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Laguna

Laguna 2 Phase 2 1.9 DCI 130 : fiable ou pas ?


Invité §Jrr535hw

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Invité §Jrr535hw

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, ce qui m'emmène c'est que je suis sur le point d'acquérir une Laguna 2 Phase 1.9 DCI 130 CV de 2006, par contre elle a 200000 kms, donc j'aimerais avoir votre avis sur cette voiture. Elle a 200000 kms, elle a le régulateur, clim auto, stores AR, direction assistée, allumage auto des feux, etc.. Un garage me l'a vend 3700 € avec une garantie de 6 mois. Elle a été entretenu chez Renault, la courroie a été faite il y a 2 ans. Voilà j'aimerais savoir si :

- cela vaut le coup ? Si la voiture pourra encore faire un certain nombre de kms ? Si elle est fiable ?

Voilà, en espérant avoir des réponses intéressantes. Merci beaucoup d'avance.

Bonne journée à tous !

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  • Réponses 63
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Invité §lag120HX

salut à toi :)

 

j'ai une laguna 2 phase 2 de 2007 en 1,9 dci par contre moi c'est une 110 ch

 

le moteur en lui même ne ma jamais poser de problème je l'ai acquis avec 103741 km elle en as bientôt 130000 km

 

chose importante si tu compte prendre cette voiture

 

1 ) assure toi que le bloc ESP / ABS a été changé par Renault car c'est une de ses principale faiblesse moi perso sa m'es arriver vers 110 000 km mais sa peut lâcher aussi bien à 30 000 km qu'a 150 000 il y'a une prise en charge par renault si le véhicule à moins de 5 ans et 150 000 km à savoir vu le kilométrage du véhicule que sa sera à t'es frais soit environ 900 €

 

2 ) regarde si elle possède le FAP ( filtre à particule à l'échappement ) c'est un filtre qui empêche la voiture de rejeter trop de pollution

ce qui n'est pas un mal en soit, mais celà peut faire mal au porte monnaie déjà par des révision plus fréquente souvent intervalle de révision

à 15 000 km au lieu de 20 000 km et une huile moteur beaucoup plus chère , avec ce genre de diesel évite les petit parcours quotidien inférieur à 3km par jour car là tu le flingue très vite

 

3) la phase 2 ne pose plus trop de problème de fiabilité niveau électronique pas pire pas moins qu'une autre voiture

 

malgré tout sa sa reste une bonne voiture :)

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Invité §Jrr535hw

Salut !

 

Merci beaucoup pour ta réponse :)

 

Alors je me suis renseigné, le bloc ESP / ABS n'a pas été changé, cela représente-t-il un gros risque ? Il y a souvent des problèmes sur cette série ?

 

Oui elle possède le FAP, ah c'est donc couteux avec celui-ci ? L'entretien a été très bien suivi chez Renault d'après ce que j'ai pu voir !

 

D'accord ok :) Les 200000 kms me font un peu peur mais je me dis qu'il l'a garantit quand même 6 mois donc ca me donne aussi confiance !

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Invité §tur054SV

Salut,

 

le DCI 130 ne pose normalement pas de soucis après ne t'étonne pas d'avoir quelques frais d'usures avec une voiture qui a 200 000 bornes alej0x666.gif.1bea220f6001f116ac6c06e8b7f5239d.gif

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Invité §lag120HX

pour le bloc ESP/ABS c'est une panne fréquente sur laguna, mais c'est comme tout, tu peut très bien ne jamais avoir le problème, être l'exception qui confirme la règle ;)

 

avec le FAP ce qui faut savoir c'est que les entretien c'est tout les 15 000 km et faut pas pratiquer des petit trajet à froid répétitif, son peine de bouché le filtre à particule, l'entretien est également plus couteux car le moteur nécessite une huile particulière :D

