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Scenic

MOTEUR SCENIC - COUSSINETS DE BIELLE


Invité §PSE550Qg

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Invité §PSE550Qg

Bonjour,

J'ai un SCENIC II 1.9 de 2004 190000 km entretenu par Renault selon le programme.

Suite à un bruit moteur je l'ai conduit chez Renault où il est resté, le premier diagnostic est un défaut de coussinets de bielle et de villebrequin. Non confirmé à l'instant car aucun démontage n'a été fait.

Il "semble" qu'il soit recommandé par Renault de remplacer ces coussinets à 120000km. Quelqu'un a-t-il une connaissance à ce sujet? Il est évident que si le villebrequin est "attaqué" c'est économiquement irréparable comme disent les experts (9000€ pour un moteur neuf)

Merci de vos commentaires.

 

Salutations

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  • Réponses 43
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Et oui c'est la maladie des 1.9DCI 120 de scenic.

 

Tout le monde y passe et d'ailleurs en occasion ces moulins sont quasi introuvable car tous ravagé par ce mal.

 

Je te conseille de les faire remplacer très très vite.

Mon oncle en a fait les frais au mois de Janvier sur le sien (1.9DCI 120 de 2004 et lui aussi 191 000km).

 

Sauf que lui a trainé du coup le moulin est cramé et il a dut se résigner à en monter un d'occase.

Il lui a fallut 5 mois pour trouver un F8Q800 qui n'a pas ce problème de coussinet de bielles H.S

 

Et je raconte même pas le démontage.Fallait voir la gueule du vilebrequindiabolik_sax.gif.51a80edb03599da59d970883db3e7a0e.gif

 

Par contre, sache que pour préserver tes coussinets à l'avenir, il faudra réduire l'intervalle des vidanges par rapport à la préconisation Renault jap.gif.2b17f04c14f62f99b31fddc835111587.gif

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Invité §djl241bu

bonjour à tous j'ai le même problème le 25/08/2012 mon véhicule Renault sénic2 1.5 DCI 2005 à 124605 Km où j'ai achète juillet 2011 à 109000 Km il a eu un bruit de claquement dans le moteur je le dépose chez Renault ils m'ont diagnostiques la casse des coussinets de bielle donc devis environ 10000 €, j'ai donc effectué plusieurs relances au service client pour une prise en charge soit faite de leur part ils mont dit non donc j'ai fait appel à ma protection juridique et j'ai reçu un appelé pour me dire qui il y a un expert qui est mandaté

Je vois sur interne de nombreuses plaintes à propos de ce problème (vice caché)

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Invité §bas867sN

Bonjour,

 

J'ai un Scénic 1.9DCI 120cv totalisant 93000Km qui est passé au garage la semaine dernière pour le remplacement des coussinets de bielle.

Je suis allé dans un garage AD qui ma demandé 417 euros, contre 800 euros demandé par Renault.

Au début le patron pensait que j'avais juste peur de rouler avec ce moteur, mais suite au démontage pfff.gif.c4d83534ab38adc259a1f3ffa59872c7.gif.

Sur les quatres bielles les coussinnets ont tournés sur eux même et donc il sont usés sur l'extérieur, et sur deux bielles les coussinets sont usés sur l'intérieur, par chance ca a été pris à temps et, ca na pas fait de dégats.

 

Je précise que mon Scénic a un entretien complet chez Renault et il a été vidangé en 5W40 tous les 10000km, donc entretien ou pas je sais pas si ca aurait été pire...

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Invité §bas867sN

Non c'est pas trop mon genre je sais que c'est mauvais pour la distri', je laisse chauffer le moteur, jamais au dessus de 2500tr/min avant qu'il y est 3 barres au niveau de la température d'eau et j'attend toujours 3-4 minutes avant d'éteindre à la suite d'un long parcours, et je fais de ville, de la départementale pour aller au travail et pas mal d'autoroute.

