Invité §maj580ZW 2 mai 2012 Signaler Partager 2 mai 2012 Bonjour à tous et toutes. Il y a quelques jours j'ai fais recharger la clim de ma Laguna II phase 2. Le garagiste de la concession, après l'opération et m'être acquitté de la somme de 99€, me propose de repasser dans les 15 jours qui suivent pour vérifier s'il n'y a pas de fuite. Personnellement, je me suis vite rendu compte que la clim déconnait. Bref, après contrôle, il m'annonce que le condenseur est naz et que ça va me coûter 1000€. Sachant qu'avant de réinjecter du gaz neuf dans l'installation, le garagiste doit faire le vide dans le circuit et le maintenir ainsi au moins pendant 1h00. Et que si tel n'est pas le cas, il devrait avoir la franchise de dire au client: Monsieur, la recharge est impossible pour cause de... mais il perd de l'argent car il a passé du temps et ne peut faire payer en totalité le travail demandé. Alors, Vu que la clim à bien fonctionné très peu de temps, voici la question que je me pose: pouvait-il effectivement savoir que le circuit n'étais pas étanche et que les 99€ que j'ai donné étaient en pure perte? en gros je me suis fais en..... de 99€ Merci pour vos réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vin838lu 2 mai 2012 Signaler Partager 2 mai 2012 effectivement il aurait dû le voir quand il a mit le circuit sous pression. avant de recharger,il injecte un produit,dit "traçeur" (c'est un colorant) pour justement voir si il n'y a pas de fuites. mais à ce tarif là,le traçeur n'est pas compris dans le prix...c'est juste la recharge de gaz. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dams142 2 mai 2012 Signaler Partager 2 mai 2012 le traceur ne fait pas effetimediat. il a bossé, il est payé. donc rien d'anormal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §maj580ZW 6 mai 2012 Signaler Partager 6 mai 2012 Merci à tous les 2 pour vos commentaires. Je ne vous cache pas que je m'attendais à recevoir plus et ainsi recouper encore plus d'avis. Je vais aller dans ce garage demain, et je mettrai sur le forum le résultat. Je ne m'attends pas à un miracle, mais qui ne tente rien n'a rien. Merci à vous et bonne soirée. JIB Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kit170EA 6 mai 2012 Signaler Partager 6 mai 2012 si il a intervenu sur votre véhicule à votre demande et fait une recharge c'est normal que vous ayez une facture a régler ! maintenant si un élément du circuit est a remplacer , cela viendra ce rajouter a la première facture, normal aussi . je ne comprend pas votre titre : arnaque à la recharge de la clim Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §maj580ZW 7 mai 2012 Signaler Partager 7 mai 2012 Je sais que toutes interventions sur un véhicule est payante, mais connaissant un peu le processus de cette intervention, je me dis que lorsque le garagiste a mit le circuit de la clim sous pression, il doit faire le vide et laisser le circuit pendant une heure et voir si la pression a bougé. Et vu que la clim après rechargement n'a focntionnée que trés peu de temps, je me dis qu'ils savaient pertinament que l'installation n'était viable, mais vu qu'ils veulent être payés, ils font comme si tout focntionne normalement et attendent que le client revienne pour faire réparer la clim, mais cette fois ci, il y en pour 1000€. ça commence à faire chéro. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dams142 7 mai 2012 Signaler Partager 7 mai 2012 Je sais que toutes interventions sur un véhicule est payante, mais connaissant un peu le processus de cette intervention, je me dis que lorsque le garagiste a mit le circuit de la clim sous pression, il doit faire le vide et laisser le circuit pendant une heure et voir si la pression a bougé. Et vu que la clim après rechargement n'a focntionnée que trés peu de temps, je me dis qu'ils savaient pertinament que l'installation n'était viable, mais vu qu'ils veulent être payés, ils font comme si tout focntionne normalement et attendent que le client revienne pour faire réparer la clim, mais cette fois ci, il y en pour 1000€. ça commence à faire chéro. le probleme, c'est qu'il n'y a pas de pression de faite. le tirage au vide, c'est une depression donc absolument pas la meme chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pad714Bh 30 mai 2012 Signaler Partager 30 mai 2012 bjr... Ma parole ce ne sont que des garagistes qui répondent!! bien sur le titre "arnaque a la clim " n'est peut-etre pas approprié.. mais vu le code civil : tout professionnel a obligation de résultat! c'est clair Donc si il veut recharger une clim sans s'assurer qu'elle ne tient pas la charge , il y a manque d'information de la part du garagiste. Si il n'arrive pas a faire le vide , il doit vous le signaler , a vous d'autoriser ou non la recharge et les réparations éventuelles! