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Scenic

[Sujet Officiel] Renault Scenic II (2003-2009)


benvienne
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Invité tetanos-46

Et ayez une bonne assurance protection juridique. Ca coute environ 80 euros par an, mais ca peut rendre bien des services (assistance pour redaction de lettre, avocats, gestion du sinistre, etc...)

Moi j'en ai une. Je n'en ai jamais eu besoin, mais je préfère.

 

 

Ouais, c'est pas mal la protection juridique

 

Je l'ai utilisé une fois il y a 15 ans sur ma 1er caisse, suite à une casse de distri en sortant de chez feu vert.. qui venait de me faire la distri..

 

Le seul bémol, ça implique une immobilisation plusieurs semaines, le temps du passage de l'expert, de trouver l'accord amiable et d'effectuer les réparation..

 

Et quand on n'a qu'une bagnole, c'est très handicapant. Mais ça met effectivement la pression sur la garagiste.

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Ouais, c'est pas mal la protection juridique

 

Je l'ai utilisé une fois il y a 15 ans sur ma 1er caisse, suite à une casse de distri en sortant de chez feu vert.. qui venait de me faire la distri..

 

Le seul bémol, ça implique une immobilisation plusieurs semaines, le temps du passage de l'expert, de trouver l'accord amiable et d'effectuer les réparation..

 

Et quand on n'a qu'une bagnole, c'est très handicapant. Mais ça met effectivement la pression sur la garagiste.

 

Feu vert, courte vie à votre auto...

 

Pas cool quand ça arrive. Je suppose que le moteur est mort ? ;)

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Invité tetanos-46

 

Pas cool quand ça arrive. Je suppose que le moteur est mort ? ;)

 

 

16 soupapes pliées. Le mec avait tout simplement monté le galet sans le serrer.

 

Ça c'est résolu à l'amiable, je les avais orienté vers une casse auto qui venait de rentrer un modèle d'essai accidenté avec 900 km. Ils sont allé acheter le moteur et l'ont monté. J'y ai gagné dans l'histoire, car j'avais presque 100 000.

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Invité tetanos-46

Voila, courroie de distri changée. C'est un vrai plaisir de l'avoir fait soit même. C'est pas sorcier, j'ai fait la technique du cutter.

 

C'est assez difficile de lui donner un age. Le galet était en bon état, mais sa plaque support était rouillée. En 2 ans, ça court pour rouiller comme ça. Quoi que dans les montagnes..

 

Pas de fuite à la pompe à eau..

 

Photo sur le sujet meca (lien page précédente)

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Voila, courroie de distri changée. C'est un vrai plaisir de l'avoir fait soit même. C'est pas sorcier, j'ai fait la technique du cutter.

 

C'est assez difficile de lui donner un age. Le galet était en bon état, mais sa plaque support était rouillée. En 2 ans, ça court pour rouiller comme ça. Quoi que dans les montagnes..

 

Pas de fuite à la pompe à eau..

 

Photo sur le sujet meca (lien page précédente)

 

Tu n'as pas changé la pompe à eau?

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Invité tetanos-46

Tu n'as pas changé la pompe à eau?

 

 

Non, ni la pompe, ni le galet tetanos-46.gif.38018b1c2ceba26a2db72a0aea112116.gif

 

 

Et ce soir, il tourne comme une horloge avec une grande forme. Mais je sais pas si c'est le changement de distri ou le nettoyant injecteur facom

 

J'espère qu'il qu'il n'y a pas de rodage sur une distribution, sinon c'est déjà foutu :ange:

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Invité tetanos-46

Il est bizarre ce scénic dci 120 quand même; L'inverse de ma mégane cc dci 120 :

 

à bas régime, il est creux, mais après 3000 tours, il pousse encore.

 

Sur la mégane, il est très souple à bas régime, mais il s'effondre après 3000

 

Concernant l'insonorisation, c'est pas trop mal, contrairement à ce que j'avais lu sur les avis.

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Invité §306323mT

Il est bizarre ce scénic dci 120 quand même; L'inverse de ma mégane cc dci 120 :

 

à bas régime, il est creux, mais après 3000 tours, il pousse encore.

 

Sur la mégane, il est très souple à bas régime, mais il s'effondre après 3000

 

Concernant l'insonorisation, c'est pas trop mal, contrairement à ce que j'avais lu sur les avis.

 

 

Salut,

ne cherches pas la différence, le scenic à une boite longue contrairement au mégane cc qui sont courte,

puis tu as la garde au sol et le CX du véhicule tout ça joue sur le comportement moteur.

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Invité tetanos-46

 

Salut,

ne cherches pas la différence, le scenic à une boite longue contrairement au mégane cc qui sont courte, puis tu as la garde au sol et le CX du véhicule tout ça joue sur le comportement moteur.

