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Scenic

[Sujet Officiel] Renault Scenic II (2003-2009)


benvienne
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:o Tu aurais lu ne serait-ce que quelques unes des pages de ce topic, tu saurais que je suis le 1° à défendre les scénics ...

 

Après, on ne peut ignorer les problèmes de bobines sur les 16l 16v, à moins d'être de très mauvaise foi :ange:

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Invité §Gor200iQ

T'inquiète pas, avant de faire mon choix, j'ai lu quelques dizaines de pages et je sais que tu es parfaitement fidèle au poste :D

 

Ça m'a d'ailleurs très largement influencé dans mon choix , parce que ceux qui me connaissent savent que Renault et moi ça fait 2, et pourtant, les avis que j'ai lu m'ont emballé, et c'est bien un scénic qui est dans mon garage aujourd'hui, et j'en suis fier de ma bestiole :)

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Invité §Fen175ff

Perso mon 2.0 DCI Jade acheté il y a 8 ans tourne toujours bien.

190 000 km au compteur !

Rappel : Photo sur cette page

Combien de temps ça dure un embrayage ?

Jamais eu de gros problèmes mais révisé régulièrement.

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Invité §Gor200iQ

Sur toutes mes voitures c'était environ 100.000 km, et le scénic n'échappe pas à la règle, d'autant qu'il appartenait à un parisien qui m'a bien prévenu qu'il a fait principalement que de la ville, et effectivement, à chaque démarrage je galère, il est sur la fin, il est temps de changer tout ça.

Ça peut attendre encore un peu mais bon, 108.000 km il a fait son temps :)

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Hormis ma r5 qui a eu un embrayage car mon grand père sur la fin faisant patiner enormement (comme souvent chez les personnes agées) et cumulé à 5 ans sans quasi roulé (1500 kms) dehors ou il a rouillé, mes embrayages ont toujours eu des kms (twingo et scenic 1 ils etaient comme neuf à quasi 200000 kms).

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Invité §Gor200iQ

J'ai peu être exagéré... Sur toutes... j'en ai eu 6 en 10 ans, et j'en ai changé qu'un seul, mais dont je savais qu'il avait 100.000, et le scénic en a 100.000, on va dire 2 sur 6 voitures :D

Après, je dis à changer parce qu'il a un comportement bizarre, mais peut être que le mécano me dira qu'il est encore bon, je sais pas... A voir

C'est juste au démarrage qu'il est long à accrocher et qu'il broute un peu sinon ça va impec.

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Invité §Gor200iQ

La ville, les femmes, 2 mauvais ingrédients pour les voitures :D

Bon d'accord c'est macho :(

 

En tout cas, 2 mois que j'ai le mien et j'en suis toujours ravi :D

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:o je n'ai jamais changé un embrayage, mes véhicules ont fait tous plus de 100 000, et 3 plus de 250 000 .....

 

Tout dépend du type de route, un peu des véhicules, beaucoup du con ducteur

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Invité §jon832rs

:o je n'ai jamais changé un embrayage, mes véhicules ont fait tous plus de 100 000, et 3 plus de 250 000 .....

 

Tout dépend du type de route, un peu des véhicules, beaucoup du con ducteur

:??:

 

 

:cyp:

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Invité §Gor200iQ

Effectivement, pour ma part j'ai jamais eu avant la focus de voiture neuve et celles que j'avais je roulais peu donc pas d'occasion à part une fois de le faire sur une qui avait 300.000 km et aujourd'hui le scénic. On verra pour la focus, mais elle n'a que 45.000 pour l'instant, c'est pas pressé :D

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Invité §cam073yi

Bonsoir,

 

Nous on a fait faire la distrib et l'embrayage à 238.000 kms sur le Scénic 1.9 dti, mais je me demande si le cable d'embrayage (qu'on a fait changer aussi) n'est pas trop long... :??:

Il n'y a quasiement pas de course à la pédale, comme quand l'embrayage est mort en faite...

Il y a plusieurs longueurs de câble ???

 

Merci les amis !!

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Invité §Zeb546yi

A vous écouter, un scénic ça tombe toujours en panne :o

J'ai l'embrayage à refaire sur le mien, m'enfin c'est de l'usure lol

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] gif?f-ed=1

 

Les Scénic c'est comme tous les modèles de voitures, il y a des points faibles qu'il vaut mieux connaitre afin de les gérer au mieux. Les Renault, c'est comme toutes les marques de voitures, elles ont les défauts de leurs qualités à moins que ce ne soit l'inverse...

