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Scenic

[Sujet Officiel] Renault Scenic II (2003-2009)


benvienne
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Invité §dav464Gu

Super. y'a un tuto quelque part pour le remplacement du condenseur.

Pour info, pressostat fragile. 1er truc a regarder si la clim fait des caprices.

Les supports moteurs sont fragiles aussi. Si bcp de vibration, il faut voir de ce coté la. Ca ne coute pas un bras.

Je te conseille d'investir dans un ELM327, car sur les scenic diesel, on en a souvent besoin :)

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Invité §Dav651of

Tiens, je viens de faire gaffe à ta signature Davarea, si il y avait une station ethanol E85 près de chez moi le 2.0 16v m'aurait bien tenté. Mais dans le sud ouest on est un peu oublié...

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Invité §dav464Gu

Tiens, je viens de faire gaffe à ta signature Davarea, si il y avait une station ethanol E85 près de chez moi le 2.0 16v m'aurait bien tenté. Mais dans le sud ouest on est un peu oublié...

 

 

Le dimanche matin (je suis un lève tôt), je fais 80kms (40 + 40) pour prendre mon E85 à 0,44€. Ce détour me coûte 7 litres, soit 3€ environ (90 kms/h au régulateur sur nationale et personne sur la route), et une heure de mon temps.

Si j'allais a 1 km de chez moi, le plein de 50L me couterait 50*0,669=33,45€. A 40kms de chez moi : 22,35.

Gain net : 8€.

tout ça pour dire que parfois ca vaut le coup de s'éloigner un peu. Je reconnais que dans le sud ouest vous n’êtes pas gâtés.

Je fais souvent des A/R Paris/Lille. Je le trouve a Lille a 0.42€. J'en profite aussi.

 

Le Scenic 2.0 est un vrai plaisir a conduire et le E85 le rend encore plus souple et silencieux.

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Invité §Dav651of

La station la plus proche est à 30 km de chez moi (Bayonne), mais à l'opposé du trajet boulot.

De plus, comme chez nous les station E85 sont rares le prix est beaucoup moins avantageux.

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Invité §dav464Gu

Vous avez le fois gras et les jolies montagnes... on ne peut pas tout avoir :)

Nous on a le Periph et la grisaille :)

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Bonjour, j'ai acheté un Grand scenic 2 DCI 150 Jade il y a un mois.

Je l'ai lustré, réparé deux petits acrocs, fais un gros nettoyage interieur et le voila

 

P_20161119_164411B.jpg

 

P_20161119_165928B.jpg

 

 

J'en suis vraiment content, et agréablement surpris par sa qualité de fabrication. Pour une voiture de 10 ans, les plastiques ont tres bien vieillis. comme quoi Renault c'est pas si mal que l'on peut le penser.

L’autoradiode base possède une entrée auxiliaire, ce qui donne la possibilité de brancher les GPS bien équipés pour pas très cher d'aujourd'hui. Celui ci, fait aussi Bluetooth A2p, ce qui permet d'utiliser son téléphone en main libre, mais aussi d’écouter Deezer ou d'autres applications connectées tout en gardant le guidage, lit les cartes SD ou se connecte au PC. L’écran est tactile, fait 7 pouces, il à meme une caméra de recul. Ça modernise l’équipement (deja fourni du scenic) c'est pas beau la vie?

 

P_20161125_155556B.jpg

 

P_20161125_155537B.jpg

 

 

j'ai le même problème signalé sur un 130 à la page précédente. Un leger manque de puissance, et surtout le message d'injection a contrôler qui s'allume si je pousse un peu sur l'autoroute. (au dela de 3000/3500 tours) provoquant une belle chute de vitesse (vers les 90km/h). Effectivement, quand on coupe le moteur ça disparait. Mais globalement, je le trouve poussif pour un 150cv.

J'ai commandé un systeme de diagnostique MaxiECU2 pour les prochains jours. Pour l'instant je soupçonne le débitmètre. j'ai vérifié le filtre à air , il est ok.

Si vous avez une idée. je suis preneur.

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Invité §dav464Gu

Salut j'ai eu aussi un truc du meme genre sur mon ancien Dci 120. Lors des fortes accélérations, aux alentours de 4000 trs/mn, j'avais un biiiiiiiip, un voyant rouge et 'injection défaillante'. Sauf que dans mon cas la voiture s'arrétait totalement. Je devais me mettre sur le coté, attendre 5mn, et ca redemarrait impeccable (à condition de ne pas depasser les 4000 tours, ce qui est souvent bien inutile sur un Turbo Diesel nerveux et coupleux).

Apres controle complet à la valise (a l'époque j'avais trouvé quelqu'un sur leboncoin rubrique 'services' qui m'a fait un diag complet pour 50 euros), il s'agissait du capteur de pression common rail defaillant. Code DF053 ci dessous.

