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Scenic

[Mecanique] Scénic 3 infiltration d'eau dans le plancher


schingouz
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Invité §eri476bk

Bonjour,

Merci Patoche 69 pour cette info.

Je viens de déposer les 2 caches des roues avec une certaine difficulté pour retirer ces clips.

J'ai enlevé le clapet en caoutchouc de chaque coté et nettoyer les 2 sorties.

J'ai effectué également un nettoyage des 2 compartiments essuie-glace et remonté le tout.

Encore merci

;)

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Invité §RIC024lO

Même problème pour mon Scénic 3...de l'eau sous les deux coffres avant et arrières. Le garage m'a aspirée l'eau et fait sécher en soufflant du chaud. j'ai moi même continué avec sèche cheveu et aération maximum, j'ai mis des journaux sous tous les tapis pour que l'eau soit imbibée et ce pendant quelques jours, en même temps j'ai mis un récupérateur d'humidité dans l'habitacle, un petit garage RENAULT m'a carrément enlevé les gaines d'écoulement, il le recommande d'ailleurs car si cela se rebouche, ça recommencera...après ces quelques ennuis tout est rentré dans l'ordre...plus aune infiltration d'eau....

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Invité §arn105lL

Bonjour,

merci au tuto et au lien pour faire la manip car ma femme a eu la belle surprise hier d'avoir une piscine...

Bref pour résumer renault m'a dit : cela ne risque rien, rdv dans 1 semaine... de l'eau coulait derriere le tableau au niveau des pédaliers...

Donc tuto et action !

2 méthodes, j'ai fait les 2. Bref !

1 - la plus simple : déposer les roues avant ( c'est plus accessible ), defaire les protections garde boue en enlevant les agrafes ( seulement 5 suffiront ) , ne faire que celui donnant vers la porte conducteur ou passager.

Proteger vos disques en les couvrant, prendre ses doigts tirés sur les agrafes et avec une multiprise, le pince et tirer en en faisant osciller l'agrafe pour la déloger ( ne pas forcer d'un coup ) ou sinon s'aider du garde boue en passant la main derriére pour le forcer.

Vous avez accès au tuyau, le déboucher, enlever le clapet et couper le retour intérieur ( vous le sentirez en mettant les doigts ).

http://www.planeterenault.com/forum/scenic-iii-entree-d-eau-regle-t39576-36.html

Remonter et voilà.

2 - methode par les moteurs essuie glaces : plus complexe mais rien de complexe ( prévoir clé 10 et clé à douille 15 )

Aider vous du tuto Scenic III "Bose" 1.6 dci 130 Bleu Majorelle

Bien reperer l'ordre et positionnement des balais avant dépose

Pour enlever les balais, seul faisable, il faut juste appuyer sur l'articulation du balai cela le délogera de son axe ( mettre un peu de W40 avant dans l'axe )

Déposer les moteurs et vous avez acces aux tuyaux, possible de l'enlever pour supprimer le clapet et faire la découpe recommandé.Pour le remettre, un détrompeur existe sinon 1 chance sur 2 ;)

Pour ma part, je n'avais pas les rondelles pour fermer la grille entre elle et le balai donc j'ai mis des bandes de mousse donc j' ai improvisé ( Joint en mousse de polyuréthane qui me restait calé de-dans )

La méthode 1 est assez rapide et je pense à priviligier ( la découpe est plus dure vue que vous ne pouvez pas le retirer ).

 

Merci à tous pour ces tutos et explications car renault est limite dessus ( pour info devis à 95€ mais je ne pouvais pas attendre 1 semaine ).

@+

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Invité §seb430FH

Bonjour,

 

Merci au tuto. J'ai réussi à déboucher le tuyau de ma scenic 3 en passant par le moteur d'essuie-glace.

Par contre, une fois le remontage effectué, impossible de faire fonctionner les essuie-glace.

Pourtant, j'ai bien rebranché le moteur d'essuie-glace.

Une idée ?

Merci d'avance

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Invité §lau812fI

Bonjour,

 

Moi je suis passé chez Renault ce matin et ils ne veulent rien faire (en tout cas pas dans le cadre de la garantie). A partir du moment ou il n'y a pas d'OTS, il ne veulent pas faire la modification.

Ils l'a feront le jour ou il y aura inondation....

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Invité §Zeb546yi

Bonjour,

 

Moi je suis passé chez Renault ce matin et ils ne veulent rien faire (en tout cas pas dans le cadre de la garantie). A partir du moment ou il n'y a pas d'OTS, il ne veulent pas faire la modification.

Ils l'a feront le jour ou il y aura inondation....

 

Change de concession !

Celle où mon Scénic est entretenu a enlevé les clapets anti-retour sans barguigner et gracieusement encore !

