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Scenic

Alternateur Scenic II


Invité §Dua862Ad

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Invité §Dua862Ad

Hello !

Ptite question, il y a 10 jours, nous avons acheté un Scenic 2 ph 2 de 2008, série "Conquest" en 1.9 DCI 130 de mai 2008.

Aujourd'hui, à 200m du super marché, "Défaut chargement batterie" qui apparait à l'odb, une fois garé, fumée qui sort du capot, odeur de brulé, on coupe tout et appelle la dépanneuse après avoir vérifié que ce n'était rien de flagrant sous le capot ...

Une fois déposé au garage, on nous dit que c'est l'alternateur qui a cramé. Facture de 500€ pièce et main d’œuvre. Le scénic à 140 000 km et a toujours très bien été entretenu, révisions dans les temps faites en concession Renault, courroie également changée en décembre à 120 000km.Pour vous y a t'il quelqu'un de fautif ? y a t'il moyen de demander une participation à quelqu'un (Vendeur ? Renault ?) ou c'est tout simplement la faute à pas de chance ?

J’avoue être un peu déçu, j'avais bien préparé mon achat en évitant les Scenic à problème (dci 120 & cie), et voila que je tombe sur le truc qui n'arrive jamais ...

Merci pour votre aide :)

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Personne ? :(

 

 

Bonjour,

Le problème est que l'alternateur est une pièce dite d'usure et qu'il a 140.000 Kms.

 

A mon point de vue, il sera difficile d'obtenir une prise en charge par Renault.

 

Par contre rien ne vous interdit de retourner voir votre vendeur et essayer de négocier avec lui un partage 50% du prix de l'alternateur seul, le reste restant à votre charge. Mais il n'est pas obligé de dire oui et je ne vois pas ce que vous pouvez faire en cas de refus. Alors, restez courtois quand vous présentez votre requête (car une action contre un particulier pour vice caché pour 500 euros, alors que toutes les révisions ont été faites et l'entretien scrupuleusement suivi, bon courage).

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Invité §Dua862Ad

Merci pour la réponse :)

 

J'incrimine personne, comme je disais, le garagiste qui s'occupe de la réparation et en qui j'ai confiance m'a bien dit que ça venait d'un coup (pas de signe avant coureur), que l'entretien du véhicule a bien été réalisé dans les préconisations constructeur, mais simplement que c'est super rare et pas normal que ça intervienne si vite (véhicule de moins de 4 ans) et que idem, Renault ne ferait aucun geste, même si envoyer un courrier de réclamation ne me coutera pas grand chose.

Pour le défaut de vis caché, je ne jouerais pas cette carte par rapport à ce que j'ai dis au dessus. Le coup de pas de bol arrive et je vais pas remuer ciel et terre alors que ce n'est la faute de personne ... :(

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Merci pour la réponse :)

 

J'incrimine personne, comme je disais, le garagiste qui s'occupe de la réparation et en qui j'ai confiance m'a bien dit que ça venait d'un coup (pas de signe avant coureur), que l'entretien du véhicule a bien été réalisé dans les préconisations constructeur, mais simplement que c'est super rare et pas normal que ça intervienne si vite (véhicule de moins de 4 ans) et que idem, Renault ne ferait aucun geste, même si envoyer un courrier de réclamation ne me coutera pas grand chose.

Pour le défaut de vis caché, je ne jouerais pas cette carte par rapport à ce que j'ai dis au dessus. Le coup de pas de bol arrive et je vais pas remuer ciel et terre alors que ce n'est la faute de personne ... :(

 

Pour la petite histoire des alternateurs Renault, a une époque il fallait mettre un alternateur neuf quand on changeait la courroie de distribution d' un Scénic (à 90.000 Kms dans mon cas) pour une histoire de poulie débrayable!.

 

Sinon, il arrive aussi que ce soit un grippage de l'alternateur et dans ce cas la courroie d'accessoires pète et risque de casser la courroie de distribution ==> moteur cassé.

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Invité §Dua862Ad

Je tiendrais au courant de l'avancement de la réparation, normalement je le récupère entre demain et jeudi.

Pour le moment, l'alternateur seul a été diagnostiqué. En revanche, la courroie a été faite il y a 5 mois ...

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