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Scenic

[Sujet Officiel] Renault Scenic II (2003-2009)


benvienne
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Invité §ton547bG

Hello :hello:

 

Bon moi je croise les doigts avec mon futur Scenic ( lundi prochain !!) mais une question me turlupine : en finition luxe privilège, il y a obligatoirement le chargeur 6cd ou pas? Je demande parce que normalement il est sous le siège conducteur, et là il n'y est pas... c'est normal? :)

 

:jap:

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Invité §Zeb546yi

Par ailleurs... j'attends vos avis avisés !!!

 

Voici le blème : j'entends parfois un GLONG qui vient de dessous, devant, quand je tourne.

J'en ai eu le cœur net en faisant un demi-tour vers la gauche, assez vif, sur un espace dégagé... GLONG ! qui vient de l'avant droit... quasiment sous mes pieds...

 

QUOI QUE C'EST :??:

 

 

 

j'ai l'impression d'avoir ce bruit également depuis peu de temps

mais je n'arrive pas à le reproduire volontairement, ça me le fait parfois à faible allure en sortie de rond point par exemple, ou en tournant dans des p'tites rues

 

Je suis également preneur d'info :jap:

 

 

Si ! Sauf que ça m'est arrivé cet été :colere: ! Et un mois après la fin de la garantie.

4500 € pris en charge à 50% par Renault dans un premier temps, avant d'accorder 70% puis de céder à 90. Ouf !

Cher Sierra, si Renault n'est malheureusement pas parmi les plus fiable, il n'est effectivement pas non plus parmi les moins compatissants. :jap:

 

Quant aux "GLONGS de ronds points" entendus par plusieurs d'entre-nous visiblement, ils seraient donc causés par les coupelles d'amortisseur ?

Pourtant, le bruit me semble plutôt venir du bas... ... ...

 

 

Avez-vous jeté un coup d'œil sur vos soufflets de cardans ?

Est-il besoin de rappeler qu'ils sont dans une matière ressemblant au caoutchouc ?

Le caoutchouc cela peut se percer et/ou se déchirer.

En ce cas la graisse - dans lequel baigne le cardan - s'enfuit plus ou moins rapidement en proportion de la taille du trou.

Le cardan, qui n'est plus graissé, manifeste alors son manque (de graisse) en émettant des sons "clonguesques" en particulier lors des braquages... de roues (Ceux qui pensaient aux braquages de banques sont HS. :lol: ) lors des manœuvres.

 

A ce stade, deux solutions sont possibles :

 

1. parier que le cardan n'a pas trop souffert et ne remplacer que le soufflet (et la graisse qui va avec). Fausse économie car si le cadran lâche dans un second temps c'est solution N°2.

 

2. remplacer le cardan dans son ensemble. Plus cher mais cardan neuf, soufflet neuf, graisse neuve, etc...

 

J'ai jadis vécu ces "cardanneries" avec ma 205 XLD de 1992.

Il faut préciser que j'empruntais les chemins de terre caillouteux, les cardans n'ont pas apprécié certaines pierres coupantes et me l'ont fait savoir plus tard en me traitant de "clong". Ces drogués sont d'un irrespect lorsqu'ils sont en manque !

 

Le fait de pouvoir lire le sigle AC veut il dire avec certitude que le compresseur s'enclenche ?

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

 

 

Ben, comme je laisse souvent ma clim en Recyclage, AC s'affiche et j'espère que cela veut dire que le compresseur fonctionne ! Sinon mon circuit de clim va avoir des misères :cry: et mon banquier va me faire aussi des misères :cry: !

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Sauf erreur, sur mon millésime 2008 je n'ai pas remarqué celà alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif , je déclenche la clim quand je le veux quelle que soit la température extérieure. Ce qui est logique, sinon comment utiliser le désembuage accéléré par températures négatives ? :bah:

 

+1

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Invité §Zeb546yi

Hello :hello:

 

Bon moi je croise les doigts avec mon futur Scenic ( lundi prochain !!) mais une question me turlupine : en finition luxe privilège, il y a obligatoirement le chargeur 6cd ou pas? Je demande parce que normalement il est sous le siège conducteur, et là il n'y est pas... c'est normal? :)

 

:jap:

 

 

Moi non plus il n'y est pas :cry:.

