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Scenic

[Sujet Officiel] Renault Scenic II (2003-2009)


benvienne
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Invité §Ano432qJ

Bonsoir,

 

des nouvelles de mes aventures. J'ai eu le proprio au téléphone. En fait il a acheté ce scenic 1,9 120 privilège il y a 2 ans. Le propriétaire précédent avait apparemment trop forcé sur le moteur sans vraiment l'entretenir et a pété le moteur. Celui ci a été changé lors de son achat il y a 2 ans (donc avec la courroie egalement).

 

Donc la caisse a environ 160000km et le moteur n'a que 2 ans et environ 60000km. Il m'a dit avoir toutes les factures, et a donc fait les 60000km et 2 ans donc il a bien roulé avec le nouveau moteur et la voiture est suivie par un garagiste. Il a fait ajouter l'accroche remorque, il y a une roue de secours, 7 places, et il change la voiture car il a 4 enfants dont le dernier a 16 ans donc plus besoin d'une grosse voiture d'autant que sa femme n'aime pas la conduire.

 

Voilà je vais certainement la voir. Y a t il des choses a vérifier, ou a faire attention ?

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Invité §Ano432qJ

Merci d'avance pour vos reponses et vos conseils avisés ;)

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Bon je crois que je commence a avoir la poisse.

Hier ma clim ne fonctionnait plus. Cet après midi rendez-vous chez Renault minute pour contrôle de la clim. Plus de gaz. Ils me remettent 550 gr. Je repart avec une clim parfaitement opérationnelle.

De retour chez moi, je rentre la voiture au garage. J'entends alors comme un "pschiiiiiiiit" une fois le moteur coupé. J'essaie de regarder d'ou cela provient, et voila le résultat:

 

 

 

IMG_20150702_204016.jpg

 

En principe en faisant recharger une clim chez renault, ils la mettent bien sous pression pour contrôler qu'il n'y a pas de fuite. J'ai bon ?

Ce "radiateur" est il facile a changer ?

Merci.

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Invité §cri757zK

Bonsoir,

 

Si pas tres haut 15, 20 cm environ, ca doit etre ça.

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Invité §cri757zK

Alors là, tu m'en diras tant, je sais juste que celui de l'intercooler n'est pas très haut car j'ai eu l'occasion de voir le miens démonter sur mon ancien s2 suite a la casse du turbo, mais te dire ou il se situe exactement je ne saurais te le dire. Desolé.

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Bon je crois que je commence a avoir la poisse.

Hier ma clim ne fonctionnait plus. Cet après midi rendez-vous chez Renault minute pour contrôle de la clim. Plus de gaz. Ils me remettent 550 gr. Je repart avec une clim parfaitement opérationnelle.

De retour chez moi, je rentre la voiture au garage. J'entends alors comme un "pschiiiiiiiit" une fois le moteur coupé. J'essaie de regarder d'ou cela provient, et voila le résultat:

 

 

 

IMG_20150702_204016.jpg

 

En principe en faisant recharger une clim chez renault, ils la mettent bien sous pression pour contrôler qu'il n'y a pas de fuite. J'ai bon ?

Ce "radiateur" est il facile a changer ?

Merci.

 

:o ils ne mettent pas en surpression pour voir si ... ils remettent à niveau le gaz, et si soucis, ils mettent après un traceur (c'est le cas pour moi ces jours-ci, suite à un doute ...)

 

Le "pschhhiii", c'est le circuit qui se décompresse une fois moteur coupé ... perso, je préfère coupet la clim' 2 min avant d'arriver chez moi, cela permet au système de s'arrêter tranquillement et non pas brutalement (c'est ce que l'on conseillait autrefois, j'ai gardé les vieilles habitudes)

 

D'après la Rta, effectivement, le condensateur est derrière, la microfuite repérée se situant sur le radiateur de refroidissement ... sauf erreur, je ne suis pas mécano :o

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:o ils ne mettent pas en surpression pour voir si ... ils remettent à niveau le gaz, et si soucis, ils mettent après un traceur (c'est le cas pour moi ces jours-ci, suite à un doute ...)