 

 

 

C'est l'inverse : la boîte du Scenic est courte et celle de la Mégane cc est longue

 

Le poids est identique

 

Ça doit être une question de régulation turbo, car ce sont les mêmes bloc fq800 et fq812

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Invité §mat660UC

bonjour a tous !

 

je possede une scenic 1 phase 2 fairway 1.6 16v de 2001 et j'envisage de changer moi meme la distrib + pompe a eau seulement je suis vraiment novice j'ai jamais vraiment fait de mechanique ....

 

je me pose beaucoup de question sur la dificulté de la tache ... je me suis vraiment documenté sur le forum j'ai deja un peu fait connaissance avec la voiture (j'ai deposé et reposé l'alternateur) et j'ai fait deux trois autres truc mais jamais un si gros travail ...

 

je suis assez manuel mais plutôt dans le batiment a vrai dire ! je suis tuyauteur ...

 

je me suis un peu renseigné et j'ai trouvé un self garage pas trop loin de chez moi .

 

ca doit pouvoir se faire non ?

 

je sais que personne me connais donc personne peux me dire si j'en suis capable mais dites moi si vous pensais qu'un novice comme moi avec l'aide d'un gars qui devrais savoir faire peux reussir sans faire explosé le moteur !

 

voila merci a tous de m'avoir lu !

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bonjour a tous !

 

je possede une scenic 1 phase 2 fairway 1.6 16v de 2001 et j'envisage de changer moi meme la distrib + pompe a eau seulement je suis vraiment novice j'ai jamais vraiment fait de mechanique ....

 

je me pose beaucoup de question sur la dificulté de la tache ... je me suis vraiment documenté sur le forum j'ai deja un peu fait connaissance avec la voiture (j'ai deposé et reposé l'alternateur) et j'ai fait deux trois autres truc mais jamais un si gros travail ...

 

je suis assez manuel mais plutôt dans le batiment a vrai dire ! je suis tuyauteur ...

 

je me suis un peu renseigné et j'ai trouvé un self garage pas trop loin de chez moi .

 

ca doit pouvoir se faire non ?

 

je sais que personne me connais donc personne peux me dire si j'en suis capable mais dites moi si vous pensais qu'un novice comme moi avec l'aide d'un gars qui devrais savoir faire peux reussir sans faire explosé le moteur !

 

voila merci a tous de m'avoir lu !

 

 

Pour debuter en mécanique y a plus simple et moins risqué parce que la si tu te loupe tu es piéton ou tu seras conducteur d'un scenic trottinette

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Invité §mat660UC

salut ! bah oui je voudrais bien debuter par plus simple mais c'est ma voiture qui a choisi pour le coup .... je vais allez voir ces garage voire ce qu'ils en disent ce que ca va me couter si je le fait faire parceque la je crois que ma pompe a eau fuie donc bon je pense qu'il faut pas trop trainer ....

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Invité §mat660UC

 

Pour debuter en mécanique y a plus simple et moins risqué parce que la si tu te loupe tu es piéton ou tu seras conducteur d'un scenic trottinette

un Scénic genre "famille pierre a feu" ?? ;) ;) j'ai une voiture pour le boulot en plus de ma perso mais avec ma petite famille ca me ferrais chié quand même ....

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Pour debuter en mécanique y a plus simple et moins risqué parce que la si tu te loupe tu es piéton ou tu seras conducteur d'un scenic trottinette

un Scénic genre "famille pierre a feu" ?? ;) ;) j'ai une voiture pour le boulot en plus de ma perso mais avec ma petite famille ca me ferrais chié quand même ....

:lol: ah oui tiens un Scenic the flintstones touch

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Invité §mat660UC

théoriquement je me lance pas a l'aveugle ... j'ai acheté la RTA pour connaître la voiture un peu mieux j'ai lu a peu prés tout ce qu'il s'est dit sur le forum mais c'est quand même un gros truc et faut pas se louper .... je vais réfléchir un peu quand même ...

 

je vais vérifier que c''est bien la pompe a eau qui fuie sinon il n'y a pas vraiment besoin de faire la distrib elle a étais faite a 140 000 km en aout 2014 ... mais pas la pompe a eau ! enfin je crois pas !

 

si jamais je me lance je vous tiendrais au courant !

 

merci de m'avoir répondu !

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Invité §306323mT

théoriquement je me lance pas a l'aveugle ... j'ai acheté la RTA pour connaître la voiture un peu mieux j'ai lu a peu prés tout ce qu'il s'est dit sur le forum mais c'est quand même un gros truc et faut pas se louper .... je vais réfléchir un peu quand même ...

 

je vais vérifier que c''est bien la pompe a eau qui fuie sinon il n'y a pas vraiment besoin de faire la distrib elle a étais faite a 140 000 km en aout 2014 ... mais pas la pompe a eau ! enfin je crois pas !