 

Selon l'année de production de ton Scénic II Privilège et les options, cet équipement peut s'y trouver ou non.

Si le chargeur de CD te manque, achète-toi une Audio Connection Box.

Cela s'achète et se monte chez Renault pour environ 300 €.

Elle te permettra de brancher une simple clef USB ou un baladeur style iPod et d'écouter bien plus de musique qu'un chargeur de CD.

Depuis que j'ai cela, je ne regrette plus du tout le chargeur.

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Sauf erreur, sur mon millésime 2008 je n'ai pas remarqué celà alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif , je déclenche la clim quand je le veux quelle que soit la température extérieure. Ce qui est logique, sinon comment utiliser le désembuage accéléré par températures négatives ? :bah:

 

C'est un des pros qui avait fait remonter l'info (méca32 ou autre alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif )

s'pas moi, m'sieur l'agent wildone.gif.071a01eb54b8a3e662d5f20d1c39a50a.gif

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Avez-vous jeté un coup d'œil sur vos soufflets de cardans ?

Est-il besoin de rappeler qu'ils sont dans une matière ressemblant au caoutchouc ?

Le caoutchouc cela peut se percer et/ou se déchirer.

En ce cas la graisse - dans lequel baigne le cardan - s'enfuit plus ou moins rapidement en proportion de la taille du trou.

!

 

Certes, je pensais que nos amis avaient regardé cela ...

 

je n'ai jamais changé un cardan, car tous mes joints sont restés comme neufs, souples, grâce ... au silicone en bombe 2 fois par an (comme les soufflets de directions, silentblocs divers, etc ...)

Je sais, je sais arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

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Invité §Zeb546yi

Certes, je pensais que nos amis avaient regardé cela ...

 

je n'ai jamais changé un cardan, car tous mes joints sont restés comme neufs, souples, grâce ... au silicone en bombe 2 fois par an (comme les soufflets de directions, silentblocs divers, etc ...)

Je sais, je sais arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

 

J'en étais sur qu'il la ressortirait sa bombe de silicone ! C'était inévitable !

Je le savais, je le savais ! (sur le ton de "je l'aurai, je l'aurai !")

:lol:, :) et ;)

 

Euh, rappelle-moi combien de membres de ta famille bossent dans cette fabrique de silicone en bombe ? (:lol: humour inside)

Ou alors, le cours de bourse fluctue à ta guise ? (:lol: humour inside again)

Bon, pas la peine de me taper, j'suis déjà dehors.

 

Et très sérieusement, voudrais-tu, s'il te plait, me conseiller en MP une marque de silicone en bombe ? :jap:

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Invité §sce052AG

 

J'en étais sur qu'il la ressortirait sa bombe de silicone ! C'était inévitable !

Je le savais, je le savais ! (sur le ton de "je l'aurai, je l'aurai !")

:lol:, :) et ;)

 

Euh, rappelle-moi combien de membres de ta famille bossent dans cette fabrique de silicone en bombe ? (:lol: humour inside)

Ou alors, le cours de bourse fluctue à ta guise ? (:lol: humour inside again)

Bon, pas la peine de me taper, j'suis déjà dehors.

 

Et très sérieusement, voudrais-tu, s'il te plait, me conseiller en MP une marque de silicone en bombe ? :jap:

 

 

Voici une excellente marque vue la bombe:

 

 

http://tuxboard1.free.fr/images/sexy/seins/01_tits_37229.jpg

 

 

:lol:

 

scenicrougevif.gif.887c170651f1aff5ba0450e55f6f8e18.gif

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J'en étais sur qu'il la ressortirait sa bombe de silicone ! C'était inévitable !

Je le savais, je le savais ! (sur le ton de "je l'aurai, je l'aurai !")

:lol:, :) et ;)

 

Euh, rappelle-moi combien de membres de ta famille bossent dans cette fabrique de silicone en bombe ? (:lol: humour inside)

Ou alors, le cours de bourse fluctue à ta guise ? (:lol: humour inside again)

Bon, pas la peine de me taper, j'suis déjà dehors.