 

déjà si l'entretien est fait chez Renault avec toutes les factures, avec une garantie de 6 mois c'est déjà que le garage sais qu'il va être tranquille, donc ont peut supposé que tu n'aura pas de problème, après comme la dit " turbo-mazout " à 200 000 km tu peut avoir des frais liés à l'usure du véhicule ( embrayage, turbo ... )

 

Après comme je disais sa reste une excellente routière pour partir en vacances très confortable, sensation de sécurité à bord, bien équipés love.gif.b793d71ae8244c0a6195752c127aaeff.gif

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Invité §Rik036KL

Mon avis perso ne ciblera que le prix, perso j' ai acquis en Avril un 2.0 DCI 150, à 130 000 km, de Janvier 2008, en première main pour 5000 Euros.

Effectivement je ne l' ai pas acheté en garage, mais sincèrement, 3700 Euros pour une DCI 130 de 2006 avec 200 K au compteur... Ca me parait un peu cher... Après ça n' engage que moi, mais je reste persuadé que tu peux trouver bien mieux en Lag 2 pour ce prix sur le marché de l' occasion.

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Oui et non ...

 

tu as trouvé l'occasion rare, tant mieux pour toi ... mais ça ne court pas les rues, même au niveau national ..

Au fait c'est quelle finition ?

 

Selon les annonces du LBC, une 1.9 dCi 130ch de 2006 tourne autour de 5000€, limite inférieure, avec un km autour de 130-150.000km.

Et là on parle de 3700€ ..... ça prête à réflexion, surtout si on ne veut/peut pas mettre plus au niveau du budget.

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Invité §tur054SV

pour le bloc ESP/ABS c'est une panne fréquente sur laguna, mais c'est comme tout, tu peut très bien ne jamais avoir le problème, être l'exception qui confirme la règle ;)

 

avec le FAP ce qui faut savoir c'est que les entretien c'est tout les 15 000 km et faut pas pratiquer des petit trajet à froid répétitif, son peine de bouché le filtre à particule, l'entretien est également plus couteux car le moteur nécessite une huile particulière :D

 

déjà si l'entretien est fait chez Renault avec toutes les factures, avec une garantie de 6 mois c'est déjà que le garage sais qu'il va être tranquille, donc ont peut supposé que tu n'aura pas de problème, après comme la dit " turbo-mazout " à 200 000 km tu peut avoir des frais liés à l'usure du véhicule ( embrayage, turbo ... )

 

Après comme je disais sa reste une excellente routière pour partir en vacances très confortable, sensation de sécurité à bord, bien équipés love.gif.8bc6ea99a5f850f8755c0e124a896462.gif

 

 

5 étoiles au crash test EuroNcap 1789183286_vento2002.gif.2896731e6feea4481f42611bddb0c6c9.gif sinon pour le FAP il ne se change pas comme sur les HDI nan ? parce que 500 euros juste pour ne pas polluer plus bmwz8.gif.cf009abd3bb134ba5b4784cedcd3ea9c.gif

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Invité §lag120HX

Si le FAP se bouche, faut aller chez Renault il font une manipulation via la valise pour forcer le fap à faire une regénération, après faut faire une vidange moteur et filtre à huile obligatoire, si celà ne fonctionne pas malgré sa, il change le FAP mais je crois que c'est dans les 1000 €... mais normalement il y'a un voyant sur le tableau de bord

quand il s'allume sa veut dire que c'est bouché, quand sa se produit faut trouver une portion de route et rouler pendant au moins 20 min à une allure assez élevé soit sur autoroute ou sur une départementale mais a un régime moteur assez élevé et normalement sa doit régler le problème

en tout cas moi je n'ai jamais eu le moindre problème avec le FAP

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Invité §tur054SV

Le FAP Renault n'a pas de durée de vie comme Peugeot il me semble donc ça te fait une belle économie lightfr.gif.6a75cceef20a2be7e578d672b2b47d2c.gif

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Invité §Rik036KL

C' était une confort carminat, une serie limitée avec GPS, mais sans jantes et sièges tissus.