 

si jamais je me lance je vous tiendrais au courant !

 

merci de m'avoir répondu !

Salut,

moi à ta place, je m'y aventurerais pas, il suffit d'un décalage d'une dent soit 1cm et t'es cuit.... ta voiture aura de l'avance ou du retard à l'injection et elle fumera comme pas possible dans le meilleur des cas, et dans le pire des cas, t'auras abîmé une culasse, cassé un piston ou tordu quelques soupapes...

Le risque n'en vaut pas la chandelle, certes la voiture à de l'âge et tu te dis que le prix d'un garage ça fait mal

 

à ce moment là tu fais jouer les relations familiales, amicales, y a surement un mécano dans la famille qui peu te faire ça à petit prix, dans le style 75-150euros le forfait remplacement kit distri+pompe+vidange circuit ldr et huile hors pièces.

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Invité §306323mT

Règle d'or: toujours changer la pompe à eau quand on change la distri quand elle est entrainé par la distri, car la nouvelle courroie étant plus tendue peut entrainer une fuite au niveau de l'axe de la pompe à eau.

Et là pompe à eau tient rarement voir jamais la durée de vie de deux courroies de distribution

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Invité tetanos-46

Règle d'or: toujours changer la pompe à eau quand on change la distri quand elle est entrainé par la distri, car la nouvelle courroie étant plus tendue peut entrainer une fuite au niveau de l'axe de la pompe à eau.

 

Faux, ça valait sur les vieux moteur TD il y a 30 ans, vibrant et aux matériaux moins bien usinés.

 

Aujourd’hui, les préco oscillent jusqu'à 240 000 km avec la même à eau, et très récemment certain reviennent à 120 000, pour pousser à la conso.

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Invité tetanos-46

bonjour a tous !

 

je possede une scenic 1 phase 2 fairway 1.6 16v de 2001 et j'envisage de changer moi meme la distrib + pompe a eau seulement je suis vraiment novice j'ai jamais vraiment fait de mechanique ....

 

je me pose beaucoup de question sur la dificulté de la tache ... je me suis vraiment documenté sur le forum j'ai deja un peu fait connaissance avec la voiture (j'ai deposé et reposé l'alternateur) et j'ai fait deux trois autres truc mais jamais un si gros travail ...

 

je suis assez manuel mais plutôt dans le batiment a vrai dire ! je suis tuyauteur ...

 

je me suis un peu renseigné et j'ai trouvé un self garage pas trop loin de chez moi .

 

ca doit pouvoir se faire non ?

 

je sais que personne me connais donc personne peux me dire si j'en suis capable mais dites moi si vous pensais qu'un novice comme moi avec l'aide d'un gars qui devrais savoir faire peux reussir sans faire explosé le moteur !

 

voila merci a tous de m'avoir lu !

 

 

Moi je suis un bricolo du dimanche avec 3 pauvres outils LIDL, et j'ai fait ma distri la semaine dernière. c'est très facile.

 

 

Puis il y a bien de vidéo tuto: Il faut faire des recherches sur les vidéo en Français, mais aussi anglais, espagnol, etc..

 

pas besoin de comprendre la langue, les images suffisent.

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Invité tetanos-46

 

je vais vérifier que c''est bien la pompe a eau qui fuie sinon il n'y a pas vraiment besoin de faire la distrib elle a étais faite a 140 000 km en aout 2014 ... mais pas la pompe a eau ! enfin je crois pas !

 

 

Je serais toi, je vérifierai ailleurs que la pompe à eau ..

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J'ai meme un pote qui a garder une distri 15 ans et 190000km sur une R21 tdx et moi qui l'ai explosé sur une Astra 2.0 16v avec seulement 39000km et 4ans (a 140 km/h ca surprend) donc ... j avait toutes les soupapes incrustées dans les pistons :eek:

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Invité §mat660UC

Règle d'or: toujours changer la pompe à eau quand on change la distri quand elle est entrainé par la distri, car la nouvelle courroie étant plus tendue peut entrainer une fuite au niveau de l'axe de la pompe à eau.

 

 

salut a tous !

 

je sais bien qu'il faut changer la pompe mais je l'ai acheté comme ca et a ce moment la je savais pas ... je vais l'emmener dans un garage solidaire je crois juste pour qu'ils me disent ce qu'ils en pense ... c'est 20 e d'adhesion et 25 euros pour la revision ....

 

si jamais eu il prennent 30 euro de l'heure en MO peut etre je vais y reflechir ... en tout cas merci a tous ! :) :)

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Invité §mat660UC

 

Moi je suis un bricolo du dimanche avec 3 pauvres outils LIDL, et j'ai fait ma distri la semaine dernière. c'est très facile.

 

 

Puis il y a bien de vidéo tuto: Il faut faire des recherches sur les vidéo en Français, mais aussi anglais, espagnol, etc..

