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Scenic

[TUTO] changement plaquette arriere scenic 3


Invité §jon832rs

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Invité §jon832rs

bonjour,

 

voici un tuto pour le changements de vos plaquettes arriere sur scenic 3 (2009-aujourd'hui)

 

outils:

 

- 1 cric + 1 croix

- 1 clé de 13 a pipe et 1 clé de 15 plate.

- 1 bidon de frein filet loctite (merci a celui qui se reconnaitra...)

- 1 serre joint ou l'outil adapté pour repoussé le piston de l'etrier

- 1 pince multiprise pour tourner le piston => on en reparle au moment voulu.

- 1 jeu de plaquette (par exemple le lot TRW GDB1791) je ne fait pas l’apologie de cette marque, mais étrier TRW pour moi c'etait donc logique cette marque de plaquette.

- et helas pour certain d'entre vous, une CLIP renault cry.gif.ba23a8330644e34e919513d29e17f69b.gif

 

 

pour commencer, passer les etriers en mode "maintenance" grace a la CLIP, vous entendrez a ce moment la la vis sans fin du systeme tourner et tourner et tourner pendant, facile 30s.

 

apres ceci, la clip vous informe que le mode est actionné, et ainsi vous autorise a travailler en securité.

 

maintenance.jpg

 

ainsi, armé vous de votre clé de 13 et de 15 afin de devisser les 2 vis des coulisseaux derriere l'etrier.

 

voici une photo de l'emplacement.

 

IMG_3109.jpg

 

 

IMG_3112.jpg

 

une fois l'etrier libre, faite levier afin de le liberer de son emplacement.

 

IMG_3113.jpg

 

une fois dans cette position, repousser le piston grace a un serre joint, et seulement le repousser !

 

aussi bizarre que cela puisse paraitre, je n'est pas eu besoin de tourner en meme temps a la pince multiprise (grace a la clip ? renault a changer la donne ? ) enfin je m'en plain pas et mon joint torique non plus !

 

 

une fois les plaquettes et guide deposé, nettoyer proprement les endroit ou se clipse les guides.

 

IMG_3118.jpg

 

remonter vos guides, vos plaquettes neuves, et resserrer vos deux vis avec une petite goutte de frein filet LOCTITE.

 

IMG_3120.jpg

 

une fois tout bien resserer , controler, vous pouvez remonter vos roues, et desactivé le mode maintenance a la CLIP.

 

ce message apparaitra:

 

 

 

IMG_3126v.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

plaquette dispo chez OSCARO pour moins de 30€ ;)

 

IMG_3117.jpg

 

 

 

bonus: la voiture demmare aussi sans le FAM deverouillé ange.gif.67645f18db9b9bdfc9068eea1a9538de.gif

 

photo prise a la mi-temps, afin de retourner la voiture dans le garage qui est helas pas trop large pour faire une pierre deux coup... :o )

 

 

IMG_3124.jpg

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  • Réponses 115
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Invité §jon832rs

merci, il est basique mais efficace.

 

alors mes plaquettes il reste environ 4mm de matiere avant d'attaquer la ferraille.

 

vu que je part en vacances bientot, j'ai preferé assurer le coup.

 

en plus, les plaquettes sont dans mon garage depuis facile 6 mois ^^ ca fait un truc en moins qui traine comme ca lol.gif.e49d560942cc4927005f054e23a03d83.gif

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Vu le peu de freins moteur du nouveau1.6 DCI 130 , il va falloir que je poense bientôt à faire changer les plaquettes.

J'exagère, bien sûr, mais, c'est pénible cette absence de frein moteur.

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Je vais scruter le net pour trouver un Clip à un prix correct.Mais j'ai encore le temps.

 

Je crois que madame préférerai un collier en or autour du coup plutot que le Clip lol.giflol.giflol.gif

 

 

"Madame" n'a peut être pas tort, ...............mais, le prix n'est pas le même.lol.gif.2c8ec02e63262d5059155ad2a7fb2dee.gif

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Invité §kit170EA

moi je déconsuillerai d'utilisé de la loctite rouge car elle beaucoup trop forte, c'est prévu pour celler de la visserie et non pour freiner ne désserage !

la loctite verte est beaucoup plus approprié a des fixations d'étrier qui doivent être redémonter d'autres fois.

La loctite peut arracher les filets en cas de redésserage !