 

Je ne doute pas de la fourchette de prix que tu donnes Dansch car tu es plus qu' actif sur ce forum et, de plus, de bon conseil.

 

En revanche, je reste persuadé qu' il peut trouver mieux car lors de mes recherches j' avais trouvé d' autre modèles dont une Lag 2ph2 de 2006 1.9 DCI 125 Confort expression à 5000 Euros également à 109 000 km entre autre...

 

Le marché des Lag est tellement pollué par la réputation des phases 1 qu' il y a des affaires à faire (mon dieu que c'est redondant lol.gif.153e0114986cd421715db0493ddd6a26.gif ). Quand même 3700 Euros pour un véhicule à 200 000 bornes, ça me parait risqué...

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Invité §Rik036KL

Mais effectivement je viens de trainer un peu sur LBC, et j' ai l' impression que les annonces sont remontées par rapport au moment où je recherchais mon véhicule... Aurais-je eu un pot de c..u??? pt1cable.gif Il faudrait peut-être que j' interroge ma femme heink.gif en tout cas, bonnes recherches invitfoulk sol.gif.356763ba5c2f0763d71b1a8ed839eb4a.gif

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Invité §tur054SV

C' était une confort carminat, une serie limitée avec GPS, mais sans jantes et sièges tissus.

 

Je ne doute pas de la fourchette de prix que tu donnes Dansch car tu es plus qu' actif sur ce forum et, de plus, de bon conseil.

 

En revanche, je reste persuadé qu' il peut trouver mieux car lors de mes recherches j' avais trouvé d' autre modèles dont une Lag 2ph2 de 2006 1.9 DCI 125 Confort expression à 5000 Euros également à 109 000 km entre autre...

 

Le marché des Lag est tellement pollué par la réputation des phases 1 qu' il y a des affaires à faire (mon dieu que c'est redondant lol.gif.e7920e79746296e2412025fc863f46b7.gif ). Quand même 3700 Euros pour un véhicule à 200 000 bornes, ça me parait risqué...

 

 

Je crois que le 125 n'a pas été importé par Renault en France et qu'il s'agit donc de voitures étrangères adrig.gif.cabe168f60de97a71d21224877f443ae.gif

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Invité §Fou404Mg

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses !

Je viens d'apprendre que la voiture est une 1ère main ce qui est rassurant, le fait que l'entretien complet de la voiture a été fait chez Renault est aussi un bon point. La voiture n'a eu aucun "gros" soucis ca me rassure aussi. Et je me dis que si le garagiste me l'assure pendant 6 mois c'est qu'il a quand même un minimum de confiance dans la voiture. Pour ce qui est du prix, j'ai l'impression que les voitures en Bretagne sont plus chères, après ce n'est peut être qu'une illusion ! Elle est équipée des options de base actuels, elle est en parfait état que ce soit d'intérieur comme extérieur, il va changer les 2 pneus, faire une révision complète et nous l'a nettoyé niquel, lustrage professionnel etc. D'après vos commentaires et vos avis, plus les avis que j'ai déjà eu je pense que je vais me lancer, des frais d'usures peuvent arriver mais rien de grave d'après ce que j'ai entendu, et je devrais pouvoir faire au moins 150000 kms si tout va bien donc ça me rassure. Voilà merci à tous !

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Invité §Rik036KL

Bonne route alors, et mets nous des photos quand tu auras pris possession de ta Lag ;)

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Je crois que le 125 n'a pas été importé par Renault en France et qu'il s'agit donc de voitures étrangères adrig.gif.a5d0306e17c32acd24a8dbf43d34507d.gif

 

Si si.

