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Megane

Avis achat Mégane II 1.6 16v Proactive Luxe Privilège


Invité §dec148kT

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Invité §dec148kT

Bonsoir à toutes et à tous, :)

 

certains reconnaitront mon pseudo, bref, ça fait plusieurs fois que je poste par ci par là, surtout quand je suis à la recherche de bons conseils lorsque je suis sur le point de m'acheter une nouvelle voiture...alors projet immobilier oblige, je me suis séparé de ma DS3 (Sport Chic HDI 110, jaune Pégase, 04/2011) et je souhaite me racheter une voiture en ne dépassant le budget de 5000€ que je me suis fixé...J'ai cherché pendant 4 jours...polo, 206, 207, clio, mégane, focus, et j'en passe...j'ai également longuement hésiter entre essence et diesel, puis entre boite manuelle ou revenir à la BVA (avant ma DS3, j'avais un coupé 406 V6 HDI, une merveille!love.gif.44f52b2e207de1cebca0db1a1af6ae06.gif

 

A partir du mois prochain, je vais faire 20kms aller-retour par jour, essentiellement de la ville et un peu de nationale à 90km/h, donc je me suis dit que l'essence s'impose: même si la conso est plus importante, vu le peu de kilomètres que je ferai, je m'y retrouverai...et puis pour les longs trajets, j'ai toujours ma Laguna Estate dci 125 Luxe Carminat.

 

Alors à force de chercher, je suis tombé sur cette annonce. C'est une mégane 2 de 2004, 1.6 16v Proactive, en finition Luxe Privilège. Voici le lien:

 

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=17_s

 

Alors je ne vais pas vous embêter avec les questions sur la consommation de ce moteur, la fiabilité de la boite, la fiabilité de la Mégane 2 phase 1, j'ai parcouru (quasi) tous les sujets des forums, et j'en ai une idée bien claire ;)

 

Ce que je voudrais savoir, et c'est là que j'ai du mal à m'en faire une idée claire, c'est si le prix est raisonnable! J'ai essayé de comparer avec d'autres Mégane, mais il y a tellement de finitions différentes et tellement peu de BVA que je ne parviens pas à me dire si le prix proposé par le vendeur est correct!

 

D'avance, merci à toutes et à tous pour vos lumières! :)

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À mon avis, vu les options (clim auto, rétro rabattable électriquement, radar recul, changeur cd, régulateur vitesse etc) et le kilométrage, c'est très raisonnable. En plus, la carrosserie a l'air impéc... L'intérieur clair Zaïre avec l'affichage de ph 1 orange: j'adore!

 

Pour la mécanique, on va pas te saouler puisque tu es au courant, c'est fiable mis à part les bobine ou la poulie VVT... et la distribution devra impérativement être faite!

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Invité §tot686Cd

Proactive: c'est une auto à 4 rapports il me semble?

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Invité §dec148kT

À mon avis, vu les options (clim auto, rétro rabattable électriquement, radar recul, changeur cd, régulateur vitesse etc) et le kilométrage, c'est très raisonnable. En plus, la carrosserie a l'air impéc... L'intérieur clair Zaïre avec l'affichage de ph 1 orange: j'adore!

 

Pour la mécanique, on va pas te saouler puisque tu es au courant, c'est fiable mis à part les bobine ou la poulie VVT... et la distribution devra impérativement être faite!

 

Merci beaucoup pour ta réponse!

En fait, elle était à 4990€, et le vendeur l'a baissée de 200€ hier...alors je me dis qu'en négociant, il est peut-être possible de le baisser davantage...

Je vais appeler le vendeur demain matin, histoire de savoir s'il a l'historique complet du véhicule, si le CT est vierge ou pas, et si la distribution a été faite. Et si je ne me trompe pas, il faudrait vidanger la BVA, non? J'ai vu un super tuto là-dessus sur FA!

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Invité §dec148kT

Proactive: c'est une auto à 4 rapports il me semble?

 

C'est bien ça jap.gif.6f2caf87b40ad8c5d46a1bb702c14aa2.gif

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Invité §dec148kT

À mon avis, vu les options (clim auto, rétro rabattable électriquement, radar recul, changeur cd, régulateur vitesse etc) et le kilométrage, c'est très raisonnable. En plus, la carrosserie a l'air impéc... L'intérieur clair Zaïre avec l'affichage de ph 1 orange: j'adore!

 

Pour la mécanique, on va pas te saouler puisque tu es au courant, c'est fiable mis à part les bobine ou la poulie VVT... et la distribution devra impérativement être faite!

 

J'en avais lu pas mal sur le moteur, mais rien sur la poulie déphaseur! Je viens de faire des recherches du coup, et je vais demander au vendeur si la mégane a été touchée par ce problème.