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Invité §bas867sN

Et donc j'ai répondu: "Non ce n'est pas trop mon genre, je sais que c'est mauvais pour la distri' " !!!!!!!!!!! moi au ssi jpeux mettre des points d'exclamation!!!!!!!! kaola.gif

 

Sinon il est de 2005, mais apparement 1.5 et 1.9 sont touchées

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Invité §bas867sN

Oui mais c'est quand même mauvais pour la distri'...enfin bon c'est encore une excuse à l'arrache de Renault pour dire que le conducteur fait un mauvais usage de son véhicule...c'est ma huitième voiture et c'est la première fois que j'ai cela...quand on voit le nombre de véhicule touchés! pfff.gif.6fdf7aba6518492111b62428fc169384.gif

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Invité §djl241bu

bonjour j'ai eu des nouvelle il y a un expert mandaté par mon assurance qui doit passe voir ma voiture (Renault sénic2 1l5 année 2005) mais Renault mon revoyez un courrier comme quoi pour me dire (Vous aviez demandé une participation aux frais de réparation de moteur cette demande avait fait l'objet d'une analysée ..... et pour fini......le refus de prise en charge) la honte je vais pas en reste la, la suite dans quelque jours

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Invité §MAK260mh

Par contre, sache que pour préserver tes coussinets à l'avenir, il faudra réduire l'intervalle des vidanges par rapport à la préconisation Renault jap.gif.fe1b2fa220fd76f2d77d3cb7460032da.gif

 

 

Faut surtout éviter d'acheter des 1,9l d'occas d'avant 2006pfff.gif.6e66b2b6337e738c67a8d8cbd5c7853c.gif

Vidange rapprochée, qualitée d'huile, ou autres fadaises...ne sert à rien!

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Invité §pmi611me

pour un scenic sans trop de risque

moteur 2l dci 150

il est sortie fin 2006

consomme pas plus q'un 1.9 dci

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Invité §bas867sN

Pour le DCI 130 jsuis pas si sure que vous....mais bon c'est qu'un mécano de chez Renault qui me la dit, il en avait déja fait trois cette année...moi j'dis ca, j'dis rien.

La vidange tous les 10000km c'est juste quand je vois la taille du filtre à huile....chacun fait comme il veut.

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Invité §MAK260mh

Pour ma part, c'est un mécano qui n'est pas de chez Renault qui me la dit....et la, j'ai tendance à lui faire davantage confiance! :)

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Par contre, sache que pour préserver tes coussinets à l'avenir, il faudra réduire l'intervalle des vidanges par rapport à la préconisation Renault jap.gif.db3ecf6cc632d78700b5982b64ad9680.gif

 

 

Et éviter les sous régime (l'éco conduite économise du carburant, pas la mécanique)

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Pour le DCI 130 jsuis pas si sure que vous....mais bon c'est qu'un mécano de chez Renault qui me la dit, il en avait déja fait trois cette année...moi j'dis ca, j'dis rien.

La vidange tous les 10000km c'est juste quand je vois la taille du filtre à huile....chacun fait comme il veut.

 

Mon ancien Scénic II 1.9 de 2008 avait 93.000 kilomètres cette année lorsque je l'ai revendu pour prendre un Scénic III 1.6 DCI.

Je peux dire qu'il avait encore une sacré pêche et consommait peu.

Je peux supposer en toute logique qu'il fera encore pas mal de kilomètres, s'il est bien entretenu et bien mené par son nouveau propriétaire.

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Invité §bas867sN

Discussion stérile ou chacun dira que son Scénic est + mieux parce qu'il sent + bon....c'est un soucis récurent pourquoi? parce qu'il monte de la merde et n'assume rien derrière. Après j'ai toujours voulu une Renault car elles sont ludique, pratique...mais là se sera la seule.

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tu sais chez les autres c'est pas forçement mieux , la on parle de voiture qui on minimum 5ans d'age , qu'en est il aujourd hui ? tout le monde a fait des efforts et les seule qui trainent encore la patte c'est vag avec le 2.0tdi qui cause soucis !

maintenant de 2000 a 2006 tout le monde est concerné , la femme de menage de notre entreprise est au tribunal pour une 530d qui a aspiré les papillons d'admission et il parait que c'est un probleme recurent chez bmw et le moteur est cassé , mon beau pere avec son touran 1.9tdi105 qui a 83000km de 2005 qui a cassé 2 turbo et la boite , et il y en a d'autre ...

mon collegue de travail a cassé une laguna 2 1.9dci120 avec 319000km , que dire la dessus ? distribution mal faite et elle a sauté , et un couple d'amis avec leurs mégane 1.9dci120 qui a aujoud'hui 230000km , faut pas généraliser ...

renault avec le 1.9dci130 quand il l'on crée sur la base du 120 c'etait quitte ou double , fallait que sa tienne et apparament sa a l'air de tenir

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Bonjour,

Apparemment, Renault accuse ses client de faire du sous régime, et ce n'est pas la première fois ! Lorsque les courroies d'accessoire surchargées pétaient, c'était déjà la faute au client qui faisait du sous-régime !

