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Clio

Clio 128CH Gordini et Sans-Plomb 95 E10


Invité §yop274cJ

Messages recommandés

Invité §yop274cJ

Bonjour à tous,

 

J'ai pour vous un roman de science-fiction Made In Renault ;) suivi de la question du siècle. Accrochez-vous!

 

Heureux (?!?) propriétaire d'une Clio 1.6 128Ch Gordini neuve, depuis fin 2011, j'ai rencontré plusieurs pannes au bout de 15 jours de fonctionnement :

pertes de puissance, tremblements, arrêts du moteur, voyant du système anti-pollution clignotant.

 

J'ai donc demandé à Renault le remplacement de la voiture. En gros, ils m'ont répondu : "Non non, attendez on va la réparer!"

 

Première immobilisation : 1 mois (au lieu de 1 jour prévu): Ils changent plein de pièces sans savoir l'origine du problème. Je râle, ils me la rendent "réparée". nouvelle panne dès le lendemain...

 

Deuxième immobilisation : 1 mois (au lieu de 3 jours prévu). Je finis par appeler la direction commerciale pour re-demander de me remplacer cette voiture irréparable. Ils me répondent texto : "il n'en est pas question". Après tout, ils ont mon fric. Après, ce qu'ils me donnent en échange, peu importe! kaola.gif

 

Bon... je finis par avoir des nouvelles de l'atelier : elle est "réparée", mais il ne faut pas mettre de Sans-Plomb 95 - E10 (Donc, pour moi, pas réparée : Quand je suis tombé en panne la première fois, je n'avais encore jamais mis d'E10!). Pour eux, c'est sous-entendu dans la notice... Mais les mécanos ont mis en tout 2 mois à avoir cette trouvaille. Alors moi, simple conducteur...

 

J'ai vérifié la notice, et celle de la Clio III 75CH qu'ils m'ont prêtée(même notice), un tableau commun indique qu'on peut mettre du 95 et du 98. Mais ne précise rien pour l'E10, qui est aussi du SP 95 qui remplace le 95 classique dans la moitié des stations essence!

Moralité : j'ai pu rouler sans problème 3000KM ( :D ) avec de l'E10 sur leur Clio 75CH... Mais même notice!

 

Sur le site du gouvernement, il y a la liste (demandée aux constructeurs) des véhicules essence compatibles à l'E10. Chez Renault : Tous depuis 1997, sauf 12 modèles de l'époque. Alors la mienne de 2011... Renault me dit que c'est une technologie plus poussée qu'une Clio de base. C'est pas une Ferrari, quand-même!!! Des 128CH ou plus, on en croise (presque) à tous les coins de rues!

 

Alors, voilà ma question : Qui a ce modèle et met de l'E10 sans problème?

Et question Bonus : les connaisseurs en mécanique, qu'en pensez-vous? (En tenant compte de ma première panne sans E10...)

Vous avez 2 heures lol.gif.0b8c1cadbc9385c355b46ed6c5eaf133.gif

 

Merci à tous pour vos témoignages et explications.

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Invité §REK633pU

salut yop24,

 

c'est une sacré galère qui t'arrive pfff.gif.b60bce855b35c0d23ad656c05ce58d9e.gif

moi aussi je roule en gt essence, mais je ne met que du 98 car je n'est pas confiance au 95e10. ce mélange me fait peur !!

 

cependant j'ai entendu dire que le 98 n'était pas bon en hivers pour les GT

 

si j'étais a ta place je demanderai a un autre garage renault, et ci possible a un spécialiste renault sport, de mettre le nez dedans car des fois les mécanos sont pas très débrouillard......

et va sur le topic clubGT, tu auras peut etre des reponses a tes questions

 

bon courage !

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Peu de chance que rino te rembourse ta voiture, au mieux tu peux avoir un échange et encore...

Je suis vraiement surpris de la remarque concernant l'essence SP95-E10; de plus tu affirmes n'avoir jamais mis de SP85-E10, donc le problème ne vient pas de la.

Clairement le problème vient d'ailleurs...

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Invité §yop274cJ

salut yop24,

 

c'est une sacré galère qui t'arrive pfff.gif.4117202b6e7182ebba5e6f44552bd6b6.gif

moi aussi je roule en gt essence, mais je ne met que du 98 car je n'est pas confiance au 95e10. ce mélange me fait peur !!

 

cependant j'ai entendu dire que le 98 n'était pas bon en hivers pour les GT

 

si j'étais a ta place je demanderai a un autre garage renault, et ci possible a un spécialiste renault sport, de mettre le nez dedans car des fois les mécanos sont pas très débrouillard......

et va sur le topic clubGT, tu auras peut etre des reponses a tes questions

 

bon courage !

