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Scenic

Moteur 1.5 DCI 110 Energy


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Invité §cli888Ix

Bonjour, dans mon entourage, je connais un possesseurs d'un Grand Scenic Business de 2012 qui affiche plus de 100.000km, sans le moindre petits pépins, tout e étant toujours aussi silencieux.

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Invité §89b745We

Bonjour,

 

Je possède depuis février 2014 une Mégane 3 1.5DCI 110 en 5CV, donc boite longue (voiture de 2011, achetée d'occasion a 23000 Km). Ma voiture a, a ce jour 45000 Km, je n'ai pas noté d'amélioration concernant le trou a bas régime avec le temps, elle est toujours aussi dangereuse a mon avis. La voiture roule correctement, a condition d'être sur du plat, vent dans le dos et 2 personnes maximum. Mais globalement, elle est très très molle, pour doubler, il faut prendre ses précautions et anticiper un maximum. Cet été, a 2 adultes, 3 enfants et les bagages, j'ai vu les limites du 110Cv. Il faut relancer la voiture en permanence en jouant de la boite de vitesse: conclusion, la consommation est très loin de ce qui est annoncé. En trajet quotidien, je suis sur du 6.0 / 6.3 litres au 100 Km.

L'augmentation du couple, est plombé par la diminution du Co2, et par la boite longue.

 

Pour moi, les +:

- Équipements

- Confort des assises

 

Les -:

- Très très mole

- Consommation importante pour ce type de voiture

- Bruyante (bruit d'air)

- Mauvaise vision au 3/4 arrière

- pneu d'origine en Continental Premium Contact 2 Eco lamentable

 

Ce n'est pas un véhicule que je conseillerais. :(

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Bonjour tout le monde

 

je profite du topic dédié à ce moteur car j'ai depuis fin décembre 2014 d'un Grand Scenic 3 Dynamique 7 places de 2012 (27K Kms) avec ce petit 1.5 DCI 110 Energy.

Pour ce qui est du sujet: Je viens de réaliser un "joli" 4.7l/100kms (47.34 litres pour 1007.1 kms parcourus // pleins faits avant et après + calcul fait main) - L'ODB me donne 5.2l de moyenne depuis que je l'ai (remis à zéro à l'achat)

Parcours : en semaine 60kms par jour - route de campagne + voie à 90 km/h au régulateur (radar donc j'abuse pas). je ne fais quasiment pas de ville et ca aide.

Même bien chargé je n'ai pas dépassé les 6 litres/100kms. Mes pneus sont gonflés entre 2.7/2.9 bar.

 

Au final j'ai fait 2100 kms et mon avis sur ce Scenic :

Les + :

- Consommations :D - pour mon utilisation c'est nickel.

- La boite 6 : précise + beau couple à partir de 1500tr/min

- Insonorisation correcte

- Visibilité bonne (arrière + angle mort)(mieux que sur mon ex-fiesta)

- Place disponible à l’arrière (ca aide quand on déménage du matos et qu'on charge à mort)

- Le GPS fonctionne bien et semble complet

- Bonne tenue de route avec les Michelin Energy Saver 205/60/R16/96H montés

- Bon confort intérieur / sièges / multimédia

- Finition (mieux que sur mon ex-fiesta finition titanium)

- Position de conduite

 

Les - :

- Gros manque de couple en dessous de 1500tr/min

- Suspensions un poil molle - j'aurais préféré un peu plus raide/ferme

- GPS pas toujours évident à utiliser

- Audio : le son est correcte mais j'ai connu mieux en voiture - dommage mais c'est pas très grave

 

Voila pour le moment je viendrai corriger si besoin.

Bonne route à tous ;)

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J'ai eut en location pour 3 jours le même scenic (grand scenic 3 energy dci 110) pour mon boulot et j'avoue avoir été agréablement surpris par rapport à ce dont je m'attendais...

Bien sur c'est pas très nerveux mais ce n'est pas la vocation première de ce véhicule.

Ce que j'ai apprécié c'est le silence du petit 1.5 (je l'ai trouvé aussi silencieux que mon 1.6 dci de ma mégane estate et mieux que le scénic II dci 106 de ma femme). J'ai apprécié son bon confort et sa consommation modérée pour le gabarit.

Une bonne auto qui fait ce qu'on lui demande .... en douceur. !