Si j'ai bien compris, les coussinets tournent. Ils ne devraient pas tourner. Défaut de conception.

La pression d'huile serait trop faible à bas régime. Défaut de conception de la lubrification, et non pas défaut de conduite !

J'ai eu le même genre de réponse lorsque j'ai cassé une vis de barre stabilisatrice sur triangle : comment ! vous ne saviez pas qu'il fallait les remplacer à 100000km ! Ce n'était nullement indiqué dans le carnet d'entretien, et ces vis étaient nettement sous-dimensionnées et en acier à ferrer les ânes (comme on dit sur un autre forum) !

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Invité §bas867sN

D'accord avec toi furygan57 sauf que si tu tape sur Gogole "Coussinets de bielles 1.9 DCI" ben tu prends peur, des pages et des pages de personnes qui ont tué leurs moteurs sans le moindre geste de Renault...d'ailleur c'est ca qui m'a mis la puce à l'oreil, en soit c'est pas le prix de la réparation qui me dérange ( 417 euros et de toute façon il fallait que je fasse la vidange), mais c'est de voir qu' a ce kilométrage j'aurais pus flinguer mon moteur. Pour rappel quand je l'ai acheté Renault ne faisait pas de "super remise" et il m'a coûté 24000euros, ca fait cher pour une espérence de vie de 100000 km si j'étais passé à côté de cela.

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Depuis que les moteurs existent les sous régimes sont mauvais pour la vie du moteur, je ne vois pas pourquoi ça changerais aujourd'hui ou on colle des turbo énorme aux moteurs qui engendre de sacré contrainte a la mécanique.

Mais bon, comme je disais, ça permet d'économiser 0.1L de carburant au 100, c'est le principal.

 

ça me fait penser a l'emission direct auto ou ils apprenent une personne a l'écoconduite, avant le stage, 1800tpm de moyenne, après, 1300tpm... (sur une clio 3 dci)

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Depuis que les moteurs existent les sous régimes sont mauvais pour la vie du moteur, je ne vois pas pourquoi ça changerais aujourd'hui ou on colle des turbo énorme aux moteurs qui engendre de sacré contrainte a la mécanique.

Mais bon, comme je disais, ça permet d'économiser 0.1L de carburant au 100, c'est le principal.

 

ça me fait penser a l'emission direct auto ou ils apprenent une personne a l'écoconduite, avant le stage, 1800tpm de moyenne, après, 1300tpm... (sur une clio 3 dci)

 

Bonjour,

 

Je suis très surpris par ces informations.

N'importe qui avec un peu d'expérience de mécanicien auto sait bien que les hauts régimes sont largement plus néfastes que les bas régimes pour la longévité du moteur.

Il n'y aurait pas eu Renault qui a inventé le concept de sous-régime pour se dédouaner de ses erreurs de conception, personne n'aurait eu l'idée d'écrire des choses pareilles. Il faut arrêter de colporter et de généraliser ce genre de choses.

Supposons qu'une mégane diesel 1.5DCI (par exemple) ait un ralenti à 700rpm et un régime de couple maxi à 2000rpm. Est-ce que ça veut dire qu'on ne devrait pas être entre 700 et 2000rpm ? Si c'est le cas, alors comment fait-on pour démarrer ou pour s'arrêter ?

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Il suffit d'avoir un 1.9dci pour comprendre comment ça fonctionne, le moteur grogne en sous régime (un bourdonnement), et il n'y a pas de sous régime sur un rapport très faible, style en 1er et en 2nd, c'est assez normal, car vu la démultiplication courte de la boite sur ces rapport, le moteur n'a besoin de pas beaucoup d'effort pour entraîner la mécanique.

 

Par contre en 5eme et 6eme ça en est tout autre et au passage, sur les 300nm à 2000tpm, le moteur n'aimait pas etre en dessous de 1700tpm, donc le couple maxi ne fait pas tout.

 

D'ailleurs petite curiosité, ma voiture actuelle affiche la température d'eau et d'huile (oui je sais c'est une exception :D ), et en arrivant au boulot, j'ai une petite cote a 3% sur 3km, ce qui n'est pas grand chose, mais si je la monte en 5eme, j'arrive en haut, le moteur est a 101°, si je la monte en 4eme, le moteur ne dépasse pas 96° (93° sur du plat), et je précise que j'ai une boite dite eco étagée n'importe comment (la 5eme est plus longue que la 6eme de la megane...)