Le remplacement de la pièce a réglé ce problème, mais rapidement un autre est arrivé : le régulateur de pression de la pompe a injection. Je ne me souviens plus si un code erreur était généré, mais c'est le petit mécano que j'avais pris qui m'avait parlé de ca et qui avait fait des tests. Il avait l'air de savoir de quoi il parlait. Il m'a changé cette pièce. Une fois celle ci changée, plus de problème.

Au passage, j'ai changé aussi le petit pressostat du circuit de clim (DF049)

Pour le DF025, je n'avais rien fait me semble t'il.

J'avais ensuite débranché définitivement le débimetre qui me provoquait un gros probleme de puissance. Une fois débranché, la conso a baissée et plus aucun problème.

 

Rapport.jpg

 

Dans ton cas, c'est juste injection a controler et mise en sécurité, donc en effet, plutot EGR. La valise t'en dira plus.

Tiens nous au courant.

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Merci pour ta réponse. Concernant l'EGR, suite a plusieurs lectures ici et là, j'ai bien envie de la condamner avec une petite plaque insérée dans le conduit. Je ne sais pas si certains l'on déjà fait ici. En gros j'attendais le printemps pour y travailler.

je vous remonterais les info quand j'aurais reçu ma valise. ;)

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moi Alain j'y ai pensé aussi mais mon Scenic étant en mode autodestruction j'ai abandonné toutes tentatives ''d'amelioration'' mecanique car maintenant depuis 1 mois j'ai un nouveau bruit, un claquement dans le train avant surtout avant d'avoir rouler quelques dizaines de kilomètres, aussi bien sur route bosselée que sur du billard, en changeant de vitesse ou en tournant ou même parfois sans rien faire du tout sa claque a l'avant droit, mais bon je me prend plus la tête j'ai compris pourquoi ... c'est du Renault j'attends que ca pète :coolfuck:

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:o c'est surtout que ton véhicule a visiblement manqué d'entretien régulier ....

 

Coupelle supérieure d'amortisseur, devant être changée lors des changements d'amortos, économie de bout de chandelle faite généralement.

 

Moi, c'est l'avant gauche, amortos avant à 90 000, vais prévoir le changement....

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Invité §dav464Gu

Je suis d'accord. Sierra et moi avons environ 160.000 kms, et concernant mon cas, je n'ai rencontré aucun soucis. Il faut dire que le mien a été entretenu et soigné. Pas de mystère :)

Je te conseille pour ton prochain d'en acheter un essence, et 1ere main de particulier avec un historique de facture :)

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Merci pour ta réponse. Concernant l'EGR, suite a plusieurs lectures ici et là, j'ai bien envie de la condamner avec une petite plaque insérée dans le conduit. Je ne sais pas si certains l'on déjà fait ici. En gros j'attendais le printemps pour y travailler.

je vous remonterais les info quand j'aurais reçu ma valise. ;)

 

 

ok mais quid du passage au contrôle technique ? ;)

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:o c'est surtout que ton véhicule a visiblement manqué d'entretien régulier ....

 

Coupelle supérieure d'amortisseur, devant être changée lors des changements d'amortos, économie de bout de chandelle faite généralement.

 

Moi, c'est l'avant gauche, amortos avant à 90 000, vais prévoir le changement....

 

 

Mais non Sierra, t'as pas compris c'est parce que c'est du Renault. Donc si ça pète c'est pas parce que c'est massacré à la conduite et pas entretenu, c'est par ce que c'est du Renault ! :lol:

C'est pareil si tu ne changes pas ta courroie de distribution et qu'elle pète, c'est que Renault c'est de la m...de et en plus ils refusent de prendre en charge le remplacement du moteur !

CQFD

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ok mais quid du passage au contrôle technique ? ;)

 

D’après ce que j'ai lu (je précise) cela ne pose aucun probleme. Même au contraire, car une vanne egr un peu bloquée va renvoyer trop de gaz déjà brulés dans l'admission et augmenter l'opacité.

Le principe de l'EGR fonctionne sur le papier, et permet aux véhicules neufs d'atteindre certains seuils imposés. Mais en réalité c'est une aberration, car il vieilli plutôt de façon moyenne, et provoque vite une sur-consommation de l'ordre de 10/15% (donc déjà une sur pollution) dans le meilleurs des cas, et une combustion incomplète, et encrasse le moteur. Sans parler des pannes induites.

Par ailleurs les NOX qu'elle est censée diminuer ne sont pas mesurés au contrôle technique.