 

 

Salut,

avant d'aller au garage où j'ai acheté la voiture, je suis allé voir dans deux autres garages. Ils m'ont tous les deux répondu que j'étais sûrement tombé en panne, alors qu'il me restait 100 KM d'autonomie. Et j'ai testé depuis, je peux descendre bien en dessous sans problème.

J'ai téléphoné au Service Clients, j'ai même eu la direction commerciale, et le directeur de la concession où je l'ai acheté. Ils m'ont tous pris pour un c... un con, voilà c'est dit.

 

Mais comme je suis tombé en panne la première fois sans E10, je ne vois pas bien pourquoi ils me parlent de ça...

 

Merci pour la piste du topic ClubGT

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Invité §yop274cJ

Peu de chance que rino te rembourse ta voiture, au mieux tu peux avoir un échange et encore...

Je suis vraiement surpris de la remarque concernant l'essence SP95-E10; de plus tu affirmes n'avoir jamais mis de SP85-E10, donc le problème ne vient pas de la.

Clairement le problème vient d'ailleurs...

 

 

Ah!! Je suis content que quelqu'un me réponde ça d'emblée : c'est pas un problème d'E10!

Et je cherche des témoignages de gens qui roulent à l'E10 sans problème, pour appuyer mon argument!

 

Pour ce qui est de rembourser la voiture, Renault est logiquement obligé de le faire : une voiture neuve qui tombe en panne au bout de 15 jours, c'est un vice caché. Il y a une loi là-dessus.

 

Mais à l'amiable, rien à faire. Un procès, c'est long et cher. Mais j'ai d'autres cartes à abattre : faire connaître mon problème comme je commence à le faire. Certains médias en sont friands... :D

 

Merci pour ton point de vue

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Bonjour à tous,

 

Sur le site du gouvernement, il y a la liste (demandée aux constructeurs) des véhicules essence compatibles à l'E10. Chez Renault : Tous depuis 1997, sauf 12 modèles de l'époque.

 

 

Bonjour,

 

j'ai aussi eu un souci avec ma Lag 3 ( voir signature ), elle démarrait toujours, mais de temps en temps au bout de 7-8 secondes le démarreur tournant dans le vide ...au final c'était la pompe à essence qui était défectueuse.

 

Au total, 9 jours d'immobilisation ( je vous fais la version courte :D )

- 1 jour : nettoyage et réglage des papillons d'admission => pas de résultat

- 1 jour : changement du capteur MPH => pas de résultat

- 3 jours : changement des 4 bobines et des bougies : pas de résultat

 

Demande de mon agent Renault au service technique de Renault, que faire ?

Réponse de Renault : le client doit faire 2-3 pleins avec du SP98, pour voir si ça s'arrange !!!!

Je précise que ma voiture ( moteur Nissan ) est prévue pour le SP95 et le SP98 et que j'ai toujours mis du SP95, mon garagiste m'interdisant de mettre du SP95-E10 et encore moins du E85.

Bien sûr, le SP98 n'a rien apporté.

 

- 4 jours : analyse du pb en relation avec le service technique Renault .... finalement c'est moi qui ait du leur donner la piste de la pompe à essence !

=> le 3ème jour, Renault livre la pompe à essence, sauf que c'était le mauvais modèle, donc 4 jours au lieu de 3 jours )

 

Coût du changement de la pompe à essence : 442€ .... je connais bien mon agent Renault et il ne m'a pas facturé toutes les autres interventions qui n'ont servies à rien :)

 

J'ai bien sûr demandé une prise en charge par Renault:

- ma 1ère demande : 100%

- réponse de Renault : 50% au titre d'un geste commercial

- ma 2ème demande : 75%

Je dois les appeler demain, je vous dirai le résultat :D

 

Qui mieux que Renault peut entretenir votre Renault

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J'adore le slogan de la marque : Qui mieux que Renault peut entretenir votre Renault

 

Yop24, si ton véhicule est encore sous garantie, faut pas les lacher... Ils ont obligation de te réparer ton véhicule...

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+1 ... faut attaquer à coup de lettres recommandées à ton garage qui t'a vendu la voiture et à la direction générale / Service Clientèle en détaillant toutes les étapes que tu as citées dans ton 1er message.

 

Avec demande de réparation au titre d'obligation de résultats et éventuellement "menace" de poursuite en justice.

