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[Tuto] Montage Clio Estate Atnor

 

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Tutoriel

[Tuto] Montage Clio Estate Atnor

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n°1469564
macben
Profil : Routard
macben
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 03/06/2012 à 15:10:19  
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Bonjour,

Après mal de recherches et d'hésitations je me suis lancé dans le montage d'un attelage sur ma clio estate.

J'ai donc une clio 3 estate de 01/2009. J'ai choisi un attelage de marque Atnor qui sont apparemment les moins chers du marché. On peut les trouver sur Internet assez facilement, les frais de ports sont de très chers à gratuit. Personnellement étant de la région Nantais je l'ai acheté chez Latour-Ets. Très sympas, de nombreuses références, un site bien fait, ils me proposaient le montage pour le prix raisonnable de 90 €, mais la curiosité étant trop grande, je voulais essayer par moi-même !

Référence de l'attelage 2518R, là aussi trouvable facilement sur le net.

Une Notice de montage (trouvable sur le net) et une notice faisceau.

IMG_0560

Voici donc ce que l'on a pour le prix de 124 € : ( + attelage que j'ai oublié de mettre sur la photo !)

IMG_0557

Soit :

4 entretoises et la visserie pour monter l'attelage en lui-même :

IMG_0561

Le faisceau 7 broches, la plaque d'homologation, la visserie et les clips pour les dérivations (clips dont j'ai oublié le nom) :

IMG_0563

La rotule (noire ou grise selon les arrivages), son capuchon, et sa visserie :

IMG_0564

Passons au montage ! (je n'ai pas pensé à faire de photo de l'attelage lui même, mais vu son poids, j'évitais de trop le manipuler de peur d'abimer ce qu'il y avait autour de lui).

Le dessous de la voiture ! Travailler avec des chandelles ou en pente aide le travail.

Les longerons sont pré-percés ! Il suffit de trouver les trous.

Longeron gauche :

IMG_9137

Longeron droit :

IMG_9138

Sur le longeron gauche voici en détail la pastille qui recouvre le pré-trou, il y en a 2 sur chaque longeron, à vous de les trouver, avec le doigt en appuyant un peu partout on les trouve rapidement. Une fois un trouvé, il suffit de mesurer l'écartement sur l'attelage puis de le reporter et on trouve l'autre.

IMG_9139

Afin d'être plus à l'aise j'ai dévissé les caches "garde-boue", 2 visses torx. Avec le recul j'enlèverai même les 2 roues arrières histoire d'être VRAIMENT à l'aise !

IMG_9148

Il suffit donc de découper les pastilles, je les perçais avec un tournevis, puis avec un cutter je découpais les trous.

IMG_9150

IMG_9151

Une fois les pastilles retirées, elles ressemblent à ça :

IMG_9162

On vérifie que la visserie va bien en respectant le schéma, à savoir par l'extérieur : entretoise, rondelle, visse :

IMG_9152

On présente l'attelage, j'ai d'abord présenté les 2 visses à proximité des roues, on met l'attelage prêt à être redressé pour les 2 autres visses. (A 2 c'est peut-être plus facile, car glisser la visserie en tenant l'attelage c'est sport !)

IMG_9153

On relève et on met les 2 dernières visses :

A gauche

IMG_9154

A droite

IMG_9155

On visse les 4 progressivement chacune leur tour, que chacune trouve sa place, puis on serre !

Je conseille, la clé à pipe (17), la clé plate, et la clé à cliquet ! On évite de se faire tomber la clé de 17 Facom sur la tronche car ça fait mal. Ha oui et évidemment on se prend toute la merde accumulée pendant 70 000 kms dans les gardes boues, sur le visage, dans l'oeil, etc. Bref on sait pourquoi mécano c'est pas un boulot facile !

Puis on passe à la partie électrique !

Les blocs optiques, 2 visses, on les enlève :

IMG_9157

On glisse sa main sous le plastique noir et on tire VERS soi-même :

IMG_9158

Les 2 clips en plastique se libèrent et tout va bien !

A gauche on trouve le câble pour le bloc optique et le câble pour l'anti brouillard (et peut-être même le câble pour le radar de recul dans mon cas).

IMG_9159

On déclipse la prise avec un petit tournevis plat :

IMG_9160

Le faisceau en lui même, de base tous les fils sont dans une même gaine. Il faut donc la dédoubler, et isoler les fils vert et marron (clignotant et feu de position droit).

Je les ai entouré de scotch noir isolant électrique, si je trouve une gaine thermo d'ici là je la mettrais peut-être.

IMG_9163

On présente le faisceau :

IMG_9176

On ne fait PAS comme j'ai fait, à savoir passer les câbles sous l'attelage (obligé de redéfaire le faisceau pour refaire bien), mais on les passe directement entre l'attelage et le pare chocs :

IMG_9183

On remonte les câbles comme on peut à l'optique (un tuteur de jardinage fait bien l'affaire !)

IMG_9171

IMG_9172

On branche les câbles à droite après avoir trouvé les couleurs à l'aide du multi mètres !

IMG_9174

Puis à gauche :

IMG_9170

IMG_9168

(le fil bleu est l'anti-brouillard que je n'ai pas branché)

On fixe la prise à la borne d'homologation en pensant à y mettre la terre !