 

Je serai curieux de connaitre la consommation et la pollution d'un moteur moderne sans ces artifices: EGR, Catalyseur, FAP... lors de la sortie des catalyseurs, on parlait d'une perte de puissance te de plus d'un litre de surconsommation. (sans parler de la pollution induite par la fabrication/recyclage de ces équipement) Les fabricants augmentant la cylindrée des moteurs à modèles identiques pour garder des performances similaires.

Du point de vue fiabilité, je serai curieux aussi de voir le résultat, et le nombre de véhicules détruits avant l'age (donc dépolution, constructions de nouvelles voitures) et le cout écologique et economique des pannes induites par ces systèmes.

heuu je sors du sujet là. pour en revenir à nos moutons. Normalement pas de soucis au CT si on la bouche, ce qui ne provoque normalement pas d'allumage temoins moteur.

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Invité §A R847gF

D’après ce que j'ai lu (je précise) cela ne pose aucun probleme. Même au contraire, car une vanne egr un peu bloquée va renvoyer trop de gaz déjà brulés dans l'admission et augmenter l'opacité.

Le principe de l'EGR fonctionne sur le papier, et permet aux véhicules neufs d'atteindre certains seuils imposés. Mais en réalité c'est une aberration, car il vieilli plutôt de façon moyenne, et provoque vite une sur-consommation de l'ordre de 10/15% (donc déjà une sur pollution) dans le meilleurs des cas, et une combustion incomplète, et encrasse le moteur. Sans parler des pannes induites.

Par ailleurs les NOX qu'elle est censée diminuer ne sont pas mesurés au contrôle technique.

Je serai curieux de connaitre la consommation et la pollution d'un moteur moderne sans ces artifices: EGR, Catalyseur, FAP... lors de la sortie des catalyseurs, on parlait d'une perte de puissance te de plus d'un litre de surconsommation. (sans parler de la pollution induite par la fabrication/recyclage de ces équipement) Les fabricants augmentant la cylindrée des moteurs à modèles identiques pour garder des performances similaires.

Du point de vue fiabilité, je serai curieux aussi de voir le résultat, et le nombre de véhicules détruits avant l'age (donc dépolution, constructions de nouvelles voitures) et le cout écologique et economique des pannes induites par ces systèmes.

heuu je sors du sujet là. pour en revenir à nos moutons. Normalement pas de soucis au CT si on la bouche, ce qui ne provoque normalement pas d'allumage temoins moteur.

 

 

Cela ne sera plus vrai dans le futur proche... :o

https://www.google.fr/url?sa=t [...] fSoftu65Ew

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Je suis d'accord. Sierra et moi avons environ 160.000 kms, et concernant mon cas, je n'ai rencontré aucun soucis. Il faut dire que le mien a été entretenu et soigné. Pas de mystère :)

Je te conseille pour ton prochain d'en acheter un essence, et 1ere main de particulier avec un historique de facture :)

tout a fait le prochain sera essence mais surement pas un SII

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Bah il suffira d'enlever la petite plaque lors du contrôle, voila tout.

 

Pour moi le vrai écolo, j'en connais, c'est celui qui essaie entre autre, de rouler peu (quand c'est réalisable).

Donc sa voiture fait peu de kilomètres, ce qui fait que au bout de 20 ans, elle est toujours en état de rouler (sinon serait à la casse depuis longtemps)...Puis autant garder du matériel entretenu plutôt que de jeter et consommer à outrance...c'est con parce-que à Paris, on leur interdit de rentrer. Les pauvres la tête qu'ils doivent faire quand ils voient passer les types consuméristes qui roulent depuis 20 ans avec de gros 4/4 qui consomment et qui roulent à mort mdr.

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Invité §dav464Gu

tout a fait le prochain sera essence mais surement pas un SII

 

 

Ou tout a fait. Tout est question de budget. Si tu n'as que 3000 ou 4000 euros, opte pour un SII 2.0 16V (ou 2.0T).

Si tu as le double, un bon vieux SIII Tce c'est pas mal aussi.

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Invité §dav464Gu

tout a fait le prochain sera essence mais surement pas un SII

 

 

Ou tout a fait. Tout est question de budget. Si tu n'as que 3000 ou 4000 euros, opte pour un SII 2.0 16V (ou 2.0T).

Si tu as le double, un bon vieux SIII Tce c'est pas mal aussi.

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Hey,

 

Vous auriez pas une idée de sacoche qui puisse se fixer sous la plage arrière rigide des scenic 2?

 

Un peu comme ils ont fait de série avec les Clio 2 initiale.

emphasis.gif.b4b797592305dbeb464b5e3d5e63d737.gif Désolé de répondre avec trois mois et trois pages de retard... pavlov.gif.211b4d29eabb02b794c5cc7832fbfaac.gif

 

J'avais pô vu la citation de @DinGo1978 concernant la demande de @forumeur78 [:golden-crew]

 

 

il n'existait pas un accessoire pour mettre un parapluie par exemple ?