 

pas besoin de comprendre la langue, les images suffisent.

 

 

salut a toi !

 

je pense que c'est faisable et j'ai déjà regardé pas mal de truc .... je veux juste être sur que ca viens bien de la pope a eau et une fois que j'aurais plus le choix je pense que je vais me lancer !! :cry: :cry:

 

On verra bien ... pour ce qui est des relation je connais bien un amis d'un collegue qui fait ca vite fait mais je suis moyens serrein .... s'il foire j'ai plus de garantie de rien du tout .... si je doit payer je paye mais je vais dans un garage avec une facture au cas ou mon moteur pars en miette !

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Salut,

moi à ta place, je m'y aventurerais pas, il suffit d'un décalage d'une dent soit 1cm et t'es cuit.... ta voiture aura de l'avance ou du retard à l'injection et elle fumera comme pas possible dans le meilleur des cas, et dans le pire des cas, t'auras abîmé une culasse, cassé un piston ou tordu quelques soupapes...

Le risque n'en vaut pas la chandelle, certes la voiture à de l'âge et tu te dis que le prix d'un garage ça fait mal

 

à ce moment là tu fais jouer les relations familiales, amicales, y a surement un mécano dans la famille qui peu te faire ça à petit prix, dans le style 75-150euros le forfait remplacement kit distri+pompe+vidange circuit ldr et huile hors pièces.

+1

 

Je lis souvent qu'avec internet, on peut tout faire... Et bien même avec un bon tutoriel sous les yeux, je ne m'y risquerais pas non plus, surtout vu les conséquences en cas de mauvais montage ! ;)

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Invité tetanos-46

+1

 

Je lis souvent qu'avec internet, on peut tout faire... Et bien même avec un bon tutoriel sous les yeux, je ne m'y risquerais pas non plus, surtout vu les conséquences en cas de mauvais montage ! ;)

 

 

Faut arrêter de sacraliser, et arrêter tout court, ça n'a absolument rien de complexe. A moins d'avoir 2 neurones et d'oublier de serrer le galet, mais je pense se qu'à force de répétition ça rentre,

 

Il ne faut pas regarder qu'un tuto, mais plusieurs (le 1600 renault est un bloc répandu), quitte à regarder les tuto étrangers

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Invité tetanos-46

je viens de croiser un scenic dci 125 fap qui fumait noir de chez noir a l acceleration :eek2:

 

 

Moi j'ai croisé un phase 2 noir cet été sur la rocade de salon de pce, il était en train de s'emballer (casse turbo), c'était spectaculaire : un nuage de fumée grise très épaisse qui sort du capot, avec le moteur au rupteur ..

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Invité tetanos-46

 

salut a toi !

 

je pense que c'est faisable et j'ai déjà regardé pas mal de truc .... je veux juste être sur que ca viens bien de la pope a eau et une fois que j'aurais plus le choix je pense que je vais me lancer !! :cry: :cry:

 

On verra bien ... pour ce qui est des relation je connais bien un amis d'un collegue qui fait ca vite fait mais je suis moyens serrein .... s'il foire j'ai plus de garantie de rien du tout .... si je doit payer je paye mais je vais dans un garage avec une facture au cas ou mon moteur pars en miette !

.

 

Demonte au moins ton carter plastic ( très facile), le pare boue de la roue avant côté passager , tu dois pouvoir voir la pompe et le plan du carter en regardant pas dessous

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Faut arrêter de sacraliser, et arrêter tout court, ça n'a absolument rien de complexe. A moins d'avoir 2 neurones et d'oublier de serrer le galet, mais je pense se qu'à force de répétition ça rentre,

 

Il ne faut pas regarder qu'un tuto, mais plusieurs (le 1600 renault est un bloc répandu), quitte à regarder les tuto étrangers

 

Perso, il y a des choses que je peux faire moi-même, mais ce genre d'intervention, je préfère laisser ça à un spécialiste, quitte à le payer. ;)

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Invité §mat660UC

Perso, il y a des choses que je peux faire moi-même, mais ce genre d'intervention, je préfère laisser ça à un spécialiste, quitte à le payer. ;)

 

 

d'abord bonjour et merci a tous c'est cool de discuter un peu avec des gens sympa !

 

c'est bien la le problème avec les impôts les vacances et l'achat de billet d'avion pour mon futur voyage je peu pas payer !!!

 

puis plus ca va plus je l'aime bien cette voiture et j'ai envie de faire !

 

demain je passe a ce garage voir ce que me dit le mec mais j'ai déjà eu quelques retour et il a l'air d'aplomb ...

 

le trucs c'est de resté focus pour faire les chose dans l'ordre ca demande de la méthode j'imagine ...

 

je vous tiens au courant si ca vous intéresse !merci encore

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