Le 1.9DCI 125 est en fait le 1.9DCI 120 très très légèrement boosté car Fapé. jap.gif.b007ff5fbad4fab9d6ece4e962cc8102.gif

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Le fap nécessaire la dernière version du common rail bosh pour gérer le multijet qui est utilise pour la régénération. Donc nouvelle version de common rail dit plus de puissance. (passage de 1350 à 1600bars)

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la laguna 2 phase 2 est un modéle aboutit qui a resolé tous les problemes de la phase 1, donc elle est vraiment fiable, la mienne, une lag2 phase 2 dci 120 confort dynamique de 2006, marche vraiment bien et j ai fait presque 20 000 km en 4 mois!!!, et aucun souci hormis un capteur de frein de parking et une colonne de direction mais qui n' etait pas du a la fiabilité de la voiture, car surement une ancienne voiture accidenté, bref aucun rapport.

 

Le seul point qui fache est sa finition, hormis ca, meme a 200 000km, si elle a ete bien suivie et entretenue, elle t en fera le double, beaucoup de lag 2 phase 2 atteignet aujourd hui des kilometrages elevées, mais essaie de baiser un peu si tu peut, ou fais changer un consommable si il y en a un de fatigué!

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Invité §Fou404Mg

Oui pas de soucis, je mettrais des photos ! Je l'aurais la semaine prochaine normalement ;) D'accord merci, tu me rassures encore plus zabriskir ! Il va l'a nettoyé niquel avec un nettoyage pro, et va nous changer les 2 pneus arrières ! On va essayer de baisser encore mais bon :) Voilà, merci à tous !

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effectivement, a ces prix la il devient difficile de faire baisser le prix, comme dit dansh fais toi inclure la carte grise dans le prix, et s' ils te changent les pneus arriere, c' est deja ca de gagner, bon achat!

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J'ai acquis une 1,9dci 130 FAP l'an dernier, fait 25000Kms sans probleme, elle a auj 10100Kms, juste le mecanisme de leve vitre qui vient de casser mais cela se répare bien pour 125 euros sur Oscaro ;-)

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bouh.

 

pour info, les équipements que tu cites sont tous de série sur laguna II ph 2, sauf les rideaux dans les portières.

 

si c bien une version FAP (il me semblait que tous les DCI 130 étaient FAP, mais à priori ce n'est pas le cas), il te faut une huile spéciale FAP, norme ACEA C3. c facile, tu cherches l'huile la plus chère, et c'est celle là. juste à coté de l'huile spéciale TDI volkswagen et de la nouvelle huile ACEA C4 pour les FAP de nouvelle génération :)

 

j'ai fait ma vidange moi-meme ya 12000 km, là (bientot une autre à prévoir, du coup :) ), environ 55 euros le bidon de 5L (70 euros chez feu rouge, les prix sont plus intéressants dans les rayon auto des supermarchés), qui suffit (+F. à air et huile, merci oscaro). par contre en forfait vidange dans un centre audo, c plus 250 euros minimum avec la main d'oeuvre et les filtres ...

 

et bien sur, +1 pour éviter les petits trajets.

 

le FAP est un FAP auto-régénérant, de temps en temps à régime stabilisé sur autoroute, il va injecter du gasoil pour bruler les résidus stockés dans le FAP. si tu fais plus de 800/1000 km sans faire un trajet assez long pour bruler les résidus, le FAP accumule trop de poussière et va tenter de se régénérer quand meme (moteur qui monte dans les tours tout seul), si ça n'est pas suffisant (si tu éteins le moteur avant qu'il ait fini), il va finir par tomber en mode dégradé (limité à 2500tpm), et te demander de passer chez renault.

où ils feront la procédure de régénération à la valise, avec vidange complète à la clé. $$$.

 

durant la régénération, tu te tapes des conso assez hallucinantes, style j'ai pu observer une fois la régénération se faire sur une longue ligne droite à 110 (dans la plaine de la crau entre arles et fos), je suis passé de 4l/100 à 8l/100 pendant quelques minutes ...

 

après, pour 200 000 km, je vérifierai surtout si turbo et embrayage aient été changés. le turbo est donné pour une durée de vie de cet ordre par le fabricant, l'embrayage peut lacher à tout moment si d'origine (moi j'ai jamais vu un embrayage tenir plus de 200 000km, mais ma lag' actuelle est ma première diesel)

voir aussi la gueule des amortisseurs. normalement ça se change au bout d'un moment (surtout que la lag est assez lourde de l'avant)

 

mais bon, logique pour une voiture de 200 000 km, quoi.