 

j'ai cru voir ça ici ?

 

@jcc22 t'avais pas ça toi ?

 

Si ça peut être utile à quelqu'un d'autre, c'est de cela dont tu parles...

 

Album_SCENIC0041.jpg

 

Un rangement rigide posé sous la plage arrière, mais que j'avais installé volontairement "à l'envers" ainsi il n'empiétait pas sur l'accès au hayon et il était accessible de l'intérieur de la voiture en soulevant la petite partie mobile de la plage arrière. jacksparrow.gif.8794ead87c1b141e7d36a1bcc026c733.gif (photo du haut tablette relevée, on aperçoit le dossier arrière du siège de gauche)

 

Eclairage_de_hayon0006.jpg

 

Le rangement retourné contre les dossiers arrière

 

Eclairage_de_hayon0007.jpg

 

Colnand5juillet20082009_0406_185950.jpg

 

Capucine empêche un peu de bien voir, mais la partie surélevée de la plage rigide derrière elle se soulève d'avant en arrière (elle était vraiment bien foutue cette plage réalisée en deux parties mobiles solidaires)

Capucine sur la plage arrière (5).jpg

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Invité §pnT472Cf

Bonjour

 

J'ai depuis peu un scenic 3 1.5 dci 110 FAP de 130 000 km et j'ai un problème de bruit bizarre au niveau du tableau de bord côté passager.

J'ai chercher sur les forums une cause à ce problème et il s'avère que le bruit est causé par les durites de gas-oil de la pompe à injection qui cheminent le long du tablier avant, apparemment la partie métallique des conduites de gas-oil vibrent, j'ai intercalé de la mousse entre les durites et le tablier et ça diminue pas mal ce bruit parasite.

Existe t-il une solution officielle pour ce problème qui est parait-il connu chez Renault ?

 

Merci.

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Invité §dav464Gu

Nouveau cap franchi

 

 

160000.jpg

 

Dont 40.000 effectués les 16 derniers mois (au carburant E85). Toujours aucun problème rencontré sur cette voiture.

Les bobines Béru et les disques de frein arrières sont toujours d'origine. Bougies irridium pour allumage de qualité.

Ampoule de feu de croisement avant remplacée des 2 cotés (juste en passant la main), et compteur réparé pour 150 euros.

 

La boite de vitesse n'est pas terrible, et accroche beaucoup. Aucun changement même après vidange boite avec Mecacyl HY. Heureusement qu'elle est souvent en 6ème. Et pour le reste, surtout a froid, je décompose le H pour éviter l'accroche.

 

Sinon le moteur a été vidangée 15 fois en 160000 kms, et les temps de chauffe sont tjs respectés. Et usage route et autoroute a 90%.

Prochain update à 170.000 dans 4 mois :)

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Si j'avais gardé le mien, il aurait déjà 114.000 Km (en ajoutant les 50.000 parcourus avec le RRE depuis 2013). :p

 

La boite qui accroche ça ressemble à un début de fatigue de l'embrayage non ? alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif

 

Enfin je dis ça, je ne dis rien... autruche621.gif.ee8f5a8fb9b5f40e4f73e0fb975a2732.gif

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Invité §dav464Gu

C'est un défaut de cette boite, rencontré par beaucoup.

L'embrayage a été changé il y a 1 an, avec la butée. Et pourtant juste après, ça n'avait rien changé.

Ça n'a pas empiré. Faut juste s'adapter. J'accepte la contrainte eu égard a la fiabilité générale de la voiture :)

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Je me souviens en effet que la boite de mon S II était un peu accrocheuse, surtout le 3ème rapport il me semble. alex883.gif.36c1dba0935dba97e23a3faae4c05c7a.gif

 

 

Mais la boite de ma seconde Laguna I était devenue accrocheuse avant que l'embrayage ne lâche deux semaines après la vente de celle-ci à plus de 130.000 Km. bmwz8.gif.09859c472fd0ab3ebe0424615c09d35f.gif

 

Il faut dire que l'acheteur restait en première aux feux rouges en faisant patiner la butée (comme on le lui avait appris à l'auto-école). :pfff: Et je lui avais fait la remarque qu'il ne ménageait pas l'embrayage... alfa131.gif.a618391e8c3bd047b40264a4d222941b.gif

 

 

Mon fils a appris à conduire de la même façon, en restant en première aux feux rouges (pour repartir plus vite)... alfa131.gif.a618391e8c3bd047b40264a4d222941b.gif

 

Je lui interdit formellement cette pratique lorsqu'il conduit mon Evoque ! alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif Il a compris et le fait pas. :o

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