(Scénic sous garantie avec contrat d'entretien)

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Invité §lau812fI

Idem pour mon agent renault. Il dit qu'il ne connait pas ce problème.

Existe t-il un OTS sur ces problèmes d'inondation ?

merci par avance

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Change de concession !

Celle où mon Scénic est entretenu a enlevé les clapets anti-retour sans barguigner et gracieusement encore !

(Scénic sous garantie avec contrat d'entretien)

 

+1 Il y a un an, mon agent Renault a retiré les clapets en passant par l'intérieur des ailes, à ma demande et sans supplément !!! ;)

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+1 Il y a un an, mon agent Renault a retiré les clapets en passant par l'intérieur des ailes, à ma demande et sans supplément !!! ;)

 

 

Idem pour moi, la première fois pour mon Scénic III en 2012, et dernièrement pour mon nouveau Scénic III en Avril dernier.

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Invité §Ano416OQ

Bonjour à vous tous et particulièrement à toi yanny4

inscrit à mon tour sur le forum depuis hier j'ai connu exactement le même problème d'infiltration que vous tous; j'ai un scenic 3 de juin 2010 qui n'est plus sous garantie mais qui a été exclusivement entretenu par Renault: dernière révision des 60000 en nov.2012 ! Vu ce souci, je contacte mon assurance qui mandate un expert qui confirme que mon scenic déposé à Renault Montpellier a subi la même avarie de tuyau bouché, expert qui m'envoie un mail précisant que suite à ces dommages électriques, mon véhicule est potentiellement dangereux et "impropre à sa destination"; il s'agit pour lui d'un " défaut de conformité"!!!! Cet expert a donc convoqué pour le 19 avril 2013 le vendeur Renault Arles et le constructeur ( Renault donc!) sauf que depuis mercredi 27 mars je suis obligé de louer un véhicule chez Renault qui ne veut pas m'en prêter un suite à l'immobilisation de mon véhicule, facture jusqu'à "juste mardi prochain" 2 avril 2013................déjà 250 euros de loc. et obligé d'avoir un véhicule pour mes déplacements ....combien cette histoire va-t-elle me coûter??????!!!!!!!!!!!!!! Dossier ouvert et en attente auprès du Service relation clientèle de Renault bien sûr!!!!!! L’assurance ne veut pas prendre en charge le prêt d'un véhicule.

Vous n'êtes pas devin ..........mais quelqu'un pourrait-il me dire quelle est son intuition quant à la suite de cette histoire ?( dont je ne manquerais pas de vous tenir plus ample informés)

je lance donc un appel urbi et orbi: QUI PEUT ME DONNER UN CONSEIL? :??: .Précision pour ...la route: j'ai déjà eu affaire à renault l'année dernière suite au problème archi connu du frein de stationnement électrique qui bouffe de manière prématurée les plaquettes puis les disques arrière: résultat 340 euros dont 170 euros prix en charge par Renault alors que le véhicule était encore sous garantie ........ Marre de payer!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci à tous par avance

 

Il fait demonter le pare noue et enlever le cash sur le tuyau . Avec le foigt élever la boue et ne pas remettre le cash

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Invité §Ude016ht

Bonsoir,

Je suis possesseur depuis 2 ans d'un Scenic III 1.5 DCI 105 7 places de juin 2009.

Je viens de rencontrer les mêmes déboires que vous, en constatant fortuitement que la trappe de rangement situé sous le tapis côté conducteur contenait presque 10 cm d'eau (celui côté passager était mouillé mais sans plus).

De plus, mon ventilateur d'habitacle ne fonctionnait plus.

 

J'ai regardé vos tutos mais je me sentais pas trop de le faire car à chaque fois que je veux faire moi-même y'a toujours un problème.

En raison des ponts, tous les garages étaient full pour les 15 jours à venir.

Le garage Renault situé près de chez moi a accepté de me la prendre, avec un délai réduit à une semaine, en la faisant passer entre deux interventions sur des voitures. J'ai précisé au chef d'atelier que j'aimerais bien qu'ils enlèvent les clapets de fin de tuyaux. Il m'a dit qu'ils le feraient (vu sa réaction, je pense que si je n'avais rien dit, ils l'auraient fait quand même...).

 

J'ai récupéré ma voiture 1h30 plus tard et lorsque j'ai voulu régler, ils m'ont dit qu'il n'y avait rien à régler. J'ai été surpris car j'avais lu que d'autres avaient payé 60 €. Mais non, rien à payer.

Le ventilateur n'était pas endommagé mais il était juste hors circuit (le chef d'atelier m'avait dit qu'il contrôleraient le fusible, mais il m'avait aussi parlé d'une mise en sécurité possible à désactiver au moyen de leur valise informatique). Je ne sais donc pas précisément ce qu'ils ont fait pour remettre en alimentation électrique le ventilateur.