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Invité §cli260IR

Bonjour, les premiers 1.5 dci energy sortis en 2012 commencent à afficher de sérieux kilométrage, tenez: http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=14_s Dans la boîte de ma mère, tous les collègues ayant reçus en 2012/2013 leur scenic business energy 110 en sont ravis, pas le moindre pépin et toujours aussi silencieux. Ça change de notre 1.6 tdi mdr. Pour conclure, le 1.5 dci en mode energy évolue avec un mode de fonctionnement de re circulation des gazs d'échappement en circuit fermé pour aider (accélérer) la montée en température du moteur, une réduction des frottements interne (plus silencieux et solide dans le temps), une boite allongée, un stop/start, un nouveau turbo, une huile à très faible viscosité, et??

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Invité §cli260IR

clioripipi​p tu es en train de nous dire que le K9K 1,5 dci est enfin fiable ? :love:

je l'espere vu que j'en ai un sur mon scenic

 

par contre la vidange tt les 30000km/2ans, je trouve ca tres allongergé

 

Le K9K est déjà, je dis juste que ce energy ajoute à cela plus de silence de fonctionnement, et sur le papier il a tout pour mieux vieillir face à de gros kilométrage, cela tant à se vérifier dans la réalité... Tous les concurrents (1.6 tdi) ne peuvent en dire autant...

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clioripipi​p tu es en train de nous dire que le K9K 1,5 dci est enfin fiable ? :love:

je l'espere vu que j'en ai un sur mon scenic

 

par contre la vidange tt les 30000km/2ans, je trouve ca tres allongé

 

 

Bonjour,

 

J'ai eu ce moteur dans ma Megane II en Dci 85 et 117000Km de 2006 à 212, maintenant dans un Scenic dci 110 en version ENERGY et 80000km, de 2012 à ......

Je n'ai JAMAIS rencontré le moindre soucis avec ce moteur.

Les entretiens réalisés à temps (30000Km) et je ne maltraite pas le moteur tout le temps, de temps en temps une poussée dans les tours et c'est tout.

Pour ma part, je le trouve bien ce moteur.

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clioripipi​p tu es en train de nous dire que le K9K 1,5 dci est enfin fiable ? :love:

je l'espere vu que j'en ai un sur mon scenic

 

par contre la vidange tt les 30000km/2ans, je trouve ca tres allongé

 

Les vidanges aussi espacées, c'est trop long, si vous faites beaucoup des petits trajets au quotidien. Si vous faites principalement de la route, pas de problème. Perso c'est une vidange par an compte tenu de mon utilisation.

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Invité §Xav443aG

Les vidanges aussi espacées, c'est trop long, si vous faites beaucoup des petits trajets au quotidien. Si vous faites principalement de la route, pas de problème. Perso c'est une vidange par an compte tenu de mon utilisation.

 

En fait dans l'idéal, les vidanges devraient se faire non pas en fonction d'un kilométrage, mais plutôt en fonction d'un nombre de cycle moteurs.

Ou alors faudrait genre pondérer le kilométrage en fonction de quelle vitesse était enclenchée et du rpm... Messieurs les programmateurs d'ECU, à vous de trouver l'algo qui va bien !

 

Sinon mon expérience perso avec mon K9K dci 110 eco 2 : panne d'injecteurs à 8000km, mais c'est la qualité du gasoil qui est en cause et pas une défaillance du moteur (c'est d'ailleurs pour ça que ça n'a pas été pris en garantie :non: ). Pour le reste j'aime beaucoup, sauf peut-être de devoir jongler entre la 1re et la 2e dans certaines côtes en ville. En roulant 75% autoroute et 25% ville, je suis à 6.1 l/100km

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Les vidanges aussi espacées, c'est trop long, si vous faites beaucoup des petits trajets au quotidien. Si vous faites principalement de la route, pas de problème. Perso c'est une vidange par an compte tenu de mon utilisation.

 

 

exactement comme toi

pour les 2 premieres années j'ai suisvi la preco Renault mais après je ferrai tt les ans.

après rien ne dit que j'aurais quand meme des pb malgré tout mais bon mieux vaut faire comme ca.

 

avec les -15%, la vidange me revient a 213E.

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exactement comme toi

pour les 2 premieres années j'ai suisvi la preco Renault mais après je ferrai tt les ans.

après rien ne dit que j'aurais quand meme des pb malgré tout mais bon mieux vaut faire comme ca.