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Bonjour,

 

Je suis très surpris par ces informations.

N'importe qui avec un peu d'expérience de mécanicien auto sait bien que les hauts régimes sont largement plus néfastes que les bas régimes pour la longévité du moteur.

Il n'y aurait pas eu Renault qui a inventé le concept de sous-régime pour se dédouaner de ses erreurs de conception, personne n'aurait eu l'idée d'écrire des choses pareilles. Il faut arrêter de colporter et de généraliser ce genre de choses.

Supposons qu'une mégane diesel 1.5DCI (par exemple) ait un ralenti à 700rpm et un régime de couple maxi à 2000rpm. Est-ce que ça veut dire qu'on ne devrait pas être entre 700 et 2000rpm ? Si c'est le cas, alors comment fait-on pour démarrer ou pour s'arrêter ?

Ouah ... on sent le pilote pro pfff.gif.b8c2fe82033ab96ab0c0b157d51140af.gif

 

Conduire en sous régime est néfaste pour le moteur (et aussi pour la conso, quoiqu'on en dise ...); les mécanos qui t'affirment le contraire devraient retourner à leurs études théoriques, ils sont sortis dernier .... il suffit de conduire depuis quelques années pas mal de véhicules pour sentir que le sous-régime fait forcer le moteur, il vibre, il grogne ... en haut régime, il fait du bruit, mais ne souffre pas (évidemment, si on reste à 6000 tours pendants 300 kms, ça use un peu ...). Essaye de conduire en sous régime un PL, qui a un couple bien plus important, et là, tu sentiras que rien ne va ...

 

Et pour ton exemple, le meilleur rendement se situe vers 1400/1600 ... pour avoir eu ce véhicule en usage pro, je sais ce que je dis ... et par ex, j'ai actuellement une 207 hdi 90 ch (sauf erreur d'appelation), "l'aide au passage des vitesses" du tableau de bord fait systématiquement passer en large sous régime, et là, on sent que ça ne va pas ... mais c'est marqué, donc on fait ...

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Voila, c'est marqué donc on fait et renault ou psa ne pourront pas dire qu'on a mal roulé, vu qu'on a suivi l'indication a l'ordi de bord...

 

Sur mon tdi j'ai un peut plus de plage de puissance, de 1400 à 4500tpm environ (couple maxi a 1500), bref tout dépend du moteur que l'on a.

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Invité §y22440MU

Bonjour,

 

Je suis très surpris par ces informations.

N'importe qui avec un peu d'expérience de mécanicien auto sait bien que les hauts régimes sont largement plus néfastes que les bas régimes pour la longévité du moteur.

Il n'y aurait pas eu Renault qui a inventé le concept de sous-régime pour se dédouaner de ses erreurs de conception, personne n'aurait eu l'idée d'écrire des choses pareilles. Il faut arrêter de colporter et de généraliser ce genre de choses.

Supposons qu'une mégane diesel 1.5DCI (par exemple) ait un ralenti à 700rpm et un régime de couple maxi à 2000rpm. Est-ce que ça veut dire qu'on ne devrait pas être entre 700 et 2000rpm ? Si c'est le cas, alors comment fait-on pour démarrer ou pour s'arrêter ?

Baaaaaaahhh, on va couper la poire en deux : je crois que vous avez tous les 2 raison jap.gif.9a87916ddd06ab631df7e902451ab7d2.gif

- comme tu le dis jope004, on peut utiliser le moteur un peu en-dessous du régime de couple maxi. Je peux prendre l'exemple du 1.6 dci où il y a déja 80% du couple à 1500tm et on le sent bien à la conduite avec un moteur déja très disponible. Par contre ça ne sert à rien de monter haut dans les tours même si ce moteur peut aller théoriquement jusqu'à 5000tm, la conso devient énorme et le moteur va souffrir c'est sur ange.gif.03668fdeef827bde7453d9586044758e.gif

- sierra38 a également raison pour les sous-régimes et si je reprends l'exemple du 1.6 dci, en-dessous de 1200tm le moteur n'a plus rien dans le ventre, il renacle et grogne sans que le véhicule avance plus et j'imagine que la mécanique souffre également ange.gif.03668fdeef827bde7453d9586044758e.gif

Donc, évitons les sous-régimes et les sur-régimes pour préserver nos mécaniques jap.gif.9a87916ddd06ab631df7e902451ab7d2.gif

@+

Yann

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Le truc est sur, il souffrira moins a 4000tpm en 3eme (a chaud hein) qu'a 1200tpm en 6eme :D

 

 

C'est un peu mon avis, même si je ne sui s pas un adepte de monter inutilement dans les tours.