 

Et très sérieusement, voudrais-tu, s'il te plait, me conseiller en MP une marque de silicone en bombe ? :jap:

Tiens, en v'la une !

 

 

pam-anderson-google.jpg.a62f0b7fcaa82b97b370274b5035c222.jpg

 

 

batuceiros.gif.0422cac2173e2fdd79d8614576e712a2.gif

 

 

 

 

EDIT: max13410.gif.4667d9abbc8666b89501b887c297ce18.gif grillé par SRV ! alfa131.gif.a618391e8c3bd047b40264a4d222941b.gif

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Mais qui sont cons :D:p:lol:

 

Et très sérieusement, voudrais-tu, s'il te plait, me conseiller en MP une marque de silicone en bombe ? :jap:

 

Franchement, j'utilise de tout ... celui chez Géant casino est pas mal, idem chez Leclerc ...

Celui de Lidl est un peu trop "volatile", pas assez "gras" ;)

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bonjour à toutes et a tous

 

j'ai une petite question à vous soumettre:

 

mon Scenic II de decembre 2008 en motorisation essence 1.6 16v eprouve, par moments,en démarrage à froid uniquement,quelques difficultés:

je m'explique: je sollicite le démarreur, le moteur démarre, mais au lieu de s' accélérer pour tenir le ralenti d'un moteur froid, il reste a un ralenti nornal et bas...donc si je n'accèlère pas , il calle.

au 2éme démarrage, plus de problème.

La voiture couche à l'abri garage fermé et tempéré.

c'est mineur comme problème mais cela m'agace un peu.

quelqu'un a une idée??l'ennui , c'est que cela est aléatoire donc inutile d'aller voir mon garage préféré!!

merci d'avance et bonne journée

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Invité §bou340DP

bonjour à toutes et a tous

 

j'ai une petite question à vous soumettre:

 

mon Scenic II de decembre 2008 en motorisation essence 1.6 16v eprouve, par moments,en démarrage à froid uniquement,quelques difficultés:

je m'explique: je sollicite le démarreur, le moteur démarre, mais au lieu de s' accélérer pour tenir le ralenti d'un moteur froid, il reste a un ralenti nornal et bas...donc si je n'accèlère pas , il calle.

au 2éme démarrage, plus de problème.

 

 

Salut

 

Fait-il un bruit de 'tracteur' au démarrage?

 

Par expérience car j'y suis passé par là, je dirais déphaseur d'arbre à cames : maladie des 1.6 16V. Si c'est ça, je pensais qu'ils avaient réglé le problème.

 

En tout cas renault est au courant et c'est une réparation à faire prendre en garantie.

 

 

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bonjour à toutes et a tous

 

j'ai une petite question à vous soumettre:

 

mon Scenic II de decembre 2008 en motorisation essence 1.6 16v eprouve, par moments,en démarrage à froid uniquement,quelques difficultés:

je m'explique: je sollicite le démarreur, le moteur démarre, mais au lieu de s' accélérer pour tenir le ralenti d'un moteur froid, il reste a un ralenti nornal et bas...donc si je n'accèlère pas , il calle.

au 2éme démarrage, plus de problème.

La voiture couche à l'abri garage fermé et tempéré.

c'est mineur comme problème mais cela m'agace un peu.

quelqu'un a une idée??l'ennui , c'est que cela est aléatoire donc inutile d'aller voir mon garage préféré!!

merci d'avance et bonne journée

 

jamais de "trous" à l'accélération ?

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bonjour à toutes et a tous

 

j'ai une petite question à vous soumettre:

 

mon Scenic II de decembre 2008 en motorisation essence 1.6 16v eprouve, par moments,en démarrage à froid uniquement,quelques difficultés:

je m'explique: je sollicite le démarreur, le moteur démarre, mais au lieu de s' accélérer pour tenir le ralenti d'un moteur froid, il reste a un ralenti nornal et bas...donc si je n'accèlère pas , il calle.

au 2éme démarrage, plus de problème.