 

Une fois rentré chez moi, j'ai ouvert le capot et j'ai vu que, pour déboucher les évacuations, ils ne sont pas passés par le haut car ils n'avaient rien démonté de ce côté là. Par contre, ils sont bien passés par les gardes boue des roues avant car j'ai vu qu'il y avait un clip en plastique qui était neuf.

 

J'ai testé les évacuations en versant 1 l d'eau sur les grilles au niveau des axes d'essuie-glaces, elles fonctionnent parfaitement maintenant et l'eau s'évacue à travers les gardes-boue en feutre pour tomber au sol sous le châssis (à peu près à l'aplomb du repose pied gauche côté conducteur).

 

Par contre, ils n'ont pas mis les fameuses rondelles en silicone dont parlent certains et ils n'en ont même jamais entendu parler.

 

Si quelqu'un avait des infos là-dessus et pouvait m'indiquer où on peut les acheter...

 

Voilà, j'espère que mon témoignage pourra servir à certains et j'espère aussi que je n'aurais pas de problème électrique suite à ces infiltrations...

 

Précision : Avant ce Scenic III, j'ai eu un Scenic II de 2004. Acheté d'occasion, je l'ai gardé 7 ans. Il était stationné dans les mêmes conditions que le Scenic III et je n'ai jamais eu de problème d'infiltration. Les clapets avaient dû être enlevés avant que je l'achète...

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Invité §hél184hl

Bonjour,

 

Comme beaucoup j'ai le plancher de mon scénic3 inondé.

 

Suivant les conseils du forum, j'ai supprimé les clapets des évacuations d'eau de pluie des passages de roues avant.

Le problème persistait.

J'ai lu sur le forum de tenter le débouchage du tuyau d'évacuation de la clim

Bonne pioche, même si le tuyau n'est pas bouché, mais débranché.

 

Voilà la manip : déclipser la plaque latérale droite du bloc central du tableau de bord sous la boîte à gants. Il faut tirer fort.

Par là, on zieute ce qui se passe.

Mettez le moteur et la clim, on voit couler l'eau et on comprend d'où ça sort et on voit le tuyau débranché.

Il suffit de remboîter ce tuyau et on peut constater que l'eau coule sous la voiture.

 

Je suppose que ce tuyau est débranché lors des révisions et remplacement du filtre d'habitacle !

 

Un grand merci au réseau Renault, incompétent du haut en bas de l'échelle et même de bas en haut. Avec une mention pour le service commercial, où devrais-je dire "servile" commercial.

 

C'est ma dernière Renault, grâce à la politique de Carlos !

 

Amitiés bricoleuses

JF

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Meme probleme sur mon scenic, la baie de pare brise se rempli de cochoneries des arbres ,cela rentre sous les grilles de ventilation et bouche les goulottes d'evacuation d'eau, les bacs se remplissent et l'eau deborde a l'interieur par le motoventilateur.Renault a pris la premiere prise en charge débouchage, remplacement du motoventilateur, sechage de l'habitacle. Mais 10 jours plus tard rebelote ,ma voiture dort sous les arbres et les grilles se sont rebouchées, de nouveau eau dans la voiture, après prise de contact avec Renault , ils ne veulent plus prendre en garanti, cout du débouchage 80 a 100 euros; quelqu'un connait il une solution pour que les evacuations ne se bouchent plus.

 

 

Désolé du déterrage mais comment se fait t'il que Renault a juste nettoyer les goulottes et pas appliquer une solution définitive comme indiqué sur le forum?

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Désolé du déterrage mais comment se fait t'il que Renault a juste nettoyer les goulottes et pas appliquer une solution définitive comme indiqué sur le forum?

 

 

 

Bonjour nicogane,

 

réponse: parce qu'on est chez renonissandacia....suffit de voir pour la corrosion réservoir gpl dacia, les clients sonts prévenus?, nissan houla, du "bon" moteur scénic, de la chaine de..., du........et bientot le moteur TCe d'avant 2016 qui bouffe de l'huile et qui remplace le voyant? le client! bientot l'ex......comme au temps des tacots!

lire site espace4leaks, "que choisir", "60 millions de conso" , enfin une victime du limailllage a eu gain de cause mais au bout de combien de démarches? d'argent? de temps??????????? fiches-auto.fr "participation constructeur", etc.........

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Bonjour nicogane,

 

réponse: parce qu'on est chez renonissandacia....suffit de voir pour la corrosion réservoir gpl dacia, les clients sonts prévenus?, nissan houla, du "bon" moteur scénic, de la chaine de..., du........et bientot le moteur TCe d'avant 2016 qui bouffe de l'huile et qui remplace le voyant? le client! bientot l'ex......comme au temps des tacots!

lire site espace4leaks, "que choisir", "60 millions de conso" , enfin une victime du limailllage a eu gain de cause mais au bout de combien de démarches? d'argent? de temps??????????? fiches-auto.fr "participation constructeur", etc.........