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Bonjour,

 

La distri devant être faite tous les 5 ans ( ou 120.000km ), elle a dû être changée en 2009, prochainement en 2014.

D'où l'intérêt du carnet d'entretien et de toutes les factures.

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Invité §dec148kT

Bonjour,

 

La distri devant être faite tous les 5 ans ( ou 120.000km ), elle a dû être changée en 2009, prochainement en 2014.

D'où l'intérêt du carnet d'entretien et de toutes les factures.

 

Bonjour dansch67,

j'ai appelé le vendeur ce matin...la distribution a été faite, l'entretien est à jour, la prochaine vidange est à faire dans 15000 kms. Le CT est OK. Il a le carnet et l'historique qu'il s'est procuré chez Renault. Je vais la voir cet après-midi, en espérant qu'elle soit aussi belle en réalité que sur les photos! En ce qui concerne le prix de vente, te parait-il correct également?

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Invité §dec148kT

Bonjour à tous, je suis allé la voir la voiture, et j'ai donné une réponse négative au vendeur: vendeur dans un excellent état, mais je n'ai pas du tout aimé la boite proactive; lente, peu réactive, une légère vibration entre la 1ère et la 2è, et le moteur 1.6 16v m'a semblé quelque peu anémique une fois sur autoroute...je pense que la boite y est pour quelque chose...bref, j'ai essayé, mais ce n'est pas ce que j'achèterai!

En tout cas, merci à tous pour vos conseils, je poursuis mes recherches!

Bon weekend!

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vendeur dans un excellent état

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Ah, dommage quand même, vu l'état de la voiture... Personellement je trouve mon 1.6 largement suffisant et capable, en tous cas avec la boîte manuelle. Il est encore mieux avec la boîte 6 rapports, je l'ai essayé sur la mégane 3 version éthanol! Mais c'est vrai que je n'ai jamais essayé la boîte auto, et je crois pouvoir imaginer qu'elle doit-être beaucoup plus appropriée aux motorisations plus coupleuses, comme le 2.0 ou les dci...

 

Bonnes recherches!

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Invité §dec148kT

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Ah, dommage quand même, vu l'état de la voiture... Personellement je trouve mon 1.6 largement suffisant et capable, en tous cas avec la boîte manuelle. Il est encore mieux avec la boîte 6 rapports, je l'ai essayé sur la mégane 3 version éthanol! Mais c'est vrai que je n'ai jamais essayé la boîte auto, et je crois pouvoir imaginer qu'elle doit-être beaucoup plus appropriée aux motorisations plus coupleuses, comme le 2.0 ou les dci...

 

Bonnes recherches!

 

"Vendeur dans un excellent état" --> en effet, elle est pas mal celle-là, et le pire, c'est que je m'étais relu lol.gif.75453d641f8ec2faef54e9b81a28ba4f.gif

 

Je ne sais pas si la comparaison est pertinente, mais j'ai eu une C4 1.6 16v, et ce moteur était très pêchu une fois qu'on montait dans les tours! Et là j'avais pas l'impression d'avoir les 115cv sous le capot! Bref, je pense que c'est la boite auto qui bouffe un peu trop de couple...Pas grave, j'ai continué mes recherches, et je suis tombé sur celle-ci...

 

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=17_s love.gif.bafcfef10315a0a5f6c82616ced50db1.gif

 

Le vendeur va m'envoyer davantage de photos dans la soirée...distribution et entretien faits, les 2 pneus avant vont être changés et le CT va être passé (si des frais sont à faire, il les prend en charge), quelques griffes et petits pocs (voiture de 7 ans, c'est normal...), et intérieur en parfait état...

 

Le prix de vente me semble très correct, donc j'attends les photos avec impatience :)

lol.gif.dddeada54cbac91c5995de6491ef4c84.gif

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Invité §dec148kT

Bonsoir à tous!

 

Je déterre ce topic vieux d'un an pour vous demander conseil, une nouvelle fois...

 

Il y a un an de ça, j'ai acheté une Mégane II 2.0 16v Luxe Privilège, que j'ai revendue au bout de 2 mois (j'ai eu l'occasion de la revendre plus chère que ce ce que je l'avais achetée, malgré quelques frais à prévoir, donc je n'ai pas hésité).

Je me suis alors acheté une Golf 1.9 TDI 105 Trend (que je déteste) que je souhaite remplacer par ce modèle:

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/548107415.htm

Le véhicule à l'air très propre: j'ai eu le vendeur au tél, c'est un jeune qui s'en sépare car l'assurance est trop chère pour lui (jeune chauffeur). Pas de coups sur la carrosserie (uniquement 2 griffes pas méchantes), toute l'électronique fonctionne, c'est une 2ème main qu'il a achetée à 110000kms. L'ancien propriétaire est un mécano qui l'a toujours entretenue (mais pas de factures du coup...)