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dams142 30 mai 2012 Signaler Partager 30 mai 2012 comment s'assurer de la charge d'une clim sans la recharger?????????????????? donc tu peus repasser avec ton obligation de resultat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mgt515tH 30 mai 2012 Signaler Partager 30 mai 2012 J'ai eut un problème similaire sur la Honda civic. Je l'ai portée chez une enseigne pour recharger la clim et au moment de reprendre la voiture, il m'indique que la clim ne fonctionne plus et qu'il n'a pas tester la charge complète de la clim. N'arrivant pas à trouver le problème, il me conseil d'aller chez Honda pour effectuer une diagnostic. Après une visite chez Honda, il s'avère que l'enseigne de recharge de clim avait fait peter le fusible du moteur de clim. Donc résultat, changement du fusible à 0€ (merci Honda) et une recharge gratuite car impossible de faire les test. Je m'en sort plutôt bien mais cela aurait pu être pire. Promo en ce moment chez Renault à 79 € à la place de 99€ et chez Norauto à 59€ à la place de 79€. En tout cas bonne chance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dansch67 31 mai 2012 Signaler Partager 31 mai 2012 Promo en ce moment chez Renault à 79 € à la place de 99€ et chez Norauto à 59€ à la place de 79€. C'est 59,90€ la promo, pas 79€ http://www.renault.fr/promotions/promotions-entretien-et-accessoires/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §omu053Yx 31 mai 2012 Signaler Partager 31 mai 2012 comment s'assurer de la charge d'une clim sans la recharger?????????????????? donc tu peus repasser avec ton obligation de resultat. A mon avis, l'appareil ne peut pas créer de vide si il y a une fuite dans le circuit et doit donc signaler l'anomalie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ceyal 31 mai 2012 Signaler Partager 31 mai 2012 Questions : 1/ la clim marchait avant la recharge ... enfin le ventilo moteur s'activait, même si ça faisait peu ou pas de froid ? 2/ te doutais-tu qu'il y avait une fuite ? 3/ où as-tu lu que le tirage au vide doive durer 1 heure ? j'en étais resté à une durée nettement plus courte 4/ le point clé : c'est vraiment le condenseur ? il a repéré la fuite ... il a vu le traceur avec la lampe UV La procédure demande de vider le fluide, puis de faire le vide pour à la fois enlever l'humidité du système et vérifier qu'il n'y a pas de fuite (s'il y a une fuite, le vide ne tient pas) Si le vide ne tient pas, il n'a pas le droit de recharger ... selon les enseignes, on paye, on paye en partie ou on ne paye pas ... Si le vide tient sufisamment , il recharge Si la fuite est maousse costaud, le vide ne tient pas et l'air (forcément humide en France) entre par la fuite Evidemment s'il y a une microfuite, la clim peut se vider en quelques jours/semaines sans que cela soit parfaitement décelable facilement avec un tirage au vide ... enfin dans mon outillage d'amateur, vue la précision du mano sur la partie vide, c'est pas forcément simple à voir en 15 minutes ... Dans la pratique, il est très rare que le professionnel fasse le vide pendant une heure (il le fait parfois sur demande spéciale quand le client ne veut pas payer pour une nouvelle bouteille déshydratante ou quand le circuit a été ouvert et demande alors un tirage au vide long) ... souvent c'est plutôt de maintenir le vide 15 à 20 minutes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §omu053Yx 31 mai 2012 Signaler Partager 31 mai 2012 Questions : 1/ la clim marchait avant la recharge ... enfin le ventilo moteur s'activait, même si ça faisait peu ou pas de froid ? 2/ te doutais-tu qu'il y avait une fuite ? 3/ où as-tu lu que le tirage au vide doive durer 1 heure ? j'en étais resté à une durée nettement plus courte 4/ le point clé : c'est vraiment le condenseur ? il a repéré la fuite ... il a vu le traceur avec la lampe UV La procédure demande de vider le fluide, puis de faire le vide pour à la fois enlever l'humidité du système et vérifier qu'il n'y a pas de fuite (s'il y a une fuite, le vide ne tient pas) Si le vide ne tient pas, il n'a pas le droit de recharger ... selon les enseignes, on paye, on paye en partie ou on ne paye pas ... Si le vide tient sufisamment , il recharge Si la fuite est maousse costaud, le vide ne tient pas et l'air (forcément humide en France) entre par la fuite Evidemment s'il y a une microfuite, la clim peut se vider en quelques jours/semaines sans que cela soit parfaitement décelable facilement avec un tirage au vide ... enfin dans mon outillage d'amateur, vue la précision du mano sur la partie vide, c'est pas forcément simple à voir en 15 minutes ... Dans la pratique, il est très rare que le professionnel fasse le vide pendant une heure (il le fait parfois sur demande spéciale quand le client ne veut pas payer pour une nouvelle bouteille déshydratante ou quand le circuit a été ouvert et demande alors un tirage au vide long) ... souvent c'est plutôt de maintenir le vide 15 à 20 minutes Merci pour cet éclairage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dams142 31 mai 2012 Signaler Partager 31 mai 2012 A mon avis, l'appareil ne peut pas créer de vide si il y a une fuite dans le circuit et doit donc signaler l'anomalie. et sans recharger, comment tu la trouve la fuite?? l'appareil dont je me servais n'indiquer pas les fuites. il faisait ces 25mins de vide et basta. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