 

 

Salut bib85,heureux d'avoir de tes nouvelles :biggrin: :biggrin: :biggrin:

 

Tu as réussi à t'évader de l'asile !!!!!!!!!

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Salut bib85,heureux d'avoir de tes nouvelles :biggrin: :biggrin: :biggrin:

 

Tu as réussi à t'évader de l'asile !!!!!!!!!

 

 

 

Je n'étais qu'en visite et tu seras rassuré "cabinet de flammes", toute ta famille va bien......... :jap:

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Invité §Ano662Eg

DE PLUS SI UN CONCEPTEUR DE L'ENSEIGNE RENAULT CONSULTE CE MESSAGE MERCI DE RESOUDRE CE VIS CACHE QUI MANIFESTEMENT EST RECURRENT DEPUIS LE SCENIC PREMIERE GENERATION...A BON ENTENDEUR !l

 

 

C'est en cours ce probleme ne devrait plus arriver sur les prochains véhicules !

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Bonjour,

 

Comme beaucoup j'ai le plancher de mon scénic3 inondé.

 

Suivant les conseils du forum, j'ai supprimé les clapets des évacuations d'eau de pluie des passages de roues avant.

Le problème persistait.

J'ai lu sur le forum de tenter le débouchage du tuyau d'évacuation de la clim

Bonne pioche, même si le tuyau n'est pas bouché, mais débranché.

 

Voilà la manip : déclipser la plaque latérale droite du bloc central du tableau de bord sous la boîte à gants. Il faut tirer fort.

Par là, on zieute ce qui se passe.

Mettez le moteur et la clim, on voit couler l'eau et on comprend d'où ça sort et on voit le tuyau débranché.

Il suffit de remboîter ce tuyau et on peut constater que l'eau coule sous la voiture.

 

Je suppose que ce tuyau est débranché lors des révisions et remplacement du filtre d'habitacle !

 

Un grand merci au réseau Renault, incompétent du haut en bas de l'échelle et même de bas en haut. Avec une mention pour le service commercial, où devrais-je dire "servile" commercial.

 

C'est ma dernière Renault, grâce à la politique de Carlos !

 

Amitiés bricoleuses

JF

 

 

Le tuyau qui passe devant la trappe de filtre habitacle, c'est celui qui permet d'envoyer de l'air de clim vers la boite à gants ...

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Invité §oli583We

Bonsoir à tous,

j'alimente cette publication car il m'arrive la même mésaventure d'infiltrations d'eau dans mon Grand Scenic III de septembre 2014.

Suite aux intempéries du mois de juin j'ai découvert que la trappe de rangement sous les pieds du conducteur était remplie d'eau, les coffres de rangement aux places arrières étaient eux aussi détrempés.

J'ai aspiré tout ce que j'ai pu et ai entamé des démarches pour faire prendre en charge les frais de remise en état (devis de 400€ environ pour démontage complet+séchage des moquettes et débouchage des 2 durites d'évacuation). Aucun résultat au niveau des démarches pour le moment, ça fait 3 semaines que ça dure entre les mails, les appels, les numéros de dossier...

Fatigué de devoir laisser la voiture au garage à la moindre averse j'ai finalement décidé ce soir de déboucher moi-même les durites d'évacuation en passant par les passages de roues. L'opération est très facile et rapide. La durite du côté conducteur était effectivement remplie de débris de feuilles mortes mais pas en aussi grande quantité par rapport aux photos que j'ai pu voir sur certains posts. J'ai enlevé le clapet anti-retour et j'ai tout remonté. En faisant un essai avec un arrosoir je constate à présent que l'eau s'évacue bien par la durite et se retrouve au sol derrière la roue.

 

Par contre j'ai constaté que lorsque je verse de l'eau (même en petite quantité) il y a un petit filet qui s'écoule en dehors du réservoir qui alimente la durite. Est-ce normal d'après-vous ? J'ai entouré l'endroit ou le filet d'eau apparaît sur les 2 photos.

 

20180703_215850_HDR.jpg

 

20180703_215901_HDR.jpgMerci de votre aide :)

 

cordialement

 

 

olivelm28

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Invité §tal414Nm

Merci a vous.

Au départ je chercher à savoir si c'était normal que le pare chaleur en bas de pare brise où est fixé le bocal du liquide de frein soit humide.

 

Puis j'ai vu les témoignages d'aquarium.

Mon Scenic était plein de feuilles quand je l'ai acheté, donc je suis allé voir.

Moi j'ai démonté que l'agrafe du dessus du garde boue. J'ai pas demonté les roues juste braqué a fond.

Et la bingo les déchets comme sur les photos. Quand j'ai mis le doigt dedans pour déboucher, de l'eau s'est écoulé et pas qu'un peu.