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Invité §ave661ju

@yop24primo.giflettre avec AR à la concession qui t'a vendue la voiture,copie au siège de Renault avec le CV de la voiture et toutes les interventions,absolument INDISPENSABLE;deuxio:tu fais appel à l'assistance juridique de ton assurance;tertio:tu te rapproches d'une association de consommateurs;quatro:tu essaies d'exposer ton problème sur RMC,le dimanche matin,çà fait bien bouger les choses,en général

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Invité §yop274cJ

@yop24primo.giflettre avec AR à la concession qui t'a vendue la voiture,copie au siège de Renault avec le CV de la voiture et toutes les interventions,absolument INDISPENSABLE;deuxio:tu fais appel à l'assistance juridique de ton assurance;tertio:tu te rapproches d'une association de consommateurs;quatro:tu essaies d'exposer ton problème sur RMC,le dimanche matin,çà fait bien bouger les choses,en général

 

@JP92, ma voiture avait 15 jours de fonctionnement à la première panne. Donc oui, la garantie est plus que jamais applicable :) . Vu la situation exceptionnelle, je leur ai demandé directement un échange de la voiture. Ils ont voulu tenter de la réparer... En tout 2 mois de changements de pièces (sans savoir la panne exacte) pour rien...

 

@dansch67, La lettre recommandée, c'est fait, à la direction commerciale. Avec accusé de réception, bien sûr. Je les ai ensuite appelés pour venir aux nouvelles : "non, on n'a rien reçu", et moi : "Ah bon?? pourtant j'ai bien reçu l'accusé de réception!" ... "Attendez... ah ben oui".

Et la mauvaise foi, c'est comme ça de A à Z!

Pour l'obligation de résultats, encore sous la mauvaise foi, ils ont prétendu 2 fois que c'était résolu.

 

@aven, un expert a le dossier depuis maintenant 2 semaines. Faut que je le rappelle, mais j'ai l'impression qu'il a tendance à gober l'histoire de l'E10. Après ça, oui, j'ai prévu de contacter RMC, ou RTL!

 

 

Merci à vous 3

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Coût du changement de la pompe à essence : 442€ .... je connais bien mon agent Renault et il ne m'a pas facturé toutes les autres interventions qui n'ont servies à rien :)

 

J'ai bien sûr demandé une prise en charge par Renault:

- ma 1ère demande : 100%

- réponse de Renault : 50% au titre d'un geste commercial

- ma 2ème demande : 75%

Je dois les appeler demain, je vous dirai le résultat :D

 

Qui mieux que Renault peut entretenir votre Renault

Renault est d'accord pour une prise en charge de 75% sol.gif.2dfeb803d49a5fd29555660c12a97c00.gif

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Invité §ave661ju

la plupart des carburants contiennent de l'éthanol puisque les pétroliers ont l'obligation d'intégrer du carburant "vert" que ce soit essence ou diesel,ce qui a pour conséquence que la majorité des personnes ignore avoir de l'E en proportion plus ou moins importante dans leur réservoir;ce n'est qu'à partir de 10% que les pétroliers mettent SP95E10,les constructeurs construisent leurs moteurs en ce sens,et n'oublions pas que Renault vends des moteurs à éthanol au Brésil,pays où il n'existe que de l'essence agricole;l'argument E10 est à mon avis qu'une excuse,le garagiste ayant obligation de résultat !

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Salut,

 

Ma soeur coupe le SP95 avec du E85 pour rouler moins cher avec sa Clio I 1.2L RN d'octobre 96, (Je n'ai pas fait le calcul pour savoir si ça vaut le coup.) jamais eu de problème à part que dès qu'il fait très très froid en hiver elle tire un peu plus sur le démarreur mais elle démarre, lorsque ça lui arrive elle met plus de SP95 et c'est reparti. jap.gif.20583dbf27da81863123ae4705452c6b.gif

 

Moi je n'ai jamais mis de SP95E10 dans mes voitures (Clio I 1.2L RN que j'ai refilé à ma soeur en 2007, Clio II 1.2L 16v de 2006 et actuellement Clio III TCE 100cv de 2011 que j'ai depuis mars 2012.) mais le problème que j'ai c'est que là où je me sers chez Elf ils ont supprimé les pompes de SP95E5pfff.gif.5eeff1e3bbe996ad9d66aad4e757eb88.gif pour les remplacer par du SP95E10.

Moi je veux bien si Renault me dits clairement que je peux mettre sans risque du SP95E10 ou que ce soit écrit noir sur blanc dans la notice.

 

Actuellement les carburants ont baissé ça fait que je me suis rabattu sur les pompes de SP98E5, je me dits que comme avec plus d'Ethanol la conso augmente ça fait que c'est kifkif le coût du km avec les 2 carburants.

 

Ceci dit 2 ou 3 fois j'ai roulé en réserve avec ma Clio TCe et pas eu de problème.