Par contre, si l'on suit à la lettre, ou plutôt à la flèche les indication de l'économètre sur le Scénic III DCI 1.6, il s'en suit une conduite morne et ennuyeuse.

Après, au niveau conso, on arrive certes à la faire baisser un peu, c'est vrai, .............mais pas autant que Renault le prétend sur sa brochure commerciale.

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Bonjour,

 

Si on considère un moteur turbo diesel du genre Ford/PSA 1.6TDCI, c'est sûr qu'il ne fonctionne pas bien du tout au-dessous de 1500t/mn. J'avais d'ailleurs initié un post sur le sujet. C'est même dangereux, même en première, lorsqu'on démarre à un stop et qu'on se retrouve coincé au milieu de la route avec le moteur qui s'étouffe à 1300t/mn parce qu'on n'a pas assez fait cirer l'embrayage.

 

Si on considère un moteur sans turbo, par exemple le Renault K7M de la mégane, le moteur fonctionne bien sans rechigner de 700 à 6000t/mn.

Je dirais que le sous-régime, c'est au-dessous de 700t/mn ! Bien sûr, il ne faut par espérer avoir de la reprise à ces vitesses là, mais ça tourne rond. Et c'est à peu près pareil pour tous les anciens moteurs. Je n'ai pas écrit que ça consommait moins à très bas régime, mais à mon avis ça use moins le moteur. Ma vieille scénic qui a ce moteur, toujours conduite avec ménagement, arrive à 250000km avec une consommation d'huile quasi nulle et une conso d'essence modérée et pas plus élevée que lorsqu'elle était neuve.

:)

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Le 1.6 HDI 16 est surtout connu pour exploser des turbo :(

 

Au passage, on prend un moteur très fiable comme le JTD 120, lui ne risque pas d'avoir de problème de sous régime, vu qu'il n'y a strictement rien sous 2000tpm :D

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Si on considère un moteur turbo diesel du genre Ford/PSA 1.6TDCI, c'est sûr qu'il ne fonctionne pas bien du tout au-dessous de 1500t/mn. J'avais d'ailleurs initié un post sur le sujet. C'est même dangereux, même en première, lorsqu'on démarre à un stop et qu'on se retrouve coincé au milieu de la route avec le moteur qui s'étouffe à 1300t/mn parce qu'on n'a pas assez fait cirer l'embrayage.

 

C'est le problème des diesel à assistance respiratoire.

La cylindrée diminue tellement afin de maximiser le rendement et diminuer la conso que les moteurs souffrent maintenant de trou anormaux....

 

Si on considère un moteur sans turbo, par exemple le Renault K7M de la mégane, le moteur fonctionne bien sans rechigner de 700 à 6000t/mn.

Je dirais que le sous-régime, c'est au-dessous de 700t/mn ! Bien sûr, il ne faut par espérer avoir de la reprise à ces vitesses là, mais ça tourne rond. Et c'est à peu près pareil pour tous les anciens moteurs. Je n'ai pas écrit que ça consommait moins à très bas régime, mais à mon avis ça use moins le moteur. Ma vieille scénic qui a ce moteur, toujours conduite avec ménagement, arrive à 250000km avec une consommation d'huile quasi nulle et une conso d'essence modérée et pas plus élevée que lorsqu'elle était neuve.

:)

 

 

Oui mais là tu parle d'un essence................................................Ce qui n'a strictement rien à voir avec un diesel.

 

- Tu parles du K7m donc 1.6L 8S. Essence et privilège de la cylindrée oblige, bien entendu qu'il tournera sans problème sur un filet de gaz et dans les bas régimes. La combustion étant beaucoup moins imparfaite que le gazoil, il y a beaucoup moins d'encrassement.

De même, le K7M n'étant pas multi-soupape, il n'y a aucun intérêt à monter dans les tours puisque la courbe de puissance chute une fois passé les mi-régimes.

 

- Un diesel de technologie récente type 1.5 ou 1.9DCi, c'est un tout autre problème.

1) Une forte accélération en sous-régime est néfaste pour le moteur.

Tes bielles sont sur un axe qu'on appelle le vilebrequin. L'équilibrage mobile de ton vilebrequin ne dépend que de sa vitesse de rotation.

