Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

[Sujet Officiel] Renault Scenic II (2003-2009)


benvienne
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 63,2K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

  • sierra38

    5798

  • DinGo1978

    3881

  • scenic_en_colere

    2192

  • Dr_troy68

    1802

Participants fréquents à ce sujet

Invité §306323mT

Le moteur a sûrement un problème... Car même un vieux 1.9 diesel ne fume pas comme ça ! ;)

C'est clair, j'ai aussi un Scenic 1 Phase 2 1.9Dti, et il fume pas

cette fumée noire c'est symptomatique d'un mauvais entretien, ou d'une défaillance turbo ou pompe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, j'ai aussi un Scenic 1 Phase 2 1.9Dti, et il fume pas

cette fumée noire c'est symptomatique d'un mauvais entretien, ou d'une défaillance turbo ou pompe

 

 

Le mien (1.9 DCI105 de 2002) fumait avec du gas oil de supermarché en cas de forte accélération. Pas avec du gas oil de marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §306323mT

 

Le mien (1.9 DCI105 de 2002) fumait avec du gas oil de supermarché en cas de forte accélération. Pas avec du gas oil de marque.

les DCI 1ere et 2eme génération (entre 1999 et 2008) ont eu beaucoup de problème d'injection et injecteur qui causait cette fumée noire et le turbo qui causait la casse moteur. Cette injection était très sensible à la qualité du gasoil, une personne s'est rendu au Maroc avec son scénic 2 1.9 DCI à peine arrivée à tanger, il met le plein et quelques kilomètres plus loin la voiture s'est mise à fumée noir, résultat pompe injection et injecteur HS.

D'ailleurs c'était pareil sur les clios et je suppose que la mégane de la photo ça devait aussi être un DCI 1.9 ou 1.5.

 

Les moteurs DT et DTi ancienne génération avant 2001 était bien plus fiable certes avec l'ancienne technologie d'injection, et consommait un peu plus, mais ça fumée peu, même en forte accélération et ils sont moins sensible à la qualité du carburant.

Aujourd'hui tu as des moteurs DT et DTI avec 400 000km au compteur pompe, injecteur et turbo d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les DCI 1ere et 2eme génération (entre 1999 et 2008) ont eu beaucoup de problème d'injection et injecteur qui causait cette fumée noire et le turbo qui causait la casse moteur. Cette injection était très sensible à la qualité du gasoil, une personne s'est rendu au Maroc avec son scénic 2 1.9 DCI à peine arrivée à tanger, il met le plein et quelques kilomètres plus loin la voiture s'est mise à fumée noir, résultat pompe injection et injecteur HS.

D'ailleurs c'était pareil sur les clios et je suppose que la mégane de la photo ça devait aussi être un DCI 1.9 ou 1.5.

 

Les moteurs DT et DTi ancienne génération avant 2001 était bien plus fiable certes avec l'ancienne technologie d'injection, et consommait un peu plus, mais ça fumée peu, même en forte accélération et ils sont moins sensible à la qualité du carburant.

Aujourd'hui tu as des moteurs DT et DTI avec 400 000km au compteur pompe, injecteur et turbo d'origine.

 

:o Généralités et imprécisions... Suivant depuis 11 ans le forum, je pense pouvoir affiner; bien évidemment, on parle en généralité, pas de cas particuliers que chacun connait...

 

L'essentiel des soucis s'est concentré de 2003 à 2005...

 

 

- Les Dci 1.9l 120 ch ont connu des problèmes, essentiellement de turbo (résultat d'un mauvais usage et de manque d'entretien sur une pièce faiblarde...); certains ici ont connus des kilométrages fort honorables...

 

- Les Dci 1.9l 130 ch ont été beaucoup plus fiables

 

- Les Dci 1.5l 105 ont connus des problèmes d'injection (pompe delphi), et d'injecteurs

 

 

Des Scénics II Dci à très fort kilométrage, j'en ai plusieurs chez mes voisins, mais l'essentiel de leurs kilométrages se font sur routes avec des trajets supérieurs à 20 kms....

