Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

MOTEUR SCENIC - COUSSINETS DE BIELLE


Invité §PSE550Qg

Messages recommandés

  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse

Sur ma fabia tdi ça grogne meme sur un filet de gaz.

 

Sur ma focus 1.6ti par contre ça ne fait strictement rien.

Après ça dépend des voitures, des cartographies moteur entre deux même moteurs posé sur deux véhicules différents (même si les moulins sont de puissance similaire) du kilomètrage etc etc.

 

Pour donner un exemple contraire, mon ex laguna 2.2DT ne supportait absolument pas les sous régimes.Le moulin vibrait et grognait au point que j'en serrais les dents. :D

Par contre, avec ma passat TDI 130, je compte plus le nombres de fois ou je traverse des villages en 5 ème quasiment sur le ralenti moteur. Chaque fois que j'en ressors, j'accélère sur un filet de gaz, jusqu'à l'entrée en action du turbo et des IP où là ça devient sportakrapovic-fireblade.gif.5e5d44bfabb4397f8893aea46c1b9260.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons clairs ;)

 

Rouler en sous régime en légère descente, voir plat, je le fais aussi .. en revanche, à la moindre petite montée, voir faux-plat, le conducteur attentif remarquera que le moteur force, grogne, vibre, gueule, hurle, s'autodétruit, etc ...

 

Après, comme d'habitude, je donne juste un avis/conseil, si on s'assoie dessus, cela ne me fait ni chaud ni froid ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1.6 HDI 16 est surtout connu pour exploser des turbo :(

 

Au passage, on prend un moteur très fiable comme le JTD 120, lui ne risque pas d'avoir de problème de sous régime, vu qu'il n'y a strictement rien sous 2000tpm :D

le moteur psa a herité du systeme overboost de chez ford qrace a leurs patenariat , ce qui rend le moteur super agreable et souple , je l'ai eu j'ai bien aimé , sauf comme le systeme possede un brevet renault ne peut pas en profiter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le problème des diesel à assistance respiratoire.

La cylindrée diminue tellement afin de maximiser le rendement et diminuer la conso que les moteurs souffrent maintenant de trou anormaux....

 

 

 

 

Oui mais là tu parle d'un essence................................................Ce qui n'a strictement rien à voir avec un diesel.

 

- Tu parles du K7m donc 1.6L 8S. Essence et privilège de la cylindrée oblige, bien entendu qu'il tournera sans problème sur un filet de gaz et dans les bas régimes. La combustion étant beaucoup moins imparfaite que le gazoil, il y a beaucoup moins d'encrassement.

De même, le K7M n'étant pas multi-soupape, il n'y a aucun intérêt à monter dans les tours puisque la courbe de puissance chute une fois passé les mi-régimes.

 

- Un diesel de technologie récente type 1.5 ou 1.9DCi, c'est un tout autre problème.

1) Une forte accélération en sous-régime est néfaste pour le moteur.

Tes bielles sont sur un axe qu'on appelle le vilebrequin. L'équilibrage mobile de ton vilebrequin ne dépend que de sa vitesse de rotation.

A faible vitesse,lorsque le moteur tourne lentement, celui-ci n'est pas optimal et du fait de l'explosion qui déclenche une poussée plus rapide que la descente du piston, le moteur grogne et vibre.

 

Du coup, une partie de cette energie termine dans les coussinets de bielles qui se chargent d'encaisser le choc.Le soucis c'est qu'à force, ils finissent par bleuir, surchauffer avant de s'écraser et de finir par soit marquer soit le vilebrequin soit réduire en miette la bielle. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Cependant, rouler en sous-régime avec un filet de gaz, n'est absolument pas néfaste pour le moulin.

 

2) la combustion d'un moteur diesel étant incomplète, il y a production de suie.Cette suie s'infiltre partout (vanne EGR/ géométrie variable du turbo/ silencieux).

Si tu n'as pas une conduite suffisamment dynamique, cette suie finit par s'accumuler autour des éléments cité au-dessus provoquant grippage de la géométrie variable et de la vanne EGR, perte de puissance en tout genre, fumée noir anormale......

Idem pour la calamine qui finit par s'accumuler autour des sièges de soupapes si tu ne la décrasse pas à titre occasionnel.