 

Le "pschhhiii", c'est le circuit qui se décompresse une fois moteur coupé ... perso, je préfère coupet la clim' 2 min avant d'arriver chez moi, cela permet au système de s'arrêter tranquillement et non pas brutalement (c'est ce que l'on conseillait autrefois, j'ai gardé les vieilles habitudes)

 

D'après la Rta, effectivement, le condensateur est derrière, la microfuite repérée se situant sur le radiateur de refroidissement ... sauf erreur, je ne suis pas mécano :o

 

 

Je pense que tu te trompes. La fuite que l'on voit sur la photo se situe sur l’échangeur air/air d’après ce que j'ai pu trouver sur le net, mais je peux me tromper aussi.

Ce que je n'arrive pas a comprendre c'est que chez Renault ils aient rien vu. Je me suis rendu compte de ce "pschiiiit" 1 heure après être parti de chez Renault, mais n'étant pas mécano non plus, j'ai pensé que c’était peut être normal.

A savoir que ce bruit a duré jusqu’à 23h00 hier soir. Je vais démonter le pare-choc ce matin afin de mieux repérer cette fuite.

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Je pense que tu te trompes. La fuite que l'on voit sur la photo se situe sur l’échangeur air/air d’après ce que j'ai pu trouver sur le net, mais je peux me tromper aussi.

Ce que je n'arrive pas a comprendre c'est que chez Renault ils aient rien vu. Je me suis rendu compte de ce "pschiiiit" 1 heure après être parti de chez Renault, mais n'étant pas mécano non plus, j'ai pensé que c’était peut être normal.

A savoir que ce bruit a duré jusqu’à 23h00 hier soir. Je vais démonter le pare-choc ce matin afin de mieux repérer cette fuite.

 

Retourne chez Renault : une panne doit être réparée avec garantie de résultat. Si tu démonte toi même, tu perds cette garantie.

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Bien sur, mais ils vont très certainement me dire qu'il n'y avait rien d'anormal lors de la recharge de la clim et que celle-ci s'est produite après coup.

De quelle garantie tu me parles ?

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Bien sur, mais ils vont très certainement me dire qu'il n'y avait rien d'anormal lors de la recharge de la clim et que celle-ci s'est produite après coup.

De quelle garantie tu me parles ?

 

La garantie de résultat existe dans le code du commerce.

 

Quand tu envoie un appareil en réparation et qu'on te le rend "réparé" et que ce n'est pas les cas (ce qui est ton cas) , l'artisan doit reprendre gratuitement l'appareil et le réparer de nouveau, gratuitement. C'est la garantie de résultat (en gros la garantie que tu ne paie pas pour rien).

 

Bien sur, la mauvaise réparation doit être constatée rapidement (24-48 heures, plus parfois selon les "appareils"). Ta clim rentre dans ce domaine.

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OK.Sauf que dans mon cas c’était juste pour une recharge de clim et que ma voiture il y a longtemps qu'elle n'est plus sous garantie.Je reviens de chez Renault a l'instant qui m'ont confirmé ce que je pensais déjà, c'est a dire condenseur percé.Ils m'ont dit que je devais avoir déjà une micro fuite et que leur appareil ne l'a pas détecté car trop petite, et que lorsque je me suis servi de ma clim et quelle est monté a une pression beaucoup plus élevé que leur machine, la fuite s'est agrandi d'avantage. Tout ce qu'ils peuvent faire c'est un geste commercial sur le prochain remplissage.

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OK.Sauf que dans mon cas c’était juste pour une recharge de clim et que ma voiture il y a longtemps qu'elle n'est plus sous garantie.Je reviens de chez Renault a l'instant qui m'ont confirmé ce que je pensais déjà, c'est a dire condenseur percé.Ils m'ont dit que je devais avoir déjà une micro fuite et que leur appareil ne l'a pas détecté car trop petite, et que lorsque je me suis servi de ma clim et quelle est monté a une pression beaucoup plus élevé que leur machine, la fuite s'est agrandi d'avantage. Tout ce qu'ils peuvent faire c'est un geste commercial sur le prochain remplissage.

 

Bon, c'est déjà ça... Tu ne paieras pas la nouvelle recharge.

 

Ceci dit, la faute leur revient quand même: leur boulot n'est pas de recharger une clim déchargée, mais avant de recharger, détecter l'origine du problème...

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Bonjour,

 

Je crois que c'est contagieux : j'ai remarqué pendant le trajet sous la canicule hier que ce n'était pas de l'air froid qui sortait alors que j'avais mis la clim (d'ailleurs je l'ai bien senti pendant les 500km à 40 degré :o )

Petit passage chez norauto en pensant à un manque de gaz : verdict, remplissage impossible car condenseur HS ... (ils m'ont fait un devis qui fait peur : dans les 730euros)

 

Je repasse chez renault cette semaine pour être sur du diagnostique :( .