 

Je suis allé voir Renault en 2007 pour mon ex Clio II 1.2L 16v au sujet de l'E10 avec le papier du gouvernement en poche et ils m'ont regardé comme si j'étais un extra terrestre ! Le mécano m'avait dit à l'époque qu'ils n'avaient jamais eu de circulaire à ce sujet, que le moteur n'était pas homologué pour ce genre de carburant et qu'il vallait mieux rouler au SP95E5.

Pas vraiment informé sur les nouveaux carburants, quant on voit comment ils gallèrent lorsqu'il y a un petit problème concernant le GPL...

Ils sont trop occupés à régler les problèmes sur les diesels ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Ceci dit je pense que ton problème sur ta Clio III GT 1.6L 16v ça n'a rien avoir avec le SP95E10 mais plutôt des impuretées dans le font du réservoir qui emboucanne le filtre ou alors un carburant de grande surface car les cuves de ses dernières ne sont pas nettoyé aussi souvent qu'en station service. pfff.gif.5eeff1e3bbe996ad9d66aad4e757eb88.gifbah.gif.7dff9db1ce54cb5d6ef4370b363ed26b.gif

 

Le problème avec l'Ethanol c'est que l'alcool bouffe les joints du moteur à long teme si ce dernier n'est pas prévu pour mais ça on s'en aperçoit que sur du long terme, ça ne provoque pas une panne comme la tienne sur une voiture neuve avec un moteur récent et en été en plus.

 

Il parait que depuis le millésime 2000 tous les moteurs sont OK pour le SP95E10 mais bon à parament si les moteurs le sont le personnel Renault n'est pas au courant. lol.gif.301313e4f747294e39dedb1f3bc78a45.gif

Avec les autres marques (Françaises en particulier.) ça doit être pareil j'imagine malheureusement.

pfff.gif.9a14c1ec14d2027c88140eb45df7c0f4.gif

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Mouais .... je préfère que mon agent Renault me dit de ne pas utiliser du SP95-E10 ( à tort ou à raison ) plutôt que l'inverse et qu'ensuite je me retrouve avec des problèmes de carburation voire de moteur.

 

Si mon moteur accepte du E10 ou du E85, je veux voir cette info sur papier officiel de Renault, sinon je n'y touche pas :)

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Invité §off164es

bonne chance , a toi , c'est pénible pour un véhicule neuf , tu pense être tranquille et c'est pire , je suis le cours de cette affaire

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Invité §ave661ju

Mouais .... je préfère que mon agent Renault me dit de ne pas utiliser du SP95-E10 ( à tort ou à raison ) plutôt que l'inverse et qu'ensuite je me retrouve avec des problèmes de carburation voire de moteur.

 

Si mon moteur accepte du E10 ou du E85, je veux voir cette info sur papier officiel de Renault, sinon je n'y touche pas :)

dans un avenir proche,tu ne pourras plus faire le plein qu' avec du E10,actuellement tu consommes du E sans le savoir à des proportions variables quand il n'est mentionné que SP95

 

[h3 id=subtitle_3]Shell SP95-E10[/h3]

  • Le SP95-E10 est la nouvelle essence qui remplacera progressivement le supercarburant actuel en Europe (le SP95).
  • Le SP95-E10 est un carburant d'une qualité comparable à celle du SP95 actuel à ceci près que son contenu en éthanol peut atteindre jusqu’à 10% en volume ou son équivalent ETBE (5% seulement pour le SP95).
  • La nouvelle directive carburant européenne admet une réduction des émissions de CO2 allant de 32% à 71% suivant les filières de fabrication de l’éthanol. L'incorporation en plus grande quantité d'éthanol dans le SP95-E10 permet ainsi une réduction des émissions globales de gaz carbonique (CO2), un des principaux gaz à effet de serre.
  • L'éthanol est un produit moins énergétique que l'essence fossile. Le passage de 5% à 10% d'éthanol dans les essences peut induire une légère surconsommation dans des conditions de conduite comparables.
  • Certains véhicules sont incompatibles avec le SP95-E10. Le site www.carburantE10.fr - s’ouvre dans une nouvelle fenêtre précise la liste des véhicules compatibles. La majorité des véhicules immatriculés depuis 2000 est compatible ainsi que certains véhicules plus anciens. En cas de doute, le plein pourra toujours être fait avec une essence classique (SP95-E5 ou SP98).

 

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Cela me rappelle lorsque l'on est passé du Super 97 avec plomb au SP98, le problème était un peu pareil, beaucoup d'ambigüité à l'époque.

