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Grand Scenic : contrat d'entretien ou pas ?


Invité §hus801Hv

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Invité §hus801Hv

Bonjour,

 

Futur conducteur d'un Grand Scenic 5 places en finition Dynamique (+ quelques options), je suis toujours dans ma phase de réflexion, concernant le contrat d'entretien que me propose le vendeur.

J'ai pas mal cherché sur le forum, mais je n'ai pas vraiment trouvé d'avis précis (et récent) concernant ce sujet ...

 

Dois-je en déduire que peu de personnes prennent le contrat d'entretien ?

 

Si jamais quelqu'un avait souscrit (récemment, moins d'1 an si possible) un tel contrat, pourriez-vous me donner votre avis ?

Est-ce quelque chose d'utile ou pas ?

 

Si au contraire, certains d'entre vous n'ont pas pris ce type de contrat, pourriez-vous me préciser pourquoi ?

 

De mon côté, je suis étonné que le vendeur m'incite (fortement) à prendre ce contrat, mais lorsque je lui pose des questions pour avoir les couts unitaires de diverses prestations (entretiens, remplacement des plaquettes, ...), il est beaucoup moins pressé, prétextant même ne pas avoir connaissance des tarifs et de devoir aller se renseigner auprès de l'atelier.

Ses arguments sont du style "vous serez gagnant", "ce revient environ 15% moins cher que des prestations à l'unité", "vous vous prémunissez des augmentations du cout horaire de main d’œuvre"...

 

 

Merci par avance,

et au plaisir de lire vos commentaires à ce sujet.

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Combien de kms fait-tu par an?

La première révision révision de mon Scenic 1.5 dci 110 m'a couté 249€ (2 ans ou 30 000 kms...)

Je m'étais posé la même question et le commercial avait été franc avec moi (alors que la voiture ne venait pas de chez lui, il n'a donc rien gagné sur la vente):

Pour 20 000 kms/an ce n'est même pas la peine de penser s'y retrouver en prenant le contrat d'entretien! ;)

 

A bon entendeur!

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Bonjour,

 

L'empressement du vendeur vient du fait qu'il touche un % s'il vend un contrat d'entretien et/ou une extension de garantie :)

 

Dans ton cas, il faudrait déjà savoir sur quelle durée serait le contrat d'entretien, sachant qu'actuellement, les révisions sont tous les 2 ans OU 30.000 km, le 1er de ces 2 termes echu en premier.

 

pax2310: ta révision n'est pas trop onéreuse parce que tu as un dCi sans FAP.

hussonl: Quelle motorisation pour toi ?

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Invité §hus801Hv

Merci pour vos réponses.

 

Je viens de rajouter dans ma signature les caractéristiques de mon futur véhicule : Grd Scenic 2012 5 places Dynamique en 1.5dci 110ch Eco2

 

Au niveau kilométrage, je suis sur une base (depuis près de 10 ans) d'environ 20.000 kms/an.

Soit, d'après les préconisations de Renault, une révision tous les 18 mois environ.

Mais tout l'hiver, la voiture est dehors à près de 2000m d'altitude (avec donc des températures assez basses, -20°C pendant près de 2 mois l'hiver dernier).

D'après les conditions générales du contrat d'entretien (si je le prends), ils préconisent dans ce cas là une périodicité réduite, ce qui voudrait dire tous les 12 mois environ.

 

Mon véhicule précédent (ou actuel pour encore quelques jours) était une Seat Leon, j'appréciais d'avoir un livret réactualisé chaque année et présentant les tarifs des divers forfaits d'entretien.

 

Cela existe-t-il chez la marque au Losange ?

 

Je n'ai rien trouvé sur leur site web, et le vendeur semble ne pas connaitre (ou ne pas vouloir me renseigner afin de m'inciter à le croire et a souscrire un contrat d'entretien.

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Déjà il faut savoir que le terme de "forfait révision" est un terme usurpé, dans le sens que son coût pourra être différent d'un garage à l'autre. Par ex. le prix de la MO en région parisienne sera plus élévé qu'en Ardèche :D

 

hussonl: effectivement, tu es dans une situation géographique particulière et de ce fait, une révision annuelle ( au lieu de 18 ou 24 mois ) ne peut être que bénéfique.

