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Scenic

Vanne EGR et débitmètre


Invité §Mar472GB

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Invité §Mar472GB

Bonjour,

 

J'ai besoin de vos conseils (j'ai un scenic 2 année 2003 diesel).

Vendredi dernier, en partant en week end, j'ai remarqué q'un peu de fumée noir sortait de mon pot d'échappement quand j'accélérais. Au bout des 2 heures de route, il y avait de plus en plus de fumée à chaque fois que j'accélérais et j'ai remarqué que la voiture avait moins de reprise. Je me suis arrétée chez un petit garagiste pour savoir si je pouvais terminer ma route et il m'a dit que ça venait surement de la vanne EGR et qu'il valait mieux aller dans un garage Renault à mon arrivée. Je l'ai donc emmené chez un garage Renault qui a diagnostiqué un débitmètre HS et donc à remplacer ainsi que la vanne EGR bloquée. Résultat, près de 300€ pour remplacer le débitmètre + 300€ pour changer la vanne. Maintenant ils m'ont appelée pour me dire qu'il fallait changer la vanne et le support. En tout le devis est pour un peu plus de 1000€ pour les pièces+main d'oeuvre!!!

 

J'ai franchement l'impression de me faire avoir! apparemment ils n'ont pas la pièce du support et je dois rappeler ce matin pour savoir si je peux aller récupérer ma voiture Jeudi soir!

S'il vous plaît, dites moi s'il faut vraiment changer cette vanne ET le support! ne peut on pas nettoyer la vanne même si bloquée? j'ai lu qu'on pouvait la déconnecter; est ce une solution? j'ai aussi lu des choses sur l'article du vice caché; est ce que ça marchera si j'en parle au garagiste Renault?

 

Je ne pensais pas venir à dire ça mais je crois qu'ils m'ont vue venir, femme seule sans connaissance mécanique et je n'ai vraiment pas envie de leur donner mon argent pour qqchose qui n'est pas necessaire.

 

Je vosu remercie d'avance

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Invité §car448kt

essaie une autre concession renault ;)

 

si possible un agent renault hors d'une grande agglomération

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Invité §dra565wJ

hello.gif

 

ce n'est pas compliqué,

 

pour le débimètre, le symptôme de son dysfonctionnement est la perte de puissance radicale...

 

pour la vanne egr, son remplacement à cause de son blocage n'est pas indispensable car même la neuve va se rebloquer d'ici peu.....

 

de plus, si son support est à changer, soit c'est l'ancien proprio qui a réalisé un nettoyage et bousillé en démontant/remontant, soit le garage qui te réclame ce devis d'escroc....

 

 

pour info, pour un scenic 1 phase 2 j'ai payé 234 euros le débimètre....

 

En conclusion, si tu as eu l'impression de rouler avec un veau (diesel sans injection) change le débilmètre....

 

pour la vanne laisse la et fait lui un nettoyage toi-même ou par quelqu'un qui pourra....

 

 

;)

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Invité §vse173oy

salut,

Y a du tri à faire dans les réponse.

Débitmètre hs, perte de puissance, d'accord avec toi. Mes débitmètre ok et egr bloqué ouvert, à ton avis ça fait quoi ? Réponse : perte de puissance aussi.

Changer la vanne par une neuve ça sert à rien, elle va se rebloquer d'ici peu, mais tu conseil de la nettoyer.

Tu l'as déjà fait le nettoyage d'une egr sur scénic 2 1.9dci? À mon avis non car c'est une sacrée galère, surtout pour se rendre compte après que ça n'a rien amélioré car c'est le solénoïde qui était mort.

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Invité §Mar472GB

Merci à vous pour vos réponses.

Avec mon père, on a essayé de raler un peu et de voir avec Renault si tout ça était nécessaire et ils ont dit que la vanne est tellement mal placé qu'il est très difficile de la nettoyer et qu'il est préférable de tout changer (vanne et support). Je ne sais pas si je leur dit de changer le débitmètre et de récupérer la voiture comme ça; je ne connais personne qui peut me nettoyer la vanne.

J'ai lu qq chose sur l'article du vice caché. Est ce que je dois en parler au garagiste Renault? ça peut marcher?

Merci à tous

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Invité §car448kt

Merci à vous pour vos réponses.

Avec mon père, on a essayé de raler un peu et de voir avec Renault si tout ça était nécessaire et ils ont dit que la vanne est tellement mal placé qu'il est très difficile de la nettoyer et qu'il est préférable de tout changer (vanne et support). Je ne sais pas si je leur dit de changer le débitmètre et de récupérer la voiture comme ça; je ne connais personne qui peut me nettoyer la vanne.

J'ai lu qq chose sur l'article du vice caché. Est ce que je dois en parler au garagiste Renault? ça peut marcher?

Merci à tous

 

le vice caché ne marchera pas dans ce cas, du moins j'ai de gros doute

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Invité §kit170EA

c'est des pièces d'usure et d'entretien, il n'y a pas de vis caché pour ça !

il faut les remplacer , y a pas grand chose d'autre a faire malheureusement

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Invité §Zim852iy

Bonjour,

mon Scénic II (1.9DCI 120cv) de 2005 sort du garage renault après avoir subi le changement de la pompe à lave-glace et de la vanne EGR (seuls symptômes pour celle-ci : le message au tableau de bord et un moteur qui ne tourne pas bien rond mais aucune perte de puissance jamais remarquée). Dès les premiers km, il a des trous de 4 à 5 secondes (c'est long !) à l'accélération à chaque changement de vitesses. Le ralenti ne tourne pas super. Arrivés chez nous, nous constatons qu'en plus le garagiste n'a pas remis la plaque sous le moteur, qui pendouille. Le lendemain, retour au garage. On explique les problèmes. Il nous remettent la plaque en place et disent d'attendre pour voir comment se comporte la voiture. Nous faisons 400km dans le weekend. Péniblement, car tous les symptômes persistent. On contacte le garage dans la semaine pour un retour en SAV. Le jour où nous devions le ramener (une semaine après les réparations), plus rien : batterie HS ! Le garage vient la chercher et nous rappelle en disant que c'est le débitmètre qui est HS et que pour la batterie (qui à juste 1 an...) c'est juste qu'elle est morte !...

Quelqu'un pourrait-il me dire si tout cela se tient ou si on nous prend vraiment pour des vaches à lait ?

Merci d'éclairer ma lanterne car j'ai un peu l'impression que le type qui a travaillé sur ma voiture s'y est pris comme un "débutant", pour ne pas dire autre chose...Et qu'il ne se remet pas en question.

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