 

J'ai acheté en 93 une Super 5 TR 1.2L millésime 90 qui d'après mon numéro de carte grise elle était compatible avec le SP98 (c'est Renault qui me l'a dit.) mais pas le SP95 mais si je roulais uniquement au SP98 elle cliquetait à mort au bout de plusieurs pleins alors je fesais un plein sur deux.

Mon père avait une R 19 TS €uropa 1.4L de 92 acheté neuve et elle pouvait roulait avec les 3 type d'essence, Super 97, SP98 et SP95 car elle n'avait pas de pot catalytique c'était un modèle à carbu double corps, il roulait tout le temps dès le début au SP95 et jamais eu de problème en 14 ans.

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Invité §ave661ju

Lorsque l'on ouvre la trape à essence il y a marqué SP95 et SP98, moi j'aurais voulu qu'il précise le % d'Ethanol admissible par le moteur, cela aurait été plus rassurant. bah.gif.fa7920a37d25db550c29ef04fc507ddc.gif

tout est dit,c'est marqué sur la trappe à essence,sachant que le SP95 contient automatiquement de l'éthanol,il n'y a pas lieu d'en écrire davantage;la liste des voitures pouvant rouler avec de l'éthanol apparait sur les listes officielles qui utilisent les données fournies par le constructeur

_ pour le papier avec en-tête Renault,il faudrait ,je pense,demander aux services compétents chez Renault;mais à ma connaissance,aucun constructeur n'a publié de document de ce genre

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Le mec chez Renault m'a dit que 5% et 10% d'Ethanol ce n'est pas pareil c'est le double. bah.gif.fc944e4ce32eb652975e7837825fd236.gif

Donc il aurait dû préciser sur la trappe à carburant. jap.gif.e93b30c06d89c1b9a4a624f3e7e7e95c.gif

Je pense que se sont les pétroliers qui font préssions sur les constructeurs voyons.gif.8ff93cb70cf69e0fd1e3a1144d900b2a.gif mais dans le doute... tant qu'il y aura du SP avec que 5% d'Ethanol je prendrais ce carburant. oui.gif.8f2e211663d5a4d4316c17fd19047ae0.gif

Après il m'a dit vous pourvez en mettre occasionnellement de l'E10, car j'avais parlé à l'époque d'éventuelle pénurie d'essence à cause des grèves de poids lourds à répétition.

 

Je suis allé faire un tour sur le site officiel du gouvernement ce matin et il y a marqué que tous les modèles Renault sont compatibles E10 depuis le millésime 2000 et entre 97 et 2000 il y a une liste de véhicule incompatible, l'Espace etc.

 

La question qui me vient à l'espris c'est d'où vient leurs infos si les constructeurs disent le contraire ?

 

Pareil pour moi carlioush059 l'E10 je le boude et je le fuies, on verra par la suite comment évoluerons les pompes et les infos constructeurs. ange.gif.d6e37833758f5504c246c5e648edab40.gif

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Invité §ave661ju

Les infos viennent du constructeur,en concession,les gars racontent ce qui leur passe par la tête;n'oublions pas que Renault livre des voitures au Brésil,pays qui ne roule qu'à l'éthanol,et je ne pense pas que Renault s’amuse à fabriquer des moteurs uniquement pour ce pays;et toutes les voitures de sport,type Ferrari,Maserati et cie,elles roulent également avec;

le problème de l'éthanol,c'est que ce n'est pas un produit issu du pétrole,du coup,les grandes compagnies font des pieds et des mains pour freiner la distribution,ainsi que de L'E85 qui est confidentiel,et serai bien utile actuellement en alternative au mazout ou au SP,question prix d'achat

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Les infos viennent du constructeur,en concession,les gars racontent ce qui leur passe par la tête;n'oublions pas que Renault livre des voitures au Brésil,pays qui ne roule qu'à l'éthanol,et je ne pense pas que Renault s’amuse à fabriquer des moteurs uniquement pour ce pays;et toutes les voitures de sport,type Ferrari,Maserati et cie,elles roulent également avec;

le problème de l'éthanol,c'est que ce n'est pas un produit issu du pétrole,du coup,les grandes compagnies font des pieds et des mains pour freiner la distribution,ainsi que de L'E85 qui est confidentiel,et serai bien utile actuellement en alternative au mazout ou au SP,question prix d'achat

 

On sait tous que ça existe au Brésil et on ne dit pas le contraire, mais quand est-il de la longévité des moteurs ? quel est le kilométrage annuel moyen au Brésil ?

Le fait de rouler à l'éthanol a-t-il des conséquences à +/- long terme sur certains organes mécaniques ?

 

Voilà le genre de réponses qui seraient intéressantes et importantes de savoir.

