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Megane

Bruit étrange distri à moteur chaud Mégane II 1.9 DCI 130cv fap


Invité §jo 720tT

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Invité §jo 720tT

Bonjour tout le monde,

Tout nouveau ici,tout d'abord bonjour!Alors voilà,je souhaiterais avoir des infos si certains en ont.J'ai une mégane II 1.9 DCI 130cv fap de 2007,avec 87000 km et j'ai fait changer le kit distri (pompe à eau,galet tendeur,et courroie distri) + courroie accessoire (pas le galet tendeur access) et depuis...Sauf si c'est moi qui suis fou j'entends un bruit bizarre lorsque le moteur est à chaud,enfin quand la température est normale,entre 1400 et 1500 tours,à capot levé ça vient de l'emplacement des courroies on dirait.Comment décrire ce bruit?Genre de roulement qui force on dirait ou de courroie qui sifflote très légèrement.Au début je suis reparti voir la personne qui me l'avait faite car pour moi la courroie était trop tendue,en effet il y avait même pas un millimètre de trop tendu,la personne me l'a détendue mais toujours le même bruit.Est ce que vous pensez que cela peut venir de la tension courroie disti?Ou du galet tendeur access que je n'ai pas fait changer?Il est vrai que je n'ai pas demandé à faire vérifier la tension de la courroie access non plus.(P.S:ça a été fait sans facture hein)

Merci de vos réponses ;)

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Invité §kit170EA

j'espère pour tout vous que rien va cassé car faire changer une distribution sans facture donc sans aucune garantie , ce n'est pas rien !

c'est la vie du moteur qui en depend, peut être un galet de distribution, mais la meilleur solution c'est de redémonter par sécurité quand même !

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Invité §jo 720tT

Même à 1 milimètre de trop tendu vous pensez qu'il aurait du mettre une courroie neuve au lieu de juste la détendre?Car je lui ai posé la question mais à priori pour lui cela ne craignait rien..Merci!

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Difficile à distance de savoir comment elle était tendu avant qu'il ne ré intervienne ... et apparemment elle l'est encore, trop tendue, ou il y a un prob ailleurs

 

Bref faut y retourner et qu'il mette ça en ordre

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Invité §jo 720tT

Quand il l'a détendue j'étais à coté,il l'a fait avec sa machine à tension,et l'a mis un peu léger en dessous de la tension voulue,très léger...Tu penses que la courroie a pris du jeu depuis le début,quand elle était déja trop tendue?Et qu'il aurait du mettre une courroie neuve du coup?tout refaire?

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Invité §jo 720tT

Oui on a attendu que le moteur refroidisse,genre 2-3h,avant de démonter le support moteur,etc..et de détendre la courroie via galet.

A savoir que lorsque le moteur tourne à l'arrêt il n'y a rien d'étrange,au dessus de 1500 tours pareil,tout roule normal,aucun petit bruit.

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Invité §ban686jK

Quelle est la marque de la courroie. Si Continental, ça peut çetre normal...

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Invité §jo 720tT

La courroie est une continental.

S'il a utilisé un tensiomètre manuel c'est mort?Faut-il remonter une courroie neuve du coup avec un tensiomètre à fréquence?

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Bon, je ne pense pas que c'est mort puisque il a utilisé un tensiomètre, même si ce n'est pas le bon appareil je ne pense pas que la courroie est morflée sauf si il a complètement foiré le réglage de son outil...

 

Pour moi la courroie est certainement encore légèrement trop tendue, ou alors selon les dires de banania si Continental c'est peut être normal, perso je n'ai pas de retour avec les Continental sur Renault, je monte exclusivement de l'original...

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Invité §jo 720tT

Si je roule encore un peu avec la courroie devrait se détendre légèrement non?Vu qu'à froid il l'avait laissé un peu en dessous du réglage de tension prévue?Merci encore

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Non elle ne se détendra pas comme ça, ou bien il faudra plusieurs dizaines de milliers de km, une courroie de distribution qui se détend est une courroie qui s'est usée ou qui a des amorces de déchirures dans sa structure

 

Il n'a pas que la courroie qui peut souffrir de la surtension, principalement le moteur, mais aussi la pompe à eau le galet tendeur etc

 

Voilà, je ne peux pas t'en dire plus, car à distance on table que sur des suppositions, ça n'est peut être rien, comme il peut y avoir quelque chose à corriger...

 

Bref retourne y, ou fait là écouter à quelqu'un d'autre du métier

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Il serait judicieux de savoir si ton mecano a suivi à la lettre la methodologie de tension de courroie specifique au moteur F9Q?

A-t'il utilisé l'outil de pretension de courroie avant de faire sa mesure de frequence?

 

Et si oui ,à quelle frequence a-t'il reglé ta courroie.

 

Et enfin lors du serrage final de l'ecrou du galet tendeur,a-t'il reverifier la frequence de la courroie?

Car lors du serrage final de l'ecrou la frequence augmente d'environ 6hz

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Invité §ban686jK

La courroie est une continental.

S'il a utilisé un tensiomètre manuel c'est mort?Faut-il remonter une courroie neuve du coup avec un tensiomètre à fréquence?

 

J'ai eu le même souci sur le même véhicule que toi (Mégane dci 130 fap dynamique de 2007). Courroie de marque Continentale. Tension revérifiée après montage mais rien à faire, le bruit toujours présent. Il y a plusieurs cas de courroie bruyante avec cette marque...

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Invité §jo 720tT

Hello,merci à tous ceux qui ont répondu.A priori la tension de la courroie est bonne et du coup je tends à penser que c'est la marque Continental qui fait ça..Enfin espérons que ce soit ça ;) touchons du bois et merci encore ;)

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