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moi je déconsuillerai d'utilisé de la loctite rouge car elle beaucoup trop forte, c'est prévu pour celler de la visserie et non pour freiner ne désserage !

la loctite verte est beaucoup plus approprié a des fixations d'étrier qui doivent être redémonter d'autres fois.

La loctite peut arracher les filets en cas de redésserage !

 

 

 

Bonsoir Mr Kitmax2rallye,je vous invite a lire:

 

http://tds.loctite.com/tds5/docs/243%20NEW-FR.PDF

 

Et pour loctite vert 648 BLOC PRESS porte bien son nom:

 

http://tds.loctite.com/tds5/docs/648-FR.PDF

 

Et le Loctite 270 dit frein filet Fort:

 

http://tds.loctite.com/tds5/docs/270%20OLD-FR.PDF

 

Bonne soirée.

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Invité §jon832rs

ouf' dans le premier PDF , je lis,

 

=> "LOCTITE® 243™ est conçu pour le freinage et l'étanchéité des

assemblages filetés lorsque le démontage doit pouvoir être fait

aisément à l'aide d'outils à main conventionnels"

 

mais bon je n'en douté pas cne flam, http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

sinon tu as recu un MP ;)

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Invité §vin838lu

au risque de passer pour un inculte,c'est quoi un "clip"?ange.gif.42e12913aac1ad346b69d7d295691866.gif :??:

mercijap.gif.4e7f69e9a9227d5343818cd71cd28758.gif

sinon,très instructif ton topicalf36.gif.f60368d18578273144439f9943d79d11.gif

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Invité §vin838lu

c'est la valise renault.

 

kmikz.gif.db6a8c716dd224c3a2a2283443abd263.gif pour l'info

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Invité §MAK260mh

Et comment peut on faire pour récupérer ce "clip"?

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Invité §jon832rs

effectivement si tu le fait pas a la clip, tu bute sur le système (vis sans fin/moteur electrique) de l'etrier.

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Invité §gas815rl

effectivement si tu le fait pas a la clip, tu bute sur le système (vis sans fin/moteur electrique) de l'etrier.

 

et c'est le meme système que sur le II?

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Invité §jon832rs

non le 2 pas besoin de la clip.

 

desserage classique des frein en appuyant sur le bouton lumineux et tirage en meme temps de la poignée (pied sur frein egalement)

 

sur le 2 les etriers sont classique, c'est un cable sur chaque etrier qui serrent les plaquettes.

 

le moteur electrique qui actionne ces cables et au centre pres de la roue de secours.

 

et apres avoir fait ca, on peut changer ses plaquettes a la maniere normale poussage de piston tout en le tournant.

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Invité §jon832rs

perso qui tente rien, n'a rien, mais ayant la valise en ma possession, ça aurai été du suicide de tester sans entrer dans le mode maintenance bah.gif.f0606449cdb4cfa61a3ec8570a62a022.gif

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Invité §kit170EA

attention si on repousse le piston sans être rentré dans le mode maintenance avec la CLIP de chez renault , cela détruit l'étrier de frein !!! et il fait quand même250 € ht , a vous de voir ...

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Plaquettes changées sur le train arrière... je confirme que ça passe sans CLIP en relâchant le frein à main avec juste le contact. Puis "à l'ancienne" avec un repousse piston et une pince multiprise... c'est un peu long, mais on garde ses ronds... :D

 

Je m'attaque aux disques demain, mais encore 2 interrogations...

 

Ou trouver les embouts TORX énormes (on rentre le petit doigt dans la tête de la vis, j'en n'avais jamais vu des si gros !!) pour desserrer l'étrier ??

 

Connaissez vous les couples de serrage :

écrou central 36 du disque ?

2 grosses vis TORX ?

2 vis de guide de la partie flottante de l'étrier ?

 

Merci

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Invité §gas815rl

non le 2 pas besoin de la clip.

 

desserage classique des frein en appuyant sur le bouton lumineux et tirage en meme temps de la poignée (pied sur frein egalement)

 

sur le 2 les etriers sont classique, c'est un cable sur chaque etrier qui serrent les plaquettes.

 

le moteur electrique qui actionne ces cables et au centre pres de la roue de secours.

 

et apres avoir fait ca, on peut changer ses plaquettes a la maniere normale poussage de piston tout en le tournant.

 

kmikz.gif.254e44736fa8f46dcade056bec299dda.gif pour l'info

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