 

Il est indéniable que les Scénic sont de bonnes voitures voire excellentes avec des inévitables défauts donc. Les Scénic II phase 1 - comme les Laguna II phase 1 - ne brillaient pas par leur fiabilité (litote). Renault a mis les moyens pour corriger les soucis (pas toujours bien aidé par un réseau d'ailleurs un peu largué à l'époque).

 

Par la suite les phases 2 ont démontré une fiabilité bien supérieure.

Se référer aux statistiques fiabilité de l'ADAC Allemand.

 

J'ai possédé un Scénic II phase 2 pendant presque 8 ans. Mis à part un faux-contact sur un prétensionneur de ceinture de sécurité (que Renault a d'ailleurs résolu), je n'ai rencontré AUCUN autre souci. Voiture extrêmement fiable : 0 panne. Et pourtant je ne l'ai pas ménagée !

 

Bon, faut aussi que l'utilisateur y mette du sien : ne pas brancher de câbles électriques afin de respecter l'électronique embarquée extrêmement importante sur ce modèle. Veiller à ce que la batterie soit en forme. Respecter les périodicités d'entretien et faire faire celui-ci soigneusement par du personnel compétent (notamment huile qui va bien). Respecter le mode opératoire des moteurs turbo diesel le cas échéant... Bref que du bon sens, un peu de connaissance, des bons soins et de lecture (du mode d'emploi et des forums).

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:o Précisons que pour les Scénics II phase 1, les soucis de fiabilité ne concernaient pas de pannes immobilisantes (hormis les moteurs 1.9 l120 dci 1806429388_cliodci.gif.c13ad39fcfb366741c4733a8c69eb5ed.gif ), plus des "embêtements" (1 pièce sur le mécanisme des vitres ....euuhh je cherche les autres alerte-cobra.gif.4faa7380ce8a9b759b7a689fa5f6a541.gif
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Invité §Dal526IM

Bonjour tout le monde, je change un peu de sujet pour les amateurs de scénic.

 

J'ai donc un scénic 1 phase 1 alizé, de 08/1999, j'aimerais changer mes rétroviseurs un peu petit par ceux du RX4, voici un exemple : http://www.leboncoin.fr/equipe [...] tm?ca=10_s

 

Pensez vous cela possible ? Est-ce que cela pourrait s'adapter ?

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Invité §bre384yZ

Bonjour à tous !

 

Mon charmant Scenic II 1.6 16V de 2005 me fait un sale coup et j'ai besoin de votre conseil...

Ayant à refaire la distribution (elle a plus de 5 ans), avec 158.000 au compteur, je dois faire aussi le CT et j'ai le voyant anti pollution qui s'est allumé.

 

Je passe donc chez le concessionnaire Renault le plus proche, et verdict :

 

- distribution + pompe à eau : 800 euros

- freins et disques avant : 330 euros

- et surtout : le catalyseur ne fait plus son job ! BIM 700 euros !

 

En gros, j'en ai pour 2000 euros de réparation en comptant le passage au CT... j'avais bien prévu d'avoir les freins en plus, mais le catalyseur, ca fait mal.

 

Or mon charmant véhicule doit côter un petit 3500 euros à l'argus...

 

Question : vous pensez que ca vaut le coup de dépenser autant sur une voiture de 10 ans ou il faut que pense sérieusement à changer en faisant reprendre l'animal ?

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Invité §bre384yZ

ftc_mac.gif.b1150c4de590de26437fae8935edf1e7.gif

 

Pour le reste, c'est à faire, mais le catalysateur .... ça empêcherait de réussir le Ct ? Tu es hors tolérance ?

 

 

Je ne sais pas, je dois rappeler demain, à priori oui ils m'ont dit que ca ne passerait pas au CT...

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Invité §jon832rs

Effectivement, pour ma part j'ai jamais eu avant la focus de voiture neuve et celles que j'avais je roulais peu donc pas d'occasion à part une fois de le faire sur une qui avait 300.000 km et aujourd'hui le scénic. On verra pour la focus, mais elle n'a que 45.000 pour l'instant, c'est pas pressé :D

 

je vois que tu as une belle sportive :cyp:

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Invité §Gor200iQ

je vois que tu as une belle sportive :cyp:

 

Hum oui :D

Un petit plaisir comme ça lol

 

Ça me fait penser que j'ai pas fait de photo de famille..pas bien !