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Invité §car448kt

Les infos viennent du constructeur,en concession,les gars racontent ce qui leur passe par la tête;n'oublions pas que Renault livre des voitures au Brésil,pays qui ne roule qu'à l'éthanol,et je ne pense pas que Renault s’amuse à fabriquer des moteurs uniquement pour ce pays;et toutes les voitures de sport,type Ferrari,Maserati et cie,elles roulent également avec;

le problème de l'éthanol,c'est que ce n'est pas un produit issu du pétrole,du coup,les grandes compagnies font des pieds et des mains pour freiner la distribution,ainsi que de L'E85 qui est confidentiel,et serai bien utile actuellement en alternative au mazout ou au SP,question prix d'achat

 

il n'y a pas besoin de changer tout le moteur, juste de renforcer certaines pièces

 

ont a pu le voir avec le 2.0 16V M4R sur laguna 3

 

sur phase 1 - sans kit E85

phase 2 - avec kit E85

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Salut, :)

 

Il doit y avoir des modifs légères concernant les véhicules Renault pour le Brésil par rapport aux véhicule commercialisés en France voyons.gif.0529be4397de8e7852568c5f6b1f8be6.gif même si ces derniers ne sont pas produit en France.

 

Je vais dire peut être une bêtise mais la dernière fois que j'ai fait un plein affiché comme étant du SP95E5 chez Elf ma Clio 3 TCe cliquetait un peut à bas régime lorsque je la rentrais au garage sachant que j'avais grillais plusieurs pleins de SP95E5 sans souci. (J'ai une petite monté entre le portail et le garage.) Après réflexions je soupsonne que les cuves de la station Elf étaient remplies déjà en majorité ou entièrement avec du SP95E10 puisque peu de temps après comme par hasard sur la même pompe le pistolet fournissait officiellement du SP95E10 aulieu du SP95E5.

 

C'est une pompe 24/24 par CB, je vais toujour à la même.

 

Depuis que je suis passé au SP98E5 plus de cliquetis alors que j'ai roulé au SP95E5 de mars à juin sans problème.

 

Les cliquetis se produisaient a bas régime mais uniquement lorsque je rentrais la voiture au garage car je ne peux pas rentrer comme un dingue, ça monte et ça tourne, un genre de "S" pour vous donner une petite idée.

 

Ceci dit si l'E5 disparait complètement au profit du SP98E10 vu que le degré d'octane est plus élevé il se pourrait que ça fonctionne mieux qu'avec du SP95E10. ange.gif.239e0f68b9119d2cf10fe5cc593b9603.gif

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Avec des "si" on refait le monde ....

Dans les grandes surfaces on trouve rarement du E10 ... et où la majorité des Français font-ils le plein ? ...

 

Après, savoir exactement ce que contient le carburant que l'on prend, le citoyen lambda ne le sait pas ...

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il n'y a pas besoin de changer tout le moteur, juste de renforcer certaines pièces

 

ont a pu le voir avec le 2.0 16V M4R sur laguna 3

 

sur phase 1 - sans kit E85

phase 2 - avec kit E85 ----> 2ème semestre 2010 phase1

 

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Invité §ave661ju

L'éthanol contenu dans l'essence n'ayant pas les mêmes propriétés que l'essence ,quantité à injecter et pression,il se peut que ton calculateur ne prenne pas bien en compte les nouvelles données;l'utilisation d'E85 nécessitant un tarage d'injecteurs différents,ainsi que la pression d'injection.J'ai moi-même,une fois,utilisé de E10 et je dois dire que je n'ai pas eu les sensations habituelles,d'habitude,je fais le plein en Suisse chez Shell avec du SP95,j'ignore s'il contient du E

@dansch67:tous les grandes surfaces dans mon coin commercialisent du E10,même un petit Intermarché dans la commune voisine

 

 

un petit article sur l'essence:

Essence (hydrocarbure)

L’essence est utilisée comme carburant dans les moteurs thermiques ou les moteurs à combustion interne à allumage commandé. C'est un mélange d’hydrocarbures, auxquels sont parfois ajoutés d’autres produits combustibles ou adjuvants. On y trouve en moyenne :

 

20 % à 30 % d’alcanes, hydrocarbures saturés de formule CnH2n+2 ;

5 % de cycloalcanes, hydrocarbures saturés cycliques ;

30 % à 45 % d’alcènes, hydrocarbures non saturés ;

30 % à 45 % d’hydrocarbures aromatiques, de la famille du benzène.

 

Ces produits sont, pour l’essentiel, issus de la distillation du pétrole. En cas de pénurie de pétrole, il a aussi été fait appel à la distillation des schistes bitumineux, comme cela s’est pratiqué il y a quelques décennies dans l’exploitation de la mine des Télots, à Autun.