 

Tu pourras demander à ton vendeur ( ou à la personne de l'accueil de l'atelier ) de t'éditer la fiche de maintenance de ton véhicule, une fiche qui te dira ce qui va être changé et à quel kilométrage. Mais sans indication de coûts, pour les raisons que je viens de citer.

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Invité §hus801Hv

En fait, en relisant le livret tarifaire de Seat, je me suis rendu compte que c'était un livret valable uniquement pour les concessions locales autour de chez moi (dép. 73-74).

J'avais imaginé à tort que c'était un livret national.

 

J'ai contacté l'atelier de ma concession Renault, et le chef d'atelier ne semble effectivement avoir aucune difficulté à me sortir la fiche de maintenance du véhicule et les couts prévisibles des divers entretiens (à réactualiser ultérieurement en fonction des évolutions tarifaires, mais ça donnera déjà un aperçu).

Bref, le commercial semble ne pas y avoir mis beaucoup de volonté.

 

Sinon, personne (parmi les lecteurs de ce sujet) ne semble avoir pris de contrat d'entretien !!!

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Invité §ste788Pe

Bonjour,

 

Je suis exactement dans la même réflexion avec un véhicule similaire (j'ai le 130 en 7 pl) aussi dans le 74 (mais plus bas).

 

Il faut savoir que renault à revu sa copie tarifaire en avril dernier avec des baisses de 20/30%. Avant clairement tous les vendeurs que j'ai croisé ne recommander pas (sauf à planifier son budget) ... il n'avait peut être pas de prime.

 

Dans mon cas je "doit" prendre l'extension ...

 

J'ai fait une étude rapide sur 20 000 km / ans / 5 ans.

 

Attention je donne les prix cash mais on peut faire mensualiser sans soucis sans surcout (dixit mon commercial).

 

Extension seul => 900€

 

Entretien seul => 1170€ (en gros les revisions ... mais je ne connais pas le programme de ce vehicule !)

 

(pack zen) Entretien + Extension => 1910€

=> 900€ d'extension

=> 1010€ d'entretien

 

(pack intégrale) Entretien + Extension + Usure (hors pneu) => 2490€

=> 900€ d'extension

=> 1010€ d'entretien

=> 580€ d'usure

 

La question est-ce rentable ?

 

Pour l'entretient à priori il y a 3 revisions dans ce creneaux => j'ai lu 250€ mais je pense que la revision des 60/90 000 doit être plus complexe.

+ Présentation au CT à 4 ans (70€)

On arrive à mini 830€

 

Pour l'usure :

frein (2 fois en 5 ans ????) => 140*2 = 280€

Essuie glace => 70 (prix au pif) * 3 = 210 €

Ampoule diverses => mettons un budget de 50€ (au pif)

Total = 540€

 

 

Je pense que mes chiffres sont incomplets (prix approximatif et oublie d'opération) pour valider l'intérêt du truc ...

 

A vos critiques pour compléter mon analyse ! Merci d'avance.

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Invité §hus801Hv

J'ai reçu mon véhicule il y a une petite semaine.

Je vais maintenant reprendre le sujet à tête reposée et surtout pouvoir aller voir le chef d'atelier afin qu'il me sorte le plan d'entretien "personnalisé" pour mon véhicule (et les couts des diverses prestations prévisibles), ce qui n'était pas possible tant que le véhicule n'était pas reçu par la concession et donc enregistré dans le système informatique.

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Invité §jea801bF

J viens d'acheter une scenic 3 dci 130 cher ARAMIS il me propose un contrat du même type visiblement plus chère que chez Renault et j ai regardé les forum sur ce type de contrat très négatif.

si j'ai bien compris stef_74 même chez Renault ce n'est pas rentable . j vais sans doute prendre l'extention de garantie sans l'entretien je me laisse une semaine ou 2 de réflexion?

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