 

 

Le carburant utilisé a aussi sont importance... je me souvient d'un traversée de l'Espagne avec mon Ford 2.4 Tdci, qui fumait et ramait totalement, grâce à la grande qualité du diesel espagnol arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif (véhicule de 20 000 kms...., qui ne fume absolument pas avec des carburants français)

 

Voilà voilà ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §306323mT

:o Généralités et imprécisions... Suivant depuis 11 ans le forum, je pense pouvoir affiner; bien évidemment, on parle en généralité, pas de cas particuliers que chacun connait...

 

L'essentiel des soucis s'est concentré de 2003 à 2005...

 

 

- Les Dci 1.9l 120 ch ont connu des problèmes, essentiellement de turbo (résultat d'un mauvais usage et de manque d'entretien sur une pièce faiblarde...); certains ici ont connus des kilométrages fort honorables...

 

- Les Dci 1.9l 130 ch ont été beaucoup plus fiables

 

- Les Dci 1.5l 105 ont connus des problèmes d'injection (pompe delphi), et d'injecteurs

 

 

Des Scénics II Dci à très fort kilométrage, j'en ai plusieurs chez mes voisins, mais l'essentiel de leurs kilométrages se font sur routes avec des trajets supérieurs à 20 kms....

 

 

Le carburant utilisé a aussi sont importance... je me souvient d'un traversée de l'Espagne avec mon Ford 2.4 Tdci, qui fumait et ramait totalement, grâce à la grande qualité du diesel espagnol arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif (véhicule de 20 000 kms...., qui ne fume absolument pas avec des carburants français)

 

Voilà voilà ...

Je suis d'accord avec l'essentiel de ce que tu indiques.

 

Ayant fait l'achat du Scenic 1 phase 2 1.9dti100 de 2000 pour le travail, il y a 6 ans, et un Grand Scenic 3 Phase 1 1.9dci130 7pl de 2010

J'ai longuement lu les différents sites sur les différents problèmes et faiblesses rencontrés.

 

C'est pour cela que mes choix ce sont porté sur ses moteurs, qui sont éprouvés et présente une fiabilité très bonne.

 

 

Mais il reste que beaucoup de facteurs entrent en jeux et en premier lieu l'entretien du véhicule, le temps de chauffe du véhicule, etc...

 

C'est vrai que le diesel espagnol à un taux de souffre plus important que le carburant français et surtout beaucoup moins d'additif

 

Les moteurs à injection indirect ancienne génération encaisse très bien ce type de carburant, mais les moteurs plus récents à injection direct s'encrasse et commence à montrer des signes de déréglements importants liés souvent à une vanne egr qui se bouche à vu d'oeil, un turbo, des injecteurs qui se grippent.

 

Pour ce qui est du temps de chauffe, un dci possède un turbo et ce turbo a besoin d'avoir une lubrication d'huile à température optimale ne pas provoqué d'usure prématuré et malheureusement sur les très court trajet ce que font beaucoup de personnes d'ailleurs, on a tendance a avoir être pressé et ne pas prendre en compte cela et taper de suite dans le turbo ce qui a causé beaucoup de défaillances, surtout sur les 1.5DCI qui réclame une utilisation du turbo plus importante étant donné que ce moteur n'a pas de couple ou très peu, ce qui n'est pas le cas des 1.9dci dont on peut faire avancer la grosse caisse (version longue) sans pour autant réclamé une utilisation maximale du turbo.

 

à cela on rajoute la fragilité des pompes DCI fabriqué entre 2002 et 2005 2006 qui s'use prématurément "limaille" et des moteurs 1.5 et les 1.9 120ch qui ont connu beaucoup de fragilité niveau turbo, ça fait beaucoup de chose sur une courte période pour Renault.

 

C'est d'ailleurs ce qui a nuit à l'image des scénic dont la revente était difficile ou sous côte pendant un long moment, on en rescend encore les effets aujourd'hui.

 

 

Après cela reste que mon humble avis, mais j'aime bricolé et je bouquine pas mal sur les technologies associés au moteur comme cela fonctionne etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'opposé, j'ai toujours mis du gazole de supermarché dans mon 1.9 dci 130 et je n'ai jamais eu de problème... ;)

 

Je pense que cela dépend de ton utilisation :o ... si c'est essentiellement pour des trajets assez important (pas 5 fois 3 kms en 2h...) pas de soucis ....