Rôles particuliers des composants

 

Parmi les alcanes, deux jouent un rôle particulier : l’octane C8H18 et l’heptane C7H16.

 

En effet, ces deux alcanes possèdent des propriétés radicalement différentes du point de vue de leur tendance à l'auto-allumage.

 

Un mélange d’air et de vapeur d’iso-octane va difficilement s'enflammer spontanément, ce sera donc bien la bougie qui provoquera l'allumage et créera au moment prévu une déflagration, c'est-à-dire une flamme de pré-mélange qui se propage dans le mélange à une vitesse inférieure à la vitesse du son.

Au contraire, avec l’heptane, l'auto-allumage est facile : pour des taux de compression élevés, l'allumage aura lieu en volume dans le cylindre avant que la bougie ne fonctionne. Ce phénomène caractéristique des moteurs à allumage commandé s'appelle le cliquetis6 et provoque la formation d'ondes de choc dans le cylindre, d'où le bruit caractéristique. Dans le pire des cas, il peut y avoir création d'une détonation qui peut aller jusqu'à faire fondre le piston, le front de flamme se déplaçant plus vite que le son en se couplant à l'onde de choc. Il est donc assez courant, notamment dans la littérature anglo-saxonne, de parler improprement de détonation quand on parle en réalité seulement de cliquetis.

 

En l'état actuel des technologies un moteur à détonation aurait une durée de vie très courte par rapport aux moteurs à combustion interne actuels. Le terme populaire en France de moteur à explosion est peu précis, car les déflagrations tout comme les détonations sont toutes les deux des explosions. Il vaudrait mieux employer le terme de moteur à combustion interne.

 

Les carburants « premium » contiennent en plus des additifs spécifiques à chaque compagnie pétrolière : détergents, inhibiteurs de corrosion, modificateurs de friction, antimousses, antioxydants, désémulsifiants, réodorants, etc.7.

Indice d'octane

Article détaillé : Indice d'octane.

Pompe à pétrole aux États-Unis

 

Les tendances à l'auto-allumage des mélanges d’iso-octane (l'isomère de référence de l'octane) et d’heptane sont différentes. Elles servent de référence pour déterminer l’indice d'octane8 d’un carburant à tester. Si, par exemple, le taux de compression nécessaire à l'apparition du cliquetis d’un mélange d’air et de ce carburant dans un moteur de référence est le même que pour un mélange comportant 95 % d’iso-octane et 5 % d’heptane, alors on dit que ce carburant a un indice d’octane de 95. Naturellement, cette détermination doit se faire dans des conditions normalisées. On comprend par ailleurs que les mélanges composés exclusivement d’heptane et d’iso-octane auront tous des indices d’octane compris entre 0 et 100.

 

Des mélanges avec d’autres produits permettent néanmoins d’avoir des indices d’octane supérieur à 100, il faut alors les définir par extrapolation : certaines essences de compétition, dites « essences aviation » atteignent environ 110. Pendant de très nombreuses années, on ajoutait à l’essence une certaine quantité de plomb tétraméthyle Pb(CH3)4 ou mieux de plomb tétraéthyle Pb(C2H5)4 afin de diminuer la tendance à la détonation d’essences contenant un fort pourcentage d’heptane. C’était une manière d’augmenter artificiellement l’indice d’octane (on gagnait 10 points avec 1 g·l-1 de PTE) et de favoriser la lubrification des moteurs mais cela conduisait à disperser dans l’environnement de fortes quantités de plomb, métal dont on connaît la toxicité. Les essences comportant du plomb sont désormais interdites. On connaît d’autres solutions, pas forcément exemptes d’inconvénients, par exemple utiliser davantage d’hydrocarbures aromatiques (beaucoup plus toxiques que les alcanes), ajouter des alcools, etc.

Plate-forme pétrolière dans le golfe du Mexique

 

Un carburant dont l’indice d’octane est trop faible a tendance à provoquer une combustion trop brutale, mais présente aussi une fâcheuse tendance à l’auto-inflammation lors de la compression dans les cylindres du moteur et au cliquetis. Plus le taux de compression du moteur est élevé, plus la température atteinte lors de la compression des gaz est élevée et plus l’indice d’octane doit se rapprocher de 100. Comme on le sait par ailleurs, l’augmentation du taux de compression améliore, conformément aux lois de la thermodynamique, le rendement du moteur, en augmentant l’écart des températures de la source chaude et de la source froide. Un moteur conçu pour fonctionner avec un carburant ayant un certain indice d’octane peut sans problème être alimenté avec un autre carburant d’indice plus élevé, mais pas l’inverse.