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Invité §Gor200iQ

Bonjour à tous !

 

Mon charmant Scenic II 1.6 16V de 2005 me fait un sale coup et j'ai besoin de votre conseil...

Ayant à refaire la distribution (elle a plus de 5 ans), avec 158.000 au compteur, je dois faire aussi le CT et j'ai le voyant anti pollution qui s'est allumé.

 

Je passe donc chez le concessionnaire Renault le plus proche, et verdict :

 

- distribution + pompe à eau : 800 euros

- freins et disques avant : 330 euros

- et surtout : le catalyseur ne fait plus son job ! BIM 700 euros !

 

En gros, j'en ai pour 2000 euros de réparation en comptant le passage au CT... j'avais bien prévu d'avoir les freins en plus, mais le catalyseur, ca fait mal.

 

Or mon charmant véhicule doit côter un petit 3500 euros à l'argus...

 

Question : vous pensez que ca vaut le coup de dépenser autant sur une voiture de 10 ans ou il faut que pense sérieusement à changer en faisant reprendre l'animal ?

 

De mon point de vue : soit t'y tiens vraiment et dans ce cas oui fait le, sinon change.

 

Après... Tu vas revendre ta voiture d'occasion pour surement reprendre une voiture d'occasion qui aura sans doutes ses propres merdes et c'est pas dit qu'au final tu sois moins embêté avec les problème de la nouvelle + les choses qu'on t'aura soigneusement cachées qu'avec ta voiture actuelle que tu connais à priori bien.

 

Je dis ça pour avoir vendu une 306 un jour qui avait trop de conneries à mon gout pour en racheter une autre qui m'a fait une crasse pire que le vendeur m'a bien caché. Bilan des courses j'ai rien gagné et j'aurais mieux fait de garder la première.

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Invité §cha645iz

De mon point de vue : soit t'y tiens vraiment et dans ce cas oui fait le, sinon change.

 

Après... Tu vas revendre ta voiture d'occasion pour surement reprendre une voiture d'occasion qui aura sans doutes ses propres merdes et c'est pas dit qu'au final tu sois moins embêté avec les problème de la nouvelle + les choses qu'on t'aura soigneusement cachées qu'avec ta voiture actuelle que tu connais à priori bien.

 

Je dis ça pour avoir vendu une 306 un jour qui avait trop de conneries à mon gout pour en racheter une autre qui m'a fait une crasse pire que le vendeur m'a bien caché. Bilan des courses j'ai rien gagné et j'aurais mieux fait de garder la première.

 

 

 

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Bonjour à tous !

 

Mon charmant Scenic II 1.6 16V de 2005 me fait un sale coup et j'ai besoin de votre conseil...

Ayant à refaire la distribution (elle a plus de 5 ans), avec 158.000 au compteur, je dois faire aussi le CT et j'ai le voyant anti pollution qui s'est allumé.

 

Je passe donc chez le concessionnaire Renault le plus proche, et verdict :

 

- distribution + pompe à eau : 800 euros

- freins et disques avant : 330 euros

- et surtout : le catalyseur ne fait plus son job ! BIM 700 euros !

 

En gros, j'en ai pour 2000 euros de réparation en comptant le passage au CT... j'avais bien prévu d'avoir les freins en plus, mais le catalyseur, ca fait mal.

 

Or mon charmant véhicule doit côter un petit 3500 euros à l'argus...

 

Question : vous pensez que ca vaut le coup de dépenser autant sur une voiture de 10 ans ou il faut que pense sérieusement à changer en faisant reprendre l'animal ?

 

Pas évident de te répondre, ne connaissant pas:

- tes besoins (plus petit qu'un Scénic par exemple ?)

- tes critères financiers (apparemment, tu dispose au mini de 2000 euros + 3500 euros de véhicule occasion = 5500 euros)

 

Il n'y a pas de voitures neuves pour 5500 euros, ça c'est sur. Surtout dans le segment Scénic.

 

Par contre, dans la marque Dacia (qui a les mêmes éléments que Renault) , tu peux trouver une jeune occasion en Logan break ou Loggy pour ce prix là...

 

Si tu peux monter à 10 000 euros (reprise comprise) tu as un Scénic d'occasion garantie OR, pas trop kilométré. Et dans les modèles plus petits, tu auras encore mieux.