 

Ou alors tu as eu de la chance, ça arrive aussi 1034231624_fouine206hdiquik.gif.938ce6d0b6593ab60a2a235f3c0656ee.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §306323mT

Je pense que cela dépend de ton utilisation :o ... si c'est essentiellement pour des trajets assez important (pas 5 fois 3 kms en 2h...) pas de soucis ....

 

Ou alors tu as eu de la chance, ça arrive aussi 1034231624_fouine206hdiquik.gif.938ce6d0b6593ab60a2a235f3c0656ee.gif

 

 

Et surtout s'il est pointilleux sur l'entretien et l'utilisation du véhicule, ça ne peut que tenir après il y a beaucoup de supermarché qui ont une très bonne qualité de carburant.

 

Moi je me souviens d'une ancienne station hyper u à côté de chez moi qui avait un mauvais carburant et à contrario un carrefour sur montpellier qui a une très bonne qualité de carburant, livré par un camion Total, donc ça veut rien dire parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cela dépend de ton utilisation :o ... si c'est essentiellement pour des trajets assez important (pas 5 fois 3 kms en 2h...) pas de soucis ....

 

Ou alors tu as eu de la chance, ça arrive aussi 1034231624_fouine206hdiquik.gif.938ce6d0b6593ab60a2a235f3c0656ee.gif

 

 

Mon utilisation, disons 1/4 de ville (petits trajets quotidiens pour emmener les enfants à l'école notamment...) et 3/4 de route/autoroute.

 

Pour connaître un peu les supermarchés du coin, certains arrivent à un niveau d'eau limite pour un moteur diesel moderne, d'autres sont beaucoup plus corrects... je me sers dans ceux-là ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les DCI 1ere et 2eme génération (entre 1999 et 2008) ont eu beaucoup de problème d'injection et injecteur qui causait cette fumée noire et le turbo qui causait la casse moteur. Cette injection était très sensible à la qualité du gasoil, une personne s'est rendu au Maroc avec son scénic 2 1.9 DCI à peine arrivée à tanger, il met le plein et quelques kilomètres plus loin la voiture s'est mise à fumée noir, résultat pompe injection et injecteur HS.

D'ailleurs c'était pareil sur les clios et je suppose que la mégane de la photo ça devait aussi être un DCI 1.9 ou 1.5.

 

Les moteurs DT et DTi ancienne génération avant 2001 était bien plus fiable certes avec l'ancienne technologie d'injection, et consommait un peu plus, mais ça fumée peu, même en forte accélération et ils sont moins sensible à la qualité du carburant.

Aujourd'hui tu as des moteurs DT et DTI avec 400 000km au compteur pompe, injecteur et turbo d'origine.

c'etait un DTI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §306323mT

c'etait un DTI

Merci pour l'info :) alors supposant que c'est le mauvais entretien ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §306323mT

en ce moment c'est le festival des voitures qui fument. aujourd'hui sur la A20 c'était un C15 sa puait

C'est clair,

Celle que j'évite de suivre c'est les clio 2 Dci, mais qu'est ce que ça fume, ils devraient les interdirent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §306323mT

mon scenic aussi pu, il ne fume pas exagérément mais qu'est ce qu'il pu meme au ralentis.

C'est une mauvaise combustion que tu as, si ça fume pas beaucoup.

Un bon décrassage lui ferait du bien, sur mon scenic 1 DTI98ch, j'ai l'intention de lui faire une bonne cure du genre nettoyage et vérif vanne egr, vérif des durites turbo, et un traitement curatif diesel du genre bardhal.

 

idem pour mon scenic 3 qui commence à avoir du km aussi.

 

le filtre à gazoil joue un rôle important aussi, et les catalyseurs qui se bouchent également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que cela est variable selon le gasoil que je mets, sachant que je vais uniquement a Total, avec le diesel premier il pu fume modérément, l'excellium l'odeur est encore pire mais fume moins. j'ai voulu tenter une fois le diesel Wynn's de chez Casino et la c'était phénoménal comment il fumait :buzz:

Apres cela va faire un mois que je "tape" dedans a chaud, passage des rapports entre 3 et 4000trm sur la 3 et 4 ème les premiers temps je pouvait me suivre a la "trace" maintenant non, mise a part le matin a froid ou il a tendance a fumer un poil noir (rétroviseurs) le reste du temps il fume comme un dci de 200mkm entretenue parcontre aucune conso d'huile sur dci 120 turbo d'origine je suis bien content.