La voiture couche à l'abri garage fermé et tempéré.

c'est mineur comme problème mais cela m'agace un peu.

quelqu'un a une idée??l'ennui , c'est que cela est aléatoire donc inutile d'aller voir mon garage préféré!!

merci d'avance et bonne journée

 

ftc_mac.gif.b1150c4de590de26437fae8935edf1e7.gif

Si pas de bruit de mitraillette comme évoqué plus haut, je pencherais plutôt pour:

- sonde de température d'eau

- Capteur PHM (point haut moteur), même si généralement c'est plutôt à chaud ...

 

Après, ça peut être les bougies, etc ... la liste est longue :o

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Invité §cri757zK

Avec les clim' manuelles, bon ... avec les automatiques, si on laisse sur auto, il faudra forcer la clim' pour la mettre en route, sauf hygrométrie importante :o

 

 

bonjour tous le monde, salut sierra

ma clim est sur auto et j'appuye sur AC pour que la clim fonctionne donc tourne tout l'hiver car sans clim(AC) de la buée apparaissais au bout de quelque km donc j'me suis dit je la fais tournée comme ça plus de buée

par contre j'ai remarquer que je ne retrouvais plus de trace d'eau en dessous du scenic dans le garage, donc est ce que l'evacuation pourrait etre bouché et donc donnerais un mauvais fonctionnement

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Au vu du nombre de questions posées sur les différentes pannes sur scénic, que pensez-vous de faire une liste avec les symptomes, la(les) pièce(s) incriminées, la solution à apporter, le coût, etc... ?

Certains d'entre vous l'ont peut-être déjà fait... Mais j'apporte quand même ma -modeste- contribution. J'essaiera de l'alimenter quand je pourrai, mais certaines pannes me sont totalement étrangères.

 

exemple :

 

- casse turbo

modèles : 1.9dCi produits avant environ juin 2004

sympômes : fort sifflement ou sifflement permanent du turbo, perte de puissance, casse moteur

pièces : turbo

solution : pleurer

 

La suite au prochain numéro, si ça vous intéresse !

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bonjour tous le monde, salut sierra

ma clim est sur auto et j'appuye sur AC pour que la clim fonctionne donc tourne tout l'hiver car sans clim(AC) de la buée apparaissais au bout de quelque km donc j'me suis dit je la fais tournée comme ça plus de buée

par contre j'ai remarquer que je ne retrouvais plus de trace d'eau en dessous du scenic dans le garage, donc est ce que l'evacuation pourrait etre bouché et donc donnerais un mauvais fonctionnement

 

Possible ... ou tout simplement, il ne fait pas assez humide pour que l'eau soit évaporée ...

 

Curieux, personnellement, j'ai eu très peu de buée les hivers ... mais le climat est sec :o

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Au vu du nombre de questions posées sur les différentes pannes sur scénic, que pensez-vous de faire une liste avec les symptomes, la(les) pièce(s) incriminées, la solution à apporter, le coût, etc... ?

Certains d'entre vous l'ont peut-être déjà fait... Mais j'apporte quand même ma -modeste- contribution. J'essaiera de l'alimenter quand je pourrai, mais certaines pannes me sont totalement étrangères.

 

exemple :

 

- casse turbo

modèles : 1.9dCi produits avant environ juin 2004

sympômes : fort sifflement ou sifflement permanent du turbo, perte de puissance, casse moteur

pièces : turbo

solution : pleurer

 

La suite au prochain numéro, si ça vous intéresse !

 

 

Avant le décès, il y a les symptômes ... et un turbo, ça peut se changer sans attendre qu'il s'emballe :o et sans trop pleurer 1034231624_fouine206hdiquik.gif.938ce6d0b6593ab60a2a235f3c0656ee.gif

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Bien noté !

voilà où j'en suis :

 

modèles : 1.9dCi produits avant environ juin 2004

sympômes : fort sifflement ou sifflement permanent du turbo, perte de puissance, éventuellement casse moteur

pièces : turbo

solution : remplacer le turbo s'il est encore temps, sinon pleurer

Coût :

 

modèles :

sympômes : effet guirlande de noël puis plus rien

pièces : composant électronique du tableau de bord grillé, suite à surchauffe

solution : soit faire changer par Renault sous garantie, soit faire réparer par une entreprise spécialisée (RPM multimedia, Cotrolia, ...)

