Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

Bruit/Claquement train avant Grand Scenic 2


Invité §Luc877db

Messages recommandés

Invité §Luc877db

Bonjour à tous,

 

Je reviens de chez Renault, sur Avignon, route de Marseille.

Et je suis un peu perdu... tout comme le chef d'atelier d'ailleurs...

 

Voilà, le soucis.

J'ai donc un grand Scenic 2, d'Avril 2007, 65 000 kms. 1.9 dCi - 130 ch avec FAP.

 

il y a 3 semaines, j'ai fait le changement de Courroie de Distribution, plus le circuit de refroidissement. Et oui, elle a 5 ans, c'est un truc à faire sur le carnet d'entretien (5 ans ou 120 000 kms).

 

Et, depuis 2-3 jours, j'entends comme un claquement (plutôt un "Clong", qu'un "Clang" ;) , quand je secoue le volant de gauche à droite à faible vitesse, genre 20 km/h. Faut dire que je n'ai pas essayé de faire des coups de volants à 110 lm/h non plus... Trop dangereux.

 

Bref, le bruit semble venir du train avant. Je ressens le claquement, comme un petit coup, dans la pédale d'accélérateur, mais aucune sensation dans le volant.

 

J'ai donc porté ce matin le Scenic chez Renault, pour un diagnostique : résultat pour 80 euro : Rien n'a été trouvé, tout est normal, ils disent avoir tout resserré, mais que tout est nickel, aussi bien les amortisseurs que les coupelles, etc... (moi, j'y connais que dalle).

Seloon eux, il se pourrait que ce soit la crémaillère... Le chef d'atelier m'a d'ailleurs dit dès le début :

"On peut changer la crémaillère par un échange standart, c'est moins cher que du neuf, mais c'est garanti, et ça ne coute que 980 euro, au lieu du double ! Par contre, on sait pas si ça va résoudre le problème, on peut pas savoir..."

 

Ouaich', ça fait cher le test, que je me suis dit !

En plus, si je claque 980 euro pour rien, je n'aurai plus assez d'argent pour réparer ensuite ce qui doit l'être vraiment....

 

Donc, pour le moment, on touche à rien, on laisse le bruit empirer pour avoir un meilleur diagnostic.

Je me suis bien assuré auprès d'eux que je ne risquais pas d'avoir un amortisseur qui se barre, ou le moteur qui passe à travers le capot... Selon eux, je peux même aller sur Paris cet été, sans soucis : si c'est la crémaillère, ça fera de plus en plus de bruit, mais ça craint pas. Là, je ne peux que faire confiance....

 

En revenant chez moi, j'ai essayé de secouer la voiture, capot ouvert, en tirant et poussant sur les roues (moteur arrêté) à la force de mes bras, et une fois que la voiture s'est mise à dandiner un tant soit peu, j'ai entendu ce claquement.

Donc c'est reproductible à l'arrêt, et ça le fait quand la voiture dandine.

 

Un autre truc, que j'ai remarqué juste en revenant, quand je tourne le volant vers la gauche, en roulant très lentement, même à l'arrêt, ça fait comme un bruit de vibration, sans les vibrations... là, c'est trop dur à décrire, et je ne sais pas si j'arriverai à enregistrer ce son...

 

Voilà... si vous avez des idées, ou un besoin d'infos pour me répondre, n'hésitez pas à me demander.

 

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cet404Pc

salut

est ce que tu as essayé de remuer la roue d'avant en arriere et de haut en bas ? si il y a du jeu , ça pourrait etre une rotule de direction ou la biellette de barre stabilisatrice... ça coute dans les 90 euros le deuxieme et un peu plus cher pour le premier... je suis etonné que les garagistes n'aient pas pensé a cela.. c'est un phenomène qui arrive sur toutes les voitures... mais ça peut ne pas etre ça ... c'est une piste..

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cet404Pc

je pensais aussi pourquoi pas a un support moteur ou boite... ça peut faire des bruits notemment lors de passage sur des nids de poules ou décélarations accélérations... et c'est aussi un probleme connu sur beaucoup de renault... j'ai une kangoo au boulot et ça l'a fait et sur mon scenic aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Luc877db

Merci pour vos réponses, et vos conseils...

Je note sur un papier vos suggestions.