 

si t'as l'occasion, je t'encourage à trouver des jantes alu (si possible des renault d'origine, attention aux modèles megane qui ont 4 trous sur laguna il en faut 5, et les jantes des meg et lag III sont pas compatibles niveau entraxe) pour équiper ta voiture, le gain en terme de confort de conduite est impressionant :)

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bouh.

 

pour info, les équipements que tu cites sont tous de série sur laguna II ph 2, sauf les rideaux dans les portières.

 

si c bien une version FAP (il me semblait que tous les DCI 130 étaient FAP, mais à priori ce n'est pas le cas), il te faut une huile spéciale FAP, norme ACEA C3. c facile, tu cherches l'huile la plus chère, et c'est celle là. juste à coté de l'huile spéciale TDI volkswagen et de la nouvelle huile ACEA C4 pour les FAP de nouvelle génération :)

 

j'ai fait ma vidange moi-meme ya 12000 km, là (bientot une autre à prévoir, du coup :) ), environ 55 euros le bidon de 5L (70 euros chez feu rouge, les prix sont plus intéressants dans les rayon auto des supermarchés), qui suffit (+F. à air et huile, merci oscaro). par contre en forfait vidange dans un centre audo, c plus 250 euros minimum avec la main d'oeuvre et les filtres ...

 

et bien sur, +1 pour éviter les petits trajets.

 

le FAP est un FAP auto-régénérant, de temps en temps à régime stabilisé sur autoroute, il va injecter du gasoil pour bruler les résidus stockés dans le FAP. si tu fais plus de 800/1000 km sans faire un trajet assez long pour bruler les résidus, le FAP accumule trop de poussière et va tenter de se régénérer quand meme (moteur qui monte dans les tours tout seul), si ça n'est pas suffisant (si tu éteins le moteur avant qu'il ait fini), il va finir par tomber en mode dégradé (limité à 2500tpm), et te demander de passer chez renault.

où ils feront la procédure de régénération à la valise, avec vidange complète à la clé. $$$.

 

durant la régénération, tu te tapes des conso assez hallucinantes, style j'ai pu observer une fois la régénération se faire sur une longue ligne droite à 110 (dans la plaine de la crau entre arles et fos), je suis passé de 4l/100 à 8l/100 pendant quelques minutes ...

 

après, pour 200 000 km, je vérifierai surtout si turbo et embrayage aient été changés. le turbo est donné pour une durée de vie de cet ordre par le fabricant, l'embrayage peut lacher à tout moment si d'origine (moi j'ai jamais vu un embrayage tenir plus de 200 000km, mais ma lag' actuelle est ma première diesel)

voir aussi la gueule des amortisseurs. normalement ça se change au bout d'un moment (surtout que la lag est assez lourde de l'avant)

 

mais bon, logique pour une voiture de 200 000 km, quoi.

 

si t'as l'occasion, je t'encourage à trouver des jantes alu (si possible des renault d'origine, attention aux modèles megane qui ont 4 trous sur laguna il en faut 5, et les jantes des meg et lag III sont pas compatibles niveau entraxe) pour équiper ta voiture, le gain en terme de confort de conduite est impressionant :)

 

Il a quelle capacité le carter du DCI 130 ?

 

Parce que la 505.01 des VW est hors de prix mais l'avantage c'est que le carter des TDI est minuscule.Un bidon suffit à faire la vidange :D

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hum, c vrai que le prix que je donne c le bidon 5l excellium C3 ... ya ptet des trucs moins chers voyons.gif.9154d9ad51f9e80bf437ea051ccc580a.gif ... m'enfin, 50 ou 60 euros pour 15 000 km, ça fait pas cher du km quand meme :o

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