Coût : 830 euros (Renault) ou 180 à 260 euros (entreprise spécialisée)

 

modèles : diesels

sympômes : perte de puissance

pièces : vanne EGR encrassée

solution : nettoyer la vanne EGR, au pire la remplacer

Coût :

 

modèles : avant 2005

sympômes : vitre qui tombe dans la portière, impossible de la faire remonter

pièces : casse d'une patte en plastique

solution : changer le système de retenue

Coût : gratuit si sous garantie, plus de 250 euros par fenêtre sinon

 

modèles :

sympômes : toît en verre fixe pas étanche

pièces : traverse fendue

solution :

Coût :

 

modèles :

sympômes : toît en verre ouvrant pas étanche

pièces :

solution :

Coût :

 

modèles :

sympômes : lunette arrière ouvrante pas étanche

pièces :

solution :

Coût :

 

modèles :

sympômes : bruits métalliques stridents au niveau des roues

pièces : ressort d'amortisseur cassé au niveau du support

solution : changer le ressort

Coût :

 

modèles : 1.9dCi

sympômes : fortes vibrations au ralenti

pièces : support moteur usé (le plus souvent le "haut droit", parfois aussi la "biellette de reprise de couple" ou la "lunette")

solution : le changer

Coût : 200 euros

 

- volant moteur + embrayage

modèles :

sympômes :

pièces :

solution :

Coût :

 

modèles :

sympômes : bruit de mitraillette

pièces : capteur PHM (Point Haut Moteur)

solution :

Coût :

 

- support galet tendeur de courroie accessoire

modèles :

sympômes :

pièces :

solution :

Coût :

 

modèles :

sympômes : aucune ventilation

pièces : rhéostat de régulation de la vitesse du ventilateur HS

solution : faire changer la pièce

Coût :

 

modèles : équipés de rétros rabattables électriquement

sympômes : le(s) rétro(s) ne se rabat(tent) pas

pièces : moteur électrique

solution : bombe silicone sur le moteur, ou au pire le changer

Coût :

 

modèles : équipés de la carte "mains libres"

sympômes : l'ouverture/fermeture de certaines portes ne marche plus

pièces : capteur mains libres (CML)

solution : si suite à un nettoyage au karcher, faire sécher le(s) capteur(s), au pire les changer

Coût :

 

modèles :

sympômes : impossible d'ouvrir le coffre

pièces : serrure électrique du coffre

solution :

Coût :

 

- boîte 6 qui accroche

modèles : équipés de la boîte 6 Nissan NDO PK6 (marche arrière en bas à gauche)

sympômes : passage des vitesses difficile, avec craquements

pièces : huile dégradée

solution :huile réf. Elf NFJ 75w80 GL4+, Réf. Renault 77.1383114 ?

Coût :

 

modèles : avant restylage 11/2006

sympômes : commodo de clignottant qui revient trop vite

pièces : commodo

solution : le remplacer

Coût :

 

modèles :

sympômes : volant rapeux par endroits

pièces : caoutchouc du volant usé aux zones de contact fréquent avec les mains

solution : le remplacer

Coût : 100 euros

 

modèles :

sympômes : chiffres du pommeau du levier de vitesses qui s'effacent

pièces : pastille (ou vignette) plastique

solution : la changer (si possible par une pastille métallique)

Coût : 20 euros

 

modèles :

sympômes : vitres avant qui craquent en montant ou descendant

pièces :

solution :

Coût :

 

modèles :

sympômes : pédale d'embrayage qui couine

pièces : mécanisme de la pédale

solution : asperger de produit dégripant et attendre 12 heures

Coût :

 

modèles :

sympômes : plaquettes de frein arrière qui couinent

pièces :

solution :

Coût :

 

modèles :

sympômes : ceintures de sécurité arrière qui ne s'enroulent plus

pièces :

solution :

Coût :

 

pneus arrière vite usés

 

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ftc_mac.gif.b1150c4de590de26437fae8935edf1e7.gif

Si pas de bruit de mitraillette comme évoqué plus haut, je pencherais plutôt pour:

- sonde de température d'eau

- Capteur PHM (point haut moteur), même si généralement c'est plutôt à chaud ...