 

Il ne semble pas y avoir de jeu dans les roues... mais bon, comme j'y connais pas grand chose...

 

Sinon, j'ai un nouveau rendez-vous lundi matin au garage Renault... Je vous tiens au courant.

 

 

Si vous avez d'autres idées, pour que j'aille au garage avec le plus de pistes possibles... N'hésitez pas.

 

Merci encore pour vos réponses,

 

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the285dV

<br><div>peut être les coupelles d'amortisseur</div>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the285dV

ils vont te pigeonner méfies toi d'eux.... déjà 80 euros pour faire ce qu'ils ont fait c'est une arnaque.

Franchement, je serais toi je laisse tomber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Luc877db

C'est marrant, The Blues, par ce que le mec qui me dit qu'il veut changer la crémaillère et que si ce n'est pas ça il faudra faire autre chose, il a également parlé de voir les coupelles après le changement de crémaillère... Euh.. dans le genre, on essaie de te faire casquer 980 euro, et ensuite on essaie des trucs moins chers, comme les coupelles...

 

Bon, apparemment, ils vont me refaire un diagnostic, mais à leur charge.

Mais comme tu dis, je reste hype méfiant.

De toute façon, si ça se passe mal, je balance sur tous les forums auto, et j'écris à la maison-mère.

 

Pour le moment, je reste confiant : j'ai rdv avec d'autres responsables que ceux que j'ai rencontrés la dernière fois.

On va dire qu'il y a peut-être eu une erreur de gestion clientèle....

 

Bref, je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the285dV

ok tiens nous au courant. Chacun doit vivre de son travail tout le monde en est conscient mais il faut pas prendre le client pour un con non plus.</div><div>Moi personnellement Renault c'est fini. Je n'aurais peut-être pas mieux ailleurs .... mais Renault pour moi c'est la honte de la France . S.A.V bidon, agents arrogants et dédaigneux, véhicules peu fiables avec des garanties limitées, prix des pièces et entretienexorbitant.. il faudra une sacrée remise en question de la marque pour que j'y retourne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cet404Pc

Ne soit pas aigri the blues... Niveau sav tu sais bien que Renault porte jusqu'à 5 ans sans rien demander si ce n'est l'entretien suivi chez eux ... Je ne connais pas beaucoup de constructeurs qui font cela. Sinon tu as raison ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Luc877db

Ouaip.. j'attends beaucoup du rdv de lundi... sinon, tout comme The Blues, Renault, ça sera une marque que je n'essaierai plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §QEY040Zv

salut luc, tiens je suis d'AVIGNON aussi. bref les coupelles ne font que du bruit en braquant. si tu arrive à trouver un bruit en secouant la caisse surement comme l'a dit cétrobon les silent block de la barre stab'. Le truc super simple à faire c'est de mettre un coup de WD40 sur les silent ils sont visible en se baissant juste derriere le triangle.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Luc877db

Salut invitbuzzy​leclaire,

Merci pour ta réponse.

Alors, j'arrive à faire reproduire ce claquement, juste en faisant balancer la voiture de gauche à droite, moteur arrêté.

Le truc qui m'inquiète plus, c'est un bruit de vibration que l'on entend à faible vitesse surtout en braquant le volant... mais là, j'arrive pas à le décrire.

Avant le changement de Courroie de distribution + Refroidissement, j'avais aucun bruit sur cette voiture.

2 semaines plus tard, elle claque, elle vibre... Même les enfants l'ont remarqué : "Elle fait un drôle de bruit la voiture, papa, non ?"

Je suis pas mécano, mais mes enfants le sont encore moins, et même eux trouvent qu'il y a un truc pas comme avant...

Pour le WD40, j'en ai. J'en avais utilisé pour la pédale d'embrayge qui grinçait comme pas possible quand j'ai acheté la voiture. Aucun garagiste, Renault ou Speedy ou autre, n'avait réussi à faire disparaitre ce grincement.

C'est en fouillant dans un forum que j'ai entendu parler de WD40, et hop miracle ! Plus aucun bruit.

Franchement... les garagistes, on devrait leur faire signer un genre de Serment d'Hypocrate, comme les médecins : obligation de soigner, et non d'arnaquer.

Alors, le WD40... c'est bête, mais je ne saurai pas trouver les Silent Bloc.. je vais essayer de les trouver quand même, mais j'y crois pas trop.