 

Merci pour le conseil du filtre à habitacle. La encore les vidéos que l'on trouve en premier font démonter la boîte à gant alors que c'est pas trop nécessaire. Peut être pour remettre le filtre. Mais j'y suis arrivé.

Tuto sympa https://www.aidetechniqueauto. [...] 38-a2.html

 

La facture du précédent propriétaire mentionné le changement dans un garage Renault.

Le cache n'était pas fermé. Et quand j'ai retiré le filtre les flèches indiquaient le moteur. Grrr

On est jamais mieux servi que par soi même.

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Invité §Max838CI

Merci a vous.

Au départ je chercher à savoir si c'était normal que le pare chaleur en bas de pare brise où est fixé le bocal du liquide de frein soit humide.

 

Puis j'ai vu les témoignages d'aquarium.

Mon Scenic était plein de feuilles quand je l'ai acheté, donc je suis allé voir.

Moi j'ai démonté que l'agrafe du dessus du garde boue. J'ai pas demonté les roues juste braqué a fond.

Et la bingo les déchets comme sur les photos. Quand j'ai mis le doigt dedans pour déboucher, de l'eau s'est écoulé et pas qu'un peu.

 

Merci pour le conseil du filtre à habitacle. La encore les vidéos que l'on trouve en premier font démonter la boîte à gant alors que c'est pas trop nécessaire. Peut être pour remettre le filtre. Mais j'y suis arrivé.

Tuto sympa https://www.aidetechniqueauto. [...] 38-a2.html

 

La facture du précédent propriétaire mentionné le changement dans un garage Renault.

Le cache n'était pas fermé. Et quand j'ai retiré le filtre les flèches indiquaient le moteur. Grrr

On est jamais mieux servi que par soi même.

 

Bonjour à tous. J'ai le même problème d'infiltration que bon nombre de possesseurs de Scenic 3. Premier reflexe: Regarder les solutions proposées sur Caradisiac. Je m'exécute. Je démonte la baie en partie haute. A ma grande surprise je ne vois pas de durite en plastique derrière le moteur d'essuie-glace. Elle a été enlevée. Le clapet avec par la même occasion donc. D'où peut venir mon infiltration si je n'ai plus de durite. Merci de m'aider, la Scenic prend l'eau de toute part. Ça sent mauvais et je crains pour l'électronique et l'état général de la voiture. Bien cordialement. Maxime

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Invité §ros870Gr

Nous sommes clients Renault depuis 2009, (troisième vehicule neuf acheté auprès de la même concession et avec montée en gamme à chaque achat).

 

Nous sommes propriétaire d’un renault Scenic 3 Bose acheté NEUVE fin octobre 2016 et sous garantie, contrat losange jusqu’au 27 octobre 2021.

 

 

Lors de notre séjour en Italie, le Renault Scenic III en stationnement a subit un infiltration d’eau le vendredi 26 avril. Le 27 avril en reprenant notre voiture pour effectuer notre voyage de rétour, nous avons constaté le dégat des eaux dans l’habitacle (moquette, coffres de rangement avant et arrière, isolant sous la moquette inondées).

Nous avons immédiatement contacté notre assurance ne sachant pas d’où provenait l’infiltration, pour ouvrir un dossier.

 

Nous avons essayé en vain de contacter la concession Come et Bardon de draveil et viry chatillon toute la matinée pour parler avec un vendeur afin de prevenir de notre passage lundi et avoir des conseils.

 

Lundi 29 avril à l’ouverture du garage nous nous présentons à l’atelier pour faire voir la voiture et demander la mise en jeu da la garantie. Nous avons été mal reçu par le chef de l’atelier qui nous prenant pour des idiots nous a simplement dit que l’inondation était due à l’infiltration par l’habitacle et aux tuyaux d’évacuation bouchés, tuyaux qui se trouvent sous les essuis glaces et le passage de roue.

 

Nous entretenons et faisons reviser notre vehicule au garage Renault Come et Bardon depuis son achat (y compris le remplacement du pare-brise en mai 2018) et jamais il n’a été fait mention d’entretien des évacuations (innacessibles pour le client) accessibles uniquement par un professionnel en démontant la bais de pare-brise ou en démontant les roues avant.

 

J’entretien mon véhicule selon les recommandations figurant dans le livret d’utilisation et d’entretien (aspiration de la baie de pare-prise, retrait immédiat et régulier des fientes d’oiseaux, des feuilles et autres retombées, nettoyage à la lance à eau afin de dégager tous détritus pouvant s’y trouver). En consultant le libre d’utilisation et le carnet d’entretien du Scenic 3, il n’est fait mention nul part de l’existance de ces tuyaux à clapets.