Après, ça peut être les bougies, etc ... la liste est longue :o

 

 

 

 

Bonjour et merci de vous être penché sur ce petit problèmer:

 

mais: la voiture n'a que 12000kms'( 16 mois) et les éléments mécaniques sont donc quasi neufs....et donc un peu jeunes pour commencer a faire des caprices

 

aujourd'hui, elle a démarré très bien mais il faut l'accélérer un peu pour l'empêcher de caller( ce n'est pas systématique) puis elle tourne nikel..

 

je ne voudrais pas recommencer la galère du Scenic précédent sur lequel il a fallu des semaines pour détecter la panne du capteur PMH.( la aussi c'était à froid que le problème se posait)..enfin la garantie s'achève en décembre 2010 et je désespère pas d'ici la d'en sortir

 

bonne soirée à tous.

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J'avais ce bruit, sans que le chef d'atelier n'arrive à en trouver la cause ..

 

En fait, pas de problème de sécurité, ce sont les supports amortisseurs pivotants hauts à changer (profiter d'un changement d'amortisseurs) (je cherche le nom technique arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif )

 

Opération faite il y a 1 mois pour ma part ... changement support sous garantie, hangement d'amortisseurs avec remise ;)

 

 

ça se voit au CT ça ou pas ?

 

car je vais faire le CT avant la fin de mon extansion de garantie ! Malin le Dingo :p

 

Tiens d'ailleurs, depuis hier, le rétro passager a du mal à se fermer électriquement : parfois je dois "l'aider" en le poussant un peu et hop ! il se referme tout seul...

 

après un lavage ?

une pluie ?

 

Bien noté !

voilà où j'en suis :

...

 

 

il risuqe d'être bien sympa ce post :jap:

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A reprendre avec le BBcode si on veut complêter ;)

Bien noté !

voilà où j'en suis :

 

modèles : 1.9dCi produits avant environ juin 2004

sympômes : fort sifflement ou sifflement permanent du turbo, perte de puissance, éventuellement casse moteur

pièces : turbo

solution : remplacer le turbo s'il est encore temps, sinon pleurer

Coût : si moteur bon, 2000 euros pour le turbo, sinon, c'est plus cher que la voiture arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

modèles :

sympômes : effet guirlande de noël puis plus rien

pièces : composant électronique du tableau de bord grillé, suite à surchauffe

solution : soit faire changer par Renault sous garantie, soit faire réparer par une entreprise spécialisée (RPM multimedia, Cotrolia, ...)

Coût : 830 euros (Renault) ou 180 à 260 euros (entreprise spécialisée)

 

modèles : diesels

sympômes : perte de puissance

pièces : vanne EGR encrassée

solution : nettoyer la vanne EGR, au pire la remplacer ou avant tout, mettre une dose de nettoyant injecteurs, et tirer sur les rapports ... à titre préventif, tirer sur les rapports de temps en temps, et faire un plein d'excellium de temps en temps

Coût : dans les 300 euros

 

modèles : avant 2005

sympômes : vitre qui tombe dans la portière, impossible de la faire remonter

pièces : casse d'une patte en plastique

solution : changer le système de retenue patte disponible à l'unité, dans les 5 euros

Coût : gratuit si sous garantie, plus de 250 euros par fenêtre sinon

 

modèles :

sympômes : toît en verre fixe pas étanche

pièces : traverse fendue

solution :

Coût :

 

modèles :

sympômes : toît en verre ouvrant pas étanche

pièces :

solution :

Coût :

 

modèles :

sympômes : lunette arrière ouvrante pas étanche

pièces :

solution :

Coût :

 

modèles :

sympômes : bruits métalliques stridents au niveau des roues :??::??:

pièces : ressort d'amortisseur cassé au niveau du support :??:

solution : changer le ressort

Coût :

 

modèles : 1.9dCi

sympômes : fortes vibrations au ralenti

pièces : support moteur usé (le plus souvent le "haut droit", parfois aussi la "biellette de reprise de couple" ou la "lunette")

solution : le changer

Coût : 200 euros

 

