Invité §Bar324SP 6 juin 2012 Signaler Partager 6 juin 2012 Bonjour à tous, Venant de commander un nouveau Grand Scenic chez un mandataire, livré fin du mois, je viens donc de lire avec plaisir tous vos posts et vos conseils sur cette voiture. Venant d'un vieux berlingo de 10 ans, je pense que le Scenic va nous changer la vie ! En lisant les différents posts, je me pose une question sur la période de rodage. En effet, j'ai pu lire qu'il était recommandé de laisser tourner un peu le moteur avant de couper à l'arrêt (pour ménager le turbo). Dans ce cas, faut-il durant le rodage couper le Stop&Start pour éviter de couper trop vite le moteur ? Désolé si la question paraît bête... Merci pour vos conseils, Barnabé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lavermois 7 juin 2012 Signaler Partager 7 juin 2012 Bonjour à tous, Venant de commander un nouveau Grand Scenic chez un mandataire, livré fin du mois, je viens donc de lire avec plaisir tous vos posts et vos conseils sur cette voiture. Venant d'un vieux berlingo de 10 ans, je pense que le Scenic va nous changer la vie ! En lisant les différents posts, je me pose une question sur la période de rodage. En effet, j'ai pu lire qu'il était recommandé de laisser tourner un peu le moteur avant de couper à l'arrêt (pour ménager le turbo). Dans ce cas, faut-il durant le rodage couper le Stop&Start pour éviter de couper trop vite le moteur ? Désolé si la question paraît bête... Merci pour vos conseils, Barnabé La question n'est pas bête du tout et le Stop et Start fait débat à mon point de vue sur des moteurs Turbo. Si vous venez de faire 200 Kms d'autoroute à 130 et qu'arrivé au péage le moteur s'arrête tout de suite pendant que vous réglez avec votre carte bleue, à mon humble point de vue c'est pas bon du tout. Mais aussi, comme me disait un copain, "les ingénieurs ne sont pas des imbéciles et s'ils ont prévu ca c'est que ça doit le faire". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Jonathan80 7 juin 2012 Signaler Partager 7 juin 2012 Le turbo n'est pas lubrifier pendant l'arret du start & stop? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §neo522AB 7 juin 2012 Signaler Partager 7 juin 2012 "les ingénieurs ne sont pas des imbéciles et s'ils ont prévu ca c'est que ça doit le faire". Hummm... Va donc parler de ces mêmes ingénieurs qui ont conçu le 2.2dci aux possesseurs de véhicules équipés de ce moteur... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lavermois 7 juin 2012 Signaler Partager 7 juin 2012 Hummm... Va donc parler de ces mêmes ingénieurs qui ont conçu le 2.2dci aux possesseurs de véhicules équipés de ce moteur... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif Moi, perso j'ai mon opinion, il y a les ingénieux et les ingénieurs et parfois ce ne sont pas les mêmes. Ca me rappelle une histoire corse.: On demandait à un corse, comment ils faisaient dans leurs montagnes pour déterminer le tracé d'une route. Il a répondu qu'on prenait un âne et que l'on validait le chemin effectué par l'âne pour la nouvelle route. Et quand il n'ya pas d'âne lui a-t-on demandé. Il a répondu : alors là bien sûr on prend un ingénieur!. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §neo522AB 7 juin 2012 Signaler Partager 7 juin 2012 Moi, perso j'ai mon opinion, il y a les ingénieux et les ingénieurs et parfois ce ne sont pas les mêmes. Certes... Le seul souci c'est que tu sais jamais quels sont ceux qui ont bossé sur la conception... Ca me rappelle une histoire corse.: On demandait à un corse, comment ils faisaient dans leurs montagnes pour déterminer le tracé d'une route. Il a répondu qu'on prenait un âne et que l'on validait le chemin effectué par l'âne pour la nouvelle route. Et quand il n'ya pas d'âne lui a-t-on demandé. Il a répondu : alors là bien sûr on prend un ingénieur!. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
n-bx 7 juin 2012 Signaler Partager 7 juin 2012 La question n'est pas bête du tout et le Stop et Start fait débat à mon point de vue sur des moteurs Turbo. Si vous venez de faire 200 Kms d'autoroute à 130 et qu'arrivé au péage le moteur s'arrête tout de suite pendant que vous réglez avec votre carte bleue, à mon humble point de vue c'est pas bon du tout. Mais aussi, comme me disait un copain, "les ingénieurs ne sont pas des imbéciles et s'ils ont prévu ca c'est que ça doit le faire". Quand on arrive au péage on coupe les gaz au moins 500m avant non ? De plus au péage on garde le pied sur l'embrayage, donc pas de coupure moteur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lavermois 7 juin 2012 Signaler Partager 7 juin 2012 Quand on arrive au péage on coupe les gaz au moins 500m avant non ? De plus au péage on garde le pied sur l'embrayage, donc pas de coupure moteur... Quand j'étais petit, on me disait de ne pas garder le pied sur l'embrayage, que cela dégradait la butée. Mais c'était avant!. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Phil 28 7 juin 2012 Signaler Partager 7 juin 2012 Quand j'étais petit, on me disait de ne pas garder le pied sur l'embrayage, que cela dégradait la butée. Mais c'était avant!. Même si c'était avant, cela doit quand même user l'embrayage. Plusieurs solutions, au péage : avoir un badge Liber-T, ainsi, pas d'arrêt. Déconnecter manuellement le star and Stop avant de passer au péage. Ne rien faire, si comme moi, vous pensez que ces nouveaux moteurs sont conçus pour être arrêtés et repartir. J'ajoute également qu'avant d'arriver au péage, on doit relâcher suffisamment tôt la pédale d'accélérateur, ce qui permet au turbo de respirer un peu, et surtout de se lubrifier Bref, chacun fait comme il veut, mais, je pense qu'avec ce nouveau moteur, il va nous falloir changer certaines habitudes de conduite, c'est tout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Phil 28 8 juin 2012 Signaler Partager 8 juin 2012 Question à l'intention des spécialistes du Scénic III, et plus particulièrement aux possesseurs du 1.9 DCI 130 : Quelle huile moteur me conseilleriez vous d'utiliser, en sachant que sur les documents en ma possession, je n'ai vu qu'une vague indication : 5w30 ou 5W40, norme RN 0720 Donc, 5W30 ou 5W40 ? De plus, cette norme RN 0720 ne se trouverait que sous l'enseigne Renault, et non en grande surface. Pensez vous que c'est l'équivalent à la norme ACEA C4, adaptée aux moteurs à particules commercialisés à partir de 2008. Je vais poser ce matin la question à mon Agent Local Renault. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
volubile 8 juin 2012 Signaler Partager 8 juin 2012 Sur mon GSIII 1.9 dCi 130 ss FAP, mon CC met de la Elf Evolution 5W40. Si version FAP, je crois qu'il faut de la 5W30. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Phil 28 8 juin 2012 Signaler Partager 8 juin 2012 Sur mon GSIII 1.9 dCi 130 ss FAP, mon CC met de la Elf Evolution 5W40. Si version FAP, je crois qu'il faut de la 5W30. Tout à fait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bar324SP 8 juin 2012 Signaler Partager 8 juin 2012 Salut à tous, Bon, je vois que ma question n'est pas si bête que ça alors... mais du coup que feriez-vous avec votre Scénic neuf durant le rodage ? Stop&Start désactivé ou pas ? Merci pour vos avis, Barnabé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Phil 28 8 juin 2012 Signaler Partager 8 juin 2012 Salut à tous, Bon, je vois que ma question n'est pas si bête que ça alors... mais du coup que feriez-vous avec votre Scénic neuf durant le rodage ? Stop&Start désactivé ou pas ? Merci pour vos avis, Barnabé Comme déjà évoqué, je pense qu'il faut un juste milieu. D'une façon générale, je fais partie des Gens qui pensent que les Ingénieurs motoristes de chez sont de vrais professionnels, donc, je ne pense pas qu'ils auraient laissé sur le marché un moteur Diesel "qui s'arrête et repart tout seul", s'il y avait le moindre risque d'usure, ou de casse. Cependant, prudent par expérience, dans certaines conditions, je désactiverai le S&S avant d'arriver à un péage par exemple, ou le temps que mon Épouse ouvre les portes du Garage. Tout dépend en fait de l'humeur du moment, et je ne pense pas qu'il y ait de règles spécifiques à appliquer : Chacun agira en son âme et confiance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pab485fe 8 juin 2012 Signaler Partager 8 juin 2012 bonjour , chez renault on m'a dit quil y a un mécanisme indépendant du moteur qui continue a lubrifier le turbo pendant que le moteur est arrêté et puis de toute manière avec ce système il ne faut pas , après un feu , accéléré à fond pour s’arrêter pied à fond sur la pédale de frein 50 m plus loin au prochain feu ( comme font les kékés ) , on anticipe et il ne doit pas y avoir de souci si on ménage sa monture Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bar324SP 11 juin 2012 Signaler Partager 11 juin 2012 OK, merci pour vos retours ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vin838lu 12 juin 2012 Signaler Partager 12 juin 2012 La question n'est pas bête du tout et le Stop et Start fait débat à mon point de vue sur des moteurs Turbo. Si vous venez de faire 200 Kms d'autoroute à 130 et qu'arrivé au péage le moteur s'arrête tout de suite pendant que vous réglez avec votre carte bleue, à mon humble point de vue c'est pas bon du tout. Mais aussi, comme me disait un copain, "les ingénieurs ne sont pas des imbéciles et s'ils ont prévu ca c'est que ça doit le faire". le stop & start est déconnectable sur le scénic... (bouton de droite) je pense qu'il n'est vraiment utile qu'en ville. effectivement,sur autoroute,au fil du temps,ça peut être catastrophique pour le turbo.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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