 

J’ai aussitôt contacté mon assureur pour mandaté un expert afin de faire expetiser le véhicule au garage renault. Le professionnel est passé le 2 mai. L’expert a confirmé que les tuyaux sont encombrés de détritus et que les clapets se trouvant aux extremités empechant l’évacuation des eaux et déchets qui stagnent dans ces tuyaux.

 

Mon assurance ne prendra pas en charge le sechage du véhicule. La stagnation de l’eau risque d’endommager l’électronique et des faisceaux qui se trouvent sous la moquette!

 

Le garage renault de Viry chatillon a gardé la voiture du 2 au 3 mai, lorsque je lui ai demandé de mettre la voiture au séchage, la personne m’a retorqué que cela n’était pas gratuit. Je lui ai fait remarquer que je prenais note de cette attitude très commerciale, et du coup il a consenti à la mettre un peu dans la pièce où il chauffe les voitures après les travaux de peinture !

 

J’ai récupéré le 3 mai ma voiture qui est toujours aussi imbibée d’eau. La stagnation de l’eau risque d’endommager l’électronique et des faisceaux qui se trouvent sous la moquette!

 

Le constructeur aurait dû prévoir dans le plan d'entretien un contrôle-nettoyage de ces trous pour éviter ce genre de problème récurrent chez Renault. De plus ces clapets posent problèmes et sembleraient être en grosse partie à l’origine des problèmes d’infiltration.

 

Aucune prise en charge n’est prévue à l’heure actuelle par la concession Renault Come et Bardon.

Il pleut du coup nous avons mis notre deuxième voiture devant le scénic dont le moteur est route pour chauffer au max avec la clim.

 

Lundi je prends contact avec ma protection juridique et je fais partir une mise en demeure LRAR au service client de renault.

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Nous sommes clients Renault depuis 2009, (troisième vehicule neuf acheté auprès de la même concession et avec montée en gamme à chaque achat).

 

Nous sommes propriétaire d’un renault Scenic 3 Bose acheté NEUVE fin octobre 2016 et sous garantie, contrat losange jusqu’au 27 octobre 2021.

 

 

Lors de notre séjour en Italie, le Renault Scenic III en stationnement a subit un infiltration d’eau le vendredi 26 avril. Le 27 avril en reprenant notre voiture pour effectuer notre voyage de rétour, nous avons constaté le dégat des eaux dans l’habitacle (moquette, coffres de rangement avant et arrière, isolant sous la moquette inondées).

Nous avons immédiatement contacté notre assurance ne sachant pas d’où provenait l’infiltration, pour ouvrir un dossier.

 

Nous avons essayé en vain de contacter la concession Come et Bardon de draveil et viry chatillon toute la matinée pour parler avec un vendeur afin de prevenir de notre passage lundi et avoir des conseils.

 

Lundi 29 avril à l’ouverture du garage nous nous présentons à l’atelier pour faire voir la voiture et demander la mise en jeu da la garantie. Nous avons été mal reçu par le chef de l’atelier qui nous prenant pour des idiots nous a simplement dit que l’inondation était due à l’infiltration par l’habitacle et aux tuyaux d’évacuation bouchés, tuyaux qui se trouvent sous les essuis glaces et le passage de roue.

 

Nous entretenons et faisons reviser notre vehicule au garage Renault Come et Bardon depuis son achat (y compris le remplacement du pare-brise en mai 2018) et jamais il n’a été fait mention d’entretien des évacuations (innacessibles pour le client) accessibles uniquement par un professionnel en démontant la bais de pare-brise ou en démontant les roues avant.

 

J’entretien mon véhicule selon les recommandations figurant dans le livret d’utilisation et d’entretien (aspiration de la baie de pare-prise, retrait immédiat et régulier des fientes d’oiseaux, des feuilles et autres retombées, nettoyage à la lance à eau afin de dégager tous détritus pouvant s’y trouver). En consultant le libre d’utilisation et le carnet d’entretien du Scenic 3, il n’est fait mention nul part de l’existance de ces tuyaux à clapets.

 

J’ai aussitôt contacté mon assureur pour mandaté un expert afin de faire expetiser le véhicule au garage renault. Le professionnel est passé le 2 mai. L’expert a confirmé que les tuyaux sont encombrés de détritus et que les clapets se trouvant aux extremités empechant l’évacuation des eaux et déchets qui stagnent dans ces tuyaux.

 

Mon assurance ne prendra pas en charge le sechage du véhicule. La stagnation de l’eau risque d’endommager l’électronique et des faisceaux qui se trouvent sous la moquette!

 

Le garage renault de Viry chatillon a gardé la voiture du 2 au 3 mai, lorsque je lui ai demandé de mettre la voiture au séchage, la personne m’a retorqué que cela n’était pas gratuit. Je lui ai fait remarquer que je prenais note de cette attitude très commerciale, et du coup il a consenti à la mettre un peu dans la pièce où il chauffe les voitures après les travaux de peinture !