Je peux démonter, et remonter un ordi les yeux fermés ou presque, mais pas les voitures.

Si c'est les silent bloc, ça coûte cher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §QEY040Zv

Salut invitbuzzy​leclaire,

Merci pour ta réponse.

Alors, j'arrive à faire reproduire ce claquement, juste en faisant balancer la voiture de gauche à droite, moteur arrêté.

Le truc qui m'inquiète plus, c'est un bruit de vibration que l'on entend à faible vitesse surtout en braquant le volant... mais là, j'arrive pas à le décrire.

Avant le changement de Courroie de distribution + Refroidissement, j'avais aucun bruit sur cette voiture.

2 semaines plus tard, elle claque, elle vibre... Même les enfants l'ont remarqué : "Elle fait un drôle de bruit la voiture, papa, non ?"

Je suis pas mécano, mais mes enfants le sont encore moins, et même eux trouvent qu'il y a un truc pas comme avant...

Pour le WD40, j'en ai. J'en avais utilisé pour la pédale d'embrayge qui grinçait comme pas possible quand j'ai acheté la voiture. Aucun garagiste, Renault ou Speedy ou autre, n'avait réussi à faire disparaitre ce grincement.

C'est en fouillant dans un forum que j'ai entendu parler de WD40, et hop miracle ! Plus aucun bruit.

Franchement... les garagistes, on devrait leur faire signer un genre de Serment d'Hypocrate, comme les médecins : obligation de soigner, et non d'arnaquer.

Alors, le WD40... c'est bête, mais je ne saurai pas trouver les Silent Bloc.. je vais essayer de les trouver quand même, mais j'y crois pas trop.

Je peux démonter, et remonter un ordi les yeux fermés ou presque, mais pas les voitures.

Si c'est les silent bloc, ça coûte cher ?

no soucy surement qu'ils ne sont pas mort mon dCi 105cv à 245 000km et les silent sont à graisser tout les ans avant l'hiver et apres l'hiver (sel) puis pour les changer faut tomber les triangles... un bon coup de WD40 ou encore mieux du lubrifiant au téflon et c'est reparti. pour tes vibration en braquant étant donné qu'elle est électrique et non alimenté par pompe via la courroie d'accésoire regarde plutot au niveau de tes bielettes d'amorto ou de direction. prend la roue avant avec tes 2 mains de chaques cotés et secoue la fortement si tu sent un jeu (genre roue qui se déboite) il va falloir passer chez un garagiste (pas forcément chez renault) pour faire controler le train avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cet404Pc

juste une question: qui t'as fait la distri et le refroidissement ? j'espère pour toi que ce soit un garage compétent et non pas un bricoleur de chez speedy ou autre feu vert... ?

parce que peut etre que tu pourrais voir à jeter un oeil ( et le récuperer cela va de soi ) si ce n'est pas un mauvais calage de la distri... qui peut occasionner des vibrations importantes dans l'ensemble du berceau moteur et peut etre dans la direction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §QEY040Zv

un mauvais calage de la distri aurait plus occasioné un claquement du au retard d'injection ou à son avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cet404Pc

aussi... et tu crois pas plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §QEY040Zv

ben un mauvais calage entraine un gros claquement forcément des grosses vibrations mais là on a des vibration sans claquement moteur. pour les vibrations en braquant je soupçonne fortement une défaut de bielettes de directions et/ou de suspension. il faut faire controler les support des bielettes voir si les caoutchouc ne sont pas craqués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Luc877db

Merci pour toutes ces pistes.

Je les note et demain matin je les mets sur la table chez renault !

 

Sinon, c'est bien Renault qui a fait aussi le changement de distribution et refroidissement.

 

Je vous tiens au courant.

 

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Luc877db

Je reviens du garage.

 

Donc, là, après une journée d'investigation au frais de Renault (heureusement d'ailleurs. Mais bon, tous les garages ne sont pas toujours aussi "sympa".) :

 

Le compte-rendu :

- Coupelles avant fatiguées, usées.

- Et surtout : une gaine autour d'un ressort qui s'est retourné (là, je sais pas trop ce que ça veut dire).. mais en clair, le ressort n'a plus de gaine et du coup il cogne contre la paroi autour, métal contre métal... un truc du genre.