- volant moteur + embrayage

modèles : 2.0l 16v (moi) et 1.9l dci (certains)

sympômes : Bruit de couinnement dans les embouteillages, au redémarrage

pièces :

solution : Changement

Coût : :??:

 

modèles :

sympômes : bruit de mitraillette

pièces : capteur PHM (Point Haut Moteur)

solution : Changement

Coût : dans les 300 euros

 

- support galet tendeur de courroie accessoire

modèles :

sympômes :

pièces :

solution :

Coût :

 

modèles :

sympômes : aucune ventilation

pièces : rhéostat de régulation de la vitesse du ventilateur HS

solution : faire changer la pièce

Coût : dans les 300 euros

 

modèles : équipés de rétros rabattables électriquement

sympômes : le(s) rétro(s) ne se rabat(tent) pas

pièces : moteur électrique

solution : bombe silicone sur le moteur, ou au pire le changer sur l'axe

Coût :

 

modèles : équipés de la carte "mains libres"

sympômes : l'ouverture/fermeture de certaines portes ne marche plus

pièces : capteur mains libres (CML)

solution : si suite à un nettoyage au karcher, faire sécher le(s) capteur(s), au pire les changer

Coût :

 

modèles :

sympômes : impossible d'ouvrir le coffre

pièces : serrure électrique du coffre

solution :

Coût :

 

- boîte 6 qui accroche

modèles : équipés de la boîte 6 Nissan NDO PK6 (marche arrière en bas à gauche)

sympômes : passage des vitesses difficile, avec craquements

pièces : huile dégradée

solution :huile réf. Elf NFJ 75w80 GL4+, Réf. Renault 77.1383114 ?

Coût :

 

modèles : avant restylage 11/2006

sympômes : commodo de clignottant qui revient trop vite

pièces : commodo

solution : le remplacer

Coût :

 

modèles :

sympômes : volant rapeux par endroits

pièces : caoutchouc du volant usé aux zones de contact fréquent avec les mains

solution : le remplacer

Coût : 100 euros

 

modèles :

sympômes : chiffres du pommeau du levier de vitesses qui s'effacent

pièces : pastille (ou vignette) plastique

solution : la changer (si possible par une pastille métallique)

Coût : 20 euros

 

modèles :

sympômes : vitres avant qui craquent en montant ou descendant

pièces :

solution : Silicone en bombe dans les creux des coulissement des vitres

Coût : 2 euros

 

modèles :

sympômes : pédale d'embrayage qui couine

pièces : mécanisme de la pédale

solution : asperger de produit dégripant et attendre 12 heures

Coût : 2 euros

 

modèles :

sympômes : plaquettes de frein arrière qui couinent

pièces :

solution : passer le karscher en insistant sur les étriers

Coût : 4 euros si on lave la voiture avec

 

modèles :

sympômes : ceintures de sécurité arrière qui ne s'enroulent plus

pièces :

solution :

Coût :

 

pneus arrière vite usés

 

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Invité §flo456cp

kmikz.gif.e08309a99a92590185221c51e92f4a49.gif au nom de la communauté

 

 

:jap:

 

C'est une très bonne idée. :bien:

 

Peut-être qu'il serait intéressant de préciser la possibilité de prise en charge (% et conditions) ?

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Invité §ZeZ686Kc

Excellente idée... Ça fait un peu topic de Troisième âge ( :jap: respect aux seniors :jap: ) qui cause que de maladies mais bon... Si nos Scenics en sont déjà là...

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Excellente idée... Ça fait un peu topic de Troisième âge ( :jap: respect aux seniors :jap: ) qui cause que de maladies mais bon... Si nos Scenics en sont déjà là...

 

 

alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif mon Ami ZeZARNO,et au passage, bonjour à toi.

Le respect est une valeur à laquelle je tiens beaucoup.

C'est peut être pour cela que je respecte comme il se doit la mécanique de mon fidèle Scénic. :lol::lol:

 

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

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Invité §Dia062Bd

Excellente idée... Ça fait un peu topic de Troisième âge ( :jap: respect aux seniors :jap: ) qui cause que de maladies mais bon... Si nos Scenics en sont déjà là...

