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[Sujet Officiel] Renault Scenic II (2003-2009)


benvienne
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Bonjour à tous.Je suis nouveau sur le forum et j'ai besoin de conseils.Je possède un scenic 3 de août 2010. Le 1.5 de 105 CV version privilège.il a 300 000 km.L'état intérieur et extérieur sont comme neuf.compte tenu du kilométrage pensez vous que je devrais changer les coussinets de bielle de manière préventive?Merci beaucoup pour vos conseils

 

Je ne suis pas technicien auto.

 

Le conseil que je peux te donner ? Aller voir un petit garagiste sérieux et faire examiner ta voiture à la loupe pour voir, à ce kilométrage élevé, tout ce qui a besoin d'être réparé...

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Invité §MAK260mh

En gros, pour résumer mon point de vue et mes interrogations, je voudrais savoir, svp, si chez la gamme Scénic, il y a des séries qui connaissent ou ont connu dans un passé récents des soucis sur certaines parties du véhicule qui ne sont pas d'une usure normale.

J'ai lu que chez Citroen, la boite de vitesse BMP6 avait/avait eu pas de souci sur les C4 et grand C4.

Le moteur 130ch des Scénic est il plus fiable que le 110ch?

 

Tu peut orienter tes recherches vers le S2 1.9l 130ch, FAP ou pas...

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bert92 a écrit :

 

 

En gros, pour résumer mon point de vue et mes interrogations, je voudrais savoir, svp, si chez la gamme Scénic, il y a des séries qui connaissent ou ont connu dans un passé récents des soucis sur certaines parties du véhicule qui ne sont pas d'une usure normale.

J'ai lu que chez Citroen, la boite de vitesse BMP6 avait/avait eu pas de souci sur les C4 et grand C4.

Le moteur 130ch des Scénic est il plus fiable que le 110ch?

 

Jidge : il ne faut pas être parano non plus. Les faiblesses des modèles un peu anciens ont été répertoriés et dans beaucoup de cas rectifiés.

 

Par ailleurs, on a tendance aujourd'hui à dire que si un défaut touche une voiture sur 1000 d'un modèle donné, celle ci n'est pas fiable et est à fuir. C'est oublier les 999 autres qui roulent sans soucis.

 

Je ne suis pas sur qu'il existe aujourd'hui de modèles catastrophiques (comme cela a existé il y a longtemps) , tous constructeurs confondus. http://static.preprod.fa.atlas [...] gif?f-ed=1 :??:

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Invité §y22440MU

BOnsoir à vous

 

Nouveau sur ce post et quasi nouveau sur le fofo au vu de mes messages !!

 

Nous avons un Xsara Picasso de 2003 avec 267000 bornes au compteur. Nous pensons de plus en plus à le changer car depuis quelques temps nous accumulons les frais dessus:

pot d'échappement, courroie et pompe à eau, poulie d'amper, cable d'embrayage qui lache...

Je sais, certains frais sont normaux car entretien courant comme la courroie. Mais on se demande quelle sera la prochaine panne.

On scrute donc d'autres modèles en vue d'un changement. Parmi ces modèles, il y a le Scénic 3.

Bcp de gens me déconseille Renault...car avec Renault, à chaque jour son bruit nouveau....

Quels regards portez vous sur votre Scénic au niveau fiabilité? Je suis tenté par le moteur diesel de 130ch. Est il plus fiable que le 110ch?

Merci à vous pour vos conseils

 

Hello, pas de souci connu sur le 1.6 dci qui est sorti il y a 3 ans 1/2 mais qui est est quand méme peu diffusé par rapport au 1.5 dci même si on en voit de plus en plus notamment sur les Megane et qashquai.

Le 1.6dci de mon Gs3 fait partie des premiers sortis mais il a trop peu de km, 42000, pour que je puisse faire un retour sur la fiabilité :ange:

Les qualités et défauts du 1,6dci sont bien connus maintenant :

- positif : discret, puissant et sobre, 5,2l/100km réels pour le mien, l'ordinateur de bord dit 4,9l mais il est un peu optimiste.

- négatif : creux sous 1200tmn avec un étagement de boite qui n'arrange rien :non:

Perso j'en suis très content car il correspond bien à mon style de conduite : Zen !

Et j'aime beaucoup mon S3, très confortable pour les trajets de 150/200 km sur voie express que je fais souvent.

Voila, pour la fiabilité il va falloir attendre plus de km et plus d'infos mais ce moteur semble bien né :jap:

Amic

Yann

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Grand Scenic 2 ph2 2.0 dci 150 Jade – 5 places

 

 

C’est mon 3 ème Scenic.

 

J’ai eu 2 « courts » avant : un 1.6 16V authentique plutôt pêchu mais assez anémique et 1.5 dci 105 privillége bien sympa…

 

Je ne pensais pas me racheter un 3 ème Scenic mais bon….

 

Il remplace un caddy 1.9 tdi 105 dsg… J’ai beaucoup hésité surtout pour le confort de la boite DSG

 

------ Les premiers Kilomètres :

 

Au secours, Où sont les 150 CV promis ? Je suis un peu déçu… mon 1.9 tdi 105 était bien plus réactif. Ensuite, j’ai adopté une conduite cool et là, c’est le bonheur…

Le moteur travaille très bas en tous/minute, un vrai bonheur… La boite est super bien étagée. Une fois en 6, on change peu de vitesse… les montées sont avalées sans peine… Cela me change de nombreux 1.5 dci (1 dci85, 1 dci105 et 2 dci 110) où il faut toujours jouer avec la boite.

 

----- La conso

 

Trajet 1 : Chalon – Avallon (profil vallonné)

Trajet 2 : Avallon – Dijon (profil valonne) et Dijon Mâcon

 

Apres ces 2 grands trajets, l’ODB indique 5,7l/100

 

Ensuite, un A/R à Lyon centre (Nationale et autoroute), l’ODB indique 5,8l/100

 

Ensuite, Macon Oyonnax (plat et route de montagne) puis plein à Bourg en Bresse

 

Verdict du premier plein : 757 km parcouru avec 41.15 litres soit 5,43/100 avec un ODB à 5.8l/100

 

Vraiment content de la conso !!!

 

Le 2.0 dci est gourmand a froid et il sent bien mauvais !!! Pas de FAP

 

--- Voiture A Vivre

 

L’équipement est royal… Le confort au top…L’habitabilité est bonne, plancher plat, pas de tunnel de transmission comme sur le caddy..

Quel confort !!! Suspension souple, j’aime bien, cela me change de ma megane 3 !!!

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J'ai eu un Scenic II Jade 150 Ch de 2008 à 2013. ;)

 

Ta déception, je te cite: (Au secours, où sont les 150 Ch promis) est due au fait qu'avec le moteur 150 Ch, le premier et le second rapport sont bridés pour ne pas faire passer trop de couple. Mais dès le troisième rapport enclenché, le moteur délivre tout son potentiel et même en 6ème, il a encore de l'allonge pour aller flirter avec les 200 Km/h chrono joux.gif.74fe0d2d16a3a3560c57d4c273641557.gif (en Allemagne bien sûr)... :ange:

 

 

 

Suspension souple ? alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif Pas tant que ça, je la trouvais assez ferme justement et c'était bien en charge pour tracter.

 

Ta suspension ne serait-elle pas un peu usée. Il a combien de Km ton Jade ?

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S'ils sont d'origine tes amortisseurs doivent être en fin de vie. Tu devrais le trouver plutôt ferme en amortissement, (limite coup de raquette) au passage des dos d'âne.

En charge c'est un vrai régal de confort ce petit monospace.

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:o à 110 000, ils sont clairement en fin de vie ... on ne s'en rend pas compte vraiment, sauf coup de frein violent ou mauvaise sensation, sans dérive réelle ...

 

Perso, j'ai changé mes avants à 70 000 kms (arrières à 110 000), après un dérapage sur plaque de glace corrigé violemment par l'Esp ... la sensation de plonger m'avait alerté ....

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Ouille, grosse facture à venir...

 

4 amorto + 1 parallélisme

 

 

 

faudrait que je ressorte ma facture pour vérifier le prix des 4. Je l'avais fait à 110 000 km. Pas de mauvaise surprise avant car je faisais beaucoup d'autoroute à l'époque, mais après changement, on s'aperçoit qu'elle plonge moins au freinage.

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Ce Scenic affiche 110 000 km et entretien, il y a eu les entretiens classiques et les plaquette AV et AR...

 

Donc le phase 2 est plutôt bien aboutie...

 

La batterie avait 7 ans d'origine, je viens de la changer car le démarrage à froid (8°C) était difficile... Le démarreur tournait longtemps et ensuite le moteur tournait sur 3 pattes...

 

Maintenant démarrage OK !!!

 

Mais bon cela m'a inquiété car j'ai pensé d'abord aux bougies de chauffe..

 

Je vais surement avoir ma vanne EGR à nettoyer...

 

donc avant de de me lancer dans les amortos...je vais attendre un peu...

 

J'ai d'ailleurs un bruit de temps en temps côté gauche... est-ce la crémaillère ? Un triangle ? une rotule ?

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:ange: je dirais comme cela ..... coupelle supérieur d'amortisseur ... j'ai eu le cas, et elle me le refait de temps en temps ... un p'tit coup de W40 :o

changée en garantie pour les miennes (tout comme les tiennes Sierra :coucou: ) et en changeant les amortos en même temps la MO est "gratuite"

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ftc_mac.gif.b1150c4de590de26437fae8935edf1e7.gif ça farte ? :)

 

 

Quelques dépenses d'entretien courant cet automne:

 

Suite à une baisse ressentie de l'efficacité du chauffage, petite vérification: recharge de clim', 90 euros, et tout est redevenu normal ... j'en ai profité pour faire changer la batterie (5 ans 1/2), quelques symptômes suspects (baisse faisceau lumineux après démarrage par ex ...), le test au garage fait par leur machine "à remplacer" .... 130 euros ....

 

Mais bon, le reste tourne bien, et je suis prêt pour l'hiver (s'il y en a un :p )

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* ftc_mac.gif.b1150c4de590de26437fae8935edf1e7.gif ça farte ? :)

 

 

* Quelques dépenses d'entretien courant cet automne:

 

Suite à une baisse ressentie de l'efficacité du chauffage, petite vérification: recharge de clim', 90 euros, et tout est redevenu normal ... j'en ai profité pour faire changer la batterie (5 ans 1/2), quelques symptômes suspects (baisse faisceau lumineux après démarrage par ex ...), le test au garage fait par leur machine "à remplacer" .... 130 euros ....

 

Mais bon, le reste tourne bien, et je suis prêt pour l'hiver (s'il y en a un :p )

 

 

* ouais nickel :bien:

 

* normales ces dépenses :bah:

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:jap:

 

 

Tout a fait ... le chef d'atelier a rapidement pensé à la recharge de clim, a regardé ma fiche "jamais fait en 9 ans ... je pense qu'il va falloir" ....

 

 

Comme si je n'avais pas deviné :ange:

moi aussi j'ai fait faire la recharge de Clim :siffle:Spoiler :

 

 

c'était pas prévu, mais effectué lors du changement des nombreuses pièces de la face avant de ma Mégane

 

 

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arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif on a oublié de freiner :??:

 

J'ai pas suivi :??:

 

Ce qu'il ne te dit pas, c'est qu'après la réparation, un faisan mal faisant :ange:

eu l'outrecuidance de se jeter sous les roues sur le bouclier de la Megane... taisnej.gif.86a9d6cefaa1ca748ac06cffdc8c7c47.gifzrozir29.gif.582afd5818821780db10632b00d0c68f.gif

timothyo1.gif.d3d3757d4808804d212616184770f739.gif

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Invité §Dia062Bd

ftc_mac.gif.b1150c4de590de26437fae8935edf1e7.gif ça farte ? :)

 

 

Quelques dépenses d'entretien courant cet automne:

 

Suite à une baisse ressentie de l'efficacité du chauffage, petite vérification: recharge de clim', 90 euros, et tout est redevenu normal ... j'en ai profité pour faire changer la batterie (5 ans 1/2), quelques symptômes suspects (baisse faisceau lumineux après démarrage par ex ...), le test au garage fait par leur machine "à remplacer" .... 130 euros ....

 

Mais bon, le reste tourne bien, et je suis prêt pour l'hiver (s'il y en a un :p )

:coucou:

 

Oui, très très occupé mais la santé, le moral et le boulot sont au beau fixe :D

 

Avec le froid commençant à tomber sévère sur les petits reliefs, j'ai eu aussi quelques frais à faire :ddr: Un petit pack vidange boite/bougies/sonde T° eau/nettoyage papillon pour les 140'000 bornes (déjà 10k avec :cyp: ) car la miss avait tendance à me signaler aléatoirement qu'elle tuait des ours blancs ou qu'il y avait de la friture dans le cablage :lol: Et dixit mon mécano, c'était pas du luxe !

 

Et bon, c'est pas fini, en faisant mes niveaux, j'ai découvert un soufflet de crémaillère en lambeaux... Chose qu'il ne faudra pas laisser en plan, car avec le retour de l'humidité et du sel, ça risque de me la flinguer :/

 

 

 

Allez, pour le plaisir du paysage... :lover:

 

album-2014-48-42-img.jpg

 

Perte évidente de photogénisme également, j'ai depuis monté les tôle avec les pneus hiver, ça tient mieux dans les p'tits virages le matin quand il fait 3°c :D

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Ce qu'il ne te dit pas, c'est qu'après la réparation, un faisan mal faisant :ange:

eu l'outrecuidance de se jeter sous les roues sur le bouclier de la Megane... taisnej.gif.86a9d6cefaa1ca748ac06cffdc8c7c47.gifzrozir29.gif.582afd5818821780db10632b00d0c68f.gif

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:coucou:

 

Oui, très très occupé mais la santé, le moral et le boulot sont au beau fixe :D

 

:bien:

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Invité §muj800dc

Bonsoir,

 

après le grand scenic 2, je viens d'acheter un grand scenic 3 de 2011.

 

Dans ma version, il n'y a pas des pare soleil arrière :non: mais il y a bien les crochets en haut de porte.

Est-il possible d'ajouter des pare soleil autre que des trucs à ventouse ? Pas moyen de rajouter une cassette enrouleuse dans la portière ?

 

Sinon, y'a ça : http://www.accessoire-auto-mot [...] --898.html

 

Merci.

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Bonsoir,

 

après le grand scenic 2, je viens d'acheter un grand scenic 3 de 2011.

 

Dans ma version, il n'y a pas des pare soleil arrière :non: mais il y a bien les crochets en haut de porte.

Est-il possible d'ajouter des pare soleil autre que des trucs à ventouse ? Pas moyen de rajouter une cassette enrouleuse dans la portière ?

 

Sinon, y'a ça : http://www.accessoire-auto-mot [...] --898.html

 

Merci.

 

Étrange qu'il y ai des crochets .... C'est quelle version ?

 

La mienne est une Bose (2013) et il y a les crochets et les rideaux...

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Invité §muj800dc

C'est un Expression.

J'ai bien les crochets, mais pas les rideaux !

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Invité §San550nQ

C'est un Expression.

J'ai bien les crochets, mais pas les rideaux !

 

 

 

Sur mon Business de 2013, j'ai les crochets mais pas les rideaux...

 

Une économie de la part de Renault... :bah:

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C'est un Expression.

J'ai bien les crochets, mais pas les rideaux !

 

Oui, logique, cette finition n'a pas de rideaux...

 

Je crains que, en rajouter maintenant, soit très cher (si même c'est possible).

 

Pour ma R19 (ça remonte) j'avais acheté des rouleaux avec des crochets qui se fixaient au bord haut des vitres et se descendaient sur la vitre (je crois qu'il y avait des ventouses pour l'empêcher de ballotter).

 

Reste à savoir si ça se fabrique toujours...

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Idem, j'ai un expression ++ GS III et les crochets mais pas les stores. En même temps avec les enfants je me demande si je ne prefere pas les systemes à ventouses pas chers... Quand je dis +++ c'est que j'ai l'accoudoir avec rangement central, le GPS et le radar de recul tout de même en option.

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Invité §Dia062Bd

Mettez des cagoules aux gamins et puis c'est tout ! :o

 

Quand je vois ce qu'on fait les petits salopards qui ont occupé les places arrière dans la mienne : seuils de portes massacrés à la boucle de ceinture qui trainait par là, poches aumônières bien entamées à coups de savate et je pense qu'il y a eu un store autocollant qui a été arraché par ces petits vandales, j'ai un trou dans la garniture moussée de ma contre-porte juste au niveau de la vitre ! :mad:

 

Et puis merde, moi c'était serviette coincée dans la vitre de la R18 :o

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Bonsoir à tous,

 

Bon ben en rangeant mes roues été ce soir, je me suis aperçu que l'une des mes roues (l'avant droit) était couverte à l'intérieur de graisse. En regardant de même sur mes roues hiver montées dans la semaine, j'ai vu également un peu de graisse. Bilan, je pense certainement un soufflet de cardan. La question est de savoir depuis quand il fuit et s'il reste encore assez de graisse pour éviter que le cardan ne soit endommagé. Quelqu'un a déjà eu ce soucis sur son scénic ? Juste pour avoir une idée du coût.

Merci

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