 

J’ai récupéré le 3 mai ma voiture qui est toujours aussi imbibée d’eau. La stagnation de l’eau risque d’endommager l’électronique et des faisceaux qui se trouvent sous la moquette!

 

Le constructeur aurait dû prévoir dans le plan d'entretien un contrôle-nettoyage de ces trous pour éviter ce genre de problème récurrent chez Renault. De plus ces clapets posent problèmes et sembleraient être en grosse partie à l’origine des problèmes d’infiltration.

 

Aucune prise en charge n’est prévue à l’heure actuelle par la concession Renault Come et Bardon.

Il pleut du coup nous avons mis notre deuxième voiture devant le scénic dont le moteur est route pour chauffer au max avec la clim.

 

Lundi je prends contact avec ma protection juridique et je fais partir une mise en demeure LRAR au service client de renault.

C'est dingue, le pb existait déjà en 2012 (mes évacuations ont été bouchées) et la solution existait déjà: virer les clapets

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Bonjour, mais c'est bien sûr "virer les clapets"???? c'est le boulot du client! si il y a des clapets c'est our que les clients les virent, ben voyons, comme pour le DCi "controler , controlez, controlez"!?? comme pour le TCE "controler son huile, controlez........" nous sommes au 21em siecle, les pannes récurentes renaultnissandacia peu ou pas assumées c'est à cause du client, m^me sur du véhicule neuf, ben voyons.....les infiltrations datent de houlà...et ces eskrocs n'assument pas et quand tu as les systémes electriques et electroniques HS, "ben çà rien à voir..." lire sur A + le scandale t de bord, les infiltrations etc,etc....avec le TCE, là renaultnissandacia va en prendre plein la g.....grace au net suivre le blog de levenrek! stop! les pigeons ont le net et on lache rien...............

 

 

petit oubli pour les baltringues disparus de A+ et toi mon "ami" lacade:http://forum.autoplus.fr/autoplus/Humeurs/Vos-autos/cache-dacia-lodgy-sujet_4674_2.htm#bas

https://casse-moteur-renault.w [...] intes.html

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Bonjour, mais c'est bien sûr "virer les clapets"???? c'est le boulot du client! si il y a des clapets c'est our que les clients les virent, ben voyons, comme pour le DCi "controler , controlez, controlez"!?? comme pour le TCE "controler son huile, controlez........" nous sommes au 21em siecle, les pannes récurentes renaultnissandacia peu ou pas assumées c'est à cause du client, m^me sur du véhicule neuf, ben voyons.....les infiltrations datent de houlà...et ces eskrocs n'assument pas et quand tu as les systémes electriques et electroniques HS, "ben çà rien à voir..." lire sur A + le scandale t de bord, les infiltrations etc,etc....avec le TCE, là renaultnissandacia va en prendre plein la g.....grace au net suivre le blog de levenrek! stop! les pigeons ont le net et on lache rien...............

 

 

petit oubli pour les baltringues disparus de A+ et toi mon "ami" lacade:http://forum.autoplus.fr/autoplus/Humeurs/Vos-autos/cache-dacia-lodgy-sujet_4674_2.htm#bas

https://casse-moteur-renault.w [...] intes.html

Ce que je voulais dire c'est qu'il suffisait qu'ils suppriment les clapets à la construction !. Ce n'était pas difficile de modifier la pièce dans ce sens et elle devenait moins chère à produire en plus!.

Donc je ne comprends pas pourquoi ils les ont gardés (moi j'ai pris l'eau en 2013 et le pb était déjà connu et référencé !). Et en 2016, ils les montaient toujours.

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Bonjour, "qu'ils suppriment les clapets"????? quand on voit qu'a l'époque certains concessionnaires ou sav conseillaient de ne pas se garer sous les arbres (à lire sur A+, rubrique renault, topic infiltrations d'eau...)

de là à supprimer les clapets... "l'honnête" constructeur se serait dédouaner du litige en accusant le "bidouilleur" .....jamais de leur faute, que le client en défaut, "çà bouffe de l'huile c'est le client", "çà limaille" c'est le client, "çà inonde....." quelle honte.....

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Demande au garage d'ouvrir un dossier réclamation pour une prise en charge pour ce problème connu dû à un problème de conception.

 

Perso sur un Scenic 3 de 2014, j'ai eu le souci en fin 2018 (donc hors garantie), pris en charge à 80%.

 

L'attitude de ton garage est inadmissible.

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Invité §Ano473cc

Demande au garage d'ouvrir un dossier réclamation pour une prise en charge pour ce problème connu dû à un problème de conception.

 

Perso sur un Scenic 3 de 2014, j'ai eu le souci en fin 2018 (donc hors garantie), pris en charge à 80%.

 

L'attitude de ton garage est inadmissible.