furygan57 31 mai 2012 Signaler Partager 31 mai 2012 le traceur ne fait pas effetimediat. il a bossé, il est payé. donc rien d'anormal. +1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §62a182Zp 12 juin 2012 Signaler Partager 12 juin 2012 1ere phase on récupère, s il en reste, le gaz dans le circuit 2eme tirage a vide a -1b ce qui permet de faire passer l humidité dans le circuit de l etat liquide a gazeux et ainsi assécher le circuit. Cette phase de tirage a vide dans l idéal doit durer 45mn et la dans le cas d un condenseur HS on voit forcément le circuit remonter vers la pression atmo... 3eme phase, si le tirage a vide est fait comme décrit avant alors on peut avoir un doute si la fuite est légére et dans ce cas on réinjecte suffisament de gaz et du traceur pour faire fonctionner la clim et chercher la fuite. Circuit au repos 4/5 bars, en marche 10 a 13bars... 4eme, une fois fuite trouvée on récupère le gaz au plus vite... Tout ça pour le cas abordé ici du condenseur percé... Si tout ça est bien fait le client paye pas une charge mais un diag d une heure avec remboursement s il fait les travaux...C est comme ça que ça se passe chez moi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cow503DM 29 août 2014 Signaler Partager 29 août 2014 Bonjour.15 jours apres l avoir charge de gaz la clim de ma megane 2 annee 2003 elle ne donne plus de froid.Mon ami qui repare les clim ne decele aucune fuite de gaz car lorsqu il ouvre le purgeur il n'y a que de l air chaud qui sort et pas de trace de gaz..Avant elle marchait tres bien. SVP quelqu un peut il m aider a resoudre ce probleme.Merci a tous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cow503DM 29 août 2014 Signaler Partager 29 août 2014 Bonjour.15 jours apres l avoir charge de gaz la clim de ma megane 2 annee 2003 elle ne donne plus de froid.Mon ami qui repare les clim ne decele aucune fuite de gaz car lorsqu il ouvre le purgeur il n'y a que de l air chaud qui sort et pas de trace de gaz..Avant elle marchait tres bien. SVP quelqu un peut il m aider a resoudre ce probleme.Merci a tous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ema413sf 30 août 2014 Signaler Partager 30 août 2014 Question bête: pourquoi le circuit n'est-il pas parfaitement étanche comme les frigos et congélos? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ema413sf 2 septembre 2014 Signaler Partager 2 septembre 2014 Question bête: pourquoi le circuit n'est-il pas parfaitement étanche comme les frigos et congélos? en fait, la réponse officielle est que dans les clims de voiture, le fluide réfrigérant circule dans des durites souples, et non des tuyaux rigides plus étanches comme dans les frigos ou clims domestique. Oui, mais alors pourquoi ne pas concevoir une configuration avec la clim placée de telle sorte qu'elle puisse utiliser des canalisations rigides? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kit170EA 2 septembre 2014 Signaler Partager 2 septembre 2014 parce que le moteur vibre et est monter souple sur des silentblocs, donc il faut bien des tuyauterie souple pour relié le moteur a la caisse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ema413sf 3 septembre 2014 Signaler Partager 3 septembre 2014 parce que le moteur vibre et est monter souple sur des silentblocs, donc il faut bien des tuyauterie souple pour relié le moteur a la caisse le circuit de freinage hydraulique utilise des durites rigides, de même entre pompe d'injection et injecteur, malgré les vibrations. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kit170EA 3 septembre 2014 Signaler Partager 3 septembre 2014 pas du tout, la tuyauterie de frein est rigide sur la caisse mais en flexible pour rejoindre les étriers av et ar. la pompe injection et les injecteurs n'ont pas de vibration et de mouvement ils ont fixé fixent sur le moteur et culasse, donc la tuyauterie rigide bien sur, surtout avec la pression d'injection de maintenant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
YAKAYFAUT 5 août 2015 Signaler Partager 5 août 2015 une recharge de clim passe obligatoirement par une détection de fuite préalable ( chez les pros )..si fuite pas de charge avant resolution de la fuite...point bare [:antoine01570:19] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
thematrix18 5 août 2015 Signaler Partager 5 août 2015 Merci pour ce déterrage de première classe. http://stkr.es/p/18sq Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
YAKAYFAUT 6 août 2015 Signaler Partager 6 août 2015 Merci pour ce déterrage de première classe. http://stkr.es/p/18sq si tu estime que le sujet est clos......tu parle d un modo..http://stkr.es/p/zu2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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