 

En gros, c'est exactement la même Mégane que j'ai déjà possédée, sauf que celle-ci est une Proactive.

D'ailleurs, en parlant de ça, le proprio ne sait pas si la BVA a déjà eu un entretien...

 

Les 4 pneus sont à changer donc le prix est baissé de 400€, je pourrais donc l'acquérir pour la somme de 2900€...

 

Je vais la voir demain, histoire de me faire une idée de la boite associée au 2.0, et de la voir en vrai...

 

Cependant, c'est une voiture de 10 ans, donc ma question est: est-ce que c'est une bonne affaire?

 

Merci d'avance à tous pour vos réponses!

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Ma Mégane approche aussi les dix ans , et je dois dire qu'elle me surprend de plus en plus! Ell vieillit vraiment bien je trouve!

 

La protection contre la rouille est réputée très bonne sur ces modèles, et cela ce voit, je ne vois jamais de M2 rouillées, même en Suède avec la neige le sel toussa... Mon intérieur est toujours en bon état, malgré deux enfants dans la famille!... Il y a juste le faux cuir du siège pilote qui commence a s'effriter par endroits...

 

Côté mécanique le F4R est fiable. Et puis le gris hologramme avec l'intérieur clair en cuir intégral!.. :love: :love: :love:

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Invité §dec148kT

Bonjour Hiroshi et Dansch67, et merci pour vos réponses!

 

Je suis allé voir la voiture ce matin. Elle est en bon état dans l'ensemble. La carrosserie est saine, pas de coups, juste une griffe sur le pare-choc arrière et un frottement sur le pare-choc avant. Pas de rouille, effectivement.

 

Au niveau de l'intérieur, les poignées de portes sont usées, mais bon, c'est une maladie chez Renault. Il lui faudrait un bon nettoyage car certains plastiques sont crasseux et faire les cuirs pour leur redonner de l'éclat.

 

Je garde à l'esprit que c'est une voiture de 10 ans, donc elle ne peut pas être parfaite.

 

Une société pas loin de chez moi fait des nettoyages d'intérieur complet pour 50€, et la voiture ressort dans un état superbe, c'est ce que je ferai je pense...

 

L'essai était sympathique: la boite proactive est réactive, pas d'à-coups, j'ai essayé le mode manuel qui fonctionne bien également, et pas de problème non plus avec la fonction kickdown: à 60 en 4è, j'ai mis le pied au plancher et la boite a tout de suite tombé 2 rapports. Bref, pas de souci à ce niveau.

 

Le problème, c'est que le proprio ne sait pas si la boite a été vidangée...

En fait, j'ai découvert en regardant les papiers que c'est le 4è propriétaire (au minimum): il y a eu un propriétaire de 0 à 32000kms, puis un second propriétaire qui a acheté la Mégane chez Renault Occasions en janvier 2007, puis le 3è propriétaire qui est, je pense, celui qui l'a vendue au proprio actuel (vous me suivez? lol).

Et je ne sais pas s'il n'y en a pas eu d'autres entre le 2è et le 3è (j'ai déduit tout cela par rapport aux noms sur carte grise, rapport de CT, etc)

L'ancien proprio étant mécano, il faisait tout lui-même, et je n'ai aucun historique d'entretien, donc aucune trace officielle de l'entretien de la voiture.

 

Donc doute sur l'entretien de la BVA, déjà 4 propriétaires en aucun entretien...alors je suis perplexe...

Je peux l'avoir pour 2700€ (j'ai fait baisser le prix de 200€ pour une vidange de la BVA) mais ça n'empêche que je ne sais pas quoi faire, j'ai encore une semaine pour réfléchir...

 

Vous feriez quoi?

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Pour ce type de boite, on suggère une vidange tous les 80-100.000km ... sachant que Renault ne préconise aucune vidange :D

Cette voiture a 125.000km, donc normalement pas de soucis ... tu fais faire la vidange de la BVA et roule ma poule :p

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Invité §dec148kT

Pour ce type de boite, on suggère une vidange tous les 80-100.000km ... sachant que Renault ne préconise aucune vidange :D

Cette voiture a 125.000km, donc normalement pas de soucis ... tu fais faire la vidange de la BVA et roule ma poule :p

 

Et concernant l'absence totale de carnet d'entretien? Tu ne trouves pas çà inquiétant?...

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C'est vrai qu'on n'a pas encore parlé de courroie de distribution ou bien ?

 

Pour ce moteur , c'est "5 ans ou 120.000km" ... elle est de 2003, donc changement de distri en 2008 et ... 2013 :D

malgré le peu de km ....

 

c'est le cas ?