 

Deux valeurs de l’indice d’octane existent :

 

l’indice d’octane « recherche » (RON, Research Octane Number) caractérise le comportement d’un carburant à bas régime ou lors des accélérations ;

l’indice d’octane « moteur » (MON, Motor Octane Number) évalue la résistance d’un carburant au cliquetis à haut régime.

 

Trois différents types d'essences automobiles disponibles en France en 2010 existent :

 

le supercarburant sans plomb 95 ou SP95 (RON 95, MON 85) ;

le supercarburant sans plomb 98 ou SP98 (RON 98, MON 87) ;

le supercarburant sans plomb 95-E10 ou SP95-E10 (RON 95, MON 85).

 

La commercialisation du supercarburant dit « Super 97 » (RON 97, MON 86) a pris fin au cours du second semestre 2006. Depuis janvier 2000, il ne contenait plus de plomb mais du potassium (pour la protection des sièges de soupapes).

 

L’essence sans plomb 98 est plus détergente que l’essence sans plomb 95 et se révèle plus corrosive, en particulier pour les pièces en élastomères (caoutchoucs). Ces deux carburants contiennent de fortes quantités de composants aromatiques qui sont très toxiques. Il faut donc éviter d’en respirer les vapeurs et ne pas s’en servir comme agent de nettoyage ou de dégraissage.

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Invité §yop274cJ

bonne chance , a toi , c'est pénible pour un véhicule neuf , tu pense être tranquille et c'est pire , je suis le cours de cette affaire

 

 

Merci pour ton soutien. Si tu veux mieux suivre l'affaire, tu peux aller voir aussi sur le Cette url n'existe plus.

Et ecoute bien les radios. Si tout va bien, tu en entendras parler bientôt sur RTL. Mais je vous préviendrai :)

 

Et ne te prive pas de diffuser l'info :D

 

En tout cas, j'ai eu l'expert ce soir. Son discours, en gros, c'est "Ah ben si Renault le dit, c'est que c'est vrai"

Quand je lui parle de ceux qui mettent de l'E10 sans problème dans la meme voiture (notamment dans le forum Clio GT indiqué plus haut), il me répond qu'il préfère croire un pro que des gens sur un forum...

Sans parti pris et sans mauvaise foi, l'expert :??:

 

En tout cas merci à tous pour votre soutien et vos conseils

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Invité §ave661ju

le rôle de l'expert n'est pas de faire des élucubrations,mais de constater d'éventuels problèmes ou malfaçons,usures anormales,pièces défectueuses,etc

perso,je changerai d'expert,rapproches toi de ton assistance juridique,ou d'une assoc de consommateurs pour t'en conseiller un

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Invité §yop274cJ

le rôle de l'expert n'est pas de faire des élucubrations,mais de constater d'éventuels problèmes ou malfaçons,usures anormales,pièces défectueuses,etc

perso,je changerai d'expert,rapproches toi de ton assistance juridique,ou d'une assoc de consommateurs pour t'en conseiller un

 

Pour ça, il n'a rien pu constater : il n'a vu ma voiture que de loin, en me recevant sur le pas de la porte du batiment (et non à son bureau) pour me poser 2-3 questions. Un coup de téléphone aurait été aussi efficace.

Je venais de loin, j'étais content du voyage!

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Citation :

Sans parti pris et sans mauvaise foi, l'expert :??:

 

Mauvaise conclusion de ta part je dirais ..... l'expert sait à qui il s'attaque ( Renault ) et il sait aussi qu'il lui faudra d'autres arguments que des témoignages de forumeurs , surtout si Renault 'attaque' des points techniques ( à tort ou à raison, là n'est pas la question ).

 

Tu peux le critiquer sur la façon qu'il t'a accueilli, ça oui, mais pas sur les réponses qu'il t'a données.

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Invité §Sen675vK

Salut,

 

Cette situation ne me paraît pas normale sur un véhicule neuf. Par comparaison j'ai une clio 3 RS luxe de 2008 et je fais environ 30000 km par an.

Cela correspond à un plein par semaine et même si je préfère mettre du sp 98, il m'arrive de mettre du sp95 E10 environ une fois sur trois pour des raisons

pratiques.

Je n'ai jamais eu le moindre problème avec mon véhicule après avoir mis du sp 95 e10 dans le réservoir. De plus,il est bien indiqué sp 95 ou 98 sur ma trappe à carburant.

Cependant, je n'essayerai jamais du E85 étant donné qu'elle n'est pas prévue pour au départ.

Courage à toi ! :)

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