 

avec les -15%, la vidange me revient a 213E.

Tout à fait, mais bon je préfère ne pas avoir de regret.

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En fait dans l'idéal, les vidanges devraient se faire non pas en fonction d'un kilométrage, mais plutôt en fonction d'un nombre de cycle moteurs.

Ou alors faudrait genre pondérer le kilométrage en fonction de quelle vitesse était enclenchée et du rpm... Messieurs les programmateurs d'ECU, à vous de trouver l'algo qui va bien !

 

Sinon mon expérience perso avec mon K9K dci 110 eco 2 : panne d'injecteurs à 8000km, mais c'est la qualité du gasoil qui est en cause et pas une défaillance du moteur (c'est d'ailleurs pour ça que ça n'a pas été pris en garantie :non: ). Pour le reste j'aime beaucoup, sauf peut-être de devoir jongler entre la 1re et la 2e dans certaines côtes en ville. En roulant 75% autoroute et 25% ville, je suis à 6.1 l/100km

 

 

toi tu bosse chez Renault a parler d'ECU :) j'en suis aussi ;)

a quelle station faisais tu ton plein ?

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Invité §Xav443aG

Ah oui au faite. la station a payé les réparations?

Non, ce sera à un juge d'en décider (et il n'y aura pas que les réparations à rembourser)

 

 

toi tu bosse chez Renault a parler d'ECU :) j'en suis aussi ;)

a quelle station faisais tu ton plein ?

Non je bosse pas chez Renault, je pensais qu'Engine Control Unit était un terme générique, et pas spécifique à Renault ;) (Après si tu veux me coopter, Renault trucks est pas loin de chez moi :D )

 

Je préfère pas donner le nom de la station (je l'ai peut être fait sur un autre post, bref...)

Car je pense que le gérant est de toute façon un franchisé, et je ne pense pas que ce soit une enseigne qui délivre habituellement du carburant de mauvaise qualité. Mais un problème de dépotage ou d'infiltration d'eau ça existe, c'est juste dommage de ne pas reconnaitre sa responsabilité (mais c'est pas le sujet de ce post !)

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Invité §Xav443aG

 

Tu m'étonnes!

 

Tiens nous au jus. Tu as une date de jugement?

 

Pas de date fixée, j'attends que ma protection juridique mandate un avocat pour lancer le dossier.

 

Ce weekend mon moteur a fêté ses 10000km (et les injecteurs leurs 2000 ^^)

Donc sur le papier ça fait 10000km en un an, mais rapporté au fait que j'ai eu 6 mois d'indisponibilité, ça fait quand même une bonne moyenne pour un diesel ;)

Vivement les vacances en août pour que je lui mette un bon millier de km en plus :sol: Si j'avais pas autant de route de montagne à faire, j'aurais presque pris le pari de tout faire sur un seul plein...

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Bonjour,

J'ai un Grand Scenic "collection 2012" 7 Pl energy DCI 110 Ch eco2, Type mine : JZ14B6, CNIT : M10RENVP009G798

Je ne réussis pas à identifier le type du moteur.

Des fournisseurs en ligne Oscaro, Mister Auto me donnent des types moteur différents, à choisir entre K9K636 et K9K836.

La RTA Scenic (12/2011 > 03/2013) précise que le type moteur est K9K836.

Le "bon" type du moteur m'est indispensable pour commander une courroie de distribution.

Selon le type moteur, K9K636 ou K9K836, le nombre de dents est respectivement de 119 ou 123 dents.

Ma question est de savoir quel est le type du moteur.

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Invité §ren864Ba

Bonjour,

J'ai un Grand Scenic "collection 2012" 7 Pl energy DCI 110 Ch eco2, Type mine : JZ14B6, CNIT : M10RENVP009G798

Je ne réussis pas à identifier le type du moteur.

Des fournisseurs en ligne Oscaro, Mister Auto me donnent des types moteur différents, à choisir entre K9K636 et K9K836.

La RTA Scenic (12/2011 > 03/2013) précise que le type moteur est K9K836.

Le "bon" type du moteur m'est indispensable pour commander une courroie de distribution.

Selon le type moteur, K9K636 ou K9K836, le nombre de dents est respectivement de 119 ou 123 dents.

Ma question est de savoir quel est le type du moteur.

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Il faut trouver la plaque signalétique sur le moteur.

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