 

Donc, enfin, de vrais garagistes qui ont cherché la source du problème.

 

J'ai rdv dans 2 ou 3 jours pour faire le changement des pièces, encore pour environ 750 euro... Mais, bon, si c'est pour la bonne cause, ça fait moins mal à débourser.

 

Ensuite, il reste une petite incertitude sur la direction, mais là, déjà en supprimant le bruit occasionné par les coupelles et les ressorts, peut-être que ce sera tout pour cette année.. paske quand même 1500 euro en 1 mois (distrib + cette intervention), ça va faire cher, et le budget loisir famille est méchamment entamé...

 

 

Je vous tiendrai au courant.

Merci encore pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §QEY040Zv

salut en fait le ressort est gainé par du plastique thermoformable il s'est barré donc reste plus que la ferraille. pour ce qui est du fait qu'il cogne contre je sais pas quoi surement qu'il doit etre cassé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Luc877db

Bonjour,

 

Ayé, voiture réparée.

 

C'était bien les coupelles qui étaient en sale état.

Le trou d'axe au centre d'une des coupelles n'était plus rond, mais ovale, d'où le jeu du ressort et le claquement.

Ensuite les ressorts étaient un peu fatigués.

Donc ressorts et coupelles avant changés.

 

Bref, après un bref essai, ça n'a rien plus rien à voir !

Pas de claquement, suspension plus douce, et plus aucun bruit de vibration à faible vitesse dans les virages.

OUF !

 

Reste à confirmer sur des trajets plus longs, mais déjà, je suis plutôt rassuré. Il semble que la direction ou la crémaillère n'ait rien.

 

Merci encore pour vos conseils,

Bonne journée,

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kom826go

salut j'ai le meme souci que toi,quand je passe un do'dane sa tape a l'avant gauche.j'ai changer la crémaillere de direction et c toujours la.la misere....la je v voir le triangle.j'ai tous changer:rotule,amortisseur,barre stab etccc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

moi une privilège dci 120 ch de 2005 !

 

les bras inférieurs D et G ainsi que les rotules de direction sont neufs (1 mois changé par garage )

 

je viens de faire moi mêmes les amortisseurs (monroe) et les kits complets de butées de suspension (modèle avec roulements)

 

remise en route sur route et un bruit de claquement à chaque défaut de la route. Pouvez vous m'orienter dans mes recherches ?

 

Croyez vous que la gaine entourant la partie basse et haute des ressorts (d'origines ) puissent être en cause ? comme lu sur le post au-dessus ?

 

là le bruit est important ! pas de bruit sur route parfaite, pas de vibration moteur, pas de probleme pour braquer

 

merci de l'aide

 

bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano247Jg

bonjour,

 

avez-vous pensé aux biellettes de la barre stabilisatrice ?

 

cordialement

 

ZM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

dsl j'avais pensé avoir répondu a ce post

 

Alors j'ai résolu le probleme. En fait il y en avait 2 !!!

 

les biellettes de la barre stabilisatrice qui étaient bien amochées (a changer systématiquement je pense)

 

une tête d'amortisseur dont l'écrou n'était pas serré complètement. j'ai du au remontage décomprimer le ressort trop tôt alors l'écrou l'écrou de la coupelle n'est pas venu en butée.

 

Depuis tt fonctionne bien

 

je reste à dispo si d'autres veulent démonter . Il ya des petites astuces à faire pour ne pas galérer notamment pour remettre l'amorto neuf dans son logement

 

POST FERME merci de l'aide à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano185yp

Mon scenic mes du temps a démarré il faut que je recommence l'opération 2 à 3 fois avant de démarré et depuis 2jours j'entend un drôle de claquement au niveau du pneu côté passager j'ai peur croyais vous que ces du a la courroie de distribution mal calé ou autres merci de me répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano211xG

je pensais aussi pourquoi pas a un support moteur ou boite... ça peut faire des bruits notemment lors de passage sur des nids de poules ou décélarations accélérations... et c'est aussi un probleme connu sur beaucoup de renault... j'ai une kangoo au boulot et ça l'a fait et sur mon scenic aussi...

 

Bonsoir moi j'ai un scenic 1.9dci et si vous pouvez m'aider sur la rotule de direction cote droite car la biellette tourne avec la rotule et j'ai mis du w40

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...