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Scenic

Peine au démarrage... Scénic II


Invité §Tyl805HQ

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Invité §Tyl805HQ

Ami(e)s du cambouis, Bonjour!

 

Je possède un Scénic II depuis moins d'un an, de première main, toujours entretenu au garage par les précédents propriétaires.

C'est un 1.9DCI 120cv de mars 2004, et a autour de 150000km.

 

Depuis quelques jours, lorsque je démarre, bah il ne veux pas. Le démarreur tourne énergiquement, mais l'ignition ne se passe pas.

Après plusieurs essais, il arrive a partir finalement.

Cela m'est arrivé souvent à froid, mais quelques rare fois aussi à chaud...

 

Je n'ai pas de message de "service", hormis celui de "vidange à prévoir" depuis une semaine.

 

Un de ces jours, il ne démarrera plus certainement, et j'aimerai éviter cela si possible...

 

J'aimerai savoir, si, d'après vous, c'est un signe spécifique d'une panne à venir sur cette motorisation, ou non?

 

Spontanément, je pense aux bougies de préchauffage, et aux bougies d'allumage...

 

Cela vous parle t-il?

 

Merci pour votre futur éclairage par avance!

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Bonjour à toutes et à tous

Les moteurs diesel de ce type (HDI, Dci,Jtd...) injectent leur gazoil ,via une rampe commune, sous très hautes pression (plus de 1300 bars).

il est tout a fait possible , de ce fait , de démarrere sans pré-chauffage (comme c'était indispensable sur les moteurs de géneration précedente).

Le pré-chauffage permettait au mélange air/gazoil de détonner lors des premiers tours de moteur alors froid. Une fois lancé, le cycle se faisait de manière autonome et les pressions de combustions suffisaient à entretenir cette combustion.

dans le cas présent, même avec plusieurs bougies de préchauffage Hs (elles servent à éviter l'apparition de fumées noires dûes à une combustion un peu foireuse des premières secondes), le moteur peut parfaitement démarrer à froid et ce même en hivers (pour l'avoir testé sur une fiat jtd par des températures de -15°c sans aucun problèmes pouir démarrer).

je pense plutôt à un capteur de point mort haut (PMH) ou appelé aussi capteur de position qui permet à la centrale électronique de se renseigner sur la position du premier piston et de ce fait de déterminer le moment ou il faut injecter le gazoil.

Si ce capteur est défaillant, et cela arrive souvant, l'injection ne se fait pas et il est de ce fait impossible de lancer le moteur.

Pour l'instant, le capteur semble défaillant, il ne va pas tarder à étre Hors service et il sera imposible de démarrer.

le remplacement de ce type de capteur n'est pas très compliqué et de ce fait, ne constitue pas une réparation trop lourde si elle est confiée à un garagiste honnete (150 euro max tout compris).

Pour être sûr de la provenance du défaut, il est fort probable que la voiture ai mémorisée un défaut qu'il sera facile de lire avec un "valisage" (lecture des codes de défauts via un "ordinateur" chez un garagiste ou un centre auto).

je penche donc pour le Capteur de Position.

Je ne suis pas garagiste , ni un demi-dieux. C'est juste mon avis.

Bon courage.

Bonne et longue route à toutes et à tous.

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Invité §vse173oy

Hello,

 

Je rejoins le premier avis...

 

J'ai dabord également pensé au capteur PMH.

Expérience vécu pour les bougies de préchauffage, avec 3 bougies HS mon scénic dci démarrait sans aucun problème, la seule différence, une petite odeur de mauvaise combustion au démarrage, et le pire dans tout ça, c'est que pendant quelques jours, avec les 4 bougies neuves il démarrait moins bien, puis tout est rentré dans l'ordre.

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Invité §Tyl805HQ

Merci pour vos réponses!

 

Je vais tenter de la faire passer à la valise dans un centre auto, en espérant que si c'est bien le capteur PMH que le relevé l'indique bien, et surtout que ce soit bien interprété...

 

En fouinant sur le net, j'ai pu lire que dans ce type de symptômes on pouvait aussi pencher vers la pompe de gavage?

Est-ce qu'un rapport de "valise" peut aussi indiquer ce type de dysfonctionnement?

 

A choisir je préférerai le capteur question coût évidemment... Car même si je change tout moi même, apparemment, trouver une pompe de gavage n'est pas chose aisée, et le tarif n'est pas franchement attrayant...

 

Lundi dernier, elle me l'a refait... Au début, le démarreur tourne, mais rien. Ensuite, le démarreur tourne, le moteur semble vouloir partir, faiblement, mais non. Je réessaie en accélérant, il y a du mieux, mais elle a calé dès que le démarreur a arrêté de tourner. dernier essai, elle a démarrée avec quelque coups d'accélérateur...

 

Depuis ce nouvel incident, je croise les doigts, rien, mais je suis en stress à chaque démarrage colere.gif.a3510281f3d651df04dc20ec87e629bc.gif

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Invité §r62608xT

J'avais ça sur mon ancien scenic 2.0 16v , ça a disparu tout seul

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Invité §Tyl805HQ

Visite chez Renault pour entretien 150000km.

Je leur ai demandé en même temps de rechercher le problème, et effectivement, c'était bien le capteur d'arme à came (PMH), l'erreur a bien été relevé par la voiture à la lecture via leur valise de diagnostic.

On attends la suite, la voiture ne me l'a pas refait depuis 10 jours avant d'aller chez eux.

 

En plus de ça, remplacement d'un support moteur haut (complètement affaissé) qui faisait vibrer l'habitacle, et d'une biellette sous le moteur qui évite un trop grand basculement due aux accélérations (flinguée à cause du support moteur haut).

 

Le tout, plus de 600€...

 

En discutant avec le technicien de ces moteurs 1.9 dCi 120cv, il m'a confirmé la fragilité du turbo et des paliers qui peuvent casser et emballer le moteur jusqu'à la casse (conseil: dès qu'il commence à siffler -> garage, prix +/- 1300€).

Les coussinets de bielles qui s'usent trop vite (plus de plomb dans le traitement depuis 2002 ou 2003), s'il fait un bruit anormal, genre "tic tic tic" à froid comme à chaud, les faire remplacer, prix: +/-700€. Conseil, faire les vidanges tout les 15000 / 20000km au lieu des 30000km.

 

Je vais prier pour que ce moteur ne me lâche pas de la sorte... :(

 

Merci pour vos lumières en tout cas!

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Invité §Tyl805HQ

Non, pas du tout, pourquoi?

 

(Ça va faire un an que je l'ai, c'était une première main, des gens retraités plutôt paisibles, peut être que eux roulaient en sous régime?...)

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Invité §r62608xT

Non, pas du tout, pourquoi?

 

(Ça va faire un an que je l'ai, c'était une première main, des gens retraités plutôt paisibles, peut être que eux roulaient en sous régime?...)

Le sous-régime est la cause principale des casse moteur la dessus il me semble

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