 

 

Sinon effectivement, la zone rouge pour un diesel est parfaitement inutile puisque le rendement maxi est obtenu en moyenne aux alentours des 1700tr/min.

 

Quand à la dangerosité d'atteindre cette partie du compte-tour, là je suis plus sceptique. Si on est limité à 5000tr/min c'est tout simplement parce qu'ils n'arrivent pas encore à contrôler les injections gazoil à cette vitesse de rotation.Le jour où ils le feront, on pourra monter bien plus haut ;)

 

 

Désolé mais ce que tu écris n'est pas vrai concernant les contraintes moteur !

 

Sur un essence, déjà t'as que dalle en couple en comparaison d'un turbo D. De plus sur un essence, tu as une plage de régime moteur beaucoup plus grande. La conséquence directe est que les rapports de boite font que la démultiplication entre moteur et roue n'est pas la même sur un essence et un turbo D récent. C'est l'avantage te tirer la puissance au régime plutôt qu'au couple ...

 

Maintenant mon avis perso est qu'il y a clairement un sous dimensionnement sur les turbo D mais on peut peut être éviter les désagréments en roulant entre le régime de couple maximum et le régime de puissance maximum. Par exemple sur le 1.5 dci, vaut mieux être à 2500 tours/min qu'à 2000 par exemple bah.gif.fe40f08114a13ee72d332fd6acf2a1a3.gif

 

coucou.gif.a3b041c98feb3e4a8411cd2b61927142.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano382Av

Bonjour,

Je viens de lire tt le contenu

Pour ma part je vais bientôt refaire pour la première fois mes coussinets de bielles à 352000 KM !!! en prévention ( petit mais petit bruit sourd ? ) sur Laguna 2 , PK6 , 110CV de 2003, donc sur les forums je cherches infos,

vidanges tt les 14000 Km avec de la Castrol Magnatec 5 w40

Je pense qu'il n'y a pas de règles car je roule souvent à l'économie entre 1200 et 2000 tours dons en sous régime et des pointes à 4000 t pour la décrasser

A part un injecteur très encrassé que j'ai entièrement démonté nettoyé dans du solvantpeint pendant 2 heures pour faire revenir le nez et l'aiguille; le seul problème .

"elle consomme pas d'huile ( 0,5l d'huile par vidange )"

Donc Renault PSA BMW AUDI TOYOTA et le reste c'est la même chose car en France les Allemandes c'est 3% du marché, on en parle moins, et les acquéreurs ne se vente pas d'avoir des me...des comme les autres ayant payé le prix fort

Avec les normes Européennes les fournisseurs sont les mêmes le look change et le prix, il est sur que de rouler en Audi, Mercedes ou BMW c'est plus classe mais les problèmes sont souvent les mêmes passé les 100000 KM

Merci pour toutes les infos que l'on trouve sur votre site et les forums c'est très utile merci encore

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mad678EU

Des coussinets qui tournent dans la tête de la bielle ?......comment est-ce possible?.......Il faut une usure énorme pour que cela puisse se produire, vu l'ergotage de verrouillage qui existe ......ou bien un desserrage des chapeaux de bielles ......Un défaut de graissage ....j'imagine que le vilebrequin n'a pas aimé .....

 

Quoi qu'il en soit le moteur Scénic n'a pas bonne réputation vu les pannes récurrentes sur les partie haute et basse du moteur...sans aucun doute une faiblesse de conception dans le dimensionnement des pièces et la puissance du graissage à bas régime ....Il est aisé pour la régie de se disculper en mettant toujours en avant la faute du conducteur.....Ne surtout pas mettre en cause un défaut d'ingénierie qui coûterait trop cher ....Le conducteur est bel et bien spolié en mettant sa confiance et son argent dans ce véhicule......c'est finalement lui le conducteur le dindon qui doit sortir de sa poche des sommes astronomiques pour réparer les bêtises des autres ....C'est t'y pas bien fait comme ça?.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quoi qu'il en soit le moteur Scénic n'a pas bonne réputation vu les pannes récurrentes sur les partie haute et basse du moteur...

 

 

;) lequel de moteur ... non, parce qu'il y en a 1, éventuellement un deuxième, sur la floppée de moteur...

 

A moins que la phrase soit juste là pour encore une fois généraliser....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...