A faible vitesse,lorsque le moteur tourne lentement, celui-ci n'est pas optimal et du fait de l'explosion qui déclenche une poussée plus rapide que la descente du piston, le moteur grogne et vibre.

 

Du coup, une partie de cette energie termine dans les coussinets de bielles qui se chargent d'encaisser le choc.Le soucis c'est qu'à force, ils finissent par bleuir, surchauffer avant de s'écraser et de finir par soit marquer soit le vilebrequin soit réduire en miette la bielle. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Cependant, rouler en sous-régime avec un filet de gaz, n'est absolument pas néfaste pour le moulin.

 

2) la combustion d'un moteur diesel étant incomplète, il y a production de suie.Cette suie s'infiltre partout (vanne EGR/ géométrie variable du turbo/ silencieux).

Si tu n'as pas une conduite suffisamment dynamique, cette suie finit par s'accumuler autour des éléments cité au-dessus provoquant grippage de la géométrie variable et de la vanne EGR, perte de puissance en tout genre, fumée noir anormale......

Idem pour la calamine qui finit par s'accumuler autour des sièges de soupapes si tu ne la décrasse pas à titre occasionnel.

 

 

Sinon effectivement, la zone rouge pour un diesel est parfaitement inutile puisque le rendement maxi est obtenu en moyenne aux alentours des 1700tr/min.

 

Quand à la dangerosité d'atteindre cette partie du compte-tour, là je suis plus sceptique. Si on est limité à 5000tr/min c'est tout simplement parce qu'ils n'arrivent pas encore à contrôler les injections gazoil à cette vitesse de rotation.Le jour où ils le feront, on pourra monter bien plus haut ;)

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C'est le problème des diesel à assistance respiratoire.

La cylindrée diminue tellement afin de maximiser le rendement et diminuer la conso que les moteurs souffrent maintenant de trou anormaux....

 

 

 

 

Oui mais là tu parle d'un essence................................................Ce qui n'a strictement rien à voir avec un diesel.

 

- Tu parles du K7m donc 1.6L 8S. Essence et privilège de la cylindrée oblige, bien entendu qu'il tournera sans problème sur un filet de gaz et dans les bas régimes. La combustion étant beaucoup moins imparfaite que le gazoil, il y a beaucoup moins d'encrassement.

De même, le K7M n'étant pas multi-soupape, il n'y a aucun intérêt à monter dans les tours puisque la courbe de puissance chute une fois passé les mi-régimes.

 

- Un diesel de technologie récente type 1.5 ou 1.9DCi, c'est un tout autre problème.

1) Une forte accélération en sous-régime est néfaste pour le moteur.

Tes bielles sont sur un axe qu'on appelle le vilebrequin. L'équilibrage mobile de ton vilebrequin ne dépend que de sa vitesse de rotation.

A faible vitesse,lorsque le moteur tourne lentement, celui-ci n'est pas optimal et du fait de l'explosion qui déclenche une poussée plus rapide que la descente du piston, le moteur grogne et vibre.

 

Du coup, une partie de cette energie termine dans les coussinets de bielles qui se chargent d'encaisser le choc.Le soucis c'est qu'à force, ils finissent par bleuir, surchauffer avant de s'écraser et de finir par soit marquer soit le vilebrequin soit réduire en miette la bielle. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Cependant, rouler en sous-régime avec un filet de gaz, n'est absolument pas néfaste pour le moulin.

 

2) la combustion d'un moteur diesel étant incomplète, il y a production de suie.Cette suie s'infiltre partout (vanne EGR/ géométrie variable du turbo/ silencieux).

Si tu n'as pas une conduite suffisamment dynamique, cette suie finit par s'accumuler autour des éléments cité au-dessus provoquant grippage de la géométrie variable et de la vanne EGR, perte de puissance en tout genre, fumée noir anormale......

Idem pour la calamine qui finit par s'accumuler autour des sièges de soupapes si tu ne la décrasse pas à titre occasionnel.

 

 

Sinon effectivement, la zone rouge pour un diesel est parfaitement inutile puisque le rendement maxi est obtenu en moyenne aux alentours des 1700tr/min.

 

Quand à la dangerosité d'atteindre cette partie du compte-tour, là je suis plus sceptique. Si on est limité à 5000tr/min c'est tout simplement parce qu'ils n'arrivent pas encore à contrôler les injections gazoil à cette vitesse de rotation.Le jour où ils le feront, on pourra monter bien plus haut ;)

 

Voilà tout est dit et bien dit. super post!

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