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Pour info, un condenseur chez Renault c'est 320€ le moins cher. J'en ai trouvé sur oscaro entre 106€ et 220€.

Mon choix sera vite fait d’autant plus que pour le changer il n'y a rien de difficile.

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Pour info, un condenseur chez Renault c'est 320€ le moins cher. J'en ai trouvé sur oscaro entre 106€ et 220€.

Mon choix sera vite fait d’autant plus que pour le changer il n'y a rien de difficile.

 

Tu vas le faire toi même ?

Je veux bien les infos si tu te lances vu qu'on a le même moteur sur presque le même véhicule :)

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Oui je vais le faire moi même, vu le prix que ça coûte chez un mécano. Je ne sais pas si un tuto existe déjà sur le net, mais je peux essayer d'en faire un des que je me lancerai dans l'aventure.

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Invité §Ano432qJ

Bonjour,

 

J'ai laissé tomber l'annonce d'avant apres avoir vu la bete mais je suis toujours en recherche d'un scenic

Que pensez vous de cette annonce ?

 

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] htm?ca=9_s

 

Je suis a 2 doigts de me laisser tenter, mais j'ai un peu peur au niveau pneus avec les jantes en 17" et au niveau conso. Toutefois comme je ne roule pas enormement (-de 15000 par an) l'essence me parait mieux que le diesel.

 

Merci

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Invité §Ano432qJ

J'ai eu la même, mais en BVA. Pas de soucis, sauf une conso en ville assez haute.

Merci de ta reponse. Je ne fais pas trop de ville. Tu appelle quoi assez haute ? dans les 10l/100km ?

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Merci de ta reponse. Je ne fais pas trop de ville. Tu appelle quoi assez haute ? dans les 10l/100km ?

 

9 l /100 pour aller au travail en banlieue parisienne par les petites routes des villes entre Clamart et Longjumeau (15 km matin et soir).

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9 l /100 pour aller au travail en banlieue parisienne par les petites routes des villes entre Clamart et Longjumeau (15 km matin et soir).

 

soit ce que je consomme avec un récent 1.2 tce 115. :cry: mis à part sur autoroute sans trop pousser, ça descend à 7l.

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soit ce que je consomme avec un récent 1.2 tce 115. :cry: mis à part sur autoroute sans trop pousser, ça descend à 7l.

 

Il faut comparer ce qui est comparable : moteur 2 L 160 CV (en manuel), 150 CV en BVA face à un essence 1.2 115 CV: c'est comme si tu comparais un vélomoteur et une moto.

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Invité §Ano432qJ

Merci de vos reponses. Cela reste raisonnable. Et puis meme si ca consomme plus qu'un diesel, je pense qu'en entretien avec éventuel encrassement de la vanne egr et compagnie, sur du long terme ca doit etre gagnant de prendre une essence. Surtout que je ne roule pas enormement

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:o après, tout dépend de toi, de ta conduite et de ton type de route au quotidien ..

 

Perso, sur route nationale / départementale au quotidien (40kms) + ville de province 2 fois par semaine en moyenne, je suis en moyenne à 8.0l, voir un peu moins depuis quelques temps ... et 8.36 sur 9 ans, toutes routes confondues ...

 

En revanche, je consomme 1.5 à 2 l de moins au 100 par rapport à d'autres, par pure habitude de l'essence (et je ne traines pas ...)

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Invité §Ano432qJ

:o après, tout dépend de toi, de ta conduite et de ton type de route au quotidien ..

 

Perso, sur route nationale / départementale au quotidien (40kms) + ville de province 2 fois par semaine en moyenne, je suis en moyenne à 8.0l, voir un peu moins depuis quelques temps ... et 8.36 sur 9 ans, toutes routes confondues ...

 

En revanche, je consomme 1.5 à 2 l de moins au 100 par rapport à d'autres, par pure habitude de l'essence (et je ne traines pas ...)

J'ai également une essence et je consomme dans les 7l au 100 donc si je fais dans les 8l ca ne me changera pas beaucoup surtout avec un moteur plus gros que ce que j'ai actuellement.

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Invité §van520qz

Bonjour,

 

Désolé de poser une question qui doit certainement être débile mais... y a une prise allume-cigares dans le coffre des grands scénic II ?

Si oui, où se trouve-t-elle ?

 

Merci

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