Je pense m'attaquer au bougies de préchauffage prochainement mais avant il va aller en carrosserie :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §306323mT

C'est vrai que cela est variable selon le gasoil que je mets, sachant que je vais uniquement a Total, avec le diesel premier il pu fume modérément, l'excellium l'odeur est encore pire mais fume moins. j'ai voulu tenter une fois le diesel Wynn's de chez Casino et la c'était phénoménal comment il fumait :buzz:

Apres cela va faire un mois que je "tape" dedans a chaud, passage des rapports entre 3 et 4000trm sur la 3 et 4 ème les premiers temps je pouvait me suivre a la "trace" maintenant non, mise a part le matin a froid ou il a tendance a fumer un poil noir (rétroviseurs) le reste du temps il fume comme un dci de 200mkm entretenue parcontre aucune conso d'huile sur dci 120 turbo d'origine je suis bien content.

Je pense m'attaquer au bougies de préchauffage prochainement mais avant il va aller en carrosserie :lol:

Des chantiers de prévus quoi :)

Moi aussi je fais mes pleins à Total et une fois tous les 3 pleins je met l'excellium.

 

Mon trajet et mixte, et l'autoroute que je prend est limité à 90, du coup de temps à autres sur la portion d'autoroute de 15-20km, je me met en 3ème et je le fais grimper aux alentours des 4000 trs quelques kilomètres. D'après les infos que j'ai collecter cela décrasse un peu la vanne egr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des chantiers de prévus quoi :)

Moi aussi je fais mes pleins à Total et une fois tous les 3 pleins je met l'excellium.

 

Mon trajet et mixte, et l'autoroute que je prend est limité à 90, du coup de temps à autres sur la portion d'autoroute de 15-20km, je me met en 3ème et je le fais grimper aux alentours des 4000 trs quelques kilomètres. D'après les infos que j'ai collecter cela décrasse un peu la vanne egr

 

 

Je fais aussi un plein sur trois en Excellium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jea468KO

Bonjour à vous.

 

J'ai dans l'idée de me prendre un scenic vue que ma petite famille s'agrandit.

J'en ai trouvé un de 2006, un 2.0 16v expression bien équipé, avec un CT vierge, les entretiens à jours et moins de 120 000 au compteur. Le tout pour 3500€.

 

La seul chose qui me fait vous déranger, c'est que le vendeur affirme que c'est un moteur à chaîne. Hors, après plusieurs jours de recherche, je n'est trouvé que des confirmation sur la présence d'une courroie sur les moteurs concernés, a savoir les F4R. J'ai également appris que les moteurs M4R étaient pourvus d'une chaîne, mais je n'ai pas trouvé la confirmation qu'un tel moteur eu était monté dans des scenic 2.0l de 2006 (il est du 02/2006).

 

Ma question est donc, vous l'avez déjà deviné : Est ce que mon vendeur ment (par fourberie ou par ignorance) ou bien ce moteur à t'il réellement une chaîne ?

 

Je vous remercie pour votre attention et je suis impatient de connaître vos réponses.

 

Cordialement.

 

J.paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jea468KO

Il y a un bloc alu a gauche de la culasse, au dessus de la courroie donc. Le vendeur ma présenté ce bloc comme étant present uniquement pour les distributions à chaîne.

 

Si Seulement C'était un 2.0T :-D

 

Merci pour cette précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav464Gu

Le 2.0 c'est tabou.... on en viendra tous a bout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §306323mT

:o plutôt des 1.2l....

 

Plus c'est petit, plus ça plait 1034231624_fouine206hdiquik.gif.938ce6d0b6593ab60a2a235f3c0656ee.gif

T'as pas vu ce qu'ils ont mis dans la twingo 3 0.9 TCe 90CH :lol:

 

Je me demande même si on sent ou entend quelque chose....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...