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Invité §dec148kT

C'est vrai qu'on n'a pas encore parlé de courroie de distribution ou bien ?

 

Pour ce moteur , c'est "5 ans ou 120.000km" ... elle est de 2003, donc changement de distri en 2008 et ... 2013 :D

malgré le peu de km ....

 

c'est le cas ?

 

La distribution a été faite à 90000kms, mais je ne sais pas la date du coup!

Le proprio actuel a acheté la voiture en Mai à 110000kms, donc je ne pense pas que l'ancien proprio ait mis 4 ans et demi pour faire 20000kms.

La distribution ne devrait pas avoir 5 ans du coup, mais aucune certitude!

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Invité §dec148kT

Mouais ... plus on avance dans la discussion et moins je suis convaincu par cette voiture :)

 

Tout pareil... :pfff:

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Mouais... ceci-dit, souvent l'état général de la voiture en dit plus que le carnet d'entretien sur les propriétaires précédents.

 

Cependant, en l'absence de factures et/ou carnet d'entretien, essaye de faire baisser le prix!

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Invité §dec148kT

Mouais... ceci-dit, souvent l'état général de la voiture en dit plus que le carnet d'entretien sur les propriétaires précédents.

 

Cependant, en l'absence de factures et/ou carnet d'entretien, essaye de faire baisser le prix!

 

C'est pas faux du tout... :jap: Je pense à mon père qui a toujours entretenu méticuleusement ses voitures lui-même, mais qui bien sûr n'a jamais eu de factures d'entretien à présenter, et cela n'a pas vraiment posé de problèmes...

 

C'est vrai que d'aspect extérieur et intérieur, on voit que les propriétaires précédents en ont pris soin, elle est très propre pour une voiture de 10 ans. :)

 

Niveau mécanique, j'ai regardé le moteur, et pas de suintement d'huile, pas de durite poreuse, le moteur est propre, et on voit bien que la courroie de distribution et le galet tendeur ont été changés (la courroie est noire brillante et le galet est neuf d'apparence). Disques de freins en bon état.

 

Il y a juste une vibration au démarrage et après une légère accélération, avant que le moteur ne revienne au ralenti: je pense à l'échappement qui doit toucher la caisse quelque part...

 

Le vendeur ne veut pas descendre en dessous de 2700...ça me rassurerait de lui prendre 2500€, ça me laisse une petite marge en cas de pépin...qu'en penses-tu?

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600€ c'est une bonne remise quand même... 2700 pour ce véhicule, relativement peu kilométré, avec le moteur 2L, je trouve ça correct.

 

Finalement, ce qui me dérange le plus c'est de ne pas savoir quand la distribution a été faite, et si la pompe à eau a été changée en même temps.

Tu es sûr qu'il n'y a pas d'indications dans le compartiment moteur, une étiquette?...

Si je serais toi je me rabattrais sur cet argument pour essayer de faire encore baisser le prix.

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Invité §dec148kT

600€ c'est une bonne remise quand même... 2700 pour ce véhicule, relativement peu kilométré, avec le moteur 2L, je trouve ça correct.

 

Finalement, ce qui me dérange le plus c'est de ne pas savoir quand la distribution a été faite, et si la pompe à eau a été changée en même temps.

Tu es sûr qu'il n'y a pas d'indications dans le compartiment moteur, une étiquette?...

Si je serais toi je me rabattrais sur cet argument pour essayer de faire encore baisser le prix.

 

C'est sûr que 600€, c'est déjà bien, mais en comptant 4 pneus neufs et une vidange de la BVA (j'ai vu sur FA qu'un proprio avait payé 185€ pour vidange, je ne sais même pas si la crépine avait été changée), ils vont vite partir...

 

Concernant la distribution, aucune étiquette ou marquage sur le cache de la batterie ou de la distribution avec une date ou un kilométrage.

Ce que j'ai vu, c'est que la courroie et le tendeur sont tout propres, donc récents. Aucune idée sur le changement de la pompe à eau.

 

Après, comme tu le disais, l'état de la voiture laisse transparaitre l'entretien qui lui a été fait. Et le rapport de CT indique uniquement un réglage des antibrouillards trop bas (une broutille j'ai envie de dire). Sauf que le CT aura 6 mois au 30 novembre, et le vendeur va devoir remplacer les pneus pour repasser le CT, ils ont largement atteint le témoin. Et donc forcément, le prix sera beaucoup moins négociable...

 

Je pense que je vais essayer de négocier comme ça...lui dire que le CT arrive à l'échéance des 6 mois et qu'il serait préférable pour lui de la vendre avant. Et puis il n'a pas eu d'autres visites à part la mienne. En même temps, un gros moteur couplé à une BVA, j'ai l'impression que c'est invendable.

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