IMG_9179

IMG_9180

On vérifie que tout va bien en face des trous :

IMG_9181

IMG_9182

On met quelques serre-flex assez longs :

IMG_9175

IMG_9186

Les correspondances couleurs pour la clio estate :

couleurs

Et voilà, y'a plus qu'à tester tout ça quand j'aurai récupéré la remorque ! (si je perd le tout sur la route, ou si le clignotant droit allument le feu stop, je reviendrais modifier le tuto  :p  )

Les outils utilisés :

IMG_9184

+ cutter et stoch noir isolant électriquement.

Liens références :

par contre, la couleur des fils des feux arrières [...]

Temps de pose de la partie mécanique : 1h30.

Partie électrique : 1h00.

Bon courage si vous vous lancez !

(Si quelqu'un a un avis sur quelque chose que j'ai mal fait et/ou un truc sur lequel je me suis bien pris la tête alors qu'il y a une méthode plus facile, qu'il n'hésite pas à me le dire car je ne suis pas du métier [smileyper​so).
Message édité par MasterLudo le 30/09/2015 à 18:30:58
Sujets relatif
n°1469758
clio 1 2 3
Profil : Apprenti
clio-1-2-3
  1. Posté le 03/06/2012 à 19:30:04  
  2. answer
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Bonjour,

Pour comparer ton attelage avec le mien d'origine renault pour ma clio 3 estate 2010

Acheté pour 143.39 euros, j'ai eu une remise de 30 % en discutent un peu avec le vendeur

ref:Travers attelage 7711427740 64.38 euros
ref:Kit vis + patte 7711427741 49.75 euros
ref:faisceau 7711423716 29.26 euros


Comme tu peux le voir sur la photo aucune intervention sur le faisceau aucune découpe à faire
attelageVoir l'image en grand0 vote
Le tiens fait vraiment peur !!!

De plus dans ton kit tu n'as pas les bagues détancheité G pour éviter que l'eau ne rentre dans tes longerons après le montage de tes pattes.
aaa aVoir l'image en grand0 vote

Donc bilan y a pas photo pour 19 euros de différece je prends des piéces d'origines et en plus pas besoin de faire tous ce que tu as fait sur ton faisceau .

@+.
Message édité par clio 1 2 3 le 03/06/2012 à 19:33:33
n°1475389
tonton261
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
tonton261
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 10/06/2012 à 19:00:25  
  2. answer
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Bonjour

De plus ta masse est très mal placé , elle est exposé au intempérie donc sujet à des problèmes de masse que celui de renault est placé dans le feux comme tu peux voir sur le plan .


---------------
@+
 [:autofrancaise1l43:1]  [:advantage20:1]  [:autofrancaise1l43:1]

Si tu n'as pas la nouvelle clio roule à vélo !!! Mais surtout pas en Ford
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n°1920586
invitéayme​ric
Invité
  1. Posté le 10/08/2014 à 18:50:20  
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Merci pour ce tutoriel simple et détaillé

n°1920588
macben
Profil : Routard
macben
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 10/08/2014 à 18:54:23  
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De rien.

2 ans après rien n'a bougé.

Je tracte remorque bagagère et/ou remorque moto au moins tous les mois.

n°2075856
ftg99
Profil : Nouveau membre
ftg99
  1. Posté le 13/09/2015 à 20:44:56  
  2. answer
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Salut,

Merci pour le tuto qui m'a fait gagner du temps!

Je viens de réaliser le montage et je note quelques imperfections sur le produit:
- les vis + tubes côté droit dépassent du longeron qui est moins épais que son homologue gauche (va savoir Charles)... j'espère que ça n'implique pas une moins bonne tenue méca. As tu eu le même soucis?
- le col de cygne n'est pas bien ajusté dans sa fourche, il manquerait 4 rondelles dans le kit fourni.
- le montage de la partie électrique est un peu galère, je n'ai pas trouvé comment expulser les fils côté voiture des connecteurs. Du coup je les ai sectionné pour garder une petite portion de fil en amont du domino... (comme montré sur le tuto apparement).
- le démontage du cache à coté des phares et un peu délicat, j'y ai laissé un bout de plastique rouge translucide...
- c'est vrai que le gaine tenue au colier à cran sur l'attelage ça fait un peu manouche mais bon, on verra si ça tiens.

Voilà pour mon retour d'expérience.

n°4503400
Michel.82
Profil : Nouveau membre
michel-82
  1. Posté le 16/11/2015 à 12:52:24  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour, merci aux uns et aux autres pour ces précieuses informations.
Je viens d'avoir un devis chez feu vert pour le montage d'un attelage sur ma clio estate: 460 euros !
Je vais donc grace à vous tous me lancer à le faire moi même en prenant le matériel directement chez renault comme le préconise un des intervenants. :)

n°4715605
fouman01
Profil : Nouveau membre
fouman01
  1. Posté le 22/02/2017 à 15:59:56  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Bonjour tout le monde , c'est en cherchant un tuto de ce genre que j'ai trouvé cette page , et je le trouve pour le coups tres tres bien réalisé .Seul soucis (pour moi) , la couleur des fils de mon faisceau électrique diffère des tiens , étant une quiche en électricité je vais devoir continuer mes recherches , merci quand meme .

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