surveillance de pression des pneus
  • Aide au parking arrière
  • Pare soleils intégrés aux portières arrières
  • Lunette arrière ouvrante
  • Frein de parking automatique
  • Réglage en hauteur du siège passager
  • Rétroviseur électrochrome

 

Bref, je crois que je viens de me répondre presque tout seul vu les arguments qui tombent tout seul ! :D

=> je ne connais pas l'équipement en détails d'une Mégane 3 Expression, mais je confirme les éléments que tu cites pour la Lag 3 Privilège

 

Mais tout de même, je trouve ça super rigolo, et même en fait étrange au point que je me demande si je n'ai pas loupé un truc majeur dans mon raisonnement, de trouver une Laguna III mieux équipée qu'une Mégane III pour le même prix, non ?

=> plusieurs raisons à ça:

- la Lag 3 souffre encore et toujours de la mauvaise réputation de la Lag 2

- il y a plus de Lag 3 de 2008 que de Meg 3 de 2008 sur la marché de l'occas

 

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Invité §Xap331qR

Bon, je repasse par ce topic pour vous tenir au courant du choix final.

 

Finalement ce sera.... un Grand Scenic III 7pl Dynamique 1.9 dCi 130ch de 2009.

Phares au Xénon et toit ouvrant inside love.gif.6d2b1a387e25b8640c567b80ef9eaf88.gif

On a donc poussé le budget jusque près de 12000€, mais la voiture sortira de révision de chez Renault, et pas de courroie de distrib à changer avant 5 ans/160000km sur ce moteur donc finalement le budget sur les 3 premiers mois n'est pas si éloigné que ça d'une voiture à 9000€ pour laquelle il faut ajouter en sus un bon 1000€ pour une distrib et une grosse révision.

 

Eh oui, tout ça pour ça, je devais remplacer ma clio et au final ce sera donc madame qui aura une nouvelle voiture lol.gif.6a557779383d28544f09e1a724c96d9f.gif

Pour ma part je roulerai donc avec notre actuelle voiture 1 qui passe en 2, un Scenic II Latitude dCi105.

 

En tout cas merci à tous ceux qui sont passés donner leur avis, cela a aidé à faire avancer la réflexion même si le choix final est assez différent de celui envisagé au départ !

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Bon, je repasse par ce topic pour vous tenir au courant du choix final.

 

Finalement ce sera.... un Grand Scenic III 7pl Dynamique 1.9 dCi 130ch de 2009.

Phares au Xénon et toit ouvrant inside love.gif.0d4750ceb86fa96780be1eda130d9a14.gif

On a donc poussé le budget jusque près de 12000€, mais la voiture sortira de révision de chez Renault, et pas de courroie de distrib à changer avant 5 ans/160000km sur ce moteur donc finalement le budget sur les 3 premiers mois n'est pas si éloigné que ça d'une voiture à 9000€ pour laquelle il faut ajouter en sus un bon 1000€ pour une distrib et une grosse révision.

 

Eh oui, tout ça pour ça, je devais remplacer ma clio et au final ce sera donc madame qui aura une nouvelle voiture lol.gif.207bb3c9b29a1518dc5f2723028c7ca7.gif

Pour ma part je roulerai donc avec notre actuelle voiture 1 qui passe en 2, un Scenic II Latitude dCi105.

 

En tout cas merci à tous ceux qui sont passés donner leur avis, cela a aidé à faire avancer la réflexion même si le choix final est assez différent de celui envisagé au départ !

 

C'est un bon achat :)

Bonne route.

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Invité §Xap331qR

Il est clair que si finalement on n'était pas parti sur un "truc" en 7 places, la Laguna III était plus tentante, aussi bien pour la voiture en elle même que pour son prix.

Nul doute que lorsque ce sera au tout du Scenic II (2008) de quitter la maison je regarderai de très près les Laguna III, surtout que si la Laguna IV sort d'ici là car ça fera probablement encore baisser un peu plus la cote déjà plutôt basse pour une telle voiture pétrie de qualités.

 

RDV début 2015 pour le choix de la Laguna III Estate, peut-être une Black Edition, super sympa avec sa face avant de GT et son équipement complet à petit prix ! love.gif.91bafb68b42be8cbf9074923edf39a95.gif

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Je pense qu'en 2015 tu pourras opter pour une Lag III phase 2 ( à partir de 2011 ) , mais je ne suis pas sûr que la face avant d'une BE reprenne encore des éléments de la GT, comme c'était le cas sur la phase 1.

A confirmer ou infirmer.

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