 

 

Bonjour c'est ce que j'ai fait lundi j'ai contacté le service client renault réponse ce matin du service client Renault... "c'est pas la faute à Renault mais à la baie de pare-brise"!

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Invité §Ano473cc

 

Bonjour c'est ce que j'ai fait lundi j'ai contacté le service client renault réponse ce matin du service client Renault... "c'est pas la faute à Renault mais à la baie de pare-brise"!

 

 

du coup ce weekend je fais partir LRAR à Renault et à la concession avec mise en demeure. J'entretien en "bon père de famille" mon véhicule. La baie de pare-brise est entretenue et plus que de raison.

La faute est :

- mauvaise et surtout ABSENCE d'information du constructeur auprès des propriétaires de l'existence ders tuyaux et des clapets qui DOIVENT ABSOLUMENT être entretenus pour éviter les infiltrations d'eau comme celle que nous avons eu sur notre Scénic. en effet, si l'on se réfère au manuel d'utilisation qui nous est remis lors de l'achat d'un véhicule neuf, aucune mention n'est faite sur ces pièces qui doivent faire l'objet d'une vigilance. Il est uniquement mentionné qu'il faut veiller à maintenir propre la baie de pare-brise. Ce que nous faisons plusieurs fois par mois.

- A l'entretien du véhicule dans le réseau Renault : aucune information du client et proposition d'entretien quand vous déposer votre voiture.

- le client sauf à être expert apprend l'existence de ces pièces une fois que le mal est survenu.

- pièces complètements inaccessibles si l'on ne démonte pas la baie de pare-brise ou en démontant les gardes boues voire les roues.

Je suis conducteur de mon véhicule par son médecin!

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du coup ce weekend je fais partir LRAR à Renault et à la concession avec mise en demeure. J'entretien en "bon père de famille" mon véhicule. La baie de pare-brise est entretenue et plus que de raison.

La faute est :

- mauvaise et surtout ABSENCE d'information du constructeur auprès des propriétaires de l'existence ders tuyaux et des clapets qui DOIVENT ABSOLUMENT être entretenus pour éviter les infiltrations d'eau comme celle que nous avons eu sur notre Scénic. en effet, si l'on se réfère au manuel d'utilisation qui nous est remis lors de l'achat d'un véhicule neuf, aucune mention n'est faite sur ces pièces qui doivent faire l'objet d'une vigilance. Il est uniquement mentionné qu'il faut veiller à maintenir propre la baie de pare-brise. Ce que nous faisons plusieurs fois par mois.

- A l'entretien du véhicule dans le réseau Renault : aucune information du client et proposition d'entretien quand vous déposer votre voiture.

- le client sauf à être expert apprend l'existence de ces pièces une fois que le mal est survenu.

- pièces complètements inaccessibles si l'on ne démonte pas la baie de pare-brise ou en démontant les gardes boues voire les roues.

Je suis conducteur de mon véhicule par son médecin!

 

 

Bonjour anonymerossana,

avec renaultnissandacia, c'est toujours la faute du client, mais avec le net les pigeons échangent sur leurs pannes récurrentes, le DCI hs passé en jugement: renault doit payer mais faut pas le dire trop fort, avec le TCE un blog "casse moteur renault....) recense plus de 100 témoignages de moteur HS gourmand en huile, mais chut...faute du client? sauf que là çà va faire du bruit!

le tableau de bord HS, le frein parking mis HS aprés reprog suite à rappel refus indemnisation au motif douteux "garantie dépassée" aprés un....rappel, la colonne de direction voir le collectif(bonjour la sécurité), les infiltrations qui oxydent les systémes electriques et electronniques, etcetc....c'est la faute du client, et le dieselgate????

on nous prend pour qui? bon courage à toi!

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Invité §che631yO

Même soucis sur mon Scenic 3 de novembre 2015.

La voiture reste dehors en permanence, mais elle n'est pas sous des arbres. Avec la poussière et autres cochonneries dans l'air, cela fini par se boucher ...

 

J'ai enlever les clapets anti retour en passant par le passage de roue en braquant un coup à droite un coup à gauche. J'ai utilisé cette pince pour enlever les agrafes en douceur et j'ai pu les réutiliser.

Pince_0001.jpg

 

C'est au finale très facile.

Un grand merci à tous ceux qui ont partagé leur expérience, et qui m'ont permis d'identifier très rapidement le problème

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Invité §Ano473cc

Bonjour à tous,

 

J'ai envoyé le rapport de l'expert reçu le 10 mai. Les photos démontrent que mon véhicule est très bien entretenue et donc aucun défaut d'entretien me concernant. Je viens de rédiger un courrier en LRAR au service client renault et je ne compte pas lâcher prise!

 

C'est bien beau de devoir se débrouiller à nos frais alors qu'ils ont connaissance du problème.

NOus avons également remédié au problème mais je veux un dédommagement.

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