 

Tu peux aussi viser les modèles mal aimés, qui se revendent donc mal, et qui sont à des prix bradés. Dans les Lagunas, tu dois pouvoir trouver pas mal de choses (ce n'est qu'un exemple).

 

Je ne suis pas à ta place, mais je ne pense pas que je garderais cette voiture si elle était à moi, car quand les gros ennuis commencent, ils s'enchaînent souvent très vite...

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Invité §Gor200iQ

Une question à mon tour :D

 

Depuis mon achat, j'ai remarqué des bruits anormaux sur les montants de portes (en gros les enrouleurs de ceinture) qui semble être (le bruit) sur toute la hauteur du montant quand je roule à partir de 50.

Ça fait comme des petits grésillements, c'est extrêmement bizarre (et chiant).

 

Ça l'a déjà fait à quelqu'un ? et quelqu'un sait comment résoudre ?

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Invité §Dal526IM

Une question à mon tour :D

 

Depuis mon achat, j'ai remarqué des bruits anormaux sur les montants de portes (en gros les enrouleurs de ceinture) qui semble être (le bruit) sur toute la hauteur du montant quand je roule à partir de 50.

Ça fait comme des petits grésillements, c'est extrêmement bizarre (et chiant).

 

Ça l'a déjà fait à quelqu'un ? et quelqu'un sait comment résoudre ?

Bonjour déjà,

 

Je te conseille de vérifier l'état de tes supports moteurs et boite, j'ai changé le droit récemment, et j'avais des bruits comme toi de vibration, qui se transmettait à travers les montants de portes, et un peu les portières, depuis, je n'ai plus rien...

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Invité §Gor200iQ

Si j'étais nouveau membre et que c'était mon premier message ici, effectivement le bonjour aurait été de rigueur, m'enfin, depuis le temps que je suis sur le forum c'est bien la première fois qu'on me le reproche.

En revanche, j'ai zappé de marquer un merci à la fin, ça c'est l'effet client qui appelle quand il faut pas, j'ai validé ma question trop vite.

 

Merci pour ton conseil, je vais chercher de ce côté là.

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Invité §Dal526IM

Ce n'était nullement un reproche, rassures-toi ^^, c'était une façon de commencer mon message, je m'étais pas aperçu qu'on pouvait le prendre comme tel ^^.

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Invité §Gor200iQ

T'inquiète, je ne l'ai pas mal pris :)

Tu aurais du mettre un smiley pour agrémenter :crazy:

 

Je me suis pas encore occupé des bruits, mais ce matin j'ai profité de ne pas pouvoir travailler pour démonter mon coffre et virer les 2 rivets qui sont restés coincés dedans quand j'ai fait changer mes plaques, remis les plastiques alignés, et débranché mon essuie glace arrière :D

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Bonjour ici,

 

Pour info j'ai mis en vente mon vieux scenic, pour pièces ou à réparer (pour rappel ma femme a fait connaissance en mars 2014 avec le cul d'une laguna qui elle n'a rien eu, mais nous capot deformé, les 2 ailes plastiques cassées et les fixations de phare HS donc 2 optiques HS. Depuis il a fait 5500 kms mais la traverse a besoin d'un bon redressage pour éventuellement remettre des éléments de carrosserie d'occase. Le moteur est une horloge et l'interieur est très propre). 191500 kms, et j'aurais tellement aimé depasser les 200000 kms avec.

 

.Mais bon là 3 voitures c'est devenu une de trop et je manque de temps et de courage pour lui démonter la face avant et la remettre d'aplomb.

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Bonjour ici,

 

Pour info j'ai mis en vente mon vieux scenic, pour pièces ou à réparer (pour rappel ma femme a fait connaissance en mars 2014 avec le cul d'une laguna qui elle n'a rien eu, mais nous capot deformé, les 2 ailes plastiques cassées et les fixations de phare HS donc 2 optiques HS. Depuis il a fait 5500 kms mais la traverse a besoin d'un bon redressage pour éventuellement remettre des éléments de carrosserie d'occase. Le moteur est une horloge et l'interieur est très propre). 191500 kms, et j'aurais tellement aimé depasser les 200000 kms avec.

 

.Mais bon là 3 voitures c'est devenu une de trop et je manque de temps et de courage pour lui démonter la face avant et la remettre d'aplomb.

 

 

Une page va se tourner

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