 

Enfin c'est les Scénic du troisème âge qui semblent causer un peu moins de soucis :D

 

La liste est fournie là :eek:

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Petit quizz de la soirée : quel est le nom exact de cette pièce, où se trouve-t-elle et à quoi sert-elle ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/157423/barrerenfort.jpg

:p

 

 

 

Bonsoir,

La mienne est partie à la déchèterie enfin pas les 2 supports aux extrémités cela peut servir :D

 

Tu l' as appelé barrerenfort en fait le nom exact est : Traverse de choc arrière :)

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...Tu l' as appelé barrerenfort en fait le nom exact est : Traverse de choc arrière :)

 

donne le nom à l'image de ce que l'on veut faire deviner :lol:

 

 

en gros c'est celle que l'on enlève lorsque que l'on monte un attelage :??:

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Bonsoir,

La mienne est partie à la déchèterie enfin pas les 2 supports aux extrémités cela peut servir :D

 

Tu l' as appelé barrerenfort en fait le nom exact est : Traverse de choc arrière :)

 

 

donne le nom à l'image de ce que l'on veut faire deviner :lol:

 

 

en gros c'est celle que l'on enlève lorsque que l'on monte un attelage :??:

 

c'est bien ça !

oui j'ai pas été très malin en nommant la photo, c'est vrai... le prochain quizz je ferai plus gaffe !

merci pour le nom exact, en fait j'en avais besoin car je vais essayer de le revendre, on sait jamais...

 

si vous saviez ce que j'ai déjà vendu comme merdouilles que je m'apprêtais à mettre à la benne !!!

 

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donne le nom à l'image de ce que l'on veut faire deviner :lol:

 

 

en gros c'est celle que l'on enlève lorsque que l'on monte un attelage :??:

 

 

:jap:

Je n'ai pas de mérite je suis passé ce soir chez mon ami qui a acheté un Scénic ce soir et lui aussi avait cette barre dans le coffre au moment de l' achat.

 

Justement j' aurai une question aux possesseurs de Grand Scénic 5 places.

 

Nous avons réussi à replier le siège central mais il n' y a pas la palette arrière de déverrouillage comme sur les sièges latéraux. Est ce normal ?

Au fait il est gris :ange:

C'est un dynamique de mars 2007 qui a 17000km .

 

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Invité §ani574RH

Ce qui est un tort, il faut la mettre en marche forcée de temps à autre ...

Bon, moi, je suis tranquille, la position désembuage était souvent enclenchée, vu ce qu'il tombait arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

 

Une bonne habitude à prendre en effet : genre le lundi matin, jour de la reprise, trajet boulot avec clim forcée.

 

Bon moi je croise les doigts avec mon futur Scenic ( lundi prochain !!) mais une question me turlupine : en finition luxe privilège, il y a obligatoirement le chargeur 6cd ou pas? Je demande parce que normalement il est sous le siège conducteur, et là il n'y est pas... c'est normal? :)

 

 

C'est une option.

 

Si pas de bruit de mitraillette comme évoqué plus haut, je pencherais plutôt pour:

- sonde de température d'eau

- Capteur PHM (point haut moteur), même si généralement c'est plutôt à chaud ...

 

 

Je penche aussi pour un PMH capricieux : entortiller le câble pour le rigidifier, et voir si ça va mieux.

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Petit quizz de la soirée : quel est le nom exact de cette pièce, où se trouve-t-elle et à quoi sert-elle ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/157423/barrerenfort.jpg

:p

Elle se trouve dans mon garage autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif le long d'un mur et elle me fait ièche ! :ange:

 

Je ne connais pas son nom, mais c'est une pièce de rigidification de l'arrière de nos SCENIC qui doit être déposée afin de pouvoir fixer à sa place un attelage. (Surtout la garder pour le prochain propriétaire si vous vendez la voiture et qu'il souhaite retirer ensuite cet attelage) !

 

 

Je suppose que la réponse a été donnée entre temps, mais ça m'évitera d'éditer ensuite pour dire que je suis 1020802649_bx16v.gif.f52f64126b213f234c0501dc